Les rendements de 2024 sur les fonds euros des AV

Elguiweb a dit:
BoursoVie est pour moi incontournable, d’autant plus si on est client BoursoBank.

Outre les bonus sur fonds €, il y a souvent des bonus (pour l’ouverture) et en cas de versement.

J’y ai souscrit en 2023 et avec mon épouse, nous avons eu sur l’année 2023 600€ de primes pour ouverture / versements (hors intérêt du fond €).

Et en 2024 : 500€ de primes cumulées.
Et vous le savez comment ?
Vous recevez un mail quand il y a une prime ?

Moi, j'ai un contrat chez eux depuis des lustres, mais je n'ai jamais rien reçu pour me prévenir des offres.
Il y a une case à cocher quelque part dans l'espace client ?

L'offre de l'an dernier - le boost sur versements - c'est ici sur le forum que je l'ai vue.

paraton a dit:
Et vous le savez comment ?
Vous recevez un mail quand il y a une prime ?

Moi, j'ai un contrat chez eux depuis des lustres, mais je n'ai jamais rien reçu pour me prévenir des offres.
Il y a une case à cocher quelque part dans l'espace client ?

L'offre de l'an dernier - le boost sur versements - c'est ici sur le forum que je l'ai vue.
C'est indiqué dans votre espace, sous "Mes offres du moment".
Sinon effectivement les forums sont utiles.

Elguiweb a dit:
C'est indiqué dans votre espace, sous "Mes offres du moment".
Oui, ça j'avais vu.
Mais j'espérais qu'il y avait plus pratique pour être averti des offres.

Pascal 75 a dit:
Suite au discours de François Bayrou :

Afficher la pièce jointe 39662

Rendez nous Pompidou et Giscard ... ! ;)

Désolé, rien à voir directement avec les résultats 2024 cependant la dette et le taux auquel la France emprunte n'est pas sans relation avec les taux futurs de nos AV ...

-> Une hausse du taux d'endettement peut entraîner une augmentation des rendements des OAT 10 ans, car les investisseurs exigeront des rendements plus élevés pour compenser le risque perçu.

Inversement, si le taux d'endettement est maîtrisé ou en diminution, la perception du risque peut être plus faible, ce qui pourrait conduire à des rendements plus bas pour les OAT 10 ans.

• Si les rendements des OAT 10 ans augmentent, cela signifie que les compagnies d'assurances peuvent obtenir des rendements plus élevés sur leurs investissements dans les obligations d'État. Cela peut se traduire par une hausse des rendements des contrats d'assurance-vie en euros, car les compagnies peuvent générer plus de revenus pour rémunérer les assurés.
  • Si les rendements des OAT 10 ans diminuent, cela peut réduire les rendements disponibles pour les assurances-vie, car les compagnies devront accepter des rendements plus faibles sur leurs investissements en obligations d'État. Cela peut se traduire par une baisse des rendements des contrats d'assurance-vie, ce qui a été observé ces dernières années avec des rendements de plus en plus bas pour les contrats en euros

Afficher la pièce jointe 39664

On constate bien la période de taux très bas de 2014 à 2022 à mettre en parallèle avec les taux bas de nos AV.
La remontée exponentielle en 2022 ... les Taux en AV ont suivi avec, bien sur une forte inertie pour les vieux contrats.
2024 devrait être +/- stable.
SI l'endettement augmente encore bcp, cela boostera le 10 ans et donc les rendements des AV (attention aucune relation linéaire). De plus bcp d'autres implications économiques négatives.
Alors vive la dette 😅 vive les retraités 😂 vous pouvez donc nous remercier les jeunes 🤣 c'est grâce à nous que vous avez accès à de bon rendement sur votre épargne, mais à condition de travailler et d'épargner 😉
Et on va tous finir jeanlucophile 😱

Extrait du journal Investir 18 Janvier, sur le taux fonds Euros avec bonus 8.5% de Garance

1737226553595.png

lebadeil a dit:
Extrait du journal Investir 18 Janvier, sur le taux fonds Euros avec bonus 8.5% de Garance
C'est quand même dingue... :love:

Mais quel gâchis en terme de communication. :cry:

lopali a dit:

Ils avaient tout intérêt à ce qu'il n'y ait pas trop de monde et pas trop d'encours sur la partie bonifiée :ROFLMAO:
Grosse pub en fin d'année pour le moins cher possible ;)

lopali a dit:

Ce taux de 8,5% n'est que virtuel, et je ne penserai jamais autre chose ! je n'ai pas perçu 8,5% d'intérêts et n'aurais jamais pu les percevoir en versant sur ce fonds € ! Point barre !

lopali a dit:

ABSOLUMENT. (y)

Et ...
1737227404479.png

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Bon pour être honnête, il faudrait prendre en compte la durée d'exercice sur l'axe des abscisses, sinon c'est un peu faussé :unsure: ;)
Tu as raison ; Voilà :

1737227459024.png

Dernière modification:
Sans a dit:
Ce taux de 8,5% n'est que virtuel, et je ne penserai jamais autre chose ! je n'ai pas perçu 8,5% d'intérêts et n'aurais jamais pu les percevoir en versant sur ce fonds € ! Point barre !
Tourne la page et fais la paix avec cette offre. ;) :ROFLMAO:

Le Journal investir a dû lire le forum 😄

Pascal 75 a dit:
Tu as raison ; Voilà :

Afficher la pièce jointe 39671
Ça change tout...
Rendez-nous Mitterrand ? :biggrin:
Je ne ferai pas de commentaire sur Sarkozy et Macron...
Par contre ça à l'air de baisser depuis 2020 :unsure:
Les données sont à jour ?

Dernière modification:
lopali a dit:
Tourne la page et fais la paix avec cette offre. ;) :ROFLMAO:
Mais j'ai adoré cette offre 🤑
Et j'espère que Garance va remettre ça , avec la même com si ça leur convient !
C'est l'interprétation qui en a été faite et qui en est faite encore aujourd'hui qui me dérange !
Mais chacun pense ce qu'il veut, calcule comme il veut !
Moi, je ne vois que les intérêts crédités et c'est ... 6% avant PS 🤣

Pascal 75 a dit:
Pour les UdC, je préfère nettement un courtier en ligne avec un site plus ergonomique.
De plus, aucun immobilier à LFM et des frais de gestion en UdC à 0.77% ...
Je préfère le 0,5% de spirica pour mes UdC ...
Mais, depuis 2 ans c'est une très bonne AV qui donne de très bons rendements .. donc OK ++ pour la partie FEs

De manière générale et dans les grandes lignes :

- Pour le rendement des FEs : Mutuelles et Associations (hors AFER et hors Gaipare depuis 2 ans)
- Pour les UdC : Courtiers en ligne (plus de choix et des sites bcp plus ergonomiques et informatifs et ... des frais de gestion à 0,5% / 0,6%.
Quand vous parlez de courtier en ligne qui a votre préférence, quelqu'un a l'expérience de UAF Life Patrimoine ? Qu'en pensez-vous : ergonomie, service clients, etc. ?

luluca a dit:
