Les SCPI

Philou75 a dit:
Bon courage🤨, j’espère pour toi que tu n’envisages pas de mettre seulement un montant à 5 chiffres.
Je pensais pas mettre beaucoup. Peut être 50K. 80K max. c'est assez facile de passer de 3 à 4% en négociant, donc passer de 5 à 7.5 c'est jouable.

Boboponge a dit:
Je pensais pas mettre beaucoup. Peut être 50K. 80K max. c'est assez facile de passer de 3 à 4% en négociant, donc passer de 5 à 7.5 c'est jouable.
si tu le dis…

Je viens d’acheter Comète en NP 10 ans histoire de renforcer cette SCPI que j’avais déjà depuis 2 ans.

Philou75 a dit:
Je viens d’acheter Comète en NP 10 ans histoire de renforcer cette SCPI que j’avais déjà depuis 2 ans.
ok

Philou75 a dit:
Bonjour,
J'aurais personnellement du mal à acheter en nue pro, les SCPI qui sont dans les meilleurs rendements.
A moins que de se dire que si le rendement est bon, ce n'est pas parce qu'il y a des bons loyers, mais parce que les biens sont sous évalués.
Dans ce cas effectivement , dans 10 ans, il y a une forte probabilité pour une vraie progression de la valeur.

moietmoi a dit:
Bonjour,
J'aurais personnellement du mal à acheter en nue pro, les SCPI qui sont dans les meilleurs rendements.
A moins que de se dire que si le rendement est bon, ce n'est pas parce qu'il y a des bons loyers, mais parce que les biens sont sous évalués.
Dans ce cas effectivement , dans 10 ans, il y a une forte probabilité pour une vraie progression de la valeur.
Aucun problème à acheter ces SCPI à fort rendement, c’est pour du TLT pour avoir des revenus pérennes à la retraite.

Philou75 a dit:
Aucun problème à acheter ces SCPI à fort rendement, c’est pour du TLT pour avoir des revenus pérennes à la retraite.
Je me pose une véritable question: si l'optique n'est pas de revendre au remembrement, les revenus "perdus" pendant le démembrement ne compenseraient-ils pas la décote de la np?

c’est le principe de la NP, décote de la part selon la durée du démembrement puisqu’on ne touche pas de loyer

Philou75 a dit:
c’est le principe de la NP, décote de la part selon la durée du démembrement.
Je sais bien mais je reprécise ma question: si vous aviez acheté en pp sans décote, mais perçu les revenus distribués pendant 10 ans, est-ce que à la fin vous n'auriez pas la même chose? Ou est-ce si évident que la décote np est plus intéressante que percevoir les revenus de suite?

Je vois juste la finalité de l’opération et la NP me va très bien avec un TMI 41% pas besoin de revenus locatifs supplémentaires pour le moment, la finalité étant la retraite. Je n’ai donc pas fait le calcul mais avec mon TMI, pas évident que cela soit rentable de toucher de suite les loyers.

Est ce qu'on sait le montant de l'opération club med de Tremblant pour Comète ? Je n'ai pas vu passer l'info.

le prix de souscription de Comète est de 250 je crois et le retrait est à 225
Philou75 a dit:
quelle a été la clé pour 10 ans?

fr2k6 a dit:
Je sais bien mais je reprécise ma question: si vous aviez acheté en pp sans décote, mais perçu les revenus distribués pendant 10 ans, est-ce que à la fin vous n'auriez pas la même chose? Ou est-ce si évident que la décote np est plus intéressante que percevoir les revenus de suite?
comme l'explique @Philou75 l'intérêt réside dans l'imposition actuelle qui est éludée avec la NP ...en espérant une baisse du TMI lorsque tu récupères la PP à la retraite

fr2k6 a dit:
LOL :) L'intérêt ici du démembrement est fiscal. C'est intéressant notamment pour les TMI les plus hautes en anticipant une baisse des revenus, et donc de la fiscalité au moment ou les premiers loyers tombent.

En revanche, la véritable question porte sur la CSG des revenus non productifs. A mon sens, elle va continuer à augmenter et sera proche de 30% dans 10 ans. Raison pour laquelle je n'utilise pas cet outil. Je préfère encaisser, payer 17.2% et faire un max d'intérêts composés.

