Les SCPI

Vovo21 a dit:
Finary va bientôt ouvrir son assurance vie. Mounir, le fondateur, dans ses vidéos prônent souvent les jeunes SCPI diversifiées.

Je ne suis pas utilisateur de son application. Des membres ici, utilisateur, ont-ils des informations sur les éventuelles SCPI qu'il y aura dans le contrat ?

Vu son discours très SCPI récentes, ce serait top qu'il se démarque des autres contrats. Après j'ai cru voir que c'était du Generali derrière...donc j'ai peur que ça soit pareil que chez du Boursobank par exemple.
Ils sont juste distributeur d'une AV d'un assureur. Leur marge de négociation est très faible et bourso arrive déjà avec qq millions d'utilisateurs donc peu de chance qu'il fasse mieux en terme de nego avec generali. C'est l'assureur qui assume la liquidité autant dire qu'ils ont pas envie de prendre trop de risques avec les SCPI en ce moment

Pascal 75 a dit:
Pas certain de cela lorsque l'on constate les retraits massifs (cf data sur cette file).
Cette scpi est donc gavée de bureaux à très bas rendements et n'a pas la capacité (il me semble me souvenir de cela lors de l'AG) d'investir depuis que les taux sont hauts.

-> Ayant réalisé un ordre de retrait, je suis informé que 162 985 ordres (ou plutôt parts) sont en attente avant ma demande (du 09/2023 - il y a donc 1 an-) ... Enorme :unsure:

Je ne suis (malheureusement car j'en ai encore pas mal en direct) pas du tout optimiste sur Epargne Foncière.

Ils ont du foncier bien acquis dans les années 70 mais a t-il bien vieilli ... :unsure:
Enfin, ils n'ont que 8% investit à l'étranger, ce qui est très pénalisant en direct.
J'en ai un peu en AV.
Depuis 2021 sa valorisation est stable et les loyers distribués également.

ba7872 a dit:
Pour des pays comme Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni (et d'autres "petits" pays), c'est la méthode de l'imposition française + crédit d'impôt.
ba7872 a dit:
Voir le document joint.
Merci pour le partage.
C'est comme je le craignais une vraie usine à gaz, je crois que notre brillante administration fiscale pouvait difficilement faire plus compliqué.
[lien réservé abonné]

Msimmo a dit:
2 baisses et 1 hausse de la valeur de reconstitution sur 1 an
Ça me fait penser à une chanson
🎶 Quand j'avance, tu recules... 🎶
(Désolé, je dors)

Bonsoir

dans le cas d'une vente des parts SCPI d'épargne foncière au sein d'une AV connaissez vous le prix de rachat par l'assureur ?
Mon banquier m'a refourgué pour quelques milliers d'euro début 2023 lorsque ne connaissais pas MONEYVOX !

Vovo21 a dit:
Finary va bientôt ouvrir son assurance vie. Mounir, le fondateur, dans ses vidéos prônent souvent les jeunes SCPI diversifiées.

Je ne suis pas utilisateur de son application. Des membres ici, utilisateur, ont-ils des informations sur les éventuelles SCPI qu'il y aura dans le contrat ?

Vu son discours très SCPI récentes, ce serait top qu'il se démarque des autres contrats. Après j'ai cru voir que c'était du Generali derrière...donc j'ai peur que ça soit pareil que chez du Boursobank par exemple.
Le mec crée une chaine dans l'air du temps, construit une fanbase, et leur refourgue ses produits dérivés.
Aussi simple que ca!
L'audience des réseaux sociaux n'a jamais été sage, et ne le sera jamais. Si qqn a l'air cool et moderne, on lui confie ses sous et lui achète des formations, en toute confiance!

Au moment des discours, on recommande les frais les plus bas et la gestion libre.
Au moment de faire les poches aux gens, on vend ce qu'on peut, avec du 0.6% et de la gestion pilotée, parce qu'on croit en.... le public qui nous "aime bien" :biggrin:
Ceux qui nous aiment encore mieux, vont souscrire au produit d'élite... Finary One à partir de 250k, parce qu'un club fermé ca donne toujours envie.

