Les SCPI

nico37 a dit:
je confirme sur l'espace spirica :
Afficher la pièce jointe 52311
Quels sont les frais de souscription de Transition Europe sur Linxea Spirica ?

lebadeil a dit:
8 % cher @lebadeil

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Stef7075 a dit:
8 % cher @lebadeil
Merci.
Transitions Europe : Entre les frais de 8% , le 100% part étrangere (donc double fiscalité sur AV), garder cette SCPI sur contrat d'AV n'est pas forcement ideal (?)

lebadeil a dit:
Merci.
Transitions Europe : Entre les frais de 8% , le 100% part étrangere (donc double fiscalité sur AV), garder cette SCPI sur contrat d'AV n'est pas forcement ideal (?)
avec plaisir et pour répondre, à titre personnel, non je ne pense pas que l'investissement soit du plus pertinent. Je préfère Mistral (prise ce jour) ou Iroko (en portefeuille depuis ouverture de mon AV).

Les 2 nouvelles ont fait des taux supérieurs à 8 % en 2025 mais avec hausse de prix pour TE :
  • Transitions Europe (Arkea Reim) : 8,6% (7,6% de taux de distribution
    brut et hausse de prix de +1%)
  • alors que sans hausse de prix pour Mistral Sélection (Swiss Life) : 8,07%
Tous les taux de distribution sont bruts de fiscalité étrangère.

Après, les performances passées ne préjugent pas des perfs futures. Ceci n’est pas un conseil d’investissement. Seulement mon opinion partagée avec vous.

Pareil, surtout avec un cachback de 5% en direct en fin 2025 (on se retrouve donc avec frais de 7%), dans ma situation fiscale, TE ne vaut pas la peine en AV mais pas contre Mistral, oui, je viens d'en prendre une lichette !

Stef7075 a dit:
avec plaisir et pour répondre, à titre personnel, non je ne pense pas que l'investissement soit du plus pertinent. Je préfère Mistral (prise ce jour) ou Iroko (en portefeuille depuis ouverture de mon AV).

Les 2 nouvelles ont fait des taux supérieurs à 8 % en 2025 mais avec hausse de prix pour TE :

Après, les performances passées ne préjugent pas des perfs futures. Ceci n’est pas un conseil d’investissement. Seulement mon opinion partagée avec vous.
En Mars 2025, j'avais fait une cartographie de rendements SCPI en AV et PER (en tenant compte des frais de souscription)
A cette époque j'avais pris Transitions Europe sur Linxea Suravenir. Le résultat était médiocre / aux meilleures SCPI (sans frais)

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/page-421#post-692318

lebadeil a dit:
En Mars 2025, j'avais fait une cartographie de rendements SCPI en AV et PER (en tenant compte des frais de souscription)
A cette époque j'avais pris Transitions Europe sur Linxea Suravenir. Le résultat était médiocre / aux meilleures SCPI (sans frais)

Oui à cause des 85% de loyer mais sur SPIRICA ça sera 100%

lebadeil a dit:

Et du coup sur la base de 100% des loyers ça se rapproche des meilleures SCPI ?

Stef7075 a dit:

Attention, la distribution qui sera vue sur l'AV ce sera 6.09% (+ revalo) et 7.86% pour Mistral , il faut enlever les impôts étrangers. Il faut soustraire les frais d'AV comme toujours, et méfiance sur l'effet relutif, Mistral est récente (2024) et TE (2022) a beaucoup collecté en 2025 : elle avait peu collecté en 2023, plus en 2024 et c'est comparable en 2025 cela dit, mais avoir quasiment la moitié de la valo en collecte sur l'année ca a encore un impact significatif sur la performance de l'année. A mon sens ne vous attendez pas à un taux identique l'année prochaine, même si elles peuvent continuer a être parmis les meilleurs performers je pense que les deux vont rentrer dans le rang, et la fiscalité de TE va peser sur la perf a long terme (impots étrangers + fiscalité AV sans crédit d'impot, pas de cash back). TE peut faire plus de sens en direct pour la plupart des gens selon la situation fiscale.

Les plus de TE en AV :
+ simplicité fiscale (pas de déclaration particulière)
+ diversification
+ liquidité assurée par l'assureur (modulo cas exceptionnels et limitations de retraits)
+ les PV restent dans l'enveloppe hors fiscalité sauf retrait

Et les moins
(- 8% de souscription dans les deux cas)
- pas de cash back possible
- fiscalité de la distribution souvent plus avantageuse en détention directe (récupération du crédit d'impot, fiscalité TMI-TM, pas de frais d'UC)
- la fiscalité de la plus value peut aussi devenir plus avantageuse sur le très long terme (> 15-20 ans)

lebadeil a dit:
Suravenir offre une promotion sur les frais de souscription. (ils sont réduits de 25%)
Par ailleurs, Suravenir offre également une promotion via une réduction du délais de jouissance. C'est bien simple, il n'y en a pas. Un placement le 31 Mars sera récompensé par un coupon le 01 Avril.
Transition Europe est la meilleure SCPI du marché sur les 3 dernières années. Il n'est donc pas absurde de la prendre en AV. Pour autant, comme son nom l'indique, mieux vaut la prendre en direct. pour des raisons fiscales. Vous pouvez en outre obtenir facilement 5% de cashback en passant par Louve Invest ou Epargnoo (les frais de soucriptions passent à 5%; soit un rabais de 50%).

Boboponge a dit:
Suravenir offre une promotion sur les frais de souscription. (ils sont réduits de 25%)
Par ailleurs, Suravenir offre également une promotion via une réduction du délais de jouissance. C'est bien simple, il n'y en a pas. Un placement le 31 Mars sera récompensé par un coupon le 01 Avril.
Transition Europe est la meilleure SCPI du marché sur les 3 dernières années. Il n'est donc pas absurde de la prendre en AV. Pour autant, comme son nom l'indique, mieux vaut la prendre en direct. pour des raisons fiscales. Vous pouvez en outre obtenir facilement 5% de cashback en passant par Louve Invest ou Epargnoo (les frais de soucriptions passent à 5%; soit un rabais de 50%).
Louve Invest certainement pas 5% de CB (sauf offre) et Epargnoo ça dépend du montant investi.

lebadeil a dit:

Plus que médiocre même…

D'oû vient cette cartographie ? Quelle règle de gestion ? Quelle méthode ?

Retour