Étant loin de la retraite, je n'avais pas ce calcul à l'esprit. Merci!

Suite à nos discussions concernant Iroko Zen sur la file "Garance" ;

-> Il y a dorénavant +/- 6 contrats proposant Iroko Zen.
Ce n'est plus une "exclusivité" de Garance comme il y a 3 ans

- Spirit 2 (AV) : 50% contrat max / dispo chez Linxea & La boutique des Placements / Frais de 0,5%
- Absolue 2 (AV) : 100% contrat possible / dispo chez CGP & Grisbee & Epargnissimmo (à venir) / Frais de 1%
- Netlife 2 (AV) : Dispo chez Epargnissimo & UAF Life Patrimoine & Primaliance / Frais de 0,7%
- Garance (AV) : 100% contrat possible / Frais de 0,7%
- UNEP Évolution (AV) / Bred Banque Populaire / Frais de 1%
- Placement-direct Retraite ISR (PER) : pas de restriction

Absolue 2 : Un contrat autorisant 100% sur Iroko :

1766256337745.png

Note : Ce n'est pas parce que votre contrat est assuré par Spirica qu'Iroko Zen est forcément disponible ;)

Indiquez moi si j'en ai oublié ;)

Dernière modification:
Bonsoir,

Iroko Zen, c'est 70% hors de France

Et : L'investissement en SCPI européenne via une assurance vie présente des limites fiscales à ne pas négliger. L'absence de crédit d'impôt et la double imposition potentielle.

Boboponge a dit:
Bonsoir,

Iroko Zen, c'est 70% hors de France

Et : L'investissement en SCPI européenne via une assurance vie présente des limites fiscales à ne pas négliger. L'absence de crédit d'impôt et la double imposition potentielle.
De mémoire, certaines AV récentes (Louve Infinity? D'autres?) proposent de reverser aux épargnants l'impôt payé à l'étranger. A voir si le modèle fait tâche d'huile et devient la norme.

Jacques Sparreau a dit:
De mémoire, certaines AV récentes (Louve Infinity? D'autres?) proposent de reverser aux épargnants l'impôt payé à l'étranger. A voir si le modèle fait tâche d'huile et devient la norme.
oui, ce serait top !

1766268376882.png

Une information "Noël" m'a interpelé ces derniers jours :

1766310664964.png

Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), 78 % des Français déclarent avoir l’intention d’acheter leurs cadeaux de Noël en ligne pour Noël 2025.

Tentative de description de l'historique :
1766309208129.png

Le plafond observé autour de 78 % en 2025 ne marque pas un recul du e-commerce de Noël, mais son entrée dans une phase de maturité. La part des achats en ligne pourrait encore évoluer au rythme des innovations technologiques et des nouveaux usages plutôt que par une adoption massive.

Le plafonnement des achats en ligne ne signe pas le retour en grâce des SCPI de commerce, mais il en stabilise le risque. Désormais, la performance dépend moins de la tendance e-commerce que de la qualité des emplacements, de la typologie des commerces et de la capacité des gestionnaires à arbitrer.

Tentative de comparaison (avec SCPI-Lab) entre un "Gold Standard" de SCPI diversifiée / Européenne et les 3 "meilleures" SCPI commerces (sur la base du TD)

1766311175741.png
1766311186366.png
1766311207439.png

Que penser de tout cela ... ? :unsure:

Sans être alarmiste pour les SCPI "commerces" ou comportant un fort % "Commerces" ; Il semble que des signaux forts d'inquiétudes apparaissent.
Le E-Commerce est un vrai rouleau compresseur actuellement décuplé par l'utilisation de l'IA

De plus les SCPI "Commerces" sont majoritairement franco-française à l'exception de Paref Prima ce qui ne favorise pas la fiscalité :cry:

Les commerces qualitatifs / indispensables / alimentaires résisteront. Mais les autres ?

Comment préserver les commerces de nos centres centres villes que nous aimons tant ... ?

Essayons peut-être (en fonction des possibilités de chacun) de favoriser nos commerces de proximité par rapport au e-commerce et aux grands centres commerciaux ? ;)

L'ambiance de nos centres villes s'en portera mieux et, accessoirement, les SCPI "Commerces" aussi ;)

1766310664964.png

Dernière modification:
Retour