Les SCPI

alexlabo a dit:
Et c'est confirmé que Mistral Sélection et Transition Europe ne sont disponibles qu'en versement complémentaire.
Oui, puisque non éligible aux arbitrages ni aux versement complémentaires.
Spirica se protège contre ses déboires avec remake live...

Matsu10 a dit:
J’ai reçu un e-mail de Linxea pour les deux nouvelles SCPI référencées sur Spirit 2.

Il y est indiqué la phrase suivante : « Pour son lancement chez Spirica, la SCPI Mistral Sélection dispose d’une enveloppe de souscription limitée. Les premiers arrivés seront les premiers servis jusqu’à l’atteinte du plafond défini par l’assureur. »

Je pense qu’il ne faut pas trop traîner étant donné la « faible » capitalisation de la SCPI Mistral Sélection.

en gros la fenêtre est d'environ 1 semaine ou 2 , guère plus

Warning sur les SCPi de La Française (Source : meilleurscpi.com - courtier à considérer -) ;)

"SCPI La Française REM : comprendre les baisses de distribution annoncées pour 2026​

Depuis 2022, le marché des bureaux franciliens subit une pression intense. La vacance physique atteint 11,2 %, la demande placée recule de 25 % par rapport à la moyenne des 10 dernières années, et les franchises ainsi que mesures d'accompagnement représentent environ 30 % du loyer facial. Selon JLL, ces indicateurs traduisent une dégradation locative profonde, amplifiée par la hausse des résiliations et la renégociation à la baisse des loyers.

Les SCPI les plus exposées sont celles focalisées sur les bureaux en Île-de-France :
  • Épargne Foncière
  • Sélectinvest 1
  • Crédit Mutuel Pierre 1
  • LF Grand Paris Patrimoine
Cette exposition sectorielle et géographique explique en grande partie les ajustements de distribution à venir

Distributions 2026 : les baisses chiffrées et prévisionnelles

La communication de La Française REM détaille les objectifs de distribution pour 2026, ajustés pour refléter les résultats réels et les investissements locatifs.
1772650423995.png

Recul du taux d'occupation​

Les projections pour 2026 révèlent un taux d'occupation moyen de 78,1 %, en baisse notable pour plusieurs véhicules :
  • Sélectinvest 1 : 69,6 %
  • LF Grand Paris Patrimoine : 74,3 %
  • Crédit Mutuel Pierre 1 : 75,4 %
  • Épargne Foncière : 82,0 %
Liquidité sous tension : suspension du marché secondaire

La liquidité devient critique, avec plus de 10 % des parts en attente de retrait pour certaines SCPI fin 2025, aggravé par des retraits institutionnels[2]. Au 31/12/2025, les montants en attente s'élèvent à :
  • Épargne Foncière : 276,5 M€
  • Sélectinvest 1 : 104,6 M€
  • Crédit Mutuel Pierre 1 : 77,8 M€
  • LF Grand Paris Patrimoine : 99,1 M€
  • LF Europimmo : 48,9 M€[2]
La société de gestion suspend donc le marché des parts, gèle les registres et envisage la suspension de la variabilité du capital pour préserver l'équité entre associés[2][3]. Pour Épargne Foncière, un fonds de remboursement est prévu en 2026, dans un contexte de prix de souscription à 670 € (après -19,76 %)[3].

Ce que cela signifie concrètement pour les associés​

Si vous détenez ces SCPI : attendez-vous à une baisse significative des revenus en 2026 et à une liquidité contrainte. La stratégie 2026 priorise la stabilisation via repositionnement des actifs et protection de la valeur

Dernière modification:
Bonjour, concernant mistral sélection, je souhaitais en prendre mais pas trouvé le rapport T4 2025, un TOF en baisse et quelques infos sur la communauté Louve Investi peu rassurantes.
Paranoïa de ma part ?

Mgm31 a dit:
Bonjour, concernant mistral sélection, je souhaitais en prendre mais pas trouvé le rapport T4 2025, un TOF en baisse et quelques infos sur la communauté Louve Investi peu rassurantes.
Paranoïa de ma part ?
BT4 mistral ;)

[lien réservé abonné]

1772782072715.png

1772782512476.png

Dernière modification:
Mgm31 a dit:
Paranoïa de ma part ?

j'étais tenté mais il n'y a que 9 immeubles et 20 locataires (c'est ce qui me fait hésiter)

des avis plus éclairés ?

eiders35 a dit:
j'étais tenté mais il n'y a que 9 immeubles et 20 locataires (c'est ce qui me fait hésiter)

des avis plus éclairés ?
Mistral ne doit pas constituer l'ossature de ton portefeuille SCPI mais cela peut être une bonne diversification ...

