Les SCPI

J'attends toujours mon premier loyer de MISTRAL (investissement en mars) sur mon AV linxea spirit....
Quelqu'un a t il reçu le loyer d'avril sur ce contrat?

SCPIMANN a dit:
J'attends toujours mon premier loyer de MISTRAL (investissement en mars) sur mon AV linxea spirit....
C'est trimestriel

Le webinar Pierval Santé du 27 mai "focus" sur les pbl de rdt et de collecte :

1780665389108.png

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Si des forumeurs ont de la SCP Prima, ne pas hésiter à me contacter en MP pour échanges d'infos ;)

J'ai pris connaissance des documents pour l'assemblée générale d'épargne foncière. Ils semblent se préparer à un passage en capital fixe mais ce n'est pas décidé et uniquement si le nombre de part en attente dépasse 10 %. 7% actuellement. Les frais pour le vendeur descendent à 5 %. Ils n'envisagent pas d'amélioration de la situation avant 2028

Atys a dit:
J'ai pris connaissance des documents pour l'assemblée générale d'épargne foncière. Ils semblent se préparer à un passage en capital fixe mais ce n'est pas décidé et uniquement si le nombre de part en attente dépasse 10 %. 7% actuellement. Les frais pour le vendeur descendent à 5 %. Ils n'envisagent pas d'amélioration de la situation avant 2028
Je me rappele d'un discours du Conseil de Surveillance d'Epargne Foncière il y a 3 ans ;

"Tout va bien vous êtes dans la meilleure scpi et bla bla"

Ya CdS et CdS ...🤣

SCPIMANN a dit:
Bonsoir,
Si investissement en mars, prise d'effet à partir du mois suivant, soit avril. Et paiement trimestriel, soit T2. Pour moi, rien avant fin juillet-début août.
Mistral n'est pas en loyer mensuel.

Pascal 75 a dit:
Je me rappele d'un discours du Conseil de Surveillance d'Epargne Foncière il y a 3 ans ;

"Tout va bien vous êtes dans la meilleure scpi et bla bla"

Ya CdS et CdS ...🤣
Le rapport du conseil de surveillance est un copié collé du reste du rapport. Aucune valeur ajoutée.

gden a dit:
C'est trimestriel
C'est ce que je me demandé. Sur spirit le délai de jouissance est de 1 mois. Comment ça marche lorsque c'est trimestriel? Si j'arrive fin janvier on touche les loyers du mois de mars? ou alors on doit faire le trimestre complet ? dans ce cas on aurait interet d'acheter en fin de trimestre.

Mais avec mistral ce n'est pas facile Le 1er trimestre 2026 est payé en Juin avec une date de valeur à Mai. encore quelques trimestre et le paiement se fera avec un trimestre de retard.

dede02 a dit:
C'est ce que je me demandé. Sur spirit le délai de jouissance est de 1 mois. Comment ça marche lorsque c'est trimestriel? Si j'arrive fin janvier on touche les loyers du mois de mars? ou alors on doit faire le trimestre complet ? dans ce cas on aurait interet d'acheter en fin de trimestre.

Mais avec mistral ce n'est pas facile Le 1er trimestre 2026 est payé en Juin avec une date de valeur à Mai. encore quelques trimestre et le paiement se fera avec un trimestre de retard.
Bonjour,
Oui, Mistral est en loyers trimestriels.
Avec les retards habituels des assureurs, paiement plutôt en début de moi M+2 et date de valeur M+1
C'est classique en AV. Mais ça reste un simple décalage à intégrer dans sa logique de revenus éventuellement
Sinon, faut prendre les SCPI en direct, avec d'autres inconvénients.

Et chez garance, le loyer est versé quand pour iroko, j ai ouvert en décembre, j ai encore rien touché

garnuts a dit:
Et chez garance, le loyer est versé quand pour iroko, j ai ouvert en décembre, j ai encore rien touché
oula chez garance ..... :LOL:

en espérant que placement direct patrimoine ne subisse pas la "mollesse " de l'assureur garance :ROFLMAO:

Bonjour a tous
Que pensez vous de la SCPI transition Europe ? Je crois qu'elle est dispo sur linxea spirit mais je suis pas sûr .
Bonne journée

Helm65 a dit:
Bonjour a tous
Que pensez vous de la SCPI transition Europe ? Je crois qu'elle est dispo sur linxea spirit mais je suis pas sûr .
Bonne journée
Transition Europe : Très bonne SCPI assez peu diffusée dans le réseau CM Arkéa (j'ai posé la question l'année dernière).

1780744664019.png

Meilleure collecte du dernier trimestre devant Comète et Corum Origin.

Je ferai un retour des actualités de Transition après l'AG 😉

Si autres questions, faites moi une liste et je transmettrai en live lors de l'AG (y) :verre:

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Excellente SCPi
Moi j'aime pas les SCPI "bancaires", pour des raisons d'historiques et de conflits d'intérêts. Je préfèrerais Comète sur le même segment.

Pascal 75 a dit:
Excellente SCPi
Ils font momentime en même temps ? Parce qu'on ne voit plus très bien la différence entre les deux à part que l'une collecte beaucoup et l'autre moins. Une bonne question à poser d'ailleurs 😉

Atys a dit:
Ils font momentime en même temps ? Parce qu'on ne voit plus très bien la différence entre les deux à part que l'une collecte beaucoup et l'autre moins. Une bonne question à poser d'ailleurs 😉
Oui, j'aurais dû rajouter, d'une stratégie assez illisible entre leurs deux SCPI.

Territoires d'avenir est vraisemblablement appelé à devenir une SCPI et ce sera encore plus illisible. Autre question à leur poser....

Atys a dit:
Territoires d'avenir est vraisemblablement appelé à devenir une SCPI et ce sera encore plus illisible. Autre question à leur poser....
Oui ça fait bien parti des questions que je vais aborder à l'AG (23 juin).
Merci @Atys (y)

Pour info, en page 20 (en bas à gauche) du dernier Investir du 6 juin 2026, tu as un encart sur le sujet.
Tu peux soit t'abonner, soit acheter le journal papier (j'aime bien le papier de temps en temps même si bcp moins pratique)

En synthèse :

Décret du 5 mai 2026 : Plus de SCI en AV (elles disparaissent progressivement des référencement en AV)

Le mécanisme de valorisation des SCI n'était pas bien encadré avec une valorisation tous les 15 jours
SCPI (parfois principale allocation des SCI : valorisation 2 fois / an)
Une décollecte importante depuis 2022

Ce décret autorise les SCi à se transformer en OPCI (cata :rolleyes: ) ou en ELTIF (European Long Teme Investment Fund - quezaco ? -)

Bref, ça sent effectivement mauvais pour toutes les SCI (voir la file dédiée :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci-mais-stop-ou-encore.46044/post-781063

fr2k6 a dit:
Oui, j'aurais dû rajouter, d'une stratégie assez illisible entre leurs deux SCPI.
La différence de stratégie vient essentiellement du fait que TE ne peut pas investir en France alors que l'autre peut investir en France et profiter du marché français....
Il y a une vidéo interview très récente du PDG et si explique bien cela plus en détail, en cherchant sur le net vous vous trouverez facilement

Retour