Pascal 75 a dit:
"Classement des meilleures SCPI en direct et AV avec un TD > à 5% en 2023"
Afficher la pièce jointe 33445
Bravo @Pascal 75 pour ce gros boulot !
A titre perso je suis aussi les critères suivants
- le taux
décote/surcote, ce qui peut aider à orienter les investissements, du moins à les moduler dans le temps
- la
capitalisation et le
nb d’actifs pour me faire une idée de la taille de la scpi et ses cibles d’acquisition. Et j’en déduis la
granulométrie des actifs : j’ai tendance à privilégier les petits actifs plutôt que les gros a fortiori mono-locataires
- une dernière colonne
Commentaires pour y noter par exemple que la scpi Log in qui me plait bien, quoique théMatique, opère sur une plateforme client très critiquée par les petits épargnants sur Les forums de Louve invest (un peu comme l’AV Cardiff ici sur moneyvox), et donc je passe mon tour pour le moment
Autres réflexions perso
1) J’ai creusé le cas de
Néo :
- ils revendiquent un positionnement diversifié, du coup je ne comprends pas pourquoi quasi tous leurs actifs sont des bureaux
- Autre bizzarerie, la saisonnalité revendiquée dans la localisation de leurs acquisitions (France en 2023, Europe en 2024) ce qui limite le caractère opportuniste à mon avis
- N’hésitent pas à emprunter pour aller plus vite, à voir s’il s’agira d’une stratégie gagnante sur la durée
- Dernier élément ayant attiré mon attention, l’important volume de session de parts fin 2023 et Début 2024, mais bien expliqué dans les bulletins (la maison maire qui récupère ses billes, ce qui était prévu dès le départ)
- Et pour finir, une collecte brute en panne au dernier trimestre : simple ralentissement? Coût d’arrêt et début des emmerdes ? A suivre
2)
Upeka : seulement 3M€ collectés au 1er semestre ; Voilà à mon humble avis un bel exemple de démarrage raté, bon après si quelqu’un a compris leur stratégie, je suis preneur