Les SCPI

Vovo21 a dit:
[lien réservé abonné]

Rendement 12% 😁
Pendant que les chats ne sont plus là (SCPi historiques de bureaux), les souris (SCPi récentes diversifiée) dansent .... :ROFLMAO: ...... sous le regard amusé du chien "Corum" :ROFLMAO:

1727244440247.png1727245595215.png 1727246268514.png

Dernière modification:
Vovo21 a dit:
[lien réservé abonné]

Rendement 12% 😁
Je n'arrive pas à trouver l'information suivante : est-ce que Iroko couvre le risque de change ou l'épargnant est exposé aux fluctuations GBP/EUR ?

Pour les investisseurs malheureux qui ont souscrit 100K ou plus dans Primopierre à crédit, c’est le coup de massue. Nous les retrouverons peut-être dans Squid Game saison 2. OK je sors.

river a dit:
100K ou plus dans Primopierre
Il faut DI VER SI FIER
10 SCPI x 10 k€ plutôt que faire tapis 100 k€ sur l'une d'entre elles, que j'assimile à du stock-picking

Et répartir les investissements dans le temps pour ajuster le tir d'une fois sur l'autre

river a dit:
Pour les investisseurs malheureux qui ont souscrit 100K ou plus dans Primopierre à crédit, c’est le coup de massue. Nous les retrouverons peut-être dans Squid Game saison 2. OK je sors.
S'il a fait tapis sur cette SCPI en effet, s'il a suivi la base des bonnes pratiques de l'investissement, je ne me fais pas de soucis pour lui, il a les épaules assez larges pour survivre. ;)

Pour ma part j’ai joué plus gros chez Pierval Santé (40% de la totalité de mes SCPI) mais pour le moment ça passe.

Bilan de la collecte au T2 2024 :

----- Sources : Pierrepapier.fr

La collecte nette des SCPI est restée atone au 2e trimestre 2024. A 907 M€, elle relève toutefois un peu la tête par rapport au 1T 2024 (765 M€). Selon les données publiées par l’ASPIM et l’IEIF, en juillet dernier [lien réservé abonné], ce léger mieux s’explique essentiellement par la forte contraction du volume des ordres de rachats. Passé de 625 M€ à 412 M€.

[lien réservé abonné]

Vovo21 a dit:
[lien réservé abonné]

Rendement 12% 😁

Avec un tel rendement, je m'interroge toujours sur la pertinence de prendre du Iroko Zen en nue-propriété :unsure:

river a dit:
Cela renforce l'intérêt de l'investissement en AV. J'avais beaucoup de Primopierre sur plusieurs contrats. Dès que le vent a commencé à tourner, j'ai pu revendre et une partie en PV (Primopierre avait augmenté sa valeur de part, il n'y a pas si longtemps:oops:). Le reste, un peu plus tard, car je n'avais pas mesurer l'ampleur du désastre. Ce qui se passe est très instructif.
- Cela illustre la fragilité du modèle économique des SCPI : en seulement 2 ans, une SCPI star peut devenir le Titanic.
- la nécessité d'être extrêmement attentif aux chiffres clé des SCPI (une nouvelle fois, merci @Pascal75 pour les magnifiques tableaux de synthèse) et être réactif. Ce qui ne devrait pas être nécessaire pour un placement de LT.
- Ne pas croire un mot des déclarations des Gestionnaires ou des courtiers. Se fier à une analyse indépendante des données clé.
- Et, en conséquence, préférer l'investissement en AV, même si cela empêche d'utiliser le levier du crédit.

Pascal 75 a dit:
La collecte nette des SCPI est restée atone au 2e trimestre 2024.
je ne vois aucune raison pour qu'elle augmente en permanence ...

il arrive un moment où les limites de l'investissement ou de l'épargne de chacun sont atteintes ...

d'autant plus avec les incertitudes qui planent sur la fiscalité à venir .....

micaum a dit:
- Et, en conséquence, préférer l'investissement en AV, même si cela empêche d'utiliser le levier du crédit.
à chacun ses choix ...tu raisonnes en trader , moi je raisonne en hyper-long termiste ......

donc oui la détention en direct a un intérêt .
pour les AV il y a pléthore de véhicules (UC) qui performent mieux que les SCPI donc je ne vois pas trop l'intérêt de se diversifier sur ces supports dans l'AV ....

ceci n'est que mon avis et vous avez le droit de ne pas être d'accord

Après 12% de rendement, on peut légitimement se demander si c'est parce que le vendeur était désespéré ou parce que l'actif est risqué?

