Les SCPI

Post super hasardeux de Pascal75

Je voulais proposer depuis longtemps un tableau simple de "trucs et astuces" pour les débutants en SCPI.
Je pourrai, bien sur, le modifier en fonction de vos retours et des coquilles ayant pu forcément s'y glisser.

1728070370110.png

Pascal 75 a dit:

Je voulais proposer depuis longtemps un tableau simple de "trucs et astuces" pour les débutants en SCPI.
Je pourrai, bien sur, le modifier en fonction de vos retours et des coquilles ayant pu forcément s'y glisser.

Afficher la pièce jointe 34107
Sur le sujet pénalités de sortie des SCPI sans frais d'entrée, Mistral pousse jusqu'à 6 ans 😱

Buffeto a dit:
ok mais bâtir des châteaux en Espagne sur des hypothèses possiblement erronées peut conduire à prendre des décisions hasardeuses ......
mais chacun étant majeur et consentant mon avis n'est que mon avis ...... :cool:

Je ne sais pas vous, mais de que je connais les seuils des tranches d'imposition j'arrive à calculer précisément mes impôts même avec des revenus locatifs de source étrangère. Cela m'a permit avec des versements sur PER de racler la tranche TMI 30 % à la centaine d'euros près sans jamais tomber dans la tranche de 11 % pendant déjà trois ans.

Il ne s'agit pas de bâtir des châteaux en Espagne. Il s'agit des mathématiques assez simples.

Les seuils pour calculer son taux moyen à partir de ses revenus sont connus et donc les intervalles de taux moyen pour chaque tranche. Pour un salarié est assez simple d'estimer son taux moyen.

Par rapport aux SCPI, si vous êtes en tranche TMI 30 % ou supérieure, et à moins de 10 ans de l'âge de la retraite, le PER est de loin une meilleure option que l'AV.

Les TMIs supérieurs à 30 % arrivent à des rendements supérieurs aux rendements de départ affichés par les SCPI grâce à l'impréssionant effet de levier du PER:

100/59 = 1.695 -> 69.5 % de prêt à taux zéro pour TMI 41 %

Taxer les bénéfices du PER à 30% n'arrive pas à annuler l'effet de levier. Si le taux de distribution de la SCPI en direct est de X %, en PER et avec frais de 0.5 % de l'assureur on a:

X * (100/(100-30)) * (1 - 0.005) * (1 - 0.30) = 0.995 * X pour TMI 30%
X * (100/(100-41)) * (1 - 0.005) * (1 - 0.30) = 1.180 * X pour TMI 41%

Avec l'AV on ne peut compter qu'àvec ton argent. Par contre, cela n'est pas le cas pour le PER.

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
Sur le sujet pénalités de sortie des SCPI sans frais d'entrée, Mistral pousse jusqu'à 6 ans 😱
On n'est pas très loin des 5ans de Remake Live.
Il y aurait donc quand même un petit avantage à prendre du Mistral en assurance-vie SwissLife finalement.

Je cherche plutôt Sofidynamic pour ma part mais je n'ai beaucoup d'espoir de la trouver prochainement en AV.

Lukas a dit:
Je cherche plutôt Sofidynamic pour ma part mais je n'ai beaucoup d'espoir de la trouver prochainement en AV.
Oui, peu probable en AV à court terme.
Par contre, la clé de démembrement en nue-pro est imbattable.
TRI supérieur à 5.5% net de toute fiscalité.

sorcier a dit:
Pour un salarié est assez simple d'estimer son taux moyen.
tout à fait , pour un salarié ....
lorsqu'on a des revenus fonciers , des BIC , des BNC voire des revenus agricoles à coté les choses sont déjà plus complexes et surtout variables d'une année à l'autre ......

donc , mais ceci n'est que mon avis , investir long terme et choisir une option en fonction de la fiscalité présente qui par nature est variable me parait surprenant ...

que se passera t'il si ( par exemple ) dans 15 jours la loi de finances porte la flat tax de 30 à 35 % ?

Pascal 75 a dit:

Afficher la pièce jointe 34107

Très bien et très utile pour beaucoup de monde @Pascal 75 (y) mais encore oubliée l'option du PER. ;)

Dernière modification:
Merci @sorcier , @Pascal 75 et @Phil17000
Est ce que quelqu'un se sent de faire un tableau excel avec les 3 colonnes AV, PER, SCPI en direct , sur l'exemple Remake Live , avec une TMI 30% fin de tranche.

Pour les plus courageux, on rajoutera même le cas Nue Propriété.

