Les SCPI

sbene a dit:
Alors que j'avais demandé le versement sur le fond € ! :rolleyes:
C'était prévu comme cela dans l'avenant et les CG dès le départ . Mais une négo à la Boboponge pourrait peut-être résoudre le problème :ROFLMAO:. Bon courage ;)

micaum a dit:
Cela vient d'être versé (en parts SCPI) .
oui j'ai vu ça hier soir. Je vais regarder à ça de plus prêt.
Il me semble que j'ai acheté en juin.
Donc il devait me payer en janvier les loyers de Octobre à décembre (et dans le pire des cas uniquement novembre et décembre).
Comme sur l'AV bourso on achète au prix de la valeur de réalisation nous devons prendre le prix de la part du dernier bulletin * 90% pour calculer son dividende? ou alors appliquer le taux de distribution dans le calcul. Je demande cela car acheter au prix de la valeur de realisation permet d'acheter plus de part pour la même somme investie que si on avait acheté directement à la valeur de reconstitution. Je me trompe ? s'il y a un avantage je doute que ce soit le client qui en bénéficie

Buffeto a dit:
oui moi aussi j'ai retrouvé un billet de 10€ dans les poches d'un vieux pantalon ...ça arrive pour des petites sommes :ROFLMAO:
As tu demandé à la blanchisserie de te rembourser au double, pour l'autre poche , sous menace de ne plus leur confier ton linge...

dede02 a dit:
oui j'ai vu ça hier soir. Je vais regarder à ça de plus prêt.
Il me semble que j'ai acheté en juin.
Donc il devait me payer en janvier les loyers de Octobre à décembre (et dans le pire des cas uniquement novembre et décembre).
Comme sur l'AV bourso on achète au prix de la valeur de réalisation nous devons prendre le prix de la part du dernier bulletin * 90% pour calculer son dividende? ou alors appliquer le taux de distribution dans le calcul. Je demande cela car acheter au prix de la valeur de realisation permet d'acheter plus de part pour la même somme investie que si on avait acheté directement à la valeur de reconstitution. Je me trompe ? s'il y a un avantage je doute que ce soit le client qui en bénéficie
Sur Bourso-vie c'est quasiment impossible de comprendre leur manière de procéder. Aucun détail sur le mouvement et donc leur méthode de calcul. Pour m'en sortir je suis obligé de conserver des copies d'écran (ainsi je sais le nb de parts qui ont été réinvesties :mad:) En essayant de calculer, j'arrive à un prix de réinvest de 171 €. Et je ne vois pas à quoi cela correspond.

Buffeto a dit:
oui moi aussi j'ai retrouvé un billet de 10€ dans les poches d'un vieux pantalon ...ça arrive pour des petites sommes :ROFLMAO:
T’es un petit joueur, tu trouves par hasard 10€ quand il y en a qui trouve par hasard sur une AV 10k€🤣.

Buffeto a dit:
Moi j'ai fait plus fort cette année... je fais le compte de l'épargne totale des contrats av du couple... je fais l'addition... je me dis "pas mal... mais je pensais avoir fait mieux.. " mon épouse.. "il me semble que que tu m'avais dit qu'effectivement... " je range ma paperasse... vais vers mon imprimante... les feuilles imprimées du contrat oublié m'attendaient là.. sagement..🙄.. j'ai passé sous silence cette étourderie.. je préfère être suspecté de mauvaise gestion plutôt qu'un début d'alzheimer... 🙂

micaum a dit:
Sur Bourso-vie c'est quasiment impossible de comprendre leur manière de procéder. Aucun détail sur le mouvement et donc leur méthode de calcul. Pour m'en sortir je suis obligé de conserver des copies d'écran (ainsi je sais le nb de parts qui ont été réinvesties :mad:) En essayant de calculer, j'arrive à un prix de réinvest de 171 €. Et je ne vois pas à quoi cela correspond.
Idem compliqué de savoir combien ils ont versé et en déduire le taux. Si je comprends bien le tableau de lebadeil on doit avoir sur une année pleine 7,9%x90%-0,75%. C'est ça ?

micaum a dit:
Il y a une chose que je voudrais connaître comment est calculé le dividende : est ce le nbr de part * valeur de la part * 0.9.
Ensuite lorsque les parts sont réinvesti comment est fait le calcul ?
Est ce valeur du dividende* (proposition de la la valeur de réalisation) * frais (5% je crois).

Trop d'inconnus mais je crois que pour chaque étape il faut prendre le cas le plus défavorable. Conclusion ne pas prendre de SCPI sur son AV bourso

gden a dit:
Idem compliqué de savoir combien ils ont versé et en déduire le taux. Si je comprends bien le tableau de lebadeil on doit avoir sur une année pleine 7,9%x90%-0,75%. C'est ça ?
Oui. Normalement. Comme dans mon cas, il n'y a pas d'année pleine (trimestres partiels), impossible à confirmer. En tous cas, je regrette d'avoir investi (même modestement) sur cette SCPI avec Bourso-vie.

dede02 a dit:
Conclusion ne pas prendre de SCPI sur son AV bourso
On pourrait générali-ser ;) . Ne pas prendre de SCPI sur un contrat Generali (90% des revenus, valo sur % valeur de réal, gestion défaillante,...)

