Les SCPI

Philou75 a dit:
Pour ma part je viens de prendre NP sur 10 ans de Wemo One. Tout comme toi pour la retraite, j’en ai d’autres également et si je peux te conseiller, selon la somme essaye de négocier le CB chez Epargnoo qui est bien plus ouvert à la négociation que Louve Invest.
Merci pour le tuyau @Philou75 , mais à partir de quel montant peut-on espérer négocier un CB ? (parce que mon unité d'investissement c'est plus le k€ que le 100k€:D
sorcier a dit:
Attention aux vérités "axiomatiques". Par exemple, si ton taux moyen est à 7 % et ton taux marginal à 30 %, en direct (avec convention crédit d'impôt) tu aurais à payer en France 23 % en plus de la fiscalité étrangère. Donc, même en assurance vie tu peux être gagnante avec une SCPI 100 % étrangère (17.2 % à payer en plus de la fiscalité étrangère versus 23 % en plus). Les frais du contrat sont par contre à ajouter et cela change la donne s'il n'y a pas de but d'optimisation d'une succession.

Dans mon cas, par exemple, c'est le PER (avec son effet de levier) ma meilleure option même pour des SCPI 100 % Européennes.
Il est vraiment top ce forum !
Après @Pascal 75 qui me permet enfin de comprendre qu'avec une TMI de 30% et un taux moyen de 5%, c'est plutôt neutre d'investir en SCPI étrangère performante sur une assurance-vie ou en direct, @sorcier en remet une couche avec un exemple chiffré (et une confirmation de l'intérêt du PER !)
Merci encore à tous les intervenants de ce sujet : je vais enfin pouvoir me mettre à investir en connaissance de cause sur les SCPI (avec modération bien sûr ;))

notrobot a dit:
je vais enfin pouvoir me mettre à investir en connaissance de cause sur les SCPI (avec modération bien sûr ;))
ah non , j'investis seul sur mes SCPI ..... :ROFLMAO: :cool:

Historiquement la majorité des scpi publiaient en net, sauf Corum. Il y a eu des plaintes pour harmoniser ça, l'Aspim a décidé de retenir le brut comme référence. Mais dans mes souvenirs la fisca étrangère doit être indiquée dans les BT.

dede02 a dit:
Comme sur l'AV bourso on achète au prix de la valeur de réalisation nous devons prendre le prix de la part du dernier bulletin * 90% pour calculer son dividende? ou alors appliquer le taux de distribution dans le calcul. Je demande cela car acheter au prix de la valeur de realisation permet d'acheter plus de part pour la même somme investie que si on avait acheté directement à la valeur de reconstitution. Je me trompe ? s'il y a un avantage je doute que ce soit le client qui en bénéficie
Non, c'est nb de parts (et pas prix) x dividende par part x 90%. Acheter à la valeur de réalisation semble effectivement souvent + avantageux. Curieux de voir que generali semble appliquer les mêmes conditions à mistral & sofidynamic alors que l'une est sans commission, l'autre avec (mais réduite).

Dernière modification:
notrobot a dit:
Merci pour le tuyau @Philou75 , mais à partir de quel montant peut-on espérer négocier un CB ? (parce que mon unité d'investissement c'est plus le k€ que le 100k€:D
Alors sur Wemo One en ce moment pas besoin de négocier car CB de 5% mais il faut faire vite car de mémoire c’est jusqu’au 4 mars. Sinon pour les autres éligibles au CB je ne sais pas dire pour quel montant investi ils sont prêt à négocier mais si tu leur fais comprendre que tu fais le tour des plateformes, ça aidera peut être😉. En tous cas c’est Epargnoo qui est plus enclin à proposer les meilleurs CB.

Philou75 a dit:
il faut faire vite car de mémoire c’est jusqu’au 4 mars
25 mars je viens de vérifier.

Sluwp a dit:
Non, c'est nb de parts (et pas prix) x dividende par part x 90%. Acheter à la valeur de réalisation semble effectivement souvent + avantageux. Curieux de voir que generali semble appliquer les mêmes conditions à mistral & sofidynamic alors que l'une est sans commission, l'autre avec (mais réduite).

