Les SCPI

qq a t-il déjà lu ce livre svp :
Si, oui, des avis ?
Intéressant ?

1766313317838.png

Résumé

En complément à l'immobilier physique (à titre de résidence principale, d'agrément ou d'investissement locatif), la « pierre papier », plus souple, s'est développée et a été promue par des gérants spécialisés.
Cet investissement dématérialisé et modulable allie en effet un actif sous-jacent réputé sûr à longue période, offrant le plus souvent un rendement substantiel tout en libérant l'épargnant des contraintes et des risques de l'immobilier physique. Le véhicule d'investissement représentant l'essentiel des encours de la pierre papier (et le plus fréquemment proposé par les réseaux de distribution) est la SCPI (Société Civile de Placements Immobiliers).
Pour autant, est-ce le produit le plus attractif en termes de performances et de fiscalité ?
Des supports alternatifs, moins connus mais souvent plus adaptés aux besoins et aux intérêts des épargnants, (OPCVM immobiliers, OPCI, SCI logées dans des contrats d'assurance-vie) sont pourtant disponibles. Faut-il les choisir ?
Comment concilier la souplesse de l'immobilier dématérialisé et la recherche d'une performance nette à long terme significative ?
L'auteur analyse dans cet ouvrage syncrétique (et synthétique) les différents supports de la pierre papier sous le triple angle juridique, fiscal et financier.
Les spécificités d'un investissement à partir du Luxembourg font l'objet d'un chapitre dédié.
 
Dernière modification:
A l'inverse, les SCPI logistiques ont de beaux jours devant elles...
Pascal 75 a dit:
Une information "Noël" m'a interpelé ces derniers jours :

Afficher la pièce jointe 49681

Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), 78 % des Français déclarent avoir l’intention d’acheter leurs cadeaux de Noël en ligne pour Noël 2025.

Tentative de description de l'historique :
Afficher la pièce jointe 49677

Le plafond observé autour de 78 % en 2025 ne marque pas un recul du e-commerce de Noël, mais son entrée dans une phase de maturité. La part des achats en ligne pourrait encore évoluer au rythme des innovations technologiques et des nouveaux usages plutôt que par une adoption massive.

Le plafonnement des achats en ligne ne signe pas le retour en grâce des SCPI de commerce, mais il en stabilise le risque. Désormais, la performance dépend moins de la tendance e-commerce que de la qualité des emplacements, de la typologie des commerces et de la capacité des gestionnaires à arbitrer.

Tentative de comparaison (avec SCPI-Lab) entre un "Gold Standard" de SCPI diversifiée / Européenne et les 3 "meilleures" SCPI commerces (sur la base du TD)

Afficher la pièce jointe 49682
Afficher la pièce jointe 49683
Afficher la pièce jointe 49684

Que penser de tout cela ... ? :unsure:

Sans être alarmiste pour les SCPI "commerces" ou comportant un fort % "Commerces" ; Il semble que des signaux forts d'inquiétudes apparaissent.
Le E-Commerce est un vrai rouleau compresseur actuellement décuplé par l'utilisation de l'IA

De plus les SCPI "Commerces" sont majoritairement franco-française à l'exception de Paref Prima ce qui ne favorise pas la fiscalité :cry:

Les commerces qualitatifs / indispensables / alimentaires résisteront. Mais les autres ?

Comment préserver les commerces de nos centres centres villes que nous aimons tant ... ?

Essayons peut-être (en fonction des possibilités de chacun) de favoriser nos commerces de proximité par rapport au e-commerce et aux grands centres commerciaux ? ;)

L'ambiance de nos centres villes s'en portera mieux et, accessoirement, les SCPI "Commerces" aussi ;)

Afficher la pièce jointe 49681
 
Pascal 75 a dit:
78 % des Français déclarent avoir l’intention d’acheter leurs cadeaux de Noël en ligne
Attention à ne pas sur interpréter ce chiffre. C'est pas forcément 100% des cadeaux déjà.. ça ne reste qu'un sondage d'ailleurs, au bénéfice de gens dont c'est le métier d'ailleurs de vendre sur le net ! 😏 Mais surtout une partie de ses achats vont l'être en click & collect. Les commerces ont l'obligation de s'adapter pour survivre c'est tout.

J'ai un doute sur les SCPI commerce pour revenir au vrai sujet. Est ce qu'elles achetent des locaux de petits commerçants de proximité ? Ou plutôt des locaux de grandes chaînes ? Voire même des centres commerciaux ?

Le jour où und SCPI possédera le foncier de mon boulanger du coin on en reparle mais de toutes façons je n'irai pas faire mes cadeaux de Noël chez lui !
 
fr2k6 a dit:
A l'inverse, les SCPI logistiques ont de beaux jours devant elles...
Activimmo reste pertinent avec des entrepôts logistiques dit du " dernier km "
Juste les 10% de frais a l'achat qui me perturbe 😅
 
plop962 a dit:
J'ai un doute sur les SCPI commerce pour revenir au vrai sujet. Est ce qu'elles achetent des locaux de petits commerçants de proximité ? Ou plutôt des locaux de grandes chaînes ? Voire même des centres commerciaux ?
Il y a des SCPI spécialisées dans chacun de ses domaines.
 
moietmoi a dit:
Il y a des SCPI spécialisées dans chacun de ses domaines.
le problème de la spécialisation c'est lorsque le domaine de spécialité fonctionne moins bien ....
 
Classification ASPIM :

1766319949097.png

1766319966621.png

Depuis 2024, les diversifiés ont le vent en poupe.

Deux thématiques que j'apprécie néanmoins :
Logistique & Résidentiel (en diversification)

Source ASPIM 3e trimestre 2025
  • Diversifiées : 74 %
  • Bureaux : 14 %
  • Santé & éducation : 3 %
  • Logistique & locaux d’activité : 3 %
  • Commerces : 2 %
  • Résidentiel : 2 %
  • Hôtels, tourisme & loisirs : <1 %
1766321695725.png
 
Dernière modification:
Retour
Haut