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Oui, cependant, pour des SCPI très performantes (>7%), le glissement fiscal est compensé par la performance
Pour Iroko / Remake, les 2 options sont valables.
Reste votre choix de toucher directement vos loyers sur votre compte ou pas.

Petit rappel au regard de SCPI en dégringolade : En AV, vous pouvez vendre d'un click. ;) (en faisant attention au respect de 3 années ou autres règles spécifiques pour les SCPI "sans frais")
Merci beaucoup @Pascal 75 !! Grâce à vous, je vais arrêter de me faire des nœuds au cerveau:biggrin: .
Je vais donc prendre les SCPI diversifiées sans frais qui sont disponibles sur mon Spirit 2, mais aussi sur mon PER Spirit (juste un peu pour racler ce qui dépasse dans ma TMI30%) vu que lorsque je serai à la retraite dans 9 ans (??) mon TMI sera à 11%.
Et pour les autres SCPI diversifiées à dominante étrangère qui m'intéressent, je vais les prendre en direct si possible avec CB et plutôt en NP, vu que j'aurai plus besoin d'entrées d'argent régulières à la retraite.
Reste à voir si je fais une NP sur 5 ans (moins risqué pour des SCPI jeunes qui peuvent mal tourner), 7 ans (souvent l'optimum d'après les simulations sur Louve) ou 9 ans (revenus moins imposés car je serai en TMI 11%)...

Bon après, tout ça ce sont des plans avec les données actuelles... Ça risque encore de bien bouger dans les 10 prochaines années :D

Pour ma part je viens de prendre NP sur 10 ans de Wemo One. Tout comme toi pour la retraite, j’en ai d’autres également et si je peux te conseiller, selon la somme essaye de négocier le CB chez Epargnoo qui est bien plus ouvert à la négociation que Louve Invest.

lebadeil a dit:
c'est nouveau alors ? bizarre chez Garance !
Le problème avec Garance est qu'ils peuvent modifier les CG en cours de route.
On l'a vu sur les frais de gestion passés à 0,7%
Donc les conditions à l'instant T ne présume absolument rien pour la suite. Rédhibitoire me concernant.

Carton rouge pour Linxea qui communique sur son site internet les performances brutes de ses SCPI alors qu'il serait plus honnête de donner le net fiscalité étrangère du tableau de @lebadeil que je découvre à l'instant.
Idem chez Remake Live où le taux brut est écrit sur leur site 3x plus gros que le net.
Le problème d'autant plus embêtant sur des investissements qui sont effectués dans l'assurance vie

Anzenia a dit:
Carton rouge pour Linxea qui communique sur son site internet les performances brutes de ses SCPI alors qu'il serait plus honnête de donner le net fiscalité étrangère du tableau de @lebadeil que je découvre à l'instant.
Idem chez Remake Live où le taux brut est écrit sur leur site 3x plus gros que le net.
Le problème d'autant plus embêtant sur des investissements qui sont effectués dans l'assurance vie
Carton rouge peut être pas puisqu'il est possible d'acheter les SCPI en direct via linxea. Il aurait fallu mettre les 2 taux en direct et via leurs contrats d'AV

Je suis d'accord avec @Anzenia : le taux de rendement/distribution devrait être indiqué en Net de la fiscalité étrangère pour 1 parfaite transparence à l'egard des épargnants qui se rendraient compte avant la souscription des differentiels de taux de rendement des Scpi européennes en A.V : 5.04% annuel pour Remake en 2025 net de la fiscalité étrangère ce n'est pas la même chose que 7.05% brut. Seul Corum redistribue les CI étrangers aux épargnants.
Et l'epargnant ne peut connaître à l'avance la part croissante des Investissements européens ds le portefeuille de ces Scpi diversifiées.
Pasacal75 a déjà indiqué depuis 2 ans qu'Iroko allait accroitre la part des immeubles européens ds son portefeuille.
Je savais depuis longtemps qu'il fallait mieux détenir des Scpi européennes en direct mais l'Amf devrait exiger des assureurs et distributeurs la communication du taux de rendement ou PGA ( revalorisation parts incluse) en brut et en Net de la fiscalité étrangère

C’est 5,69% pour Remake Live en net de fiscalité étrangère pour l’année 2025 🙂
Mais je vous rejoins sur le fait que les taux nets et bruts devraient être clairement indiqués afin de ne pas « leurrer » les épargnants.

attente92 a dit:
Je savais depuis longtemps qu'il fallait mieux détenir des Scpi européennes en direct

Attention aux vérités "axiomatiques". Par exemple, si ton taux moyen est à 7 % et ton taux marginal à 30 %, en direct (avec convention crédit d'impôt) tu aurais à payer en France 23 % en plus de la fiscalité étrangère. Donc, même en assurance vie tu peux être gagnante avec une SCPI 100 % étrangère (17.2 % à payer en plus de la fiscalité étrangère versus 23 % en plus). Les frais du contrat sont par contre à ajouter et cela change la donne s'il n'y a pas de but d'optimisation d'une succession.

Dans mon cas, par exemple, c'est le PER (avec son effet de levier) ma meilleure option même pour des SCPI 100 % Européennes.

Dernière modification:
Retour