Les rendements de 2024 sur les fonds euros des AV

freddo89 a dit:
Ça change tout...
Rendez-nous Mitterrand ? :biggrin:
Je ne ferai pas de commentaire sur Sarkozy et Macron...
Par contre ça à l'air de baisser depuis 2020 :unsure:
Les données sont à jour ?
Normalement oui.

La dette française influence à la hausse l'OAT 10 ans ... et, donc, des taux en hausse pour nos AV.
Surtout les récentes et celles qui ne sont pas plombées par des emprunts d'état à des taux au plus bas.
Mais, pas trop de quoi s'en "réjouir" car la dette a bcp d'autres implications macro-économiques négatives pour le pays.

1737277377611.png

Pascal 75 a dit:
Suite au discours de François Bayrou :

Afficher la pièce jointe 39662

Rendez nous Pompidou et Giscard ... ! ;)

Désolé, rien à voir directement avec les résultats 2024 cependant la dette et le taux auquel la France emprunte n'est pas sans relation avec les taux futurs de nos AV ...

-> Une hausse du taux d'endettement peut entraîner une augmentation des rendements des OAT 10 ans, car les investisseurs exigeront des rendements plus élevés pour compenser le risque perçu.

Inversement, si le taux d'endettement est maîtrisé ou en diminution, la perception du risque peut être plus faible, ce qui pourrait conduire à des rendements plus bas pour les OAT 10 ans.

• Si les rendements des OAT 10 ans augmentent, cela signifie que les compagnies d'assurances peuvent obtenir des rendements plus élevés sur leurs investissements dans les obligations d'État. Cela peut se traduire par une hausse des rendements des contrats d'assurance-vie en euros, car les compagnies peuvent générer plus de revenus pour rémunérer les assurés.
  • Si les rendements des OAT 10 ans diminuent, cela peut réduire les rendements disponibles pour les assurances-vie, car les compagnies devront accepter des rendements plus faibles sur leurs investissements en obligations d'État. Cela peut se traduire par une baisse des rendements des contrats d'assurance-vie, ce qui a été observé ces dernières années avec des rendements de plus en plus bas pour les contrats en euros

Afficher la pièce jointe 39664

On constate bien la période de taux très bas de 2014 à 2022 à mettre en parallèle avec les taux bas de nos AV.
La remontée exponentielle en 2022 ... les Taux en AV ont suivi avec, bien sur une forte inertie pour les vieux contrats.
2024 devrait être +/- stable.
SI l'endettement augmente encore bcp, cela boostera le 10 ans et donc les rendements des AV (attention aucune relation linéaire). De plus bcp d'autres implications économiques négatives.
Conclusion: le meilleur gestionnaire est....: Holl...!
Ne serait ce pas l'effet du rallongement de la durée de cotisation retraite pour avoir le taux plein?
Fin de la parenthèse.

Pascal 75 a dit:
Analyse sur le Fonds Euros Corum de "les Echos investir" :

------------------------------
1737276555182.png

C'est la valeur de reconstitution qui a augmenté de 2,57 %, malheureusement pas la valeur de part....... ces journalistes ! :sneaky:

Sans a dit:
Alors vive la dette 😅 vive les retraités 😂 vous pouvez donc nous remercier les jeunes 🤣 c'est grâce à nous que vous avez accès à de bon rendement sur votre épargne, mais à condition de travailler et d'épargner 😉
Et on va tous finir jeanlucophile 😱
Avec JeanLuc on va finir comme le Venezuela et tous en djelaba

greygandalf a dit:
Avec JeanLuc on va finir comme le Venezuela et tous en djelaba
Merci de revenir au sujet de la file.....