Lukas a dit:
Avec un tel rendement, je m'interroge toujours sur la pertinence de prendre du Iroko Zen en nue-propriété :unsure:
Tout à fait.

Une SCPi dynamique et récente : Pleine propriété afin de profiter des premières années d'effets relutifs
Une SCPi historique en forme : NP possible voir à recommander (au regard de l'incertitude fiscale)

Buffeto a dit:
à chacun ses choix ...tu raisonnes en trader , moi je raisonne en hyper-long termiste ......

donc oui la détention en direct a un intérêt .
pour les AV il y a pléthore de véhicules (UC) qui performent mieux que les SCPI donc je ne vois pas trop l'intérêt de se diversifier sur ces supports dans l'AV ....

ceci n'est que mon avis et vous avez le droit de ne pas être d'accord
Je ne raisonne pas du tout en trader. Je considère que les SCPI sont des produits de LT, dans le but de produire un revenu complémentaire.
Je constate juste que certains supports ne sont pas fiables dans cet objectif. Et qu'il faut avoir la possibilité de s'en séparer quand ils rentrent dans une spirale infernale, tel Primopierre qui je le crains ne sera pas qu'une exception.
Il reste des SCPI de qualité en AV (cf tableau de @Pascal75).
La difficulté est d'identifier un problème passager (ex PFO peut-être) qui ne nécessite pas de revente, d'un problème structurel (ex Primopierre).
Quels produits (en pléthore) produisent un revenu régulier supérieur aux SCPI ?

micaum a dit:
Cela renforce l'intérêt de l'investissement en AV. J'avais beaucoup de Primopierre sur plusieurs contrats. Dès que le vent a commencé à tourner, j'ai pu revendre et une partie en PV (Primopierre avait augmenté sa valeur de part, il n'y a pas si longtemps:oops:). Le reste, un peu plus tard, car je n'avais pas mesurer l'ampleur du désastre. Ce qui se passe est très instructif.
- Cela illustre la fragilité du modèle économique des SCPI : en seulement 2 ans, une SCPI star peut devenir le Titanic.
- la nécessité d'être extrêmement attentif aux chiffres clé des SCPI (une nouvelle fois, merci @Pascal75 pour les magnifiques tableaux de synthèse) et être réactif. Ce qui ne devrait pas être nécessaire pour un placement de LT.
- Ne pas croire un mot des déclarations des Gestionnaires ou des courtiers. Se fier à une analyse indépendante des données clé.
3 fois OUI avec ces commentaires ci-dessus

micaum a dit:
Plus discutable : faible choix SCPI en AV, moindre intérêt d'investir en AV pour les SCPI européennes

micaum a dit:
Quels produits (en pléthore) produisent un revenu régulier supérieur aux SCPI ?
les UC boursières

Pascal 75 a dit:
139 € au mieux car il s'agit de la limite des 10% au dessus de la Valeur de Reconstitution de juin 2024.
Ce sera certainement moins ... une vraie "CATA"
La Valeur de retrait suivra la même baisse.

Le quorum (et non le corum :ROFLMAO: ) n'a pas été atteint donc pas de résultat.
Ce sera en seconde convocation ; le 3 octobre.

Le tendance des votes est défavorable à la suspension du K variable.
Les institutionnels (30% du K) sont très défavorables au marché secondaire organisé qui seraient une énorme sanction comptable pour eux (car baisse de 20 à 25% - voir plus - du prix de part par rapport au prix actuel).

Je précise que le "gré à gré" est autorisé pour les SCPI à K variable mais il n'est pas organisé par la SDG
Si le K devient fixe, la SDG pourrait organiser le marché secondaire.

Remarque 1:) : L'équipe Praemia d'asset management, de funds management ainsi que le Responsable commercial me parait actuellement professionnelle et sympathique ;).
Je ne pense pas que l'on puisse leur imputer toutes les erreurs stratégiques commises par le passé sur cette SCPI.
Cependant, ils vont avoir énormément de mal à redresser la barre ... si tant est que cela soit encore possible ...

