Les SCPI

Pascal 75 a dit:
Je propose ;

1/ Que les membre MvX n'hésitent à s'avertir mutuellement de la tenue d'élections aux CdS (par exemple Sofidy à la prochaine AG)
2/ De voter (éventuellement) pour des membres participants au forum de MvX.
Avoir des membres MvX dans les CdS nous permettrait d'avoir des infos de "première main"
3/ En tout cas, de voter plutôt pour des personnes physiques afin que les "petits" souscripteurs soient enfin représentés aux CdS.

Vos avis ? Vos idées ? 😉

Je ne sais pas trop ce qu'on entend par "personne physique" car au final il y a toujours une personne physique... et je ne sais pas en lisant par exemple qu'untel est candidat au nom de sa SARL ou SCI le nombre de parts qu'il et donc si en réalité c'est un "petit" souscripteur ou pas. Même si en vrai j'ai tendance en effet à voter pour les seules personnes physiques et non les personnes morales.

Et pour info, il y a donc l'AG de Cristal Life prochainement et la neuvième résolution porte justement sur un renouvellement du conseil de surveillance. Difficile de faire son choix quand on ne connait aucunement ces gens... et clairement si j'avais vu un @Pascal 75 dans la liste, mon choix aurait été vite fait.

Buffeto a dit:
D'accord mais combien faut il de voix pour être élu en général ?
Car malgré le succès du forum , les intervenants réellement réguliers ne sont pas légion
Après on est d'accord que c'est le nombre de parts qui est important ?

Sur les résolutions de l'AG de Cristal Life, je vois un autre point notable, c'est l'instauration d'une commission d'intermédiation. Je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment.

1746611936480.png

plop962 a dit:
Je ne sais pas trop ce qu'on entend par "personne physique"
Comme tu le sais , ce terme s'oppose à une personne morale.
Une sci , constituée par des époux, peut très bien détenir des parts de SCPI.
L'associé de la SCPI n'est pas monsieur ou madame, mais sci x.

plop962 a dit:
Je ne sais pas trop ce qu'on entend par "personne physique" car au final il y a toujours une personne physique... et je ne sais pas en lisant par exemple qu'untel est candidat au nom de sa SARL ou SCI le nombre de parts qu'il et donc si en réalité c'est un "petit" souscripteur ou pas. Même si en vrai j'ai tendance en effet à voter pour les seules personnes physiques et non les personnes morales.

Et pour info, il y a donc l'AG de Cristal Life prochainement et la neuvième résolution porte justement sur un renouvellement du conseil de surveillance. Difficile de faire son choix quand on ne connait aucunement ces gens... et clairement si j'avais vu un @Pascal 75 dans la liste, mon choix aurait été vite fait.

Après on est d'accord que c'est le nombre de parts qui est important ?
Les SDG qui font bien les choses (et ce n'est pas un cas général) communiquent un mini CV.
Pour le moins, la plupart (pas toutes malheureusement) précisent si il s'agit d'une SCI.

Un exemple (Sofidy) -> Document dispo sur le site.
On a une petite présentation du candidat et la précision (SCI ou non)
--------------
Si jamais l'un d'entre nous (et ça m'arrive parfois) candidate, on peut préciser sur le Forum, par exemple, son nombre parts et quelques détails de son CV à défaut de son nom (suffisamment en amont de l'élection).
Par exemple, si vous voyez qq part le sigle MvX dans le CV ...
---------------
Immorente fait partie des bons élèves qui communiquent un CV et qui ne sont pas embolisés par de grosses SCI / Assureurs.
Chez Perial, chez Praemia, Amundi, La Française, par exemple, les assureurs et les SCI sont bcp plus présents et trustent les CdS.

1746632419922.png

En conclusion, perso, je ne vote jamais pour les SCI / SC / SARL etc
Je favorise les "petits porteurs" individuels

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Les SDG qui font bien les choses (et ce n'est pas un cas général) communiquent un mini CV.

Chez InterGestion, on fait le minimum...

