Les SCPI

J'ai vu une mise au point sur un post précédent de spirica qui disait le contraire

Toutes ces pages et tous ces tableaux pour rien alors 😄

Vegas a dit:
Naturellement, merci encore à toi
Cela rappelle qu'il faut bien réfléchir quant à la stratégie d'un investissement en direct... notamment si les TD des nouvelles SCPI reviennent au niveau moyen haut actuel des SCPI (comme Corum Origin) car cela revient à se retrouver finalement à un TD net de fiscalité équivalent à ce qu'on aurait aujourd'hui Corum Origin par exemple
C'est effectivement un bon point.

Il y a les TD, et aussi une éventuelle l'augmentation / baisse des parts.

Aujourd'hui , les jeunes SCPI tirent leur épingle du jeu, mais quid dans 5 à 10 ans, voir plus ?

C'est pourquoi, faute de savoir, personnellement, je privilégie les SCPI à frais 0 et avec un bon TD : Remake Live, Iroko Zen, et Epsilon360
- plutôt en AV ou PER
- pour la liquidité et la souplesse administrative,
- et de façon à pouvoir éventuellement sortir , en cas de dégradation des TD

fdod a dit:
Toutes ces pages et tous ces tableaux pour rien alors 😄
Cher @fdod,
toujours le mot pour rire , hein ? , on sait que tu as de l'humour .....

Avant l'avenant Spirica --------------------------------------- Après l'avenant Spirica

1729449557812.png ---------------------------------- 1729449524378.png

Dernière modification:
Vous voulez sourire ? une mise à jour de la photo de famille des SCPI , avec un nouveau personnage amusant au 1e rang ..... (Désolé Axiles , pas encore trouvé mieux ....mais je cherche encore)

1729451407980.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Vous voulez sourire ? une mise à jour de la photo de famille des SCPI , avec un nouveau personnage amusant au 1e rang ..... (Désolé Axiles , pas encore trouvé mieux ....mais je cherche encore)

Afficher la pièce jointe 35178
Axiles c'est le Maneken Pis ? :ROFLMAO:

Bonsoir à tous ;
Est-ce que certains d'entre vous ont souscrit des parts de SCPI dans un contrat Capi (chez Linxea) ?
J'imagine que l'histoire des avenants serait aussi d'actualité pour ces enveloppes ?
Il me semble (j'ai envoyé un mail en ce sens au service client), qu'il y a peut-être plus de choix de sociétés dans ces enveloppes qu'en asv, mais à vérifier. (Je pense notamment à Kyaneos pierre qui m'intéresserait).
Merci pour vos retours

Buffeto a dit:
il faudrait déjà trouver des investisseurs qui en ont depuis 20ans :cool:
Euh depuis 41 ans.. suis je hors jeu?
Buffeto a dit:
s'ils en ont depuis 20 ans c'est sans doute qu'ils ont un certain âge et qu'ils ne sont pas forcément au faite de ce qui se passe depuis 2ans :cool:
Hé si...
Sur le fond. J'ai une SCPI depuis 83. ( Mes premières économies de salaires..)
Elle a perdu 50% de sa valeur entre 2020 et maintenant.
Je ne compte pas vendre.. donc seul le revenu m'intéresse. Et il est toujours là.
Donc comme toujours, tout dépend des objectifs et du patrimoine général de la personne.
Les héritiers seront contents d'avoir gratuitement un revenu.. non?
ba7872 a dit:
Vous pensez vraiment que les autres états remboursent aux assureurs les impôts fonciers prélevés à la source ?
Un contribuable , personne morale, comme l'est une assurance vie, n'est pas regit par les lois fiscales des particuliers et tient une comptabilité.

moietmoi a dit:
Euh depuis 41 ans.. suis je hors jeu?
tu es l'exception qui confirme la règle
moietmoi a dit:
Elle a perdu 50% de sa valeur entre 2020 et maintenant.
Je ne compte pas vendre.. donc seul le revenu m'intéresse. Et il est toujours là.
respect de l'objectif initial :cool:
moietmoi a dit:
Les héritiers seront contents d'avoir gratuitement un revenu.. non?
sauf s'il y a une réforme sur les droits de succession :ROFLMAO:

Phil17000 a dit:
Salut @flocon,
Pour annualiser sur 5 ans, il faut faire (1+26.58%)^(1/5)-1
Tu es rapide comme l eclair Phil. Il m.a copie tout un texte que j avais oublié d' effacer :-))))

Je réclame aux experts un " simulabeil " des formules validée par le comité avec intégration manuelle des différents tmi et tm de chacun des scpi de nos cœurs en formule direct av et np .

flocon a dit:
La NP, c'est délicat ... mais potentiellement une très bonne tactique.

Sur les nouvelles SCPI (avec frais), je suis un peu réservé car on se prive des meilleurs rendements des premières années qui sont boostés par l'effet relutif du délai de jouissance.

Autre exemple, "les vérités d'hier ne sont pas celles d'aujourd'hui" -> La NP sur RIP paraissait être une bonne tactique il y a encore 4 ans.
Cette SCPi n'avait pas un TD foudroyant mais se revalorisait très bien ; donc une très bonne PV.
Malheureusement, depuis les énormes baisses de valo ... ce n'est plus la même musique ..
RIP acheté en NP à 174€ en 2015 (donc aucun dividende sur 10 ans).
Maintenant, on m'en proposerait 100€ de gré à gré en PP ... :ROFLMAO:
De plus, des parts en NP sont quasi non liquides (mais là n'est pas l'objectif).