Dernière modification:
SCPA1965 a dit:
dans le cas d'une vente des parts SCPI d'épargne foncière au sein d'une AV connaissez vous le prix de rachat par l'assureur ?
Mon banquier m'a refourgué pour quelques milliers d'euro début 2023 lorsque ne connaissais pas MONEYVOX !
normalement c'est le prix de valorisation
(par exemple vous achetez 10 parts à 110 et elles apparaissent valant 100 = valeur de retrait dans votre compte)

EDIT: d'où les pseudos conseillers qui disent que vous payez les frais d'entrée qu'à la sortie...

Certes le calcul du taux se base sur le prix de souscription mais dans les faits la SCPI dont vous détenez les parts n'a que 100 à faire fructifier, pas 110. 1€ de dividende à construire est donc plus difficile que dans une SCPI à faible frais

Msimmo a dit:
normalement c'est le prix de valorisation
(par exemple vous achetez 10 parts à 110 et elles apparaissent valant 100 = valeur de retrait dans votre compte)

EDIT: d'où les pseudos conseillers qui disent que vous payez les frais d'entrée qu'à la sortie...

Certes le calcul du taux se base sur le prix de souscription mais dans les faits la SCPI dont vous détenez les parts n'a que 100 à faire fructifier, pas 110. 1€ de dividende à construire est donc plus difficile que dans une SCPI à faible frais
Je ne comprends pas.
Le calcul d'un rachat se fait sur la base d'un nombre de parts et de la valeur de retrait inscrite sur le contrat d'AV.
Ce sont les parts qui fructifient (ou pas) et non des euros.

Une actualisation au 22/09/2024 de ma synthèse ;

"Classement des meilleures SCPI en direct et AV avec un TD > à 5% en 2023"

Avec :

- Mise à jour des data (entre autre les Valeurs de Reconstitution à juin 2024 et la collecte du T2 2024)
- Ajout de 2 flags : SCPI à 0% de frais de souscription et SCPI historiques pertinentes
- Ajout des SCPI susceptibles de rentrer dans la synthèse en Janvier 2025 (exercice 2024)
- Ajout des objectifs de TD 2024

Il est bien sur possible que des erreurs ou des incohérences soient présentes malgré ma vigilance.
Je compte sur votre sagacité et je ferai les modifications nécessaires ;)

1727073146227.png
1727073174966.png
1727025573843.png

A titre de complément d'information, une sélection parue en septembre dans les Echos (bcp de points communs ;)) :

1727073052413.png

Dernière modification:
Bonjour
Peux tu me dire sur quels contrats d'AV on peut acheter Mistral et Sofidynamique ?
Par ailleurs peux tu donner la formule pour calculer le TD net du (4) pour que chacun puisse se l'appliquer en fonction de sa TM et de son taux moyen d'imposition ?
Merci

gden a dit:
Bonjour
Peux tu me dire sur quels contrats d'AV on peut acheter Mistral et Sofidynamique ?
Par ailleurs peux tu donner la formule pour calculer le TD net du (4) pour que chacun puisse se l'appliquer en fonction de sa TM et de son taux moyen d'imposition ?
Merci
Sur BoursoBank (introduction probable cette semaine selon mes informations) ;)
Avec attention (comme le rappelle @Nature ) un reversement de seulement 90% des dividendes (info non confirmée donc à vérifier cette semaine).

La seule chose certaine est que Générali ne reverse que 90% sur les dividendes d'Immorente (seule SCPI présente sur ce contrat actuellement)

Formule du TD net en (4):
(TD 23 X (1-TD 23) X 0.528 (coef pour TMI 30% + PS)) + (TD23 X % Etranger X 0.85 (TMI de 30% - Taux moyen de 15%)

0.85 = coefficient correspondant à TMI de 30% - votre taux fiscal moyen (par hypothèse 15%).

