AG Immorente du 04/06/2026.
Désolé pour les slides un peu de travers (j'étais de biais

)
Analyse macro-économique 2025.
La contexte 2025 relativement positif sera à nuancer en 2026 (remontée des taux)
Le marché global de l'immobilier d'entreprises : 177 Md€ en 2025
France : 17,2 Md€ alors que les bonnes années étient à +/- 30Md€
Une situation politique compliquée
Des taux normalisés en 2025 (très bon pour l'immobilier) alors qu'ils ont frôlés les 4% la semaine dernière
Le bureau n'est plus le secteur "roi" en SCPI : clase d'actifs qui souffre le plus
L'Espagne est très dynamique
All : Croissance nulle (mais plan de relance)
Marché No. 1 : UK > 50Mds€
Marché No. 2 : All (stable)
Marché No. 3 : France
Marché No. 4 : Pays Bas (12 Md€)
Marché No. 5 : Espagne -> Très belle dynamique dec roissance

Immorente
Gérant depuis 2 ans : Lucas Despretz
Les chiffres clefs : SCPi historique de 38 ans / K : 4,4 Md€ / > 49 000 associés / TOF : 91,3% / 1 000 actifs / 80% France
Une forte dominante commerce (savoir faire historique de Sofidy)
Une poche "diversification" de 13%
La collecte a fortement baissée.
2,79 M€ de parts en attente de retraits en 2025 (1,7% du K)
260 000 parts en attente -> point de vigilance
En 2026, nous en sommes à 1,3% du K en attente (petite baisse)
Pas de fond de remboursement envisagé pour l'instant
Pour rappel ;
Si 10% de parts en attente pendant plus de 12 mois -> la société de gestion doit en informer l'AMF et convoquer une assemblée générale extraordinaire afin de prendre des mesures adaptées.
Sofidy agit activement auprès des réseaux en proposant des mesures commerciales incitatives .
un assureur aurait accepté d'annuler une demande de retrait ...
Les assureurs représentent 30% du K.
La collecte net est positive (même si des parts sont en attente) par la mécanique des commissions de souscription.
199 M€ d'investissements en 2025 à 6,8% de rentabilité moyenne
Augmentation du portefeuille de Co living initié l'année dernière + 1 EPHAD etc ..
Le TOF s'est effrité : 91,36 contre 92,61 en 2024.
Actions : Mise en place d'une stratégie plus dynamique et repositionnements
Un taux de recouvrement de 94,48%
28 arbitrages en 2025 avec 19,5 M€ de PV content pour 7% de la distribution 2025.
RAN : pas utilisée en 2025
Pour info, Sofidy a reçu 30 000 dossier en 2025 et en a sélectionné 70 ... gros travail de discernement (utilisation de l'IA)
Une bonne diversification des locataires :
Un endettement maitrisé de 18,3% du K
11 groupes bancaires partenaires
La trésorerie est importante : > 380 M€
Un patrimoine diversifié mais qui reste très
commerce (55 %) et français (80%)
La valeur d'expertise a légèrement augmentée au 31/12/2026.
Le prix est donc en surcote de près de 6% (j'achète 340 € qq chose qui en vaut 321,03 €)
Le prix de part reste inchangé.
Les perspectives 2026 :
Immorente
SCPI de 38 ans se comporte relativement bien au regard d'autres SCPI très historiques. Un TD de 5% constitue la limite en dessous de laquelle je ne regarde même pas
L'équipe paraît solide et compétente (groupe Tikehau now) et reconnait que des efforts sont à fournir sur la
collecte et du TOF
Pas de réelle inquiétude à court/moyen terme.
Cette SCPI reste néanmoins "France" à 80% (Fiscalité peu favorable) et très ciblée commerce (un possible danger avec l'e-commerce ?) et avec une surcote réelle.
En conclusion, je garde mes parts (bonne SCPI de "fonds de portefeuille") mais je reste vigilent.
Certains pourront se poser la question ; Immorente ou Sofidynamic (qui vient de progresser de 1,49%) ?
Je dirais que ces 2 SCPI sont très différentes (même si elles ne sont pas cantonnées - O'Parinor est présent sur les 2).
Il vaut mieux les panacher sur la base d'un 20/80 que de choisir
Je termine par
le + important
; Sofidy ne plaisante pas avec les buffets (très bon niveau)