Remarque 2 :ROFLMAO: : Un forumeur pirate aime parier sur les "junk SCPI" : :ROFLMAO:
:ROFLMAO: Me contacter en MP pour la vente de mes quelques parts de Primopierre à prix sympa :ROFLMAO: :loufoque:

------------------------------------------------------------
Pour nos amis débutants en SCPI, j'ai trouvé un lexique des terminologies (comme "Valeur de Reconstitution" par exemple) afin de vous aidez à vous y retrouver.
Les notions de "valeur nominale" et de "prime d'émission" (utiles pour la compréhension de cette AGE) y sont aussi abordées :

[lien réservé abonné]
Pascal 75 a dit:
Le tendance des votes est défavorable à la suspension du K variable.
Les institutionnels (30% du K) sont très défavorables au marché secondaire organisé qui seraient une énorme sanction comptable pour eux (car baisse de 20 à 25% - voir plus - du prix de part par rapport au prix actuel).
Ils sont au courant que si la variabilité du capital n'est pas suspendue ET que le prix de part chute, ils vont simplement se faire diluer la tronche par d'autres qui vont acheter à vil prix, en plus d'avoir plusieurs siècles d'attente pour pouvoir liquider leurs parts? Alors que si K fixe, certes ils ne pourront pas sortir à prix haut, mais au moins la liquidité est assurée et le capital et le nombre de parts sont sanctuarisés.

Pascal 75 a dit:
Remarque 2 :ROFLMAO: : Un forumeur pirate aime parier sur les "junk SCPI" : :ROFLMAO:
:ROFLMAO: Me contacter en MP pour la vente de mes quelques parts de Primopierre à prix sympa :ROFLMAO: :loufoque:
Effectivement, si la nouvelle valeur de reconstitution est à 129€, je serais bien acheteur aux alentours de 70-71€ maximum. Ce qui l'amènera, comme dans les autres que j'achète, à 45% de réduc, et à une renta de 7 à 8%.

Buffeto a dit:
les UC boursières
A mon tour de ne pas être du tout d'accord. Aucune "garantie" d'un revenu régulier.
Ce n'est pas du tout le même type de placement. Là, en l'occurrence, une stratégie trader aurait du sens (acheter sur des creux et revendre sur des hauts).
Je sais, on va me ressortir les performances des ETF MSCI World. L'apparence d'une progression constante sur le LT. Attention, à la réalité des marchés, un krach durable est loin d'être impossible (situation géopolitique, crise financière, épidémie...)

Jacques Sparreau a dit:
Ils sont au courant que si la variabilité du capital n'est pas suspendue ET que le prix de part chute, ils vont simplement se faire diluer la tronche par d'autres qui vont acheter à vil prix, en plus d'avoir plusieurs siècles d'attente pour pouvoir liquider leurs parts? Alors que si K fixe, certes ils ne pourront pas sortir à prix haut, mais au moins la liquidité est assurée et le capital et le nombre de parts sont sanctuarisés.

Effectivement, si la nouvelle valeur de reconstitution est à 129€, je serais bien acheteur aux alentours de 70-71€ maximum. Ce qui l'amènera, comme dans les autres que j'achète, à 45% de réduc, et à une renta de 7 à 8%.
- Les institutionnels ont la capacité financière pour patienter. Et, ils représentent 30% du K (et 60% des parts en attente) ... donc ils décident quasi seuls ...
D'où l'importance de choisir une SCPi avec un petit % d'institutionnels (voir aucun institutionnel).

- Pour le rachat de nos parts "Primopierre", pourquoi ne propose tu pas carrément l'Euro symbolique ? :ROFLMAO:
Rigolo cette philosophie hyper mercantile, hyper opportuniste voir hyper "Capitaliste" pour un membre de LFI déclaré ... :ROFLMAO: et, j'ose dire, méprisante pour les porteurs de part Primopierre. :loufoque:

Certains souscripteurs Primopierre sont dans une situation dramatique. J'ai rencontré des personnes réellement traumatisées lors des 2 dernières AGE.
Se placer dans une posture (inefficiente à mon avis) de "profiteur" n'est certainement pas entendable pour eux ...

Dernière modification:
Jacques Sparreau a dit:
Ta générosité te perdra.

Retour