On prend une jeune SCPI pour son bon rendement présent et (on l'espère) futur, pas pour son historique et la taille de son patrimoine ;)
Par définition, les jeunes SCPI ont tout à prouver au niveau de leur gestion patrimoniale et locative ... MAIS leur patrimoine aura été constitué au bon moment

Une répartition de type 80% (SCPI historiques) /20% (jeunes SCPI) ou 70/30 peut être intéressante ;)
Pour les + audacieux, une répartition 50/50 ... pourquoi pas ...

Pour ceux qui s'interrogent sur l'impact de l'effet devises en SCPI ;

Exemple ; Corum XL ->

1772868911434.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Pour ceux qui s'interrogent sur l'impact de l'effet devises en SCPI ;

Exemple ; Corum XL ->

Afficher la pièce jointe 52462
A tous les coups, la SDG gagne ?

Actualisation de la synthèse SCPI en AV

Les SCPI peu performantes et/ou bloquées ont été masquées pour plus de clarté.
Ajout de 2 colonnes : TD brut et % France

1772876790470.png
#P75SCPIAV

Dernière modification:
Bossuet a dit:
A tous les coups, la SDG gagne ?
Mouais uniquemeent s'ils arrivent à bien timer l'investissement quand la livre est basse et qu'elle remonte derrière. Or, même s'il y a évidemment des périodes de hausses et d'autres de baisses, sur le long terme, la livre perd systématiquement de la valeur par rapport à l'euro. Quand j'étais gamin, la livre valait 10F, puis dans les 1,5-1,6€ au passage à l'euro. Aujourd'hui on navigue entre 1,10 et 1,20€ Et à mon sens le mouvement n'a aucune raison de s'inverser avec le Brexit.

Si on veut jouer le renforcement d'une monnaie par rapport à l'euro, il vaut mieux miser sur le CHF ou le yuan :ROFLMAO:

Pascal 75 a dit:
Actualisation de la synthèse SCPI en AV

Les SCPI peu performantes et/ou bloquées ont été masquées pour plus de clarté.
Ajout de 2 colonnes : TD brut et % France

Afficher la pièce jointe 52463
Bonjour @Pascal 75 ,

Merci pour ce superbe travail avec mises à jour régulières.
Ayant souscrit récemment des parts de Mistral Sélection en AV (Spirit2) j'ai regardé les encours et notamment l'implantation des immeubles. Ils sont désormais en Italie et Portugal mais si restent majoritairement français.
Pour la future MAJ j'imagine. Merci.

Bon week-end.

Capture d’écran, le 2026-03-07 à 10.32.11.pngCapture d’écran, le 2026-03-07 à 10.32.11.pngCapture d’écran, le 2026-03-07 à 10.32.25.png

Actualisation Synthèse SCPI 2025 ->

1er tableau : SCPI crées avant 2023.
Les autres suivront ;)
La barre rouge représente le taux moyen 2025

Classement en fonction du PGA 1772878974561.png.

Attention, le PGA 2025 (nouvel indicateur) reflète le vrai rendement de la SCPI (TD + augmentation du prix de part) uniquement en 2025.

Les SCPI ayant bénéficié d'une augmentation de prix de part en 2025 n'en auront pas forcément en 2026 ...
Il faut donc aussi se concentrer sur le TD net 1772878964807.png ;)

Le TD "net net" et le TRI "net net" ont été calculés sur une hypothèse de TMI de 30%

1772878594419.png
1772878533468.png
1772878572324.png
#P75SCPI2025

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Warning sur les SCPi de La Française (Source : meilleurscpi.com - courtier à considérer -) ;)

"SCPI La Française REM : comprendre les baisses de distribution annoncées pour 2026​

Depuis 2022, le marché des bureaux franciliens subit une pression intense. La vacance physique atteint 11,2 %, la demande placée recule de 25 % par rapport à la moyenne des 10 dernières années, et les franchises ainsi que mesures d'accompagnement représentent environ 30 % du loyer facial. Selon JLL, ces indicateurs traduisent une dégradation locative profonde, amplifiée par la hausse des résiliations et la renégociation à la baisse des loyers.

Les SCPI les plus exposées sont celles focalisées sur les bureaux en Île-de-France :
  • Épargne Foncière
  • Sélectinvest 1
  • Crédit Mutuel Pierre 1
  • LF Grand Paris Patrimoine
Cette exposition sectorielle et géographique explique en grande partie les ajustements de distribution à venir

Distributions 2026 : les baisses chiffrées et prévisionnelles

La communication de La Française REM détaille les objectifs de distribution pour 2026, ajustés pour refléter les résultats réels et les investissements locatifs.
Afficher la pièce jointe 52392

Recul du taux d'occupation​

Les projections pour 2026 révèlent un taux d'occupation moyen de 78,1 %, en baisse notable pour plusieurs véhicules :
  • Sélectinvest 1 : 69,6 %
  • LF Grand Paris Patrimoine : 74,3 %
  • Crédit Mutuel Pierre 1 : 75,4 %
  • Épargne Foncière : 82,0 %
Liquidité sous tension : suspension du marché secondaire