1746634366634.png

Bonjour,

Certains ont ils de la SCPI sur le PER Bourso Malta ?
Comment cela se passe pour le paiement des loyers sur ce PER ? (100% des loyers? Périodicité de paiement?)
Merci !

Boboponge a dit:
Bonjour,

Certains ont ils de la SCPI sur le PER Bourso Malta ?
Comment cela se passe pour le paiement des loyers sur ce PER ? (100% des loyers? Périodicité de paiement?)
Merci !
Je viens d'en prendre (mistral et sofidynamic) attiré par les rendements élevés. Mais j'ai peut être été un peu vite: J'ai eu des frais d'entrée élevés (6 et 8%) et je ne sais pas quand les loyers commenceront à tomber... Autre interrogation : le % de loyers reversé (85, 90 ou 100). Si quelqu'un a l'info je suis preneur !

Maploe a dit:
Je viens d'en prendre (mistral et sofidynamic). J'ai été un peu vite: J'ai eu des frais d'entrée élevés (6 et 8%) et je ne sais pas quand les loyers commenceront à tomber... Si quelqu'un a l'info je suis preneur !
Alors pour les frais c'est juste un affichage
Tu n'auras pas ces frais si tu sors après 8 ans (enfin 0% pour Mistral et 2% tout de même pour Sofidynamic)
Pour le délais de jouissance, c'est six mois après la fin du trimestre civil d'investissement sur le support
(Il faut mieux investir en fin de trimestre et surtout pas en début de trimestre sinon cela fait un délais de jouissance de 9 mois....)
Par contre, je n'ai pas l'info pour le % de loyer versé1746709290817.png

Boboponge a dit:
Pour le délais de jouissance, c'est six mois après la fin du trimestre civil d'investissement sur le support
(Il faut mieux investir en fin de trimestre et surtout pas en début de trimestre sinon cela fait un délais de jouissance de 9 mois....)
Par contre, je n'ai pas l'info pour le % de loyer versé
Vous mélangez délai de jouissance et premier versement des dividendes.
Pour le délai de jouissance, c'est trois mois après la fin du trimestre civil d'investissement sur le support. Les dividendes sont versés le trimestre suivant, comme pour toutes les assureurs et SCPI.

En tout cas, c'est une règle de fonctionnement spéciale, les autres assureurs tel que Spirica, Generali, Suravenir, Apicil (pour ceux que je connais) ont un délai de jouissance exprimé en mois et peu importe la date de l'investissement dans le trimestre.

100% de dividendes sont versés.

Notice d'informlation du PERin Matla a dit:
Tous les versements et arbitrages en entrée investis sur ce support commenceront à porter jouissance à compter du premier jour du deuxième trimestre civil qui suit le trimestre civil d’investissement sur ce support.

Six mois après la fin du trimestre civil d’investissement
sur le support, ORADEA VIE versera une participation aux résultats/bénéfices trimestrielle égale aux dividendes trimestriels de parts de la SCPI ayant droit à une pleine jouissance des dividendes. Cette participation aux résultats/bénéfices trimestrielle ne sera donc pas distribuée en fonction du mois d’investissement.

L’intégralité des revenus, nets de frais, après prélèvement de tous impôts et taxes dus conformément à la réglementation en vigueur, est réinvestie dans le support au plus tard un mois après leur encaissement par ORADEA VIE, en majoration du nombre d’unités de compte des contrats en cours.

Les dividendes versés par la SCPI seront investis sur la base de 100% du prix de souscription en vigueur de la part de la SCPI à cette même date.

Distribution trimestrielle Darwin RE01 reçue ce jour, 1.47% basé sur le prix sponsor, 1.4% sur prix standard. Le tri cible reste a 6.5% sur 8 ans

Dernière modification:
Aestiam ->

Pour information :

"Cap Hebergimmo" (82 M€) et "Placement Pierre" (400 M€) vont probablement "fusionner"
Cette fusion sera mise au vote en AG le 05/06/25.
Nouveau nom possible : Agora.
Aestiam annonce que le TD de la nouvelle SCPi devrait être celui de Placement Pierre.

