Les rendements de 2024 sur les fonds euros des AV

lopali a dit:
Comme déjà dit plus haut, le fonds en euros de ce contrat n'est pas génial.

J'ai toujours eu de bonnes relations avec ce courtier.

Chez eux, il y a aussi le contrat Suravenir avec bonification pour 2025. C'est une de mes options pour cette année.
pk sur linxea les versement sont jusqu'au 30/06/25 alors que sur AV.com c'est jusqu'au 31/12/25 ??

Si le fonds euro "classique" de BNPP a baissé de 0,25 %, le fonds euro Euro Private Strategies est stable à 3 %.
1737998884740.png

Comme cela a déjà été dit, l'interface abeille assurance n'est pas terrible, les opérations sont très lentes, les UC guère intéressantes, ceci dit le fonds euros a rapporté 2.51% soit la même chose que SO2. Pour les années 2025/2026, les offres de bonification semblent donc équivalentes ! Quelqu'un sait si les réserves ont été ponctionnées pour fournir le taux de 2.51% chez Abeille ?

Lucas44 a dit:
Pour les années 2025/2026, les offres de bonification semblent donc équivalentes !
Pas tout à fait car sur Évolution Vie, le bonus pour les nouveaux versements est valable pour 2025 ET 2026, alors que sur SO2 uniquement sur 2025 a priori.

darkmilou a dit:
pk sur linxea les versement sont jusqu'au 30/06/25 alors que sur AV.com c'est jusqu'au 31/12/25 ??
Peut-être parce que c'est plus facile commercialement de rallonger que de raccourcir, comme avec les enfants quand on leur donne une heure pour rentrer à la maison. ;)

LaserTurntable a dit:
Idem chez Linxea Avenir 2, le bonus de 2% est bien là sur mon AV 100% fonds euros.

Donc, malgré la mauvaise communication, c'est probablement le meilleur fonds sans condition d'UC pour 2025 (en ce qui concerne les assureurs en ligne). Je pense l'utiliser comme un super livret sur 2025.

Bonjour @LaserTurntable
Pensez vous que la bonification 2% relative à la PB 2025 pour les versements 2024 soit appliquée en janvier 2026 si l'epargnant a investi initialement une part en UC inférieure à 50%..?
J'ai eu ce midi Linxea au téléphone : ils noient le poisson et font mine de ne pas comprendre..

Ezerian a dit:
Concernant Generali,

Y a-t-il une différence entre les contrats avec 0.75% et 0.60% sur le fond Eurossima ou bien cette différence est retiré ?

Merci
Bonjour,
Sur les contrats anciens, les frais sont moins élevés chez exDirect : EUROSSIMA 1,75%
Chez ExDirect, contrats ouverts depuis 2017 : EUROSSIMA 1,70% seulement
Voilà l'explication, la différence ce sont les frais !

attente92 a dit:
Pensez vous que la bonification 2% relative à la PB 2025 pour les versements 2024 soit appliquée en janvier 2026 si l'epargnant a investi initialement une part en UC inférieure à 50%..?
J'ai eu ce midi Linxea au téléphone : ils noient le poisson et font mine de ne pas comprendre..
Bonjour,
Si je résume la situation sur Linxea Avenir :
- Versement en 2024 avec moins de 50% d'UC : bonus +2% pour 2024 (versés début 2025) => OK
- Versement en 2024 avec moins de 50% d'UC : bonus +2% pour 2025 (versés début 2026) => On ne sait pas
- Versement en 2025 avec moins de 50% d'UC : bonus +2% pour 2025 (versés début 2026) => On ne sait pas

STV34 a dit:
Bonjour,
Si je résume la situation sur Linxea Avenir :
- Versement en 2025 avec moins de 50% d'UC : bonus +2% pour 2025 (versés début 2026) => On ne sait pas
C'est écrit clairement sur le site linxea, boost de 2 % pour tout versement même à 100 % sur fonds euros.

lopali a dit:
Comme déjà dit plus haut, le fonds en euros de ce contrat n'est pas génial.

J'ai toujours eu de bonnes relations avec ce courtier.

