Les SCPI

ba7872 a dit:
Pour un TMI à 30%, le taux moyen sera sûrement supérieur à 6% ;). Mon taux moyen est de 16%.
(TMI - taux moyen) sera quand même plus grand que pour un TMI à 11%.
Pas nécessairement, j'ai bcp d'amis avec un TMI à 30% et un Tm autour de 6% ...
Ceci étant, un petit graphique, à la sauce "forum", montrant la "corrélation" entre le TMi et le Tm serait un + ;)

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Une SCPI est une UdC en AV.
Un CTO ne propose que des produits de cotation.
Vous ne trouverez jamais de SCPI en CTO
Un CTO ne contient pas que des produits de cotation (action, obligation, ETF, ...). Par exemple, un OPCVM n'est pas un produit côté mais un produit qui a une valeur liquidative calculée chaque jour (ou autre périodicité).
Dans l'absolu, on pourrait mettre plein de chose dans un CTO à partir du moment où il y a un valeur liquidative.
Pour une SCPI à capital variable, ce serait la valeur de retrait. Mais je suis d'accord, à ma connaissance, on ne peut pas mettre de SCPI dans un CTO. La contrainte de non détention en CTO viendrait (d'après des articles sur le Web) dans l'aspect nominatif de la détention. Et vu leur mode de souscription/revente, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir des SCPI sur un CTO.

Il y a beaucoup de SCPI qui se retrouvent inscrites en CTO, notamment les bancaires.

Tout est question de détention auprès de la société de gestion ou via un intermédiaire (CTO de la banque).

#SCPI-AV

Évolution du Tableau SCPI en AV avec prise en compte :
- de vos commentaires/ corrections
- l'ajout de la SCPI Mistral Selection, mais pas emballé par les contraintes de SwissLife
- Mention de Suravenir et des incovenients liés aux 85% de loyer

Merci encore de vos contributions, qui m'ont permis d'aboutir sur ce niveau de synthèse.

1727813313153.png

1727813366132.png

1727813443090.png

Pascal 75 a dit:
Je te ferai un récapitulatif ce soir 😅.
Teasing ...🤣.
En gros, la raison tient à la fiscalité française à l'IS de l'assureur.
Parler de rétrocession ou non de l'avoir fiscal est une approximation marketing de Corum.
Les assureurs (propriétaires de nos parts en AV) sont des personnes morales assujetti à l'IS de 25 % ...
Pour revenir un peu sur ce sujet de la fiscalité et les AV, ça m'étonnerait que les assureurs payent des impôts en lien avec les avoirs qui sont détenus dans assurances-vie. Pour ce qui concerne les SCPI détenus en AV, pourquoi l'assureur payerait des impôts sur les dividendes alors que les dividendes sont "versés" à 100% aux assurés (dans le cas des AV Spirica par exemple) ?

Pour le cas de Corum, je pense qu'il faut cesser d'essayer de comprendre comment Corum arrive à verser 100% des revenus bruts de la fiscalité dans le cadre de leur AV. Ou alors, il faut leur poser directement la question. Personnellement, à moins d'avoir un remboursement de l'impôt prélevé à la source par les pays étrangers (par quel mécanisme ???), je ne vois pas comment Corum pourrait donner à l'assuré des sommes qu'il n'a pas sauf à les prélever sur ses propres fonds (issus des frais de gestion)

Pascal 75 a dit:
Pas nécessairement, j'ai bcp d'amis avec un TMI à 30% et un Tm autour de 6% ...
Ceci étant, un petit graphique, à la sauce "forum", comparant la corrélation entre le TMi et le Tm serait un + ;)

Exact.

Par rapport aux calculs, il n'y a pas de mystère car déjà fait (à mettre à jour chaque année):

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...ns-et-epargne-pierre.27640/page-3#post-494241

Si tout au début de la TMI 11%, TM environ 0%
Si vers la fin de la TMI 11%, TM environ 5%
Si tout au début de la TMI 30%, TM environ 6 %
Si vers la fin de la TMI 30%, TM environ 20 %

Dernière modification:
lebadeil a dit:
#SCPI-AV

- l'ajout de la SCPI Mistral Selection, mais pas emballé par les contraintes de SwissLife

Merci encore de vos contributions, qui m'ont permis d'aboutir sur ce niveau de synthèse.

Afficher la pièce jointe 33953

Afficher la pièce jointe 33954

Afficher la pièce jointe 33956
Merci Lebadeil. Petite précision : on peut investir de façon numérique sur Epsilon 360 avec Bourse Direct. Je n'ai pas essayé mais l'UC apparaît bien dans la liste des UC disponibles (j' ai une av APICIL chez eux).

ba7872 a dit:
Pour revenir un peu sur ce sujet de la fiscalité et les AV, ça m'étonnerait que les assureurs payent des impôts en lien avec les avoirs qui sont détenus dans assurances-vie. Pour ce qui concerne les SCPI détenus en AV, pourquoi l'assureur payerait des impôts sur les dividendes alors que les dividendes sont "versés" à 100% aux assurés (dans le cas des AV Spirica par exemple) ?