Comme indiqué, il s'agit d'une estimation (sur la base d'une TMI de 30%).
Cette "convention" est très souvent utilisée mais ne constitue en aucune cas un calcul "parfait" ;)

Dernière modification:
Merci
Je vais surveiller boursobank alors
Le taux moyen correspond à ce qui est prélevé à la source à l'étranger c'est bien ça ?

gden a dit:
Merci
Je vais surveiller boursobank alors
Le taux moyen correspond à ce qui est prélevé à la source à l'étranger c'est bien ça ?
Pour BoursoBank, on a signalé dans un autre post que Générali ne reverse que 90% des loyers...

Hello, dans quelles assurances vie, peut on trouver Iroko ?
Merci.

Nature a dit:
Pour BoursoBank, on a signalé dans un autre post que Générali ne reverse que 90% des loyers...

Dommage de faire une SCPI sans frais pour avoir l’assureur qui sucre 10% des loyers. Ça +0,75% de frais de gestion, ça enlève un peu l’intérêt des SCPI sur boursovie

Stef29 a dit:
Hello, dans quelles assurances vie, peut on trouver Iroko ?
Merci.
J'ai aussi actualisé ma synthèse SCPI en AV (tu retrouveras Iroko dans 2 contrats):

N'hésitez pas à m'indiquer les erreurs et d'éventuels contrats ou SCPI à ajouter ;) (y)

1727077260139.png

Je vois que tu omets sûrement volontairement les contrats survenir à cause des 85%
Si cela intéresse il y a le contrat Bourse direct vie avec pas mal de SCPI qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs :
-eurovalys
-altixia commerces
-rivoli avenir patrimoine
-LFP opportunité immo
-interpierre France
-PFO
-Primopierre
-Primovie
-efimmo
-immorente
-remake live
-PFO2
-PF grand Paris
-LFP grand Paris patrimoine
-epargne pierre
-aestiam placement pierre
-aestiam pierre rendement
-activimmo

micaum a dit:
Generali calcule un prix de retrait à 98% de la valeur de réalisation. Et cette valeur s'affiche à 654,12. Ce qui donne une VR de 667,47. Generali utilise la dernière VR publiée. Les expertises de mi-année n'ont-elles pas mis en évidence une nouvelle baisse ? Et si oui, comment se fait-il que cela n'impacte pas le prix d'achat (on est bien au-delà des 10%).
Bonjour micaum, donc je suis valorisé en VR moins 2%. Mais je souscris au prix de souscription et je rachète mes UC à la valeur de retrait ?

gden a dit:
Je vois que tu omets sûrement volontairement les contrats survenir à cause des 85%
Si cela intéresse il y a le contrat Bourse direct vie avec pas mal de SCPI qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs :
-eurovalys
-altixia commerces
-rivoli avenir patrimoine
-LFP opportunité immo
-interpierre France
-PFO
-Primopierre
-Primovie
-efimmo
-immorente
-remake live
-PFO2
-PF grand Paris
-LFP grand Paris patrimoine
-epargne pierre
-aestiam placement pierre
-aestiam pierre rendement
-activimmo
Oui, j'ai bien écarté Suravenir pour cette raison.

"Bourse directe vie" parait intéressant (y) .

Ouverture actuellement : 100 de bonus pour 3 000 € (30% en UDC)
+ 1% de boost sur les fonds Euros apicil (assez nul de base ; 1,5% en 2023)

Sur ce contrat : 18 SCPI avec versement de 100% des dividendes (par capitalisation -ce que, perso je n'aime pas trop-)

Je viens d'intégrer cette AV à ma synthèse (y);)

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Ouverture actuellement : 100% de bonus pour 3 000 € (30% en UDC)
Tu m'as fait rêver. Pour les autres qui lisent ce message, courez pas tout de suite ouvrir une AV chez eux en mettant tout votre patrimoine dessus, c'est 100€ de bonus, pas 100% de bonus.

Retour