Plusieurs lignes sur le tableau , en partant du rendement brut, jusqu'au net après fiscalité , et en détaillant les calculs (sur la part étrangère et la part francaise)? Ca serait très utile - merci

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Est ce que quelqu'un se sent de faire un tableau excel avec les 3 colonnes AV, PER, SCPI en direct , sur l'exemple Remake Live , avec une TMI 30% fin de tranche.

Pour le PER c'est simple TD 6.48 % (rendement après fiscalité étrangère) pour chaque euro on a:

1 * (100/ (100 - 30)) * (1 + 0.0648 - 0.005) * (1 - 0.30) = 1.0598 après impôts

En direct

1 * (1 + 0.0648) = 1.0648 avant impôt

Le rapport entre les deux bénéfices est 0.995, mais le rendement est de 5.98 %

Dernière modification:
Buffeto a dit:
pour l 'instant je n'ai pas lu la suite . mais là, on est sur une hypothèse ...hypothétique

la particularité de la fiscalité française étant qu'elle est familiarisée il est impossible de prédire quel sera le TM de quelqu'un qui est en TMI 30.

tu pars sur une hypothèse hasardeuse donc forcément la suite devient hasardeuse .....
@Buffeto, avec tout le respect que j’ai pour toi et ton implication légendaire dans ce forum, j’ai du mal à comprendre le sens de cette saillie que je trouve injustifiée:unsure:.

Alors OUI en effet la fiscalité (française) c’est compliqué et s’essayer à en parler constitue toujours une gageure,
OUI les hypothèses proposées ne conviendront pas à tout le monde,
Mais NON le raisonnement n’est pas pour autant hasardeux, il suffit pour cela à chacun de reparamétrer les calculs en modifiant les hypothèses pour les adapter à son cas

Pour moi, l’objectif du post de @Pascal 75, et sa VA d’ailleurs, ce n’est pas la conclusion proposée, qui peut être discutable (les AV c’est mieux que l´achat direct, ou le contraire), mais la méthode de calcul que peu de forumeurs connaissent.

Donc un grand merci(y)à @Pascal 75 pour ce 1er essai prometteur qu’on va discuter collectivement, qui pourra être amélioré et pourra servir à toute la communauté.

sorcier a dit:
Pour le PER c'est simple, tu n'as qu'à mettre 6.48 % (rendement après fiscalité étrangère) à la place de X.

0.995 * 6.48 % = 6.4476 % imbattable en AV ou en direct.
Merci @sorcier . C'est quoi le 0.995 ?

lebadeil a dit:

Plusieurs lignes sur le tableau , en partant de la fiscalité brute, jusqu'au net après fiscalité , et en détaillant les calculs (sur la part étrangère et la part francaise)? Ca serait très utile - merci
Ce serait aussi intéressant de faire l'ensemble des TMI, même si je comprends que 30 est très représenté (même si le taux moyen est finalement aussi important pour les SCPI étrangères). Car aussi bien 11, 30 que 41 ou 45... C'est peut être déterminant selon les modes d'investissement.

Deedjo a dit:
Ce serait aussi intéressant de faire l'ensemble des TMI, même si je comprends que 30 est très représenté (même si le temps est finalement aussi important pour les SCPI étrangères). Car aussi bien 11, 30 que 41 ou 45... C'est peut être déterminant selon les modes d'investissement.
Oui en effet. Je proposais de commencer simplement, au risque que personne ne s'y colle.

lebadeil a dit:

Plusieurs lignes sur le tableau , en partant du rendement brut, jusqu'au net après fiscalité , et en détaillant les calculs (sur la part étrangère et la part francaise)? Ca serait très utile - merci
Pour la nue-propriété c'est simple, le TRI est net d'impôts et de prélèvements sociaux.
Par contre, le TRI est relativement peu corrélé au taux de distribution de la SCPI ...

Phil17000 a dit:
Pour la nue-propriété c'est simple, le TRI est net d'impôts et de prélèvements sociaux.
Par contre, le TRI est relativement peu corrélé au taux de distribution de la SCPI ...
Si on a tous les ingrédients, peut-être que quelqu'un va se lancer à faire ce tableau ?

sorcier a dit:
Il faut lire le post antérieur

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/page-493#post-641518

L'effet de levier du PER pour la tranche 30 % et l'imposition du PER à 30% s'annulent et il te reste les frais du contrat (0.5 % pour le PER Spirica)
Et les Prélèvements Sociaux ?

lebadeil a dit:
Et les Prélèvements Sociaux ?

C'est tout compris dans le 30 %. C'est ainsi pour toutes les tranches.

Retour