Les SCPI

Atys a dit:
Vous achetez en direct parce que vous avez un TMI faible ?
La NP est le paradis pour la simplicité de déclaration :-)

Mais entre un Iroko a plus 6% net avant impôts en PP, une période de jouissance courte de 3m... Une bonne part sans csg... Pas bloqué pendant 10 ans.

Et un corum acheté en NP, 5 mois de delais,
dont les frais d'entrée de 12% baissent un peu grâce à la NP mais qui plafonne à peine au dessus de 3% en TRI NP sur 10 ans...

je préfère Iroko ! Et là même le tmi semble secondaire.

Pizza-au-caviar a dit:
En ce moment je continue à acheter des SCPI en direct, j'ai déjà pas mal d'Iroko/Remake/Corum et pour diversifier je regarde du coté d'Epargne Pierre Europe.

Quelqu'un est déjà arrivé à trouver du cashback pour cette SCPI ? Rien sur Louve, rien sur Epargnoo. J'ai vaguement le souvenir que quelqu'un avait mentionné du cashback mais je n'arrive plus à retrouver la discussion en question...
L'an dernier il y avait eu une offre avec Louve invest

darkmilou a dit:
quand ont parle d'institutionnel , ont parlent de qu'elle entité en général ?

de l'état en lui même ? d'un organisme de l'état ? d'un assureur ? d'une banque ?

dsl si ma question peut paraitre un peu con !
Définition des fameux « zinzins » ( les zinvestiseurs zinstitutionnels):
« Les investisseurs institutionnels (surnommés les « zinzins ») sont des organismes qui collectent l'épargne des particuliers et qui la placent sur les marchés financiers . Il s'agit principalement des sociétés d'investissement, des caisses de retraite (fonds de pension), des banques et des sociétés d'assurance »

Un gérant avait indiqué que les ventes des instit venaient surtout des fonds qu'ils gèrent pour tiers (sci en AV par ex) plutôt que de leurs fonds propres (ex fonds €)
Atys a dit:
Épargne foncière à quant à lui annoncé qu'un institutionnel avait décidé de renoncer à retirer ses parts qui constituent quand même 6,2 % du capital
Ce serait 3/4 du volume en attente qui disparaît ?! ~250M€ d'EF pour un seul instit ?
edit : je pense qu'il y a une erreur ;) d'après l'article de boursier.com l'ordre annulé serait de ~1,4%. 6,2% c'est ce qui reste en attente
Ragondin 49 a dit:
Bulletin 2023 T4
En d'autres termes, la SCI Novaxia R détient 39% des parts en circulation de Novaxia Néo. Les retraits d'investisseurs privés quant à eux ne représentent que 2 325 parts et la liquidité de Néo est assurée à fin 2023.
40% c'est énorme, gros risque de conflit d'intérêts. J'espère au moins qu'ils ne facturent pas 2x des frais de gestion sur cette partie :ange:

Dernière modification:
Ragondin 49 a dit:
Bulletin 2023 T4
Les volumes de souscriptions et de retraits de la SCPI Novaxia Néo sont particulièrement élevés au 4ème trimestre 2023. Les souscriptions du 4ème trimestre sont près de 4 fois supérieures au 3ème trimestre avec 41 M€ de collecte brute et en contrepartie Novaxia Néo fait face aux retraits de la SCI Novaxia R pour 32 M€ conformément à la stratégie de sortie progressive de la SCI actée début 2023. Au 31/12/2023, la SCPI Néo représente 21% du patrimoine de la SCI Novaxia R dont l'actif net réévalué est de 788 M€. En d'autres termes, la SCI Novaxia R détient 39% des parts en circulation de Novaxia Néo. Les retraits d'investisseurs privés quant à eux ne représentent que 2 325 parts et la liquidité de Néo est assurée à fin 2023.
Sait-on ce qu'il en est aujourd'hui ?

petit épargnant a dit:
Sait-on ce qu'il en est aujourd'hui ?
en attendant les rapports fin 2024...

Le 3T2024 indique qu'ils ont continué à sortir un peu NOVAXIA R de NEO :
NOVAXIA R (762M) est composé de 17% de NEO ce qui fait 129M soit env 30% de NEO

(c'était 21% fin 2023 cf + haut soit 165M ; donc une allocation en baisse de 1/5)

ça reste bcp mais ce serait bien en effet que la trajectoire de séparation continue

Par ailleurs, en dec2024, ils ont provisoirement mis à 1 mois le délai de jouissance - peut être en rapport ?

Msimmo a dit:
ça reste bcp mais ce serait bien en effet que la trajectoire de séparation continue
Oui, mais
1) Le volume des retraits ne rassure pas l'épargnant, surtout s'il n'a pas la connaissance des raisons, d'où ralentissement de la collecte
2) Si l'essentiel de l'argent collecté part dans les retraits, ça freine autant les acquisitions d'actifs, c'est pas bon pour le TD

Ça fait un double cercle vicieux

Msimmo a dit:
en attendant les rapports fin 2024...

Le 3T2024 indique qu'ils ont continué à sortir un peu NOVAXIA R de NEO :
NOVAXIA R (762M) est composé de 17% de NEO ce qui fait 129M soit env 30% de NEO

(c'était 21% fin 2023 cf + haut soit 165M ; donc une allocation en baisse de 1/5)

Par ailleurs, en dec2024, ils ont provisoirement mis à 1 mois le délai de jouissance - peut être en rapport ?
Merci pour cette éclairage, j'hésite à investir dans Novaxia Neo pour diversifier et la distribution mensuelle et R pour le côté vertueux du recyclage urbain mais peut-être vaut-il mieux attendre que les deux se dissocient, la SCI est censée avoir un autre objectif que de financer Neo...

Mat-1975 a dit:
Oui c'est ce que j'ai compris aussi. La collecte a servi à rembourser les demandes de retraits de parts.
Mais en regardant le nombre de parts retirées ce trimestre, je pense qu'on a eu à faire à un retrait d'un institutionnel.. et ça a fait mal...

Nombre de parts retirées par trimestre dans la vie d'Altixia Cadence XII:

T1 2022 - 0
T2 2022 - 44
T3 2022 - 10
T4 2022 - 83
T1 2023 - 22
T2 2023 - 1881
T3 2023 - 1280
T4 2023 - 1143
T1 2024 - 590
T2 2024 - 2937
T3 2024 - 2397
T4 2024 - 25599

De plus le fait que le nombre de parts retirées fasse exactement le nombre de parts souscrites ressemble étrangement à un arrangement entre l'institutionnel et Altixia pour ne pas lui faire afficher des parts en attente....

A plus !

Mathieu
Ce n'est pas forcément un arrangement. Les retraits de part peuvent s'effectuer par annulation des parts souscrites dans les 12 derniers mois et non encore investies (modification récente de la réglementation des SCPI).

Edit : ce n'est pas le cas. Dans le bulletin d'Altixia Commerces (dont la collecte s'est effondrée au T4, mais n'est pas encore à 0), il y a une ligne "Retraits de parts par compensation différée", ce qui n'est pas le cas sur Altixia Cadence XII.

Le nombre d'associés est passé de 2288 au T3 à 2359 au T4. Bizarre en l'absence de souscription (il peut y avoir des successions, mais ça ferait beaucoup en un seul trimestre). Et bizarre aussi de passer de 34 000 parts souscrites au T3 (37 000 au T2, 42 000 au T1) à 0 au T4, surtout pour une SCPI dont le TD est supérieur à 5%. Peut-être dans erreurs dans le bulletin.

Edit : Phénomène un peu similaire sur Altixia Commerces : 179 parts souscrites pour 3412 parts retirées et 0 "Retraits de parts par compensation différée", et le tout avec une légère augmentation du capital

Dernière modification:
Mat-1975 a dit:
j'aurais dit Assureur. car ce sont eux qui détiennent les parts pour les AV

ba7872 a dit:
Ce n'est pas forcément un arrangement. Les retraits de part peuvent s'effectuer par annulation des parts souscrites dans les 12 derniers mois et non encore investies (modification récente de la réglementation des SCPI).
Le nombre d'associés est passé de 2288 au T3 à 2359 au T4. Bizarre en l'absence de souscription (il peut y avoir des successions, mais ça ferait beaucoup en un seul trimestre). Et bizarre aussi de passer de 34 000 parts souscrites au T3 (37 000 au T2, 42 000 au T1) à 0 au T4, surtout pour une SCPI dont le TD est supérieur à 5%. Peut-être dans erreurs dans le bulletin.
Il me semble qu'il était marqué zéro net, ce que j'ai compris comme déduction faite des retraits. Ce qui peut aussi expliquer pourquoi le nombre d'associés a grossi malgré tout.

fr2k6 a dit:
Il me semble qu'il était marqué zéro net, ce que j'ai compris comme déduction faite des retraits. Ce qui peut aussi expliquer pourquoi le nombre d'associés a grossi malgré tout.
Oui, peut-être que "Nouvelles parts émises au cours du trimestre" doit s'entendre comme les nouvelles parts souscrites déductions faites des parts retirées.

Merci pour toutes ces infos!
En tous cas, la dynamique d'Altixia ne semble pas bonne ?
(attentons le T1 2025 ?)
A plus !
Mathieu

Pour qui aurait l'abonnement et pourrait nous en raconter + sur ce contenu (perso j'aimerais bien le lire ;) ) :

1739093325233.png

Dernière modification:
Devinette du week end : :ROFLMAO:

Sur quelle SCPI en mode retrait depuis plus de 1,5 an , j'ai 124 M€ de rachats devant moi ... :ROFLMAO: :rolleyes:

1739092558807.png

La phrase qui :loufoque::unsure: de la part de la SDG :

1739092625625.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Pour qui aurait l'abonnement :

Afficher la pièce jointe 40734

[lien réservé abonné]
article réservé aux abonnés

Pascal 75 a dit:
Devinette du week end : :ROFLMAO:

Sur quelle SCPI en mode retrait depuis plus de 1,5 an , j'ai 124 M€ de rachats devant moi ... :ROFLMAO: :rolleyes:

Afficher la pièce jointe 40736

La phrase qui :loufoque::unsure: de la part de la SDG :

Afficher la pièce jointe 40737
Attends, je retire mon ordre de rachat, tu vas pouvoir passer :biggrin:

Buffeto a dit:
article réservé aux abonnés
Les scpi mises en avant par cet article:
  • Corum USA
  • Eden
  • Edr Europa
  • Epargne Pierre Sophia
  • Osmo Energie
  • Sodfidynamic
  • Vitality

.... bof, à part peut-être les 2 premières (et encore, USA a un objectif modeste et un mécanisme de double net fiscal qui fait qu'on attend longtemps le vrai dividende...)

fr2k6 a dit:
en ce moment tous les journaux font leur choux gras des SCPI et leurs classements pour attirer le lecteur ...

il est vrai que ces dernières années a vu la création d'un nombre important de SCPI , et je pense que peu de gens s'y retrouvent dans cette jungle ......

je trouve qu'ils devraient mettre en avant l'horizon de placement ce qui n'est pas toujours le cas ou alors en petits caractères à la fin de l'article .....

fr2k6 a dit:
Les scpi mises en avant par cet article:
  • Corum USA
  • Eden
  • Edr Europa
  • Epargne Pierre Sophia
  • Osmo Energie
  • Sodfidynamic
  • Vitality

.... bof, à part peut-être les 2 premières (et encore, USA a un objectif modeste et un mécanisme de double net fiscal qui fait qu'on attend longtemps le vrai dividende...)

comment ca !! pas de iroko , pas de remake ..... c'est une honte absolu :p :ROFLMAO:

Oui comme chez Mesplacements

Retour