Cette fusion / absorption de Cap par Placement Pierre est plutôt positive au regard des résultats actuels et sera constitutif d'une SCPI plus diversifiée.
Revers de la médaille ; les demandes de retraits actuels sont annulés.

Dernière modification:
Non, ce n'est pas avec placement Pierre que va fusionner cap hebergimmo mais avec Pierre Rendement...

Aestiam -> Erratum

Pour information :

"Cap Hebergimmo" (82 M€) et "Pierre Rendement" (400 M€) vont probablement "fusionner"
Cette fusion sera mise au vote en AG le 05/06/25.
Nouveau nom possible : Agora.
Aestiam annonce que les futurs TD de la nouvelle SCPI devraient suivre la tendance de ceux de Pierre Rendement (4,49% en 2024).

[lien réservé abonné]

Cette fusion / absorption de Cap par Pierre Rendement est plutôt positive au regard des très mauvais résultats actuels sur "Cap Hebergimmo" (TD de 3,18%) et sera constitutif d'une SCPI plus diversifiée.
Cap Hebergimmo (Thématique hôtelière très dépendante de la société ChateauForm) a eu bcp de mal à absorber le choc de la crise Covid.
Cela donne à réfléchir sur les thématiques ...

Revers de la médaille ; les demandes de retraits actuels sur les 2 SCPI (subissant une collecte très atone) sont annulés.

Dernière modification:
Bonjour ,
Êtes vous au courant de la prime de 3% Corum versée sur vos investissements en Scpi en direct ou via contrats d'A.V ?
[lien réservé abonné]

attente92 a dit:
Bonjour ,
Êtes vous au courant de la prime de 3% Corum versée sur vos investissements en Scpi en direct ou via contrats d'A.V ?
[lien réservé abonné]
Oui et j'en profite.😉
C'est tellement exceptionnel 😂

Il s'agit effectivement d'une prime (non d'un cash back) versé sous la forme de parts Corum au max dans les 45 jours suivant votre souscription.

Offre non éligible à la NP malheureusement.

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Oui et j'en profite.😉

Il s'agit effectivement d'une prime (non d'un cash back) versé sous la forme de parts Corum au max dans les 45 jours suivant votre souscription.
Il me semble que tu avais dit que cette prime n’est pas éligible à de l’achat en NP, c’est bien cela?

Pascal 75 a dit:
Oui et j'en profite.😉

Offre non éligible à la NP malheureusement.
Bonjour @Pascal 75 ,

Oui j'avais oublié de préciser sous la forme d'un abondement.
Je vais en profiter également mais le choix entre Corum Origin , XL et Eurion ne va pas être facile. J'exclus Corum Usa de mon choix.

attente92 a dit:
Bonjour @Pascal 75 ,

Oui j'avais oublié de préciser sous la forme d'un abondement.
Je vais en profiter également mais le choix entre Corum Origin , XL et Eurion ne va pas être facile. J'exclus Corum Usa de mon choix.
A mon avis, Corum Origin (leur SCPI historique) constitue le meilleur choix.
Perso, j'ai un socle Corum Origin avec une diversification sur XL (ciblé UK) et Eurion (ciblé Prime).

Pour Corum US, je vais tout de même y aller sur la base d'un raisonnement de "contre courant" (difficile pour moi ;)).
Même si il y a des frais supplémentaires à cause du montage juridique (reits intermédiaire obligatoire aux USA) les perspectives théoriques de rendement sont très bonnes. ;)

Pour info, je vais utiliser pour Corum un désengagement partiel (AV) de ma ligne "Pierval Santé" qui n'a pas de perspectives de TD fulgurantes (4 / 4,5%). et ... attention aux VEFA ... cela peut-être très bien comme dommageable (à suivre ...)

Dernière modification:
Moi pour de meilleures perspectives je vais miser sur Eurion. C'est celle qui a la valeur de part la plus décoté de prêt de 7%

Merci @Pascal75 et @Vovo21
Oui Corum Origin certainement TD : 4.73 % après prélèvements à la source étrangers et Decote de 1%

Retour