Oui c'est bien le calcul que je pensais.
Mais comment est calculé le nbr de part à réintégrer. Est ce valeur du dividende obtenu* (proportion de la valeur de réalisation) * frais (5% je crois). Si tel est le cas on est gagnant dans les 2 calculs au moment du calcul du dividende et au moment de la réintégration dans le capital.

plop962 a dit:
25 mars je viens de vérifier.
Ils ont prolongé alors, ça n’était pas la date prévue initialement

micaum a dit:
Sur Bourso-vie c'est quasiment impossible de comprendre leur manière de procéder. Aucun détail sur le mouvement et donc leur méthode de calcul. Pour m'en sortir je suis obligé de conserver des copies d'écran (ainsi je sais le nb de parts qui ont été réinvesties :mad:) En essayant de calculer, j'arrive à un prix de réinvest de 171 €. Et je ne vois pas à quoi cela correspond.
Bon je viens de faire le calcul en fonction de mes valeurs
j’obtiens la formule suivante
calcul1.png
ce qui donne pour le dernier trimestre
calcul2.png
Par contre j'ai une erreur dans mon cas de 0.5% dans ma défaveur je ne sais pas d’où cela peut venir

Mistral Selection et Transition Europe disponibles depuis ce matin sur Spirit

Edit : mais apparemment, pas disponible à l'arbitrage !! :rolleyes:

sbene a dit:

Et pas non plus en versement programmé, ce qui est un peu dommage. (par exemple Iroko non dispo sur arbitrage, mais OK en versement programmé).
Peut etre une question de qqs jours le temps de "finaliser" ça ?

sbene a dit:

je confirme sur l'espace spirica :
1772446147079.png

Quels sont les délais de jouissance en AV?

Philou75 a dit:
Quels sont les délais de jouissance en AV?
Chez Spirica c'est le 1er jour du mois suivant le versement / arbitrage.

ouverture d'une ligne mistral today :cool:

Deedjo a dit:
Chez Spirica c'est le 1er jour du mois suivant le versement / arbitrage.
L’idéal est de faire les versements vers le 20 du mois j’imagine

darkmilou a dit:

Bonjour, est-ce que l'avenant fait mention de la pénalité de 6 % en cas de sortie avant 6 ans ou il reste avec 3 % si sortie avant 3 ans?

Merci.

Oui c'est toujours une pénalité de 3% dans l'avenant.
Par contre, j'ai trouvé cette phrase dans l'avenant "L’assureur peut à tout moment interdire temporairement les rachats partiels ou arbitrages sortants du support." et il me semble qu'elle n'existait pas avant (toutefois cela fait un moment que je n'ai pas investi en SCPI en AV).
--> Ca sera donc à mon sens plus difficile de sortir d'ne SCPI qui évolue mal et dont tout le monde veut sortir (style PRIMOVIE and co) car là SPIRICA bloquera ce qu'il ne pouvait pas faire jusqu'à présent....

Je ne connais pas trop cette SCPI, après avoir lu les BT je remarque un pb de TOF au T2 (grosse baisse) puis qui remonte très légèrement au T3 et T4, mais <94% pour une SCPI qui a même pas 2 ans c'est pas terrible non?

darkmilou a dit:
Pareil, avec possibilité de versé jusqu'à 50% sur la SCPI contre 40% (seulement) chez Placement Direct Swiss Life), les 50 % à mettre sur fonds euros pour investissements programmés ou autres supports.

SCPIMANN a dit:
Je ne connais pas trop cette SCPI, après avoir lu les BT je remarque un pb de TOF au T2 (grosse baisse) puis qui remonte très légèrement au T3 et T4, mais <94% pour une SCPI qui a même pas 2 ans c'est pas terrible non?
le TOF dégradé n'est-il pas le reflet de la franchise de loyers ? C'est ma lecture mais peux me tromper…

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Stef7075 a dit:
le TOF dégradé n'est-il pas le reflet de la franchise de loyers ? C'est ma lecture mais peux me tromper…
Me semble qu'ils ont eu un souci avec un de leurs locataire (Jott je crois, en liquidation ou Redressement Judiciaire). Va falloir le temps qu'ils relouent

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Retour