Les SCPI

lestat128 a dit:
Bonjour,

Pour moi, Iroko c'est à 12h30 non ?
J'ai bien 10h30.
[lien réservé abonné]

Je suis intéressé par le financement de parts Corum à crédit avec Yomoni (1.9% sur 3 ans). Quelqu'un a t-il essayé ? Des retours ? possibilités de nue-propriété ?

Bonjour
Si ca n'est pas le bon endroit, merci de me dire :)

NB : déjà client Louve, il me semble avoir lui sur le forum que Epargnoo c'était un bon courtier également ? (ils ne font pas grand chose en tant que courtier, mais pas de mauvaise aventure) ?
Je pense me laisser tenter car le minimum pour investir en NP sur Sofidynamic sur Louve c'est 10k€ et je souhaite mettre bien moins. En tout cas l'étudier.
Merci

Dernière modification par un modérateur:
Que veut donc dire @Buffeto...
Un oubli de réponse ?
Un froncement de sourcil ?
Une tentative de persuasion déguisée ?
L'âge aidant, la main du modérateur a tremblé ?
:biggrin:

KyBQ5eHHxjsQTKo8 a dit:
Bonjour
Si ca n'est pas le bon endroit, merci de me dire :)

NB : déjà client Louve, il me semble avoir lui sur le forum que Epargnoo c'était un bon courtier également ? (ils ne font pas grand chose en tant que courtier, mais pas de mauvaise aventure) ?
Je pense me laisser tenter car le minimum pour investir en NP sur Sofidynamic sur Louve c'est 10k€ et je souhaite mettre bien moins. En tout cas l'étudier.
Merci
Pas de mauvaise aventure, ils sont un peu plus long pour verser les cash back et offres de parrainages, mais sinon c'est la même expérience d'inscription que Louve de mon point de vue.
Etonnant qu'il y ai une telle différence de somme minimum en NP entre les deux courtiers. Peut etre que Louve considère que sofidynamic ne trouvera pas preneur d'usufruitier pour des petits montants et que ça risque d'allonger les délais de souscription (car quand tu vas faire ta temande, sofidy va attendre d'avoir la demande d'usufruit en face pour tout valider)

Dernière modification par un modérateur:
Nature a dit:
L'âge aidant, la main du modérateur a tremblé ?
:biggrin:
disons qu'elle a mal cliqué .....
mais j'ai réparé ce que j'avais mal fait .

Je n'ai pas l'article en intégralité, mais l'info est intéressante à double titre ;

1/ Praemia doit avoir qq problèmes :ROFLMAO: et tente de se rapprocher de partenaires
2/ On voit où passe les frais de Primopierre et de Primovie (photo du siège) :ROFLMAO:

1757689619348.png

A ce propos tiens j'avais lu ca il y a quelques jours

Share Selection - instagram.jpg

[lien réservé abonné]

plop962 a dit:
J'ai bien 10h30.
[lien réservé abonné]
Il y a peut-être 2 sessions, moi je me suis inscrit via mon portail client :

1757693084721.png

Bonjour a tous

L idée d'essayer de vendre mes scpi Primovie (oui... je sais... le malheureux.... et il continue quand même a mettre un P majuscule a Primovie).... bref, j'arrête l auto flagellation.... et il y a ce fameux fond de remboursement chez Praemia (encore un P majuscule)....

Est ce qu un ou plusieurs d entre vous a utilisé ou compte utiliser cette possibilité ? En connaissez vous les modalités ? Avez vous saute le pas ? Quels sont les pertes supplémentaires a envisager hors la baisse a 149 euros la part?......

Vos avis sont les bienvenus pour faire avancer ma réflexion. Est ce Pertinent : on se débarrasse d un canard boiteux, on prend sa Perte et on rePart sur d autres placements.?

Je n ai pas d urgence, pas besoin de cet argent, et je rembourse tranquillement mon crédit lié a l acquisition de ces parts. Mais j ai l impression d alimenter mois par mois un placement Patrac

Je ne sais pas si je suis le seul a y penser

sbt78 a dit:
Bonjour a tous

L idée d'essayer de vendre mes scpi Primovie (oui... je sais... le malheureux.... et il continue quand même a mettre un P majuscule a Primovie).... bref, j'arrête l auto flagellation.... et il y a ce fameux fond de remboursement chez Praemia (encore un P majuscule)....

Est ce qu un ou plusieurs d entre vous a utilisé ou compte utiliser cette possibilité ? En connaissez vous les modalités ? Avez vous saute le pas ? Quels sont les pertes supplémentaires a envisager hors la baisse a 149 euros la part?......

Vos avis sont les bienvenus pour faire avancer ma réflexion. Est ce Pertinent : on se débarrasse d un canard boiteux, on prend sa Perte et on rePart sur d autres placements.?

Je n ai pas d urgence, pas besoin de cet argent, et je rembourse tranquillement mon crédit lié a l acquisition de ces parts. Mais j ai l impression d alimenter mois par mois un placement Patrac

Je ne sais pas si je suis le seul a y penser
J'ai "pris date" pour revendre mes parts de Primovie. ;)

Process : demander le formulaire ad-hoc à Praemia, le signer et le renvoyer ou le déposer au siège avec les autres doc nécessaires :

1757747205145.png

De toute manière, l'attente sera longue.
Dans ce délai, vous continuez à toucher vos loyers

Je ne cesse de recevoir des messages m'informant de la non liquidité des parts.
Rien ne vous empêche, si vous changé d'avis à terme, d'annuler votre demande de retrait -> On peut rêver à un redressement de la situation sur cette SCPI qui était très bien il y a encore qq années.

