Les SCPI

moietmoi a dit:
Bonjour,
à propos de la la valorisation: si quelqu'un arrive à expliquer comment une scpi qui chute de 17% garde un rendement identique, tout en me disant que les loyers à venir ne sont pas pris en compte dans la valorisation de la scpi, je le félicite !
Loyer / taux = prix
C'est le taux qui a bougé (pour l'instant).

Les anciens souscripteurs gardent les mêmes dividendes (pour l'instant), donc le même rendement sur leur prix de revient. En revanche, leur TRI baisse puisque le prix de retrait a baissé.

Les nouveaux souscripteurs bénéficient d'un rendement supérieur, puisque que le prix de souscription a baissé, et ce à dividende inchangé (pour l'instant).

moietmoi a dit:
Ce qui veut dire qu'il va monter en flèche sur 2024?
En fait, il a monté de facto.

Prenons Génépierre et ses -17%.

Le TD avant baisse de prix était de 3,82% (pas bézef certes).
Aujourd'hui, la souscription de parts à 224€ génère un rendement de 4,46% (toujours pas bézef, mais mieux).

ba7872 a dit:
Un petit article assez général qui explique un peu l'historique des SCPI et comment on en est arrivé à la situation actuelle (ça change des articles habituels qu'on voit fleurir en ce moment et qui rabâchent tous la même chose)
[lien réservé abonné]
Voilà qui va plaire @Buffeto et un peu moins à @lebadeil (la remarque fielleuse sur les SCI chères à son coeur)

D-Jack a dit:
Voilà qui va plaire @Buffeto et un peu moins à @lebadeil (la remarque fielleuse sur les SCI chères à son coeur)
@lebadeil n'est pas responsable des assureurs qui ont joué aux apprentis sorciers, il ne fait que profiter des règles du jeu :)
@Buffeto a déjà réagi ici :ROFLMAO:

j'aime beaucoup la fin"Etrangement, aucune société de gestion ne communique par un histogramme clair sur la seule chose qui compte" ( les loyers)
non ce n'est pas étrange; les scpi ont baissé car l'encaissement des loyers futurs va marquer le pas. rien d'étrange à ce que les sdg ne communiquent pas là dessus....

KRESBOU a dit:
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens solliciter votre avis. J'ai investi dans la SCPI Rivoli Patrimoine(90 Parts ) en 2020 et je constate une perte de 12% en juin 2023. Je me demande s'il est préférable de vendre mes parts ou de les conserver.

J'ai un horizon d'investissement long terme, mais je suis un peu inquiet de la situation actuelle des marchés financiers. Je sais que les SCPI sont des placements immobiliers qui sont généralement résilients, mais je ne suis pas sûr de vouloir subir une nouvelle perte.

Qu'en pensez-vous ? Faut-il attendre le T4 2023 pour voir si la situation se redresse, ou est-il préférable de vendre maintenant ?

Merci pour votre aide.
Attention vous devez aussi prendre en compte les frais de souscription de 8%.

Donc, actuellement, une MV de 20%. A ponderer par les dividendes reçus.

1/ Changer en urgence de cgp ou de banque. Vous avoir fait souscrire 90 parts de RAP en 2020 est une aberration. J'espère que vous avez d'autres scpi en portefeuille ?
2/ Suggestion en fonction de vos objectifs et patrimoine global : Ne rien faire ou tenter de vendre 20 ou 30% de vos parts. De toute manière, les RAP ne sont plus "liquides"
3/ RAP est une mauvaise scpi avec de mauvais gestionnaires. Aucune raison qu'elle devienne une bonne scpi miraculeusement dans 1 ou 2 ans.

J'en ai malheureusement aussi et j'aimerais me tromper.

Cdt

Disons que pour ceux qui sont rentrés au sommet, l'avenir peut ressembler
- au mieux au court recul de 2008,
- Au pire à plusieurs années de baisse à deux chiffres comme dans les années 1990...

[lien réservé abonné]

Dans le second cas, la question de solder ses pertes maintenant est très valable surtout quand les placements sans risque sont vraiment intéressants.

Édit: et vendre la moitié et conserver le reste est aussi un arbitrage qui diversifie votre risque

D-Jack a dit:
Bonjour @D-Jack ,

Non pas du tout en ce qui me concerne, pas de sentiment sur les SCI.