Donc ... pour moi, il faut vraiment bien réfléchir avant d'aller sur le terrain de la NP.
Bien analyser les clés et les TRI estimés.

Les SCPi récentes sans frais paraissent mieux s'en sortir

Exemples de TRI en démembrement :

1729457761557.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
La NP, c'est délicat ... mais potentiellement une très bonne tactique.

Sur les nouvelles SCPI (avec frais), je suis un peu réservé car on se prive des meilleurs rendements des premières années qui sont boostés par l'effet relutif du délai de jouissance.

Autre exemple, les vérités d'hier en sont pas celles d'aujourd'hui -> La NP sur RiP paraissait être un bonne tactique il y a encore 4 ans.
Cette SCPi n'avait pas un TD foudroyant mais se revalorisait bien ; donc une très bonne PV.
Malheureusement, depuis les énormes baisses de valo ... ce n'est plus la même musique ..
RIP acheté en NP à 174€ en 2015. Maintenant, on m'en proposerait 100€ de gré à gré en PP ... :ROFLMAO:
Ce plus, des parts en NP sont quasi non liquides (mais là n'est pas l'objectif).

Donc ... pour moi, il faut vraiment bien réfléchir avant d'aller sur le terrain de la NP.
Bien analyser les clés et les TRI estimés.

Les SCPi récentes sans frais paraissent mieux s'en sortir

Afficher la pièce jointe 35180
Je suis assez d'accord @Pascal 75 avec toi a l epoque j avais utilisé le simulateur de primaliance pour les tri de np de mémoire et avec un petit tmi en.direct on capte bien le rendement .

flocon a dit:
Je réclame aux experts un " simulabeil " des formules validée par le comité avec intégration manuelle des différents tmi et tm de chacun des scpi de nos cœurs en formule direct av et np .

Et avec ceci ? :ROFLMAO:

1729458022967.png

Phil17000 a dit:

Afficher la pièce jointe 35182
C'est un menu avec frais d'arbitrage ? :ROFLMAO:

Dernière modification:
Phil17000 a dit:

Afficher la pièce jointe 35182
Vous auriez des bulots à l unité ? 🤣

moietmoi a dit:
Un contribuable , personne morale, comme l'est une assurance vie, n'est pas regit par les lois fiscales des particuliers et tient une comptabilité.
Les conventions fiscales entre pays s'appliquent à la fois aux personnes physiques et personnes morales.

Par exemple, la convention fiscal entre la France et l'Allemagne stipule :
Les revenus provenant des biens immobiliers (y compris les accessoires ainsi que le cheptel mort ou vif des entreprises agricoles et forestières) ne sont imposables que dans l'État contractant où ces biens sont situés
Il n'y a rien d'autre. Comment les assureurs pourraient-ils récupérer l'imposition étrangère ? Si c'était le cas, toutes les personnes qui investissent en SCPI via une SCI en parleraient.

Par ailleurs, une personne morale n'est pas imposée sur ses revenus mais sur ses bénéfices. Si on prend le cas des assurances-vie, les revenus des SCPI sont reversés aux assurés donc l'assureur ne fait aucun bénéfice et n'est donc pas imposé en France sur ces revenus (heureusement pour lui).
Dites-moi si j'ai raté quelque chose.

Dernière modification:
ba7872 a dit:
Les conventions fiscales entre pays s'appliquent à la fois aux personnes physiques et personnes morales.

Par exemple, la convention fiscal entre la France et l'Allemagne stipule :

Il n'y a rien d'autre. Comment les assureurs pourraient-ils récupérer l'imposition étrangère ? Si c'était le cas, toutes les personnes qui investissent en SCPI via une SCI en parleraient.

Par ailleurs, une personne morale n'est pas imposée sur ses revenus mais sur ses bénéfices. Si on prend le cas des assurances-vie, les revenus des SCPI sont reversés aux assurés donc l'assureur ne fait aucun bénéfice et n'est donc pas imposé en France sur ces revenus (heureusement pour lui).
Dites-moi si j'ai raté quelque chose.
Information complémentaire vu sur [lien réservé abonné]
La fiscalité pour les personnes morales est très attractive : les entreprises à l’IS bénéficient d’une exonération totale des revenus perçus par les SCPI étrangères. En effet, les revenus concernés ne sont pas à retenir pour la détermination du résultat fiscal français conformément aux dispositions des conventions fiscales en vigueur entre les pays.
Il n'est nullement question de récupération de la fiscalité étrangère.
(je ne suis pas fiscaliste ni expert comptable, je ne garantis donc pas les propos de ce site)

ba7872 a dit:
Information complémentaire vu sur [lien réservé abonné]

Il n'est nullement question de récupération de la fiscalité étrangère.
(je ne suis pas fiscaliste ni expert comptable, je ne garantis donc pas les propos de ce site)
Lors de mon enquête pour comparer les TD "AV" et "direct" , j'ai eu aussi cette même réponse .. (y)

J'ai vérifié sur mon AV Corum Life, je reçois bien le dividende brut d’impôt étranger. C'est bizarre au vu des discussions au-dessus mais c'est bien vrai ! Avec les frais de gestion de l'AV qui sont bien à 0% c'est assez intéressant quand même (vs 0,5% minimum ailleurs). Pour intégrer Corum Origin au tableau de Lebadeil il faudrait une formule spécifique Corum...
Malheureusement les 12% de frais d'entrée sur les SCPI avec la condition de 55% de SCPI max sur le contrat sont les gros points négatifs.

Retour