Pour vous donner un ordre de grandeur chiffré :

Mon prix achat par part : 191 €
Prix de retrait actuel : 149,24€
Perte par part : 41,76 €

Ceci étant, je reste bénéficiaire au regard des loyers qui ont déjà été perçu sur ma durée de détention : 85 € brut de fiscalité par part.

Par contre, si l'on fait un calcul de coût d'opportunité / à une autre SCPI n'ayant pas baissé son prix de part ... un autre choix de SCPI aurait été bcp plus pertinent. Je me suis amusé à faire le calcul Primovie versus Corum Origin ... ça fait pleurer :oops:

Et, comme vous le savez, un fonds sera mis en place début 2026 au prix de 90% de la dernière valeur de réalisation (ça pique !). Ceci dans la limite de 300 parts par associés et par an.

Info : ce fonds ne sera proposé qu'aux associés ayant des parts en attente depuis plus d'1 an (intérêt de prendre date ...) et suivant l'ordre chronologique d'inscription sur le carnet d'ordres. ;)

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
un fonds sera mis en place début 2026 au prix de 90% de la dernière valeur de réalisation
Je viens de relire les conditions pour en bénéficier, c'est très hypothétique en plus, non ?

Faut avoir 12 mois d'ancienneté de sa demande de retrait, système de priorité dans la file suivant l'ancienneté, c'est cappé avec un nombre max de parts, sous réserve de dotation suffisante, etc.

Merci pour ces réponses.

Comment avez vous fait pour vous mettre en liste d attente ? Je n ai rien vu dans mon espace praemia.

Cela ferait 69,9 euros de perte par part..... et je dois regarder l'impact credit car je crois que mes parts sont nantis sur le crédit.

Inter gestion change sa fréquence de distribution mais c'est subtile !

Pour bien démarrer la rentrée, nous avons une excellente nouvelle à vous partager : la fréquence de distribution de vos dividendes va être modifiée et sera désormais la même pour tous, que vous soyez propriétaires de parts de CRISTAL Rente ou de CRISTAL Life !

À partir du 25 novembre 2025, les associés qui percevaient des dividendes une fois par trimestre percevront désormais des dividendes une fois par mois, puisque ces derniers seront distribués à mois échu, et non plus à trimestre échu.
Afin de pouvoir mettre en place le nouveau système, vos dividendes du 25 octobre 2025 seront d'un montant environ trois fois plus importants que vos dividendes habituels, puisqu'ils regrouperont les loyers de juillet, aout et septembre réunis. Toutefois, dès le 25 novembre 2025, vos dividendes seront de nouveau d'un montant régulier.

Pourquoi une distribution à mois échu ?

Le versement à trimestre échu impliquait un décalage pouvant aller jusqu'à trois mois entre la fin du délai de jouissance et le 1er versement de vos dividendes. En versant les dividendes à mois échu, ce décalage est écourté, permettant aux nouveaux associés de percevoir leurs premiers dividendes plus rapidement.

Alors oui je n'avais jamais remarqué qu'ils distribuaient le résultat du trimestre précédent chaque mois du trimestre suivant.

Comme quoi il peut y avoir distribution mensuel mais de.dividende trimestriel.

Bon la bonne nouvelle c'est que ça va gonfler un peu le rendement temporairement cette histoire...

Des nouvelles d'Iroko Atlas qui ont fuité en avant-première sur scpi-lab!
[lien réservé abonné]

IROKO ATLAS est une SCPI à capital variable créée en 2025 et gérée par la société de gestion Iroko.
Après avoir lancée avec succès la SCPI IROKO ZEN en 2020 (1,11 Mrds de capitalisation au 30 juin 2025), IROKO propose avec Iroko Atlas une seconde SCPI diversifiée plus offensive à l'international.
La SCPI va constituer un portefeuille immobilier diversifié à 100% hors de France, principalement dans l’Espace économique européen (EEE), au Royaume-Uni, en Suisse et, sur opportunités, aux Etats-Unis d’Amérique et au Canada.
Iroko Atlas est une une SCPI sans frais de souscription mais fait légèrement évoluer sa politique de frais indirects avec la perception de 4,80% TTC sur ces acquisitions d’actifs immobilier et de 6,00% TTC éventuels de commission de courtage.
La durée de conservation des parts est également étendue à 5 ans (3 ans pour Iroko Zen [lien réservé abonné]) pour bénéficier de l'absence de commission de sortie (6,00% TTC du prix total des parts concernées par le retrait, la cession ou la mutation).

Une offre de parts sponsors bénéficiant d'une décote de 9,00% sur le prix de souscription est réservée aux premiers souscripteurs à partir du 16 septembre 2025.

fr2k6 a dit:
Des nouvelles d'Iroko Atlas qui ont fuité en avant-première sur scpi-lab!
[lien réservé abonné]
Par contre j'imagine qu'elle ne sera proposé en AV avant un petit moment...

Sera-t-elle pertinente en AV? 100% étranger...

fr2k6 a dit:
Une offre de parts sponsors bénéficiant d'une décote de 9,00% sur le prix de souscription est réservée aux premiers souscripteurs à partir du 16 septembre 2025.
Étonnant une telle décote pour des parts sponsor.

Ce sera peut-être une part décote et une part cashback, comme pour New Gen...?

fr2k6 a dit:
Ce sera peut-être une part décote et une part cashback, comme pour New Gen...?
Il n'y a pas de cashback sur les SCPI sans frais.
Je pense qu'il y a une coquille dans l'article, ce sont les parts fondateur qui bénéficient d'une décote de 9% (nominal de 150€ + 32€ de prime démission pour un prix de part de 200€).

Retour