Chez eux, il y a aussi le contrat Suravenir avec bonification pour 2025. C'est une de mes options pour cette année.
Depuis quelques années, je ne trouve pas les fonds euros de Suravenir plus brillants que ceux d'Evolution Vie (Abeille) et le bonus n'est que sur 2025 ... pourquoi choisir Suravenir plutôt qu'Abeille cette année ? à moins que je n'ai raté quelquechose ?

blablab5664 a dit:
Depuis quelques années, je ne trouve pas les fonds euros de Suravenir plus brillants que ceux d'Evolution Vie (Abeille)
Ah bon ? :oops:

blablab5664 a dit:
et le bonus n'est que sur 2025 ...
Une année après l'autre... ;)

blablab5664 a dit:
pourquoi choisir Suravenir plutôt qu'Abeille cette année ? à moins que je n'ai raté quelquechose ?
Le passé ne fait pas l'avenir, mais on peut quand même s'y référer :

Évolution Vie :
  • Taux servi en 2024 : 2,51 %
  • Taux servi en 2023 : 2,43 %
  • Taux servi en 2022 : 1,61 %
  • Taux servi en 2021 : 1,31 %
  • Taux servi en 2020 : 1,41 %
  • Taux servi en 2019 : 1,76 %
  • Taux servi en 2018 : 2,21 %

Suravenir Opportunités :
  • Taux servi en 2024 : 2,50 % => -0,01 % => -0,4 %
  • Taux servi en 2023 : 2,50 % => +0,07 % => +3 %
  • Taux servi en 2022 : 2,10 % => +0,49 % => +30 %
  • Taux servi en 2021 : 1,80 % => +0,49 % => +37 %
  • Taux servi en 2020 : 2,00 % => +0,59 % => +42 %
  • Taux servi en 2019 : 2,40 % => +0,64 % => +36 %
  • Taux servi en 2018 : 2,80 % => +0,59 % => +27 %

Après, on peut se dire que si on suit la progression, Évolution Vie va dépasser Suravenir Opportuntités en 2025. :biggrin:

C'est un petit pari. ;)

Dernière modification:
lopali a dit:
Ah bon ? :oops:

Une année après l'autre... ;)

Le passé ne fait pas l'avenir, mais on peut quand même s'y référer :

Évolution Vie :
  • Taux servi en 2024 : 2,51 %
  • Taux servi en 2023 : 2,43 %
  • Taux servi en 2022 : 1,61 %
  • Taux servi en 2021 : 1,31 %
  • Taux servi en 2020 : 1,41 %
  • Taux servi en 2019 : 1,76 %
  • Taux servi en 2018 : 2,21 %

Suravenir Opportunités :
  • Taux servi en 2024 : 2,50 % => -0,01 % => -0,4 %
  • Taux servi en 2023 : 2,50 % => +0,07 % => +3 %
  • Taux servi en 2022 : 2,10 % => +0,49 % => +30 %
  • Taux servi en 2021 : 1,80 % => +0,49 % => +37 %
  • Taux servi en 2020 : 2,00 % => +0,59 % => +42 %
  • Taux servi en 2019 : 2,40 % => +0,64 % => +36 %
  • Taux servi en 2018 : 2,80 % => +0,59 % => +27 %

Après, on peut se dire que si on suit la progression, Évolution Vie va dépasser Suravenir Opportuntités en 2025. :biggrin:

C'est un petit pari. ;)
Oui tu as raison, depuis 2 ans seulement (et pas "quelques années" comme je l'ai écrit à tort), Suravenir Opportunité n'est pas très brillant, ton tableau montre bien que les années précédentes, SO était plus en forme qu'Evolution, le trend n'est quand même pas en faveur de Suravenir, c'est un pari comme tu le dis.
Il faut aussi rappeler qu'il y a quelques années, SO n'était accessible que si versement en UCs simultanément, et que Suravenir Rendement n'était pas top.

blablab5664 a dit:
Depuis quelques années, je ne trouve pas les fonds euros de Suravenir plus brillants que ceux d'Evolution Vie (Abeille) et le bonus n'est que sur 2025 ... pourquoi choisir Suravenir plutôt qu'Abeille cette année ? à moins que je n'ai raté quelquechose ?
Le contrat Abeille (testé et clôturé sans regret) ;

- Assureur : Avivia (très mauvais) / le même que l'Afer
- Bonus encore plus incompréhensibles que chez Suravenir.
- Rdt du FEs médiocre et hyper volatil
- Udc pas forcément les meilleurs dans leurs catégories.
Sans compter les UdC non valables pour le % des bonus
etc...

