Les SCPI

Msimmo a dit:
Dit autrement pour un prix d'achat de 100, la valeur de reconstitution est maintenant de 90 donc faut commencer par -10%. Après ils ont la marge du tunnel mais je les vois mal garder une surcote.
S'ils choisissent de coller tout pile, il faut avoir conscience du risque de devoir encore réévaluer si baisse de 10%. Donc ils peuvent vouloir prendre un peu de marge et passer en décote.
Au contraire, s'ils prennent la confiance, ils peuvent aussi choisir de passer de surcote de >10% à surcote de 3-4-5%.

Msimmo a dit:
La solution du fond de remboursement doit fixer un prix en dessous de cette référence de 90, peut être -15% comme sélectioninvest1. Soit un prix d'environ 76.
Sauf qu'un tel fond de remboursement serait alimenté par quoi? Le provisionnement de dividendes (baisse des dividendes à court terme)? Des ventes de biens (baisse des dividendes à moyen et long terme)? Le coup du fond de remboursement quand il y a une telle ruée vers la sortie, ça semble casse-gueule et de toute façon peu enclin à éponger significativement la masse de sorties en attente.

Pascal 75 a dit:
Le secteur "Résidentiel" est très bon (bcp plus de demandes que d'offres locatives et la construction est en panne)... voir les performances de Kyanéos (5.28%).
Ils ont augmenté le prix de leur part récemment, j'avais été un peu tenté mais je reste pas trop fan de l'évolution du dividende par part qui baisse.

J'aimerais bien trouver du résidentiel où j'ai l'impression de voir l'effet d'indexation des loyers; car ça me semble confirmer que les scpi ne protègent pas de l'inflation (non pas dans le sens performance > inflation, mais dans le sens plus subtile, que le dividende distribué en €€€ augmente suivant un indice inflationniste, IRL par exemple).

Je sais pas si cela s'explique par le cout croissant des travaux mais ça me freine.
Et bon les scpi résidentielles se comptent sur les doigts d'une main.

1725968168101.png(src primalliance & confirmé par d'autre)

Msimmo a dit:
Suspendre la variabilité et passer en capital fixe, ce sera une chute probable du prix de la part encore bien plus élevé que tout ce qu'on a vu sur des scpi à capital variable.
Peut être -30% ou même -40%
Sauf erreur de ma part en capital fixe, ce sont les détenteurs de parts qui peuvent acheter leurs parts aux détenteurs vendeurs sur la base d'un prix de marché secondaire.

Bachel64 a dit:
Bonjour

Parmi les nombreux contributeurs de ce forum , quelqu'un aurait des informations / avis sur la SCPI PATRIMO CROISSANCE.

J'ai réalisé cet Investissement en 2022 , dans une AV avec diverses SCPI pour transmission
PATRIMO CROISSANCE est dédiée au résidentiel en nue propriété , non distributive de dividendes mais attractive en théorie en LT par une valorisation potentielle de son prix de part .

Les - à la lecture du dernier rapport annuel de 2023 du 30/06/2024 :
* 9 700 parts étaient en attente de retrait sur les 280 000 au 31/12/2023 ..
* un emprunt de 10 000 000 en 2023 augmentant l 'endettement
* un résultat négatif en 2023 comme en 2022
Les +
* Au cours de l’exercice 2023, Primonial REIM France a procédé pour le compte de la SCPI à 3 acquisitions pour près de 9 millions d’euros. Au cours de la même période (via emprunt cité ci-dessus)
* Patrimmo Croissance Impact a également cédé 27 066 parts de la SCPI "Primovie" pour un montant de près de 5 millions d’euros.....

Je m 'interroge sur ce secteur et sur cette SCPI mais surtout des éventuels impacts de PRIMONIAL ..PRAEMA REIM devrais je dire, dans le contexte actuel.

Merci d'avance pour vos retours .
Perso, je ne suis pas fan de tout ce qui provient de Primonial. Il y a des sociétés de gestion qui ont ma préférence et d'autres pas.

Dernière modification:
stalemate a dit:
Perso, je ne suis pas fan de tout ce qui provient de Primonial. Il y a des sociétés de gestion qui ont ma préférence et d'autres pas.
Je suis d'accord avec vous mais nous parlons du PRIMORIAL de 2023 qui s'est distingué par quelques errements et corrections .

Les vérités d'aujourd'hui ne seront plus celles de demain !

Ma question portait sur la SCPI PATRIMO CROISSANCE en AV pour du LT (transmission) qui est une SCPI en résidentiel non distributive mais attractive en théorie en LT par une valorisation potentielle de son prix de part .

Bachel64 a dit:
Bonjour

Parmi les nombreux contributeurs de ce forum , quelqu'un aurait des informations / avis sur la SCPI PATRIMO CROISSANCE.

J'ai réalisé cet Investissement en 2022 , dans une AV avec diverses SCPI pour transmission
PATRIMO CROISSANCE est dédiée au résidentiel en nue propriété , non distributive de dividendes mais attractive en théorie en LT par une valorisation potentielle de son prix de part .

Les - à la lecture du dernier rapport annuel de 2023 du 30/06/2024 :
* 9 700 parts étaient en attente de retrait sur les 280 000 au 31/12/2023 ..
* un emprunt de 10 000 000 en 2023 augmentant l 'endettement
* un résultat négatif en 2023 comme en 2022
Les +
* Au cours de l’exercice 2023, Primonial REIM France a procédé pour le compte de la SCPI à 3 acquisitions pour près de 9 millions d’euros. Au cours de la même période (via emprunt cité ci-dessus)
* Patrimmo Croissance Impact a également cédé 27 066 parts de la SCPI "Primovie" pour un montant de près de 5 millions d’euros.....

Je m 'interroge sur ce secteur et sur cette SCPI mais surtout des éventuels impacts de PRIMONIAL ..PRAEMA REIM devrais je dire, dans le contexte actuel.

Merci d'avance pour vos retours .

Bachel64 a dit:
Je suis d'accord avec vous mais nous parlons du PRIMORIAL de 2023 qui s'est distingué par quelques errements et corrections .

Les vérités d'aujourd'hui ne seront plus celles de demain !

Ma question portait sur la SCPI PATRIMO CROISSANCE en AV pour du LT (transmission) qui est une SCPI en résidentiel non distributive mais attractive en théorie en LT par une valorisation potentielle de son prix de part .
Je crois quand même que les vérités d'aujourd'hui sont ENCORE celles de demain. Lorsqu'on veut choisir une bonne SCPI, il suffit d'aller lire les derniers bulletins trimestriels 2024 qui existent sur les sites des sociétés de gestion.
En tout cas, cette SCPI de capitalisation a un prix de souscription élevé !

Dernière modification:
[lien réservé abonné]
Nouvel "ajustement" de la valeur des parts chez BNP.
Ajustement à la hausse ou à la baisse ? On vous laisse voir.

Jacques Sparreau a dit:
Je plaide coupable, pour avoir acheté du France Investipierre et du Soprorente à 45% sous leur valeur de reconstitution.

Le passage [provisoire] en K fixe offre des avantages pour un peu tout le monde :
  • Pour la SDG : permettre d'exécuter les sorties en attente au moins en partie, ne pas vendre de biens (parce que quand une SDG vend des biens, spoiler, elle ne vend pas les mauvais en général).
  • Pour les détenteurs qui veulent sortir : permettre la sortie, certes avec décôte (à l'appréciation de chaque détenteur qui veut sortir, de fixer ses limites), mais entre ça et ne pas pouvoir sortir...
  • Pour les prétendants à l'achat : acheter à prix potentiellement décôté, avoir un carnet d'ordres à jouer.
  • Pour les détenteurs long terme (qui de toute façon ne veulent pas vendre et se fichent donc du prix de la part) : pas de vente de biens, donc pas de chute des dividendes et de la rentabilité. Et les nouveaux acheteurs ne "diluent" pas les préexistants puisqu'il n'y a pas création de parts.
Perdants :
  • L'image de la SDG, impactée par la baisse de prix de part de par les mécaniques de carnet, mais pas forcément plus en mal que si la SDG brade des biens et baisse aussi sa part en K variable.
  • La capacité de la SDG à mettre à contribution les collectes pour faire les soldes sur l'immo. Mais de toute façon cette capacité n'existe pas trop si trop de sorties.

Le souci, en revanche, est, j'imagine, la migraine au moment de fixer le nouveau prix de part au moment de repasser en K variable. Mais pas impossible à résoudre.

Bref, dans les conditions actuelles, ça semble une bonne idée, même si ça peut réserver des surprises.

j'aime bien ton analyse. donc finalement si la proposition de Primopierre serait la moins pire et permettrait pour ceux qui sont bloqués ou qui ne veulent pas vendre de suite de toujours toucher la rente en attendant une éventuelle et future remontée de la part.
Quant à ceux qui veulent absolument vendre plutot que pas de vente possible , vente avec forte decote

agra07 a dit:
Sauf erreur de ma part en capital fixe, ce sont les détenteurs de parts qui peuvent acheter leurs parts aux détenteurs vendeurs sur la base d'un prix de marché secondaire.
Oui, carnet d'ordre et exécution hebdomadaire ou mensuelle seulement (faut pas rater le coche)
Et très manuel, c'est à dire formulaire papier à remplir, imprimer, scanner puis envoyer par email.

ex: PIERRE SELECTION : les derniers échanges se font à -45% du prix de reconstitution

Il a logiquement une prime d'illiquidité (capital fixe) qui entraine dans la pratique : prix d'échange < valeur reconstitution très souvent.

Et selon un site bien pratique, sur 13 scpi de ce type, seules 2 ont un prix d'échange en surcote (et c'est que 2 à 3%)
toutes les autres sont en décote de -45% à -8% avec une décote moyenne à la louche de -25%

Msimmo a dit:
Oui, carnet d'ordre et exécution hebdomadaire ou mensuelle seulement (faut pas rater le coche)
Et très manuel, c'est à dire formulaire papier à remplir, imprimer, scanner puis envoyer par email.

ex: PIERRE SELECTION : les derniers échanges se font à -45% du prix de reconstitution

Il a logiquement une prime d'illiquidité (capital fixe) qui entraine dans la pratique : prix d'échange < valeur reconstitution très souvent.

Et selon un site bien pratique, sur 13 scpi de ce type, seules 2 ont un prix d'échange en surcote (et c'est que 2 à 3%)
toutes les autres sont en décote de -45% à -8% avec une décote moyenne à la louche de -25%
S'il y a un site qui tient à jour un tableau dynamique avec dernier prix d'exécution, valeur de reconstitution, pourcentage de sur/décote, dividende et renta sur les principales SCPI K fixe su marché, ça m'intéresse. Partage !

Jacques Sparreau a dit:
S'il y a un site qui tient à jour un tableau dynamique avec dernier prix d'exécution, valeur de reconstitution, pourcentage de sur/décote, dividende et renta sur les principales SCPI K fixe su marché, ça m'intéresse. Partage !
J'utilise ce site : [lien réservé abonné]

Demyos a dit:
[lien réservé abonné]
Nouvel "ajustement" de la valeur des parts chez BNP.
Ajustement à la hausse ou à la baisse ? On vous laisse voir.
A la baisse bien sur :cool:

ACCIMMO PIERRE -16,10%
Accès Valeur Pierre -8,93%

Opus Real -11,7%

Les chiffres étaient bien cachés dans la FAQ !!!

EDIT:
Pour Accés Valeur Pierre, baisse de -8,93%, la prix aurait pu NE PAS BOUGER mais l'équité c'est important hein !
1726050159094.png
La vrai raison est juste au dessus : créer une légère decote pour relancer la collecte
1726050208144.png

Dernière modification:
Pour ceux qui s'interroge sur l'AGe de PRIMOPIERRE; la lecture du cas ACCIMMO est intéressante.

- début 2024, l'AGe de ACCIMMO a déjà fait voter et modifier ses statuts pour pouvoir gérer
1/ un fond de remboursement 2/ suspendre la variabilité du capital. Cela a été approuvé à la trés grande majorité (+95%).

- au 2emeT 2024, il y a eu 406 parts souscrites contre presque 400 000 en attente soit (scpi lab),
2930 mois d'attente pour vendre à ce rythme là.

- toutes les conditions me semblent réunies pour que la sdg active 1/ ou 2/ pourtant à jour ce n'est pas le cas. Donc voter ces mécanisme ce n'est pas l'appliquer.
D'ailleurs y a t il une seule scpi qui soit revenue en capital fixe depuis la crise ?
ça en parle mais c'est tout. Dans l'autre sens (fixe vers variable) ça existe.

- la scpi (2,7 milliards) a vu son taux de distribution tomber progressivement de 4 à 3,5% et c'est peu attractif tout comme le TOF à 90,7%

- Début 2024, la SCPI était au bord du tunnel de revalorisation (surcote de 9,7%) et les évaluations de mi-année ont confirmé le break à 19,6% ! bien loin des 10% autorisés;
Là on revient après cette baisse à une surcote de 0,4%.

- c'est juste la 3eme baisse (-16,10%), après pour rappel -1,18% et -17,07%
Depuis 2022 ça fait -31%
(auquel il faut ajouter les 10,7% de frais de souscriptions). Certains investisseurs de 2022 ont donc perdu (hors dividende) +40% de leur investissement.

Mais la bonne nouvelle, c'est que pas vendu, pas perdu. Et puis au rythme de 2930 mois, ça sera dans l'état délicat pour vendre (en direct)...

Voilà une SCPI qui me semble en PLS, peut être bien plus que PRIMOPIERRE

Dernière modification:
Ragondin 49 a dit:
je n'ai trouvé aucune ressource sur les possibilités d'évolution de ces sociétés ou le processus de fin de vie pour les cas désespérés : mort lente (cessions d'actifs et départ d'allocataires), fusion/acquisition avec une autre société, cessation de paiement voire liquidation, etc...
Merci @Msimmo pour toutes ces réflexions.
Ça rejoint mes questionnements (cf ci-dessus) malheureusement restés sans réponse. Et ceux de @Pascal 75 il me semble.

Pourtant toutes les SCPI ont vocation me semble t'il à péricliter tôt ou tard, et là on a juste l'impression que les SDG agonisantes sont en pleine improvisation pour tenter de survivre. Ils auraient pas pu y penser plus tôt et prévoir un kit de survie ?

Vous pouvez lire la réponse que @Pascal 75 m'avait faite a une question similaire.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/baisse-des-parts-de-scpi.47380/post-605684

Le fond de remboursement, la revente des biens en cas extrême, c'est ça le kit de survie je pense. Mais ça ne veut pas dire que ça se passe bien, la survie on y laisse des plumes ! Quand on doit vendre en urgence tous ses immeubles parce que tout ses souscripteurs associés décident de retirer leur part c'est sur que ça ne se passe pas bien, c'est de la braderie...

Donc pour éviter ça les SCPI sont en capital variable car justement ça freine l'envie éventuelle et parfois un peu irrationnelle des souscripteurs a se faire la malle. Et en passant en capital fixe une SCPI les sdg peuvent espérer freiner encore un peu plus la liquidité car vous ne pourrez plus vous inscrire et attendre votre tour pour vendre, quitte a attendre des années que ça soit votre tour.

Est ce que toutes les SCPI finiront par passer par la, a péricliter ? Je crois que c'est certain qu'une société a une durée de vie, et qu'à la fin elle est liquidée d'une façon ou d'une autre, et je crois a titre perso, qu'il vaut mieux ne plus en être associé à ce moment là dans le cas d'une SCPI.

Bonjour à tous !

Petite question du matin : durant la crise qu'ont traversés les SCPI depuis 2023, connaissez vous beaucoup de situations de blocage de leur liquidité en AV ?

A plus

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Bonjour à tous !

Petite question du matin : durant la crise qu'ont traversés les SCPI depuis 2023, connaissez vous beaucoup de situations de blocage de leur liquidité en AV ?

A plus

Mathieu
A ma connaissance, sur un seul contrat Oradéa ?

Pascal 75 a dit:
A ma connaissance, sur un seul contrat Oradéa ?
Je dirais la même chose.
C'est clair que ça reste un avantage de l'AV par rapport à la détention directe (+fiscalité éventuellement et variété des autres support).

En contre partie les frais de gestion mangeront 0.5/0.6% min du capital et donc des loyers futurs chaque année. Et certaines ne reversent pas 100% du loyer et le choix est limité. Au bout de 15 ans ça peut compter un peu.

Bonjour,
Information sur Mistral pour ceux que ça peut intéresser.
J'ai posé la question à Boursobank sur la potentielle arrivée de la SCPI Mistral dans leur contrat BoursoVie, ils m'ont confirmé l'intégration de cette SCPI dans leur contrat d'assurance vie et de PER sans pouvoir encore me donner de date d'intégration.

Un achat co-living socialement très pertinent (inclusion des personnes handicapées) chez Remake :

[lien réservé abonné]

Retour