Je suis comme vous tous , un épargnant, qui tente de trouver le bon équilibre rendement/ risque.
Comme déjà exprimé, les SCI ont joué leur rôle pendant une phase ou l'immobilier marchait bien et les fonds en Euros étaient en mode encéphalogramme plat ;)

La conjoncture a changé , certaines SCI ont su s'adapter (en fonction des secteurs et de leur strategie), et ont continué la collecte, d'autres n'ont pas su (cf les 2 groupes de SCI à travers les tableaux de synthèse).

Je me suis reconfiguré comme beaucoup de membres qui suivent le forum.
et je respecte aussi ceux qui ont decidé de faire le dos ronds, c'est leur choix.

En ce moment, on vit le buzz
- sur les fonds monétaires, les CAT (montée des taux courts) alors que ces mêmes véhicules n’étaient pas brillants pendant un paquet d'années;

- et sur les fonds obligataires datés, lié à la montée des taux longs.
C'est conjoncturel, une fois de plus. Il ne faudra pas s'endormir sur ses lauriers (non plus)

Amitiés à tous !

1698510571684.png

Dernière modification:
Dans son dernier bulletin trimestriel d’information concernant la SCPI Immorente, Sofidy se félicite d’une excellente dynamique locative sur l’ensemble du premier semestre avec, en particulier pour le seul 2ème trimestre, 41 nouvelles prises à bail portant sur plus de 12.800 m² et 15 renouvellements de baux sur plus de 19.700 m² ! D'autre part, les loyers de la SCPI sont portés par l’inflation via les mécanismes d’indexation : les indices ILC et ILAT ont progressé en juin respectivement de +6,7% et +6,5% en rythme annuel.

Autre source de performance : le placement de la trésorerie disponible à un taux moyen de 3,9% à fin juin 2023 . Sur des montants proches de 400 millions d'euros, ce n’est pas négligeable.

Au vu de cette bonne dynamique générale des revenus générés par la SCPI Immorente, Sofidy se permet de revoir à la hausse sa fourchette de dividende prévisionnel pour 2023, de 15,50-16,20 euros à 15,70-16,20 euros. Le taux de distribution visé cette année est officiellement de 5% brut de fiscalité .

Immorente :

[lien réservé abonné]

Pas mal, mais je serais beaucoup plus confident si l'information portait sur le troisième trimestre qui vient de finir et pas sur le deuxième (avant la tempête).

sorcier a dit:
Pas mal, mais je serais beaucoup plus confident si l'information portait sur le troisième trimestre qui vient de finir et pas sur le deuxième (avant la tempête).
comme toutes les entreprises le bilan comptable n'est pas fait au jour le jour ...il y a toujours un décalage

Buffeto a dit:
comme toutes les entreprises le bilan comptable n'est pas fait au jour le jour ...il y a toujours un décalage
Trouve leurs des excuses, moi j aurai préféré les résultats du 4ème trimestre 2023, ils ne sont vraiment pas professionnels ces SCPI :ROFLMAO::biggrin:

Bon la bonne nouvelle c est qu à date certaines SCPI tiennent la route donc il ne faut jamais jeter le bébé avec l eau du bain :biggrin:

sorcier a dit:
beaucoup plus confident
Chacun ici aura noté que @sorcier est sans doute de la lignée d'Harry Potter

Bonsoir à tous . Bti 3 eme trimestre iroko .
[lien réservé abonné]

flocon a dit:
Bonsoir à tous . Bti 3 eme trimestre iroko .
[lien réservé abonné]

@Buffeto @Darkedge84

Voilà le délai qu'on doit s'attendre à avoir. (y)

Sortir le bilan du deuxième trimestre un mois après la clôture du troisième n'est pas top comme communication.

Dernière modification:
sorcier a dit:
(y)

Sortir le bilan du deuxième trimestre un mois après la clôture du troisième n'est pas top comme communication.
ben moi mon comptable il me sort mon bilan de l'année X au mois de Mai X+1

Buffeto a dit:
ben moi mon comptable il me sort mon bilan de l'année X au mois de Mai X+1
Il est antillais🤣. Fin fevrier c’est fait pour moi😉

Les bulletins Altixia sont dispo également [lien réservé abonné]
- Altixia Cadences XII [lien réservé abonné]
- Altixia Commerces [lien réservé abonné]

sorcier a dit:
@Buffeto @Darkedge84

Voilà le délai qu'on doit s'attendre à avoir. (y)

Le BT du T2 d'Immorente est disponible depuis plus de 3 mois. C'est Primaliance/Boursorama qui sont complètement à l'ouest en sortant/reprenant cet article quelques jours avant la parution du bulletin du T3.

Retour