Un rendement systématiquement inférieur (hors bonus) à SO1/2.
Et si l'on compare avec des AV dans le top 5 ...
Bien sur, ya les bonus .. mais, en n+1, votre investissement repart automatiquement vers le fonds euros non "bonussé" ...

Que dire de plus ... ;)

1738011355042.png

Dernière modification:
Du coup boursorama c'est 3% ? je ne sais pas pourquoi mais j'avais mis comme netissima, une erreur de ma part ?
eurossima 1,7% c'est cata PIRE que les taux des banques....

attente92 a dit:
Bonjour @LaserTurntable

Bonjour,

C’était bien leur engagement initial en 2024 :

Suravenir appliquera un bonus de 2 % net sur le taux de rendement Suravenir Opportunités 2 qui sera servi en 2024 et 2025 pour tous les versements effectués du 01/07/2024 au 31/12/2024

Lien [lien réservé abonné]

Comme ils ont tenu parole pour 2024, je pense qu’ils le feront aussi en 2025, malgré les erreurs de communication.

Pascal 75 a dit:
Le contrat Abeille (testé et clôturé sans regret) ;

- Assureur : Avivia (très mauvais / le même que l'Afer
- Bonus encore plus incompréhensible que chez Suravenir.
- Rdt du FEs médiocre et hyper volatil
- Udc très limités. Sans compter les UdC non valables pour le % des bonus
etc...

Un rendement systématiquement inférieur (hors bonus) à SO1/2.
Et si l'on compare avec des AV dans le top 5 ...
Bien sur, ya les bonus .. mais, une fois, passé, votre investissement repart automatiquement vers le fonds euros non "bonussé" ...

Que dire de plus ... ;)

Afficher la pièce jointe 40160
Je trouve la présentation légèrement caricaturale ;-) :
- le rendement du F€ est le même que celui de MACSF sauf en 2021 et 2022 où ils ont été (très) mauvais effectivement.
- la complexité du bonus : oui pourquoi pas, mais n'a pas encore fait l'objet de 80 pages de discussion comme Garance (!)
- comparé à SO2, équivalent depuis 2 ans moins bon avant, mais il ne faut pas oublier qu'avant SO n'était accessible qu'avec des UCs, donc il serait plus "logique" de comparer le F€ d'Abeille à Suravenir Rendement, non ?
- la qualité des UCs oui pourquoi pas et chez Garance ou LFM ?

Dernière modification:
blablab5664 a dit:
Je trouve la présentation légèrement caricaturale ;-) :
- le rendement du F€ est le même que celui de MACSF sauf en 2021 et 2022 où ils ont été (très) mauvais effectivement.
- la complexité du bonus : oui pourquoi pas, mais n'a pas encore fait l'objet de 80 pages de discussion comme Garance (!)
- comparé à SO2, équivalent depuis 2 ans moins bon avant, mais il ne faut pas oublier qu'avant SO n'était accessible qu'avec des UCs, donc il serait plus "logique" de comparer le F€ d'Abeille à Suravenir Rendement, non ?
La présentation graphique de mon post et les chiffres donnés par @lopali sont objectifs ;)

Mon avis est que ce contrat n'arrive pas à la cheville des contrats ;
Suravenir / Spirica / LFM / MACSF / Garance / Carac.
Il y a du choix ...

Et j'insiste sur l'assureur de Abeille : Aviva :loufoque:
Et je n'ai pas parlé de l'ergonomie catastrophique du site lié à Abeille et de sa lenteur ... :rolleyes:

Je vous confie seulement un avis et des éléments d'information suite expérimentation dans le but de vous aider :)

Au final, vous faites comme vous le souhaitez ;) bzzzzzzzz :ROFLMAO:

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
La présentation graphique de mon post et les chiffres donnés par @lopali sont objectifs ;)

Mon avis est que ce contrat n'arrive pas à la cheville des contrats ;
Suravenir / Spirica / LFM / MACSF / Garance / Carac.
Il y a du choix ...

