Atys
Contributeur régulier
Parce que l'immobilier ce n'est pas bourse. Cela se gère dans le temps long. +10/-10 c'est suffisant si les expertises sont sincères et faites régulièrement
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
En effet, l'estimation de bien immobilier peut vite varier de 5 voir 10% selon l'évaluateur, alors rester dans un tunnel de +-5% par rapport aux estimations risque de provoquer plus de remous que nécessaire.Atys a dit:Parce que l'immobilier ce n'est pas bourse. Cela se gère dans le temps long. +10/-10 c'est suffisant si les expertises sont sincères et faites régulièrement
les experts et la sincérité ... enron, les agences de notation, ...Atys a dit:Parce que l'immobilier ce n'est pas bourse. Cela se gère dans le temps long. +10/-10 c'est suffisant si les expertises sont sincères et faites régulièrement
Merci pour la réponse.flatty35 a dit:A ma connaissance ça va être dur d'arriver à un TRI de 7/8% sachant que 7% c'est l'ordre de grandeur des taux de distribution des meilleurs avant fiscalité (sauf cumul avec une augmentation de prix de la part importante). Peut-être en PER / Assurance vie pour les meilleurs si le contexte est favorable ? Vu le temps de blocage possible, vous pourriez peut etre aussi envisager d'en placer une petite partie en non côté (BPI France Entreprise 3 sur PEA-PME, Fundora, next stage sur assurance vie ou que sais-je encore) pour tenter d'augmenter le TRI moyen et diversifier un peu.
les scpi / immo est un très bon socle. Je pense que mettre un peu de crypto en staking permettrait d'augmenter la renta ! avec bien sur un "petit" montant ou placer les dividendes en staking ou crypto ça dynamiserait un peu.cvarter a dit:Bonjour à tous,
J'ai lu pas mal de vos discussions et je serai preneur de vos avis d'experts souvent plus avisés (et roublards) que les conseillers patrimoniaux qui vendent simplement ce qu'ils ont en boutique.
Imaginons que j'ai 90.000€ à placer sur une durée de 10 ans avec très très peu de chance d'en avoir besoin d'ici là (liquidités à coté). J'avoue ne jamais avoir aimé les SCPI mais je me dis qu'aujourd'hui avec les décotes sur les reventes, ça se regarde. En gros ça me semble valable pour un TRI minimum espéré de 7/8% et je pense que le marché immobilier devrait se stabiliser.
Que me conseilleriez vous comme SCPI à acheter en secondaire ?
Mes critères d'investissement :
SCPI pas ou peu investi dans les commerces et les bureaux (donc du résidentiel ou de l'activité)
diversifié en Europe si possible (pas obligatoire)
Si possible qui distribue peu (pas gênant non plus)
SCPI à capital variable ou à capital fixe mais avec généralement une bonne liquidité (en gros peu de risque d'être collé dans 10 ans si le marché immobilier est "normal")
Démembrement intéressant pour mon cas (pas de recherche de rendement)
Achat en secondaire avec décote uniquement
Merci beaucoup
Longue vie aux investisseurs avisés !![]()
Vous avez fait une simulation sur une de ces SCPI pour poser une hypothèse de revalorisation dans le futur et qui permettrait ce TRI sur 10 ans ?cvarter a dit:Avec les décotes proposées pour le rachat de parts de SCPI avec des problèmes de liquidités, je pense que ce TRI est possible.
Non, mais je vois que c'est ce qu'on fait certaines bonne SCPI sur 10 ans avec une "bonne période" 2015 - 2021 et une mauvaise 2021 - 2025.plop962 a dit:Vous avez fait une simulation sur une de ces SCPI pour poser une hypothèse de revalorisation dans le futur et qui permettrait ce TRI sur 10 ans ?
Oui le tunnel -5/+5%, et là je sors l'avis de l'expert c'estflatty35 a dit:En effet, l'estimation de bien immobilier peut vite varier de 5 voir 10% selon l'évaluateur, alors rester dans un tunnel de +-5% par rapport aux estimations risque de provoquer plus de remous que nécessaire.
Idem, à noter aussi qu'il y a eu les frais de gestion prélevés entre-temps....darkmilou a dit:Loyer reçu d'iroko zen sur spirit 2 ( en diminution par rapport au mois précédent)
attente92 a dit:Bonsoir,
Petits calculs personnels dont je vous fais part : Invest en 11/2024 de 5000 € sur Remake ds le cadre de Spirit 2.
Je constate que les frais de gestion annuels absorbent un mois de loyer : 6.25€ × 4 = 25 €.
Loyer moyen au bout d'un an 24,4 €× 11 mois = 269,5 € /5000= 5.39% de rendement au bout de 12 mois compte tenu de l'application d'un délai de jouissance de 1 mois par Spirica.
Pendant ce temps Spirica doit bénéficier des Crédits d'impôts européens et des effets de la fiscalité étrangère.
Petit à petit , les frais de gestion rognent les Uc d'année en année tandis qu'en détention en direct, passé le délai de jouissance de 5 mois , le nombre de parts est invariant à investissement constant et les crédits d'impôts européens déductibles de l'IR annuel.
Avec des deficits fonciers qui se profilent ds peu de temps avec la rénovation énergétique, je me dis que la detention en direct des Scpi européennes est à envisager..
Certe mais il faut tout prendre en compte... Ainsi niveau fiscalité, si vous arranger vie a plus de 8 ans vous ne paierais pas d'impôt sur le revenu lors de vos retraits (dans la limite de 9200 euros d'intérêt par an).... Ça doit compenser les frais de gestion de l'assurance vie.attente92 a dit:Je constate que les frais de gestion annuels absorbent un mois de loyer
Pour moi on n'en est pas encore a remettre en cause le tt, c'est une entreprise parmis n ici, et le télétravail est devenu un argument de recrutement. Revenir au tout présentiel ou presque c'est se tirer une balle dans le pied pour l'instant, surtout dans les domaines où le recrutement est tendu. Par contre être sur un modèle hybride a majorité TT est pour moi le mieux, et il faut aussi des bureaux pour çaPascal 75 a dit:Afficher la pièce jointe 44810? Un retour en arrière au sujet du télétravail ?
Aujourd'hui, les salariés de la SG font grève pour ne pas revenir à la journée unique de TT hebdomadaire possible.
Amazon aurait-il initié un mouvement de retour en arrière significatif ?
On connait les avantages du TT mais quid des inconvénients :
- Difficultés pour l'intégrations des jeunes collaborateurs
- Manque de motivation
- Désorganisation avec le système de flex office (un open space sans bureau attribué)
- Suppression de l'émulation entre collègues
- Problèmes pour créer un esprit d'entreprise
- La sérendipité sociale disparait
- ....
Attention à ce que ce retour en arrière ne cache pas une stratégie dont l'objectif serait de pousser à la démission (juste une hypothèse)
? Vos avis ? sur ce sujet important pour le secteur bureaux.
Les SCPI ayant poursuivi leurs investissements (Avec discernement et opportunité) sur le secteur bureau ont peut-être eu la bonne stratégie (Je pense à Remake, Corum, Iroko, notamment).