Buffeto a dit:
ok mais bâtir des châteaux en Espagne sur des hypothèses possiblement erronées peut conduire à prendre des décisions hasardeuses ......
mais chacun étant majeur et consentant mon avis n'est que mon avis ......
Je ne sais pas vous, mais de que je connais les seuils des tranches d'imposition j'arrive à calculer précisément mes impôts même avec des revenus locatifs de source étrangère. Cela m'a permit avec des versements sur PER de racler la tranche TMI 30 % à la centaine d'euros près sans jamais tomber dans la tranche de 11 % pendant déjà trois ans.
Il ne s'agit pas de bâtir des châteaux en Espagne. Il s'agit des mathématiques assez simples.
Les seuils pour calculer son taux moyen à partir de ses revenus sont connus et donc les intervalles de taux moyen pour chaque tranche.
Pour un salarié est assez simple d'estimer son taux moyen.
Par rapport aux SCPI, si vous êtes en tranche TMI 30 % ou supérieure, et à moins de 10 ans de l'âge de la retraite, le PER est de loin une meilleure option que l'AV.
Les TMIs supérieurs à 30 % arrivent à des rendements supérieurs aux rendements de départ affichés par les SCPI grâce à l'impréssionant effet de levier du PER:
100/59 = 1.695 -> 69.5 % de prêt à taux zéro pour TMI 41 %
Taxer les bénéfices du PER à 30% n'arrive pas à annuler l'effet de levier. Si le taux de distribution de la SCPI en direct est de X %, en PER et avec frais de 0.5 % de l'assureur on a:
X * (100/(100-30)) * (1 - 0.005) * (1 - 0.30) = 0.995 * X pour TMI 30%
X * (100/(100-41)) * (1 - 0.005) * (1 - 0.30) = 1.180 * X pour TMI 41%
Avec l'AV on ne peut compter qu'àvec ton argent. Par contre, cela n'est pas le cas pour le PER.