Et j'insiste sur l'assureur de Abeille : Aviva :loufoque:
Et je n'ai pas parlé de l'ergonomie catastrophique du site lié à Abeille et de sa lenteur ... :rolleyes:

Je vous confie seulement un avis suite expérimentation dans le but de vous aider :)

Au final, vous faites comme vous le souhaitez ;)
Ne le prenez pas mal mais j'essaie de comprendre l'aversion pour ce contrat, partagé manifestement par d'autres contributeurs réguliers ici.

Aviva s'appelle de nouveau Abeille Assurances et depuis 2022 fait partie d'AEMA groupe 4 ième assureur français en CA, derrière les 3 plus gros assureurs que sont le CA, AXA et CNP.

PS1 : Je n'ai aucune action ni de lien d'intérêt avec Abeille (!)
PS2 : Je possède aussi Suravenir et mon expérience avec eux n'est pas topissime.

blablab5664 a dit:
Ne le prenez pas mal mais j'essaie de comprendre l'aversion pour ce contrat, partagé manifestement par d'autres contributeurs réguliers ici.

Aviva s'appelle de nouveau Abeille Assurances et depuis 2022 fait partie d'AEMA groupe 4 ième assureur français en CA, derrière les 3 plus gros assureurs que sont le CA, AXA et CNP.

PS1 : Je n'ai aucune action ni de lien d'intérêt avec Abeille (!)
PS2 : Je possède aussi Suravenir et mon expérience avec eux n'est pas topissime.
Bonjour
Le contrat Abeille / Evolution ne fait pas parti de mes favoris (ni sur le fonds Euros, ni sur les UC).
Suravenir pour son fonds Euros ne fait pas parti de mes favoris non plus (ou alors limité à SO2 avec son bonus, en étant sur d'avoir bien compris les regles .... cf de nombreuses pages sur le sujet)

Plutôt que de focuser sur 2 contrats qui ne font pas l'unanimité, pourquoi ne pas regarder les contrats séduisants ?
Il y a même des synthèses sur le forum avec un code de couleurs pour faciliter la lecture, que demande le peuple ?

A consommer frais, avec le sourire et modération ;)
C'est probablement plus facile que de relire les 98 pages de cette file - enfin, chacun se le voit 🤪

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-fonds-euros-des-av.51532/page-69#post-675187

PS. A voir aussi le super tableau recap de l'ami @Lukas sur les bonus en vigueur en 2025 ! Merci à lui pour le suivi (pas toujours facile de faire la part des choses dans les posts des uns et des autres) de son tableau !

1738014299370.png 1738014918855.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour
Le contrat Abeille / Evolution ne fait pas parti de mes favoris (ni sur le fonds Euros, ni sur les UC).
Suravenir pour son fonds Euros ne fait pas parti de mes favoris non plus (ou alors limité à SO2 avec son bonus, en étant sur d'avoir bien compris les regles .... cf de nombreuses pages sur le sujet)

Plutôt que de focuser sur 2 contrats qui ne font pas l'unanimité, pourquoi ne pas regarder les contrats séduisants ?
Il y a même des synthèses sur le forum avec un code de couleurs, que demande le peuple ?

A consommer frais, et avec modération ;)

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-fonds-euros-des-av.51532/page-69#post-675187

PS. A voir aussi le super tableau recap de l'ami @Lukas sur les bonus en vigueur en 2025 ! Merci à lui pour le suivi (pas toujours facile de faire la part des choses dans les posts des uns et des autres) de son tableau !

Afficher la pièce jointe 40163
Les contrats Suravenir et Abeille ne sont pas non plus dans mes favoris, même si je les possède et les utilise comme des super livrets grâce aux bonus.
Je préfère les contrats Bourso, Spirica et Lucya, et je rentrerais bien sur Garance, même si j'ai loupé le coche en 2024.
J'apprécie à sa juste valeur le gros travail récapitulatif que certains produisent ici (et les récaps sont de + en + difficiles à faire, j'en ai l'expérience dans mes Excels persos !) et les en remercie !
Longue vie à nos échanges !

Retour