Pour le cas de Corum, je pense qu'il faut cesser d'essayer de comprendre comment Corum arrive à verser 100% des revenus bruts de la fiscalité dans le cadre de leur AV. Ou alors, il faut leur poser directement la question. Personnellement, à moins d'avoir un remboursement de l'impôt prélevé à la source par les pays étrangers (par quel mécanisme ???), je ne vois pas comment Corum pourrait donner à l'assuré des sommes qu'il n'a pas sauf à les prélever sur ses propres fonds (issus des frais de gestion)
Sur Corum Life, Corum est

- Distributeur
- Assureur
- SDG

Ils sont un peu "limites" de nous parler "d'avoir fiscal rétrocédé" car ils sont SDG ET assureur ... en ce cas, il est éminemment plus simple de "rétrocéder"
Mais, de toute manière, une personne morale (l'Assureur) ne bénéficie pas de ce mécanisme.

Dernière modification:
Alphonse15 a dit:
Merci Lebadeil. Petite précision : on peut investir de façon numérique sur Epsilon 360 avec Bourse Direct. Je n'ai pas essayé mais l'UC apparaît bien dans la liste des UC disponibles (j' ai une av APICIL chez eux).
Epsilon / Bourse Direct est bien inscrite dans le tableau

Pascal 75 a dit:
Sur Corum Life, Corum est

- Distributeur
- Assureur
- SDG

Ils sont un peu "limites" de nous parler "d'avoir fiscal rétrocédé" car ils sont SDG ET assureur ... en ce cas, il est éminemment plus simple de "rétrocéder"
Mais, de toute manière, une personne morale ne bénéficie pas de ce mécanisme.
Je ne comprends de toute façon pas ce qu'il y a à rétrocéder. Si on prend le cas de l'Allemagne, la convention fiscale dit que les revenus immobiliers sont imposés dans le pays où ils sont perçus. Pas de distinction entre personne physique et morale. Donc aucun moyen de récupérer l'impôt allemand prélevé à la source.

lebadeil a dit:
#SCPI-AV

Afficher la pièce jointe 33953

Afficher la pièce jointe 33954

Afficher la pièce jointe 33956
Il n'y a pas une erreur sur le % de Epsilon ? Sur les précédentes versions c'était 0 %

ba7872 a dit:
Je ne comprends de toute façon pas ce qu'il y a à rétrocéder. Si on prend le cas de l'Allemagne, la convention fiscale dit que les revenus immobiliers sont imposés dans le pays où ils sont perçus. Pas de distinction entre personne physique et morale. Donc aucun moyen de récupérer l'impôt allemand prélevé à la source.

Pour moi Corum se rattrape car elle n'a pas des rétrocessions à faire à aucun courtier et les fonds dans leurs contrats étaient au moins jusqu'à maintenant très chargés en frais sans possibilité de faire 100 % SCPI. Par exemple le CORUM Butler Entreprises a des frais de souscription de 5 %.

Pour un rendement de 7 % brut de fiscalité étrangère, 16 % de 7 % fait 1.12 % à verser par Corum de sa poche comme argument marketing. Il suffit de limiter les SCPI à 50% du contrat et le reste dans des fonds maison chargés en frais et le tour est joué.

lebadeil a dit:
Epsilon / Bourse Direct est bien inscrite dans le tableau
Oui bien sûr. Je voulais juste dire que l'on peut faire un investissement sur cette SCPI sans formulaire papier, chez bourse direct.

nico37 a dit:
on peut superposer les courbes entre plusieurs SCPI dans louve invest?
Non, mais en qq clics on peut zapper d’une courbe à une autre.
En plus, au-delà de 3-4 SCPI, on risque de plus voir grand chose…

Alphonse15 a dit:
Oui bien sûr. Je voulais juste dire que l'on peut faire un investissement sur cette SCPI sans formulaire papier, chez bourse direct.
Bouse Direct / Apicil serait donc plus moderne que Linxea / Apicil ?
Il faudra leur dire à Linxea de s"améliorer , non ? qu'en pensent les épargnants qui sont chez Linxea /Apicil ?

1727818471115.png

lebadeil a dit:
Il faudra leur dire à Linxea de s"améliorer , non ? qu'en pensent les épargnants qui sont chez Linxea /Apicil ?

Afficher la pièce jointe 33957
A ma connaissance, Epsilon 360 est le seul support qu'on ne peut souscrire que par formulaire papier. Donc c'est un choix assumé de leur part pour limiter les souscriptions.

lebadeil a dit:

Afficher la pièce jointe 33957
la raison du papier il me semble que l'assureur voulait limiter les SCPI sur Epsilon 360.
le fait que ce soit par papier , ca limite les ardeurs!!!

nico37 a dit:
la raison du papier il me semble que l'assureur voulait limiter les SCPI sur Epsilon 360.
le fait que ce soit par papier , ca limite les ardeurs!!!
par définition , Epsilon c'est petit ;)

....Symbole mathématique fréquemment utilisé pour désigner une quantité arbitrairement petite voire infiniment petite.

luluca a dit:
Il n'y a pas une erreur sur le % de Epsilon ? Sur les précédentes versions c'était 0 %
Lebadeil : up

Ça va charcler !
[lien réservé abonné]

Retour