La liquidité devient critique, avec plus de 10 % des parts en attente de retrait pour certaines SCPI fin 2025, aggravé par des retraits institutionnels[2]. Au 31/12/2025, les montants en attente s'élèvent à :
  • Épargne Foncière : 276,5 M€
  • Sélectinvest 1 : 104,6 M€
  • Crédit Mutuel Pierre 1 : 77,8 M€
  • LF Grand Paris Patrimoine : 99,1 M€
  • LF Europimmo : 48,9 M€[2]
La société de gestion suspend donc le marché des parts, gèle les registres et envisage la suspension de la variabilité du capital pour préserver l'équité entre associés[2][3]. Pour Épargne Foncière, un fonds de remboursement est prévu en 2026, dans un contexte de prix de souscription à 670 € (après -19,76 %)[3].

Ce que cela signifie concrètement pour les associés​

Si vous détenez ces SCPI : attendez-vous à une baisse significative des revenus en 2026 et à une liquidité contrainte. La stratégie 2026 priorise la stabilisation via repositionnement des actifs et protection de la valeur
Bonsoir,
Signaux négatifs tout comme pour Périal qui a brusquement bloqué le prix des parts de SCPI avant passage en "capital fermé", avec une première baisse de la valeur de retrait en AV à la valeur de réalisation, déjà anormalement basse , et sans doute une seconde quand les confrontations offres/demandes interviendront.
De plus, les documents réglementaires sont peu sincères, difficiles à distinguer le vrai du faux pour des épargnants privés...
En ce qui me concerne arbitrage des SCPI des SDG Périal et LaFrançaise en cours vers fonds euros.

Dernière modification:
Synthèse actualisée des SCPI créées en 2023 :

1773044273299.png
#P75SCPI2023

Dernière modification:
Bonjour
Merci pour ces tableaux très précieux
Si je comprends bien il s'agit des performances en direct
Si je veux connaître la performance en AV, de quelle colonne dois je partir pour déduire les frais d gestion du contrat ?

sorcier a dit:
Attention aux vérités "axiomatiques". Par exemple, si ton taux moyen est à 7 % et ton taux marginal à 30 %, en direct (avec convention crédit d'impôt) tu aurais à payer en France 23 % en plus de la fiscalité étrangère. Donc, même en assurance vie tu peux être gagnante avec une SCPI 100 % étrangère (17.2 % à payer en plus de la fiscalité étrangère versus 23 % en plus). Les frais du contrat sont par contre à ajouter et cela change la donne s'il n'y a pas de but d'optimisation d'une succession.

Dans mon cas, par exemple, c'est le PER (avec son effet de levier) ma meilleure option même pour des SCPI 100 % Européennes.
Bonjour,

Si j'ai compris les explications (merci d'ailleurs car c'est pas toujours simple de s'y retrouver):
En Direct : le rendement servit sera imposé à X% où X = TMI - Taux moyen, pas d'autres chose à déduire
En Avie : le rendement servit sera imposé à PS (17,2%) + FG sur encours total à déduire

On compare donc RDT*17,2% + 0,5%*encours vs. RDT*(TMI - Taux moyen)

Je me permet de ressortir cet ancien post pour le calcul de la rentabilité des SCPI en AV vs Direct, car c'est un super travail qui avait été réalisé par plusieurs membres qui apportent tant de richesses aux échanges sur ce Forum.

lebadeil a dit:
Je vois que les annexes ont disparu : données d'entrée + formules
je les reposte ici :

1) AV et PER

Afficher la pièce jointe 34864
Afficher la pièce jointe 34865

2) Détention en Direct

Afficher la pièce jointe 34866

Afficher la pièce jointe 34867

Val-5 a dit:
Je me permet de ressortir cet ancien post pour le calcul de la rentabilité des SCPI en AV vs Direct, car c'est un super travail qui avait été réalisé par plusieurs membres qui apportent tant de richesses aux échanges sur ce Forum.
Comment calculer la rentabilité 'une SCPI en AV ?

Merci @Val-5 , il y a même une version plus récente de Mars 2025 , lien ci dessous.

Effectivement, les formules de calcul ont été élaborées avec le consensus du forum et la précieuse aide de @Bossuet (une pensée amicale)

Je ne prends pas encore en compte la hausse ou baisse de la valeur de la part. Ca sera pour une prochaine version à moins que @Pascal 75 enrichisse son tableau avec le gain en AV?

Poster dans la discussion 'Les SCPI' https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/post-692318

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Merci @Val-5 , il y a même une version plus récente de Mars 2025
Je penses que ce n' est pas le bon lien :)
Edit : corrigé

Retour