Les SCPI

Anzenia a dit:
La Française a communiqué par courrier postal pour dire que la "liquidité" sur trois de ses SCPIs était suspendue. J'ai bien aimé le courrier daté du 28 mai à effet au 1er juin :)

Cet article de presse en parle :
[lien réservé abonné]
merci bcp @Anzenia
On ne voit pas totu l'article.
Rien sur Epargne Foncière ?

Sofidynamic vient d'augmenter sa part de 315 à 320 € (+1.59%) au premier juin. L'augmentation est prudente et il reste de la décote.
Toujours bon à prendre surtout quand on est nue propriétaire

Pour l'instant épargne foncière reste en capital variable. J'en déduis que la française pense encore pouvoir la redresser...

Demain ; AG Immorente ... des forumeurs y seront ? ;) :verre:

Concernant Sofidynamic ;

1780479981103.png

1780480007451.png

1780480063897.png

1780480086200.png

1780480207192.png

Je me permet de pondérer un peu ce satisfecit en soulignant la (très/trop) forte exposition aux commerces :

1780480364522.png

Le lien :
[lien réservé abonné]

micaum a dit:
Fin mai, début juin pour le reliquat de mars, si cela fonctionne comme le trimestre précédent (ils versent trimestre échu). Si rien ne se passe à ce moment là, il faudra déposer une réclamation (ce que j'avais fait au trimestre précédent)
Je viens de déposer une réclamation, car toujours aucun versement sur Bourso-vie pour le T1 de Mistral. :mad:

nico37 a dit:
Info de linxea :

Bonjour,

Il s’agit d’un ralentissement habituel que nous constatons à cette période de l’année. En effet, le mois de mai correspond à la tenue des Assemblées Générales annuelles de l’ensemble des Sociétés de Gestion.

Ce surcroît d’activité administrative décale temporairement les traitements comptables et, par conséquent, le versement des revenus. La situation va se régulariser rapidement.

Merci pour votre compréhension.

C'est du vent !

Ça fait déjà plusieurs années que SPIRICA traine des pieds pour verser les loyers.
Dans le passé les versements étaient fait aux environs du 20/25 du mois considéré. Exactement dans le même timing que ceux des SCPI détenues en direct.
Maintenant ils sont effectifs de plus en plus tard. Et c'est totalement délibéré.

SPIRICA se fait du beurre sur notre dos, quoi d'étonnant de la part d'un assureur ?
Et ce n'est pas leur fausse date de valeur qui y changera quelque chose...

Ce coup-ci, ils battent tous les records de retard.
De là à les suspecter de manœuvres dilatoires pour plomber les investissements progressifs, ma foi, comment dire ? Et comme en plus ça leur permet de se faire du gras sur le dos de la bête...

Pascal 75 a dit:
merci bcp @Anzenia
On ne voit pas totu l'article.
Rien sur Epargne Foncière ?
"Epargne Foncière (La Française) n'est pour l'instant pas concerné par un passage sur le marché secondaire. 7,8% du capital est en attente de cession"

les loyers de remake viennent de tomber sur spirica

Anzenia a dit:
"Epargne Foncière (La Française) n'est pour l'instant pas concerné par un passage sur le marché secondaire. 7,8% du capital est en attente de cession"
Merci.
7,8% c'est déjà énorme 😲
Tu connais la tendance ?

Ça va être chaud à l'AG ...
La Française n'est pas connu pour son "objectivité" 🤣

Depuis des années c'est plutôt, "dormez chers clients tout va bien" ... mouais ....🫤

Dernière modification:
darkmilou a dit:
les loyers de remake viennent de tomber sur spirica
Mais seulement pour Remake et Altixia XII

un article intéressant sur "club patrimoine " revue destinée aux CGPI :

Faut-il vendre une SCPI en moins-value en 2026 ?..​

petit résumé :
Méthode de décision pour les conseillers en gestion de patrimoine

La chronique qui suit n'est pas un procès des arbitrages passés ; c'est une proposition de méthode de décision documentable.

La traçabilité de l'analyse protège le client autant que le cabinet, et c'est ce double bénéfice qui en fait un outil de terrain, pas une contrainte de conformité.

La question n'est plus de savoir si le prix des parts de SCPI peut remonter ; elle est devenue celle de la capacité réelle du client à transformer ses parts en cash, et dans quelles conditions.

Pour un conseiller, la question n'est plus seulement de savoir si le prix des parts de SCPI peut remonter. Elle est devenue celle de la capacité réelle du client à transformer ses parts en cash, et ce dans quelles conditions. Pour certaines SCPI bureaux, le sujet n'est plus « combien vaut l'immeuble », mais en réalité « à quelles conditions, et à quel coût, le client peut-il en sortir ? ».

Un actif vaut ce qu'on peut effectivement en retirer au moment de la cession. C'est une logique de marché financier, et c'est, de notre point de vue, celle qui doit désormais structurer le conseil en pierre-papier.

Un conseiller qui formalise sa lecture de la liquidité se met en position de défendre aussi bien une recommandation de cession qu'un statu quo.

‍La conclusion est :
Ce qu'il faut retenir

• La décision se calcule par la liquidité effective pour le client ; sa traçabilité protège le client et le cabinet.
  • La grille (fluide, dégradée, contrainte) mesure une seule chose : la qualité réelle de la sortie pour l'investisseur final.
  • Le discours commercial historique a installé une attente de sortie fluide que la réalité contredit ; gérer cette surprise fait partie du conseil.
  • Le mode de détention, direct ou assurance-vie, change le canal de sortie ; les modalités contractuelles restent propres à chaque assureur.
  • Dans la quasi-totalité des canaux, la charge économique de la sortie pèse sur le vendeur. Dans le canal du retrait, la perte cumule la commission de souscription historique et la baisse du prix de souscription en vigueur depuis l’acquisition initiale ; dans les canaux marché secondaire et fonds de remboursement, elle prend la forme d’une décote. La taxe d’enregistrement de 5 % prévue à l’article 726 du CGI, lorsqu’elle s’applique, est en revanche payée par l’acheteur.
  • Le risque est concentré, une trentaine de SCPI majoritairement bureaux : sujet ligne à ligne.
  • Les SCI ne sont pas des SCPI : grille de risque et de liquidité distincte, le sujet est la catégorie, pas la performance.
  • Cadre réglementaire des UC en mutation : le décret du 30 avril 2026 supprime pour l’avenir le référencement des « autres FIA » en assurance-vie et PER, et impose la mise en conformité des SCI immobilières et autres FIA déjà référencés avant le 1er janvier 2029.

Iroko versé

mishell63 a dit:
Effectivement ce mois-ci c'est la totale chez Spirica ! Je n'ai reçu aucune distribution de mes SCPI à revenu mensuel (Activimmo, Perial Opportunités Europe et Altixia Cadence XII).
Pour ceux qui ont ces SCPI en AV, avez-vous touché vos revenus ?
Non, pas encore

micaum a dit:
Mais seulement pour Remake et Altixia XII
Non, en fait Iroko Zen également ...je viens juste de vérifier

Pascal 75 a dit:
Merci.
7,8% c'est déjà énorme 😲
Tu connais la tendance ?

Ça va être chaud à l'AG ...
La Française n'est pas connu pour son "objectivité" 🤣

Depuis des années c'est plutôt, "dormez chers clients tout va bien" ... mouais ....🫤
En hausse de 0,6 point VS trimestre précédent. Il est indiqué qu'un fond de remboursement a été mis en place.

Épargne foncière : ils ont surtout un immeuble qui s'est libéré d'où la baisse de la distribution. J'espère que qqn ira à l'AG pour nous donner des informations

Pas de versement encore non plus pour Transition Europe sur Spirica !

Buffeto a dit:
un article intéressant sur "club patrimoine " revue destinée aux CGPI :

Faut-il vendre une SCPI en moins-value en 2026 ?​

Me concernant, la question est faut il mettre un euro de plus dans les SCPI ? Quand je lis le forum et les doutes sur Corum XL et autres je suis finalement plus à l'aise avec les foncières cotées. Les SCPI, c'est peut être juste un attrape...

petit épargnant a dit:
Les SCPI, c'est peut être juste un attrape...
si ca l'était ça se saurait depuis 50 ans .
il faut voir ça comme un support d'investissement qui correspond à certains ...
l'erreur vient des SDG et des " vendeurs" qui ont voulu faire croire que ça s'adresse a tout un chacun ......

ce qui n'est pas le cas ....

ne JAMAIS oublier le théorème de Buffeto : " lorsqu'un produit se démocratise , il devient moins intéressant " ...

et si en plus on rajoute des changements sociétaux , la crise de l'immobilier due à l'augmentation des taux alors effectivement on comprend que c'est un produit dans lequel il ne faut investir qu'avec des objectifs clairs en termes patrimoniaux .

le pire et le summum de l'erreur est venue des gérants d'AV qui voyant un véhicule attractif les ont rendues " liquides " dans leurs contrats ......

Retour