Pascal 75 a dit:
Tu as raison ; Voilà :

Afficher la pièce jointe 39671
Il faudrait surtout ne pas seulement associer une evolution de la dette avec un president, mais aussi , et surtout, avec le graphe des cycles économiques et des chocs financiers

micaum a dit:
Ok bien sur, j’espère personnellement ne pas trop toucher de dividendes et d’intérêts pour ne pas trop en donner à JL 😂

freddo89 a dit:
Ça change tout...
Rendez-nous Mitterrand ? :biggrin:
Je ne ferai pas de commentaire sur Sarkozy et Macron...
Par contre ça à l'air de baisser depuis 2020 :unsure:
Les données sont à jour ?
Le pire… essayez d’interpréter le graphique au regard du contexte et de ce qui s’est passé… Mitterrand a dévalué le franc, ce qu’on remarque très bien sur le graphique comme positif du coté de la dette mais ce qui a contribué, conjointement à sa politique, à accentuer le marasme subi dans les années 90 : perte de compétitivité, chomage, fuite des capitaux. Le début de notre décrochage face à l’Allemagne

greygandalf a dit:
Il faudrait surtout ne pas seulement associer une evolution de la dette avec un president
et peut être davantage le gouvernement que le président pour mieux prendre en compte les cohabitations

micaum a dit:
Visiblement très difficile 🤣
Vu l'impact de la politique et des choix de ces politiques sur les rendements 😉 sans même parler de la fiscalité qui impacte ces rendements dépendant elle même de la politique....

En complément des taux en AV, les rendements publiés des PER (Moneyvox)

1737302404031.png

lebadeil a dit:
#fondseuros

Bonjour à tous,

Mise a jour avec les resultats disponibles. Le reste à venir sur Janvier/ début Février.
Taux du fonds euros 2024 sans bonus (1e col.), avec bonus (2e col.) , en précisant les contraintes éventuelles associées au bonus - selon annotations ou commentaires.

Pour chaque AV
- le score 2023
(cette fois ci sans commentaire, mais vous pouvez les retrouver sur le tableau de l'an dernier)
- les frais de gestion sur le compartiment UC , ainsi que les frais d'entrée ou autre spécificité (en commentaire)

Pour garder un tableau à taille raisonnable, je ne ferai pas la liste exhaustive de toutes les AV mais de celles qui me semblent être les plus classiques mentionnées sur le forum, et ouvertes à tous.

PS. Ne surréagissez pas une fois de plus sur Garance svp !!!!
une file spécifique a été réouverte sur ce sujet.
Considérez le taux avec bonus, comme l'état actuel de ma compréhension. Ce taux est en effet exceptionnel , voir même difficile à croire, et a déjà fait coulé beaucoup d'encre .....

... Nobody is perfect but we will try to make it simple !

Afficher la pièce jointe 39485
Afficher la pièce jointe 39487
Je ne trouve aucune mention du rendement Lucya Cardif pour 2024 pourtant indiqué dans le tableau.
@lebadeil as-tu fait le calcul à partir de ton contrat ?
Merci

hhh a dit:
Je ne trouve aucune mention du rendement Lucya Cardif pour 2024 pourtant indiqué dans le tableau.
@lebadeil as-tu fait le calcul à partir de ton contrat ?
Merci
Non, juste les infos du forum, que j'ai consolidées.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Non, juste les infos du forum, que j'ai consolidé.
Entendu, je vais reprendre le fil dans ce cas, merci😉

lebadeil a dit:
@hhh , tu peux aller voir ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-sur-les-fonds-euros-des-av.51532/post-670393
C'est d'ailleurs très étonnant cette absence de stratégie de communication de Cardif alors que la ppb a été versée depuis début janvier.

Bonjour,
Les évolutions sont très variables chez la mutuelle Monceau Assurances (Capma Capmi), selon que le contrat est récent ou ancien, et le PER est en chute libre :
Multifonds : 3,00 % vs 2,90 % en 2023
Dynavie : 3,00 % vs 2,90 % en 2023
Carnet Multi-épargne : 2,80 % vs 3,10 % en 2023
Carnet d'épargne : 2,55 % vs 2,60 % en 2023
PER Monceau Retraite : 2,30 % vs 3,00 % en 2023

lebadeil a dit:
@hhh , tu peux aller voir ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-sur-les-fonds-euros-des-av.51532/post-670393
J'ai également un contrat Cardiff avec le Bonus de 1.5% pour 2024/2025

Je trouve 4.24% de rendement, soit 2.74% pour le taux non-boosté.

Par contre il n'y a pas de mention des PS. Si on part du principe que les PS ont déjà été prélevées alors on serait sur un taux boosté de 5.1% et un taux non boosté de 3.6%.

Retour