Les SCPI

Nico75007 a dit:
Les rats quittent le navire
Ils ont planté la boite et repartent sans rendre de compte.. cool la vie de manager ! :sourcil:

etbd9 a dit:
Ils ont planté la boite et repartent sans rendre de compte.. cool la vie de manager ! :sourcil:
Vous pensez sincèrement que Bridgepoint, Latour Capital et Laurent Fléchet étaient partis à la plage pendant 15 ans ? Ne tirez pas sur les lampistes.

SCPA1965 a dit:
Bonjour
notre regard se porte sur les SCPI à capital variable avec des baisses limitées , hors il existe dans le marché pas mal de SCPI à capital fixe et non ouverte . les valorisations se font sur le carnet d'ordre mensuel ce qui donne des baisses bien supérieures à 20 % ! Ces baisses n'apparaissent pas dans les différents tableaux car non liquide au jour le jour Par exemple FRUCTIPIERRE ( distribué par de nombreuses banques ) est dans ce cas de figure . le dernier carnet d'ordre est de 509 parts à 440 € ( 660 € an passé ) soit un volume échangé d'une valeur 223960 € . Cette dernière valeur fait baisser au prorata l'ensemble de la valorisation de tous les associes ( + 19 000 pour une valeur de 1500 m€ ! ) autant dire que la purge risque de durer quelques années ..
A vous lire pour échanger .
Bonjour,
Un problème conjoint est la valeur IFI communiquée par FRUCTIPIERRE avec pour intitulé "Valeur IFI proposée par part" (506,10€ au 31/12/2022, 2023 non encore communiqué) qui est bien éloignée de la valeur en cas de vente des parts. Pensez-vous que je puisse corriger cette valeur sur la base du prix vendeur des derniers titres échangés sur le marché secondaire au moment de ma déclaration d'impôts ?
PM à ce jour dernier prix vendeur au 27/03/2024 = 380€ pour une valeur de réalisation de 558,26€ au 31/12/2022. Sacré décalage !

Une offre étonnante de meilleurscpi.com :
Je pensais que l'usufruit des SCPi était réservé à des institutionnels ?

Vos avis ?

1713258496352.png

nikola31 a dit:
en avril sur Spirit.
Je dirai plutôt début mai avec une date de valeur fin avril.

Pascal 75 a dit:
Euh. Je ne comprends pas leur calcul avec Impôts ..
En brut si je comprends bien on achète pour
4665 euros. Et on a en supposant 5,5% sur 7 ans, et on touche 7 fois 16600*5%... 913 euros soit 6391. Soit dans une TMI à 30%
3374 euros.....??????
Je me trompe?

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Euh. Je ne comprends pas leur calcul avec. Impôts ..
En brut si je comprends bien on achète pour
4665 euros.
Oui c'est ça (il me semble).

Je vais essayer d'en savoir plus car je ne pensais pas qu'il était possible de souscrire de l'usufruit en tant que particulier ...

Pascal 75 a dit:

Je vais essayer d'en savoir plus car je ne pensais pas qu'il était possible de souscrire de l'usufruit en tant que particulier ...
C'est exactement comme pour de l'immobilier "classique"...vous pouvez être propriétaire ou usufruitier ou nu-propriétaire...

Pascal 75 a dit:

Rien ne l'empêche... Mais où est l'intérêt ?
Je mets 4665 euros perdus et j'en retire 3374..

SCPIMANN a dit:
C'est exactement comme pour de l'immobilier "classique"...vous pouvez être propriétaire ou usufruitier ou nu-propriétaire...

QQ infos complémentaires.

Je retiens que le TRI après fiscalité pourrait varier selon les hypothèse de TD de 6.36% et au max de 10,10%.

Bon, ce n'est pas habituel pour moi, mais pourquoi pas lorsqu'on a besoin de revenus immédiatement pour une période définie (ici 7 ans).

1713356594273.png

Pascal 75 a dit:
Bon, ce n'est pas habituel pour moi, mais pourquoi pas lorsqu'on a besoin de revenus immédiatement pour une période définie (ici 7 ans).
Désolé je crois que tu as mal lu.
Tu perds de l'argent pendant 7 ans

moietmoi a dit:
Désolé je crois que tu as mal lu.
Tu perds de l'argent pendant 7 ans
Non, ils parlent de GAIN net potentiel, pas de pertes 🤣.
La notion de TRI inclus les ddes ET l'achat.

Mais, de toute façon, il faut que je creuse la question (à titre théorique je trouve cela intéressant)

Dernière modification:
Tu te laisses berner par la pub. J'ai mis le calcul plus haut. Tu perds de l'argent.
Pour une société c'est différent, car elle a le droit d'amortir l'usufruit, ce qui fait baisser son bénéfice imposable , ce qui fait un rendement positif.
Tu verras dans tous mes posts que je ne parle jamais de TRI
Je calcule
Ici tu mises plus de 4000 euros et tu en retires un peu plus de 3000. Pour une TMI de 30%.
Bilan 1000 euros de perdu.

En entreprise tu aurais plus de 6000 de rentrée, un amortissement de 4000 donc 2000 d'imposé à 15 % donc l'entreprise mise 4000 et récupère 5700.

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Tu te laisses berner par la pub. J'ai mis le calcul plus haut. Tu perds de l'argent.
Pour une société c'est différent, car elle a le droit d'amortir l'usufruit, ce qui fait baisser son bénéfice imposable , ce qui fait un rendement positif.
Tu verras dans toutes posts que je ne parle jamais de TRI
Je calcule
Ici tu mises plus de 4000 euros et tu en retires un peu plus de 3000. Pour une TMI de 30%.
Bilan 1000 euros de perdu.

En entreprise tu aurais plus de 6000 de rentrée, un amortissement de 4000 donc 2000 d'imposé à 15 % donc l'entreprise mises 4000 et récupère 5700.
Je ne sais pas ... tu as surement raison ... ;)
Je ne vois pas comment pourraient-ils trouver des usufruitiers si cette option faisait perdre de l'argent ... :ROFLMAO:
Je ne maîtrise pas suffisamment cette possibilité pour en parler en détail.

Et, rassure toi, je ne me suis pas fait "berné", comme tu le dis désagréablement ... je m'intéresse à cette notion c'est tout.

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Et, rassure toi, je ne me suis pas fait "berné", comme tu le dis si désagréablement
Désolé.. si le terme est de trop.
Mais au delà des pubs , le calcul mental avec approximation permet de voir que la pub est bien faite...

moietmoi a dit:
Désolé.. si le terme est de trop.
Mais au delà des pubs , le calcul mental avec approximation permet de voir que la pub est bien faite...
@moietmoi, suite investigation, je confirme en tout point ton analyse. (y) ;)
L'usufruit n'est "rentable" que pour les personnes morales grâce au mécanisme de l'amortissement.

Le seul cas où ce mécanisme pourrait être intéressant pour les personnes physiques : Compensation fiscale (gain / perte).
Donc, oui, pour les personnes physiques cela aboutit bien à un déficit (pouvant être utilisé si besoin ...).
A oublier donc ... ;) et merci pour ta vigilance (y)

Dernière modification:
En fait , je reconnais avoir "taper" un peu fort.
Mais comme j'envie ta compétence sur d'autres posts, j'étais agacé que la pub arrive à faire prendre une perte pour un gain...

Une info "promotion" :

Je me dis ... pourquoi payer 4% de plus ailleurs ...

Par contre, notez bien que le service est assez minimum chez Louve (qq webinar cependant) et que toutes les SCPi n'y sont pas disponibles.

1713530625858.png

Pascal 75 a dit:
Par contre, notez bien que le service est assez minimum chez Louve (qq webinar cependant) et que toutes les SCPi n'y sont pas disponibles.

Afficher la pièce jointe 27901
service minimum🤔. Hormis le tchat qui n’est quasi pas présent je trouve le site bien fait et les réponses apportées aux questions satisfaisantes dans un délai satisfaisant, Il y a tout de même du choix en SCPI même si elles n’y sont pas toutes bien sur.

J'ajoute qu'ils organisent (comme bcp) un webinar sur la fiscalité SCPI --->

1713535363519.png

Retour