Les SCPI

Mat-1975 a dit:
bah non... :)
tu as forcément un fond euro pour les dividendes ;)

A plus !
Mathieu
oui effectivement !

a vrai dire les dividendes ne reste jamais plus de 2 jours sur mon fond euros , ils sont réinvestie a chaque fois sur 1 nouvelle part remake , il le seront désormais investie sur iroko ( histoire de changer un peu )

L'immobilier tertiaire européen s'approche d'un point de non retour ? (J.P.Morgan AM)

[lien réservé abonné]

1732026185694.png

lebadeil a dit:
Bonjour,
Vu l’enthousiasme à la sortie d'Iroko Zen sur Linxea Spirica, on dirait qu'on a presque oublié/pardonné l'avenant touchant à la liquidité, sujet qui avait fait coulé beaucoup d'encre il y a quelques semaines.
L'avenant pour Iroko Zen est spécifique. Si j'ai bien lu a) il ne change rien pour les SCPI déjà sur le contrat b) mais Spirica se protège encore plus pour Iroko Zen (suspension de la liquidité au gré de l'assureur dans bien des cas).

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bossuet a dit:
Spirica se protège encore plus pour Iroko Zen (suspension de la liquidité au gré de l'assureur dans bien des cas).

En effet :

"L'assureur peut à tout moment interdire temporairement les rachats partiels ou arbitrages sortants du support. L'assureur se réserve le droit d'appliquer les éventuelles futures réglementations susceptibles de permettre une limitation de la liquidité des supports en cas de rachats totaux. En cas d'absence de Valeur Liquidative de plus de 30 jours suivant la demande de rachat,nous appliquons la dernière valeur liquidative connue."

A mon avis il faut comprendre que la liquidité ne sera assuré en assurance-vie que tant que les retraits resteront permis en direct.

Phil17000 a dit:
A mon avis il faut comprendre que la liquidité ne sera assuré en assurance-vie que tant que les retraits resteront permis en direct.
qu'est ce qui te fait dire cela Phill ? qu'as tu lu entre les lignes ?
Ce que je retiens c'est qu'on peut peut être ouvrir un second contrat Spirit avec du 100% Iroko. Les rachats TOTAUX semblant plus souples...

Phil17000 a dit:

et ca ne sera pas une spécificité a spirica a mon humble avis mais a la globalité des assureurs ( avenant ....ou pas )

il est d'ailleurs dommage de payé des frais d'uc pour l'illiquidité d'un support qui ne devrait pas l'être sur AV

darkmilou a dit:
et ca ne sera pas une spécificité a spirica a mon humble avis mais a la globalité des assureurs ( avenant ....ou pas )

il est d'ailleurs dommage de payé des frais d'uc pour l'illiquidité d'un support qui ne devrait pas l'être sur AV
Ben les frais de gestion sont censés rémunérer…la gestion ; ils ne sont pas censés assurer la liquidité du support.

Nature a dit:
Au fait, une question pour laquelle j'ignore la réponse. Suu Spirit, vous pouvez mettre 100% en SCPI ? Voire 100% sur une seule SCPI ?
Ou ce n'est pas possible ?
Enzo75 a dit:
Bonjour,
Il est aussi accessible en versement classique, pas uniquement en arbitrage.
Bonjour,
darkmilou a dit:
oui effectivement !

a vrai dire les dividendes ne reste jamais plus de 2 jours sur mon fond euros , ils sont réinvestie a chaque fois sur 1 nouvelle part remake , il le seront désormais investie sur iroko ( histoire de changer un peu )
Bonjour,
Ce n'est pas optimal. En effet, les dividendes M+1 sont calcules en fonction du nombre de parts detenues à la fin de M. Peu importe dans M la date de souscription de la scpi, le dividende sera le même. Il vaut donc mieux investir dans la scpi en fin du mois,vous allez gagner à chaque fois des jours d'intérêts de fonds euros...dérisoire diront certains...mais mis bout à bout....

Mat-1975 a dit:
qu'est ce qui te fait dire cela Phill ? qu'as tu lu entre les lignes ?
Ce que je retiens c'est qu'on peut peut être ouvrir un second contrat Spirit avec du 100% Iroko. Les rachats TOTAUX semblant plus souples...
Ils se donnent l'option d'interdire "à tout moment" les rachats partiels et les arbitrages sortants.

Donc, en pratique, ils n'ont absolument aucune raison de ne pas appliquer cette clause si la société de gestion elle-même bloque les rachats.

Je pense qu'ils ont tiré la leçon de la récente crise en alignant la liquidité en AV avec la liquidité du sous-jacent.

Pour les épargnants que nous sommes, ça confirme qu'il ne faudra pas compter sur la liquidité en AV si le marché se trouve à nouveau bloqué et que la diversification reste plus que jamais nécessaire.

Phil17000 a dit:
Ils se donnent l'option d'interdire "à tout moment" les rachats partiels et les arbitrages sortants.

Donc, en pratique, ils n'ont absolument aucune raison de ne pas appliquer cette clause si la société de gestion elle-même bloque les rachats.

Je pense qu'ils ont tiré la leçon de la récente crise en alignant la liquidité en AV avec la liquidité du sous-jacent.

Pour les épargnants que nous sommes, ça confirme qu'il ne faudra pas compter sur la liquidité en AV si le marché se trouve à nouveau bloqué et que la diversification reste plus que jamais nécessaire.
Oui en effet. Iroko est actuellement une scpi liquide en assurance vie. Mais elle l'est tout autant en direct (0 part en attente de retrait) puisque c'est la société de gestion qui assure la liquidité...dans la mesure où elle a des acheteurs.. Mais le jour où iroko ne sera plus liquide en direct, iroko ne sera plus liquide non plus en assurance vie Spirit.
Mais pour autant, Spirit continuera de rogner la perfomance de Iroko à hauteur de 0.5% par an.

Bossuet a dit:
L'avenant pour Iroko Zen est spécifique. Si j'ai bien lu a) il ne change rien pour les SCPI déjà sur le contrat b) mais Spirica se protège encore plus pour Iroko Zen (suspension de la liquidité au gré de l'assureur dans bien des cas).

Merci.

Cela m'arrange. Je n'ai pas besoin d'ouvrir un nouveau contrat car je peux laisser les autres SCPIs avec l'ancien avenant.

Par contre, on dirait que l'option est toujours la capitalisation si l'enveloppe de l'assureur n'est pas complet. L'assureur peut donc forcer l'achat de parts aux assurés. :(

Dernière modification:
Phil17000 a dit:

Raison de plus pour prendre les SCPI dans un PER: il y a un délais à respecter pour transférer un PER et l'assureur ne peut pas y échapper. :cool:

On finira par ouvrir un PER pour chaque SCPI.

sorcier a dit:
Raison de plus pour prendre les SCPI dans un PER: il y a un délais à respecter pour transférer un PER et l'assureur ne peut pas y échapper. :cool:

Le PER c'est très bien sur le papier, mais en pratique il faut être à l'aise avec le blocage jusqu'à la retraite.
Pour certains d'entre nous ça se compte en décennies ;)

Phil17000 a dit:
Le PER c'est très bien sur le papier, mais en pratique il faut être à l'aise avec le blocage jusqu'à la retraite.

Dans mon cas, l'argent dans mes PERs sera disponible avant que mes AV arriveront à 8 ans d'ancienneté... :cry:

sorcier a dit:

J'ai pas bien compris si on transfère un PER on change les unités de compte ?

fdod a dit:
J'ai pas bien compris si on transfère un PER on change les unités de compte ?

Oui. Personne peut te garantir que dans le nouveau PER tu trouves les mêmes supports.

Phil17000 a dit:
Oui le PER est contraignant sauf schéma de deblocage (achat de Residence Principale par ex. ) ou pour ceux qui sont proches de la Retraite (j'en connais quelques uns ici ...)

Dernière modification:
Je crois que garance n'applique aucune contrainte de sortie pour iroko

Pour ceux qui ont + 55 ans et tmi au moins 30%, c'est clair qu'il faut investir sur le PER.

Retour