Les SCPI

mishell63 a dit:
Le BT du T2 d'Immorente est disponible depuis plus de 3 mois. C'est Primaliance/Boursorama qui sont complètement à l'ouest en sortant/reprenant cet article quelques jours avant la parution du bulletin du T3.
J'avais oublié l'info, ça me fait une piqure de rappel ;)

Je viens d'apprendre sur un autre forum que la nouvelle valeur de reconstitution de Primovie estimée en 2023 (et non fournie au grand public dans les documents de Primonial :mad:) serait de 6,47 % inférieure à la valeur de souscription. Donc grand risque à venir, dans ces conditions, sur une nouvelle baisse du prix de part pour une SCPI Primonial ! :cautious:

sbene a dit:
Je viens d'apprendre sur un autre forum que la nouvelle valeur de reconstitution de Primovie estimée en 2023 (et non fournie au grand public dans les documents de Primonial :mad:) serait de 6,47 % inférieure à la valeur de souscription. Donc grand risque à venir, dans ces conditions, sur une nouvelle baisse du prix de part pour une SCPI Primonial ! :cautious:
Bonjour, quelle est la source de cette information ?

Un CGP (qui, lui, aurait reçu à l'époque l'info par mail de Primonial)

Je suis incapable de dire si elle est vraie ou fausse, mais 2 choses :

- Je ne vois pas l'intérêt de ce CGP de communiquer de fausses informations
- Il est vrai que, personnellement, je n'ai trouvé nulle part la nouvelle valeur de reconstitution de Primovie (alors même que celles des SCPI ayant baissé leur prix de part avait été communiqué)

Donc, au final, et dans le contexte actuel entourant Primonial, je serais assez tenté de croire ce CGP et de penser que Primonial nous cache encore des infos négatives concernant leurs produits.

⚠️ Faillite imminente de WeWork - impact sur les SCPI

SCPI concernées :
  • Edissimmo
  • Rivoli Avenir Patrimoine
  • PF Grand Paris
  • Laffitte Pierre
  • Allianz Pierre
En gros : WeWork, le géant du coworking, va mettre la clé sous la porte de manière imminente (si vous voulez comprendre pourquoi et regarder une série sympa n'hésitez pas à vous lancer dans WeCrashed [lien réservé abonné]).
L'impact exact sur les bailleurs est encore à déterminer, mais une fois de plus ça ne sent potentiellement pas bon pour nos SCPI historiques (et quelques SCI aussi, je vous laisse consulter le tableau)...

Sources :
  • Reuters [lien réservé abonné] concernant la faillite imminente
  • Ce post Linkedin [lien réservé abonné] (vieux de 2 mois déjà) pour le détail concernant les SCPI (que je copie ci-dessous pour ceux ne pouvant pas y accéder ; le tableau provient aussi de ce même post)

🏢🔴 Risque de Faillite de WeWork : Qui sont les Bailleurs en France ?🔴🏢

Le 15 août, WeWork Inc. a clôturé à Wall Street sur un cours en baisse de -13,61 % à moins de 19 cts par action soit une capitalisation légèrement supérieure à 150 M$.

Cette capitalisation correspond peu ou prou au chiffre d’affaires 2022 de sa filiale française.

D’ailleurs, les dirigeants de WeWork ont récemment indiqué à la SEC, le gendarme de la Bourse américaine, qu’«il existe un doute substantiel sur la capacité de l’entreprise à poursuivre ses activités».

Une telle éventualité aurait nécessairement des répercussions sur les activités françaises de sa filiale WeWork France SAS et ses sous-filiales.

Quelle est l’activité de WeWork France ? Et qui sont les bailleurs français du 2ème opérateur de coworking en France ?

🔍 Des chiffres qui font mal 🔍

WeWork France SAS est la filiale à 100 % de la société de droit néerlandais WeWork Companies International BV, elle-même filiale de WeWork Inc.

En juin 2023, la filiale française a réalisé en fusion-absorption de plusieurs de ses filiales (WeWork Paris I Tenant SAS, WeWork Paris II Tenant SAS, WeWork Paris III Tenant SAS, Rue des Archives 64/66 Tenant SAS, 40 Rue du Colisée Tenant SAS).

Les sociétés WeWork Paris IV Tenant SAS et 33 Rue La Fayette Tenant SAS n’ont pas fait l’objet d’une fusion-absorption en juin 2023, elles demeurent filiales de WeWork France SAS.

Le CA 2022 consolidé pour la France est estimé à environ 141 M€ et la société WeWork France SAS a réalisé une perte de plus de 60 M€ en 2022 pour des fonds propres négatifs de plus de 76 M€.

Selon le rapport annuel de l’expert-comptable, à la clôture de l'exercice clos le 31 décembre 2022, les déficits fiscaux de WeWork France s'élèvent à 147 M€.

🏢 Qui sont les Bailleurs de WeWork en France🏢

WeWork exploite 20 sites en France dont 19 dans Paris intra-muros et 1 à la Défense. La société opère 5 sites pour le compte de d'utilisateurs monolocataires.

WeWork exploite plus de 150.000 m² en IDF dont plus de 136.000 m² en coworking.

La quasi-totalité des locaux sont loués par des investisseurs institutionnels à l’exception de 2 sites appartenant à une foncière privée familiale et un investisseur saoudien.

La majorité des bailleurs de WeWork France sont des institutionnels français et européens.

Le top 3 des bailleurs (en m²) :
- Gecina avec 31.100 m² (3ème plus important locataire de la foncière)
- SFL avec 15.300 m²
- AEW avec 14.700 m²

Cependant, il faut noter que les SCPI, avec 6 actifs loués à WeWork, sont les plus exposées en nombre d’implantations. D’autant plus que ce sont majoritairement des acquisitions récentes qui ont été faites au prix fort.

Pensez-vous que WeWork va survivre ?

#Immobilier [lien réservé abonné] #WeWork [lien réservé abonné] #Bailleurs [lien réservé abonné] #Investissements [lien réservé abonné] #SCPI [lien réservé abonné]

Sources : registre du commerce ; rapports annuels des SCPI ; rapports annuels Gecina et SFL ; Business Immo ; CFNEWS ; HBS

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
+ je vois que j'ai manqué LF Grand Paris Patrimoine dans la liste des SCPI impactées (en détails dans la colonne de droite)...

Pardon pour le spam : ici [lien réservé abonné] l'annonce par La Française de l'achat de l'immeuble sis 253 boulevard Pereire, et de sa location exclusive à WeWork.

Bowboy Cebop a dit:
l'immeuble sis 253 boulevard Pereire,
Intrinsèquement l'immeuble a toujours là même valeur, quant à la pérennité des loyers.....peut mieux faire. Soit les expertises des scpi ont été bien faites et le risque du locataire ayant un PER ( Price earnings ratio) de dingue, a été intégré dans la baisse récente, soit c'est une découverte, et il faut se poser des questions sur les experts..

Bowboy Cebop a dit:
⚠️ Faillite imminente de WeWork - impact sur les SCPI

SCPI concernées :
  • Edissimmo
  • Rivoli Avenir Patrimoine
  • PF Grand Paris
  • Laffitte Pierre
  • Allianz Pierre
En gros : WeWork, le géant du coworking, va mettre la clé sous la porte de manière imminente (si vous voulez comprendre pourquoi et regarder une série sympa n'hésitez pas à vous lancer dans WeCrashed [lien réservé abonné]).
L'impact exact sur les bailleurs est encore à déterminer, mais une fois de plus ça ne sent potentiellement pas bon pour nos SCPI historiques (et quelques SCI aussi, je vous laisse consulter le tableau)...

Sources :
  • Reuters [lien réservé abonné] concernant la faillite imminente
  • Ce post Linkedin [lien réservé abonné] (vieux de 2 mois déjà) pour le détail concernant les SCPI (que je copie ci-dessous pour ceux ne pouvant pas y accéder ; le tableau provient aussi de ce même post)

Bowboy Cebop a dit:
+ je vois que j'ai manqué LF Grand Paris Patrimoine dans la liste des SCPI impactées (en détails dans la colonne de droite)...
On retrouve les SCPI qui ont eu la plus grosse baisse de prix. Il est probable que la valeur d'expertise des immeubles loués à WeWork ait été déprécié. Les difficultés de WeWork ne sont pas nouvelles.

moietmoi a dit:
Intrinsèquement l'immeuble a toujours là même valeur, quant à la pérennité des loyers.....peut mieux faire. Soit les expertises des scpi ont été bien faites et le risque du locataire ayant un PER ( Price earnings ratio) de dingue, a été intégré dans la baisse récente, soit c'est une découverte, et il faut se poser des questions sur les experts..
Je ne vois pas trop le rapport avec le PER, ça n'a rien à voir avec la santé financière d'une société. Beaucoup de sociétés ont des "PER de dingue" alors qu'elles se portent bien (il suffit d'aller voir Tesla). Les experts n'ont que faire de la valorisation boursière d'une entreprise.

moietmoi a dit:
est-ce qu'un mail..sans doute envoyé à un très grand nombre de cgp, peut rester secret pendant plus d'un mois...
mais peut être..

En attendant, le bulletin du 3ème trimestre confirme l'info donnée par le CGP, que je remercie une nouvelle fois...

moietmoi a dit:
Les experts sont payés par les SCPI. Pas besoin d’être complotiste pour savoir que leurs estimations sont très orientées selon les intérêts des sociétés de gestion. Ce qui ne veut pas nécessairement dire qu’elles sont surévaluées d’ailleurz

Axiles a dit:
leurs estimations
une estimation reste une estimation .....c'est bien ça le problème

Axiles a dit:
Les experts sont payés par les SCPI.
Il y a 2 types d'expertises pour les SCPI. Les internes et les autres externes.
Chaque SCPI précise à quelle expertise elle a procédé.
Axiles a dit:
leurs estimations
Un expert n'élabore pas d'estimation.
Les agents immobiliers ou tout un chacun peut délivrer une estimation.
Seuls les experts et les notaires ont le droit de donné une valeur vénale d'expertise.
La procédure d'expertise est normée.pas l'estimation

Corum vient de signer une belle vente avec une plus value net de 200 000 euros. Cela paraît peu mais, actuellement, c'est déjà ça. Plus value intégralement redistribuée. Ils annoncent d'autres bonnes nouvelles à venir. Ils aiment le teasing ...

Pascal Eric a dit:
Corum vient de signer une belle vente avec une plus value net de 200 000 euros.
il serait intéressant de savoir à combien les experts avaient estimé le bien il y a 6 mois

Pascal Eric a dit:
Corum vient de signer une belle vente avec une plus value net de 200 000 euros. Cela paraît peu mais, actuellement, c'est déjà ça. Plus value intégralement redistribuée. Ils annoncent d'autres bonnes nouvelles à venir. Ils aiment le teasing ...
Corum qui n'a pas respecté la demande de l'AMF quant à l'expertise à mi parcours 2023.

Cust3r a dit:
Corum qui n'a pas respecté la demande de l'AMF quant à l'expertise à mi parcours 2023.
Exacte.
Mais bon ... visiblement ils performent ...
Cette absence d'expertise me gêne mais tant qu'on me propose du 6,5% de rendement sans dévalorisation ... vu la cata sur certaines autres scpi qui ont fait leurs expertises à mi-parcours ...

Dernière modification:
Cust3r a dit:
IL serait peut-être utile que vous nous expliquiez pourquoi, dans ce cas, Corum est très régulièrement en tête des classements depuis plusieurs années, notamment notamment avec sa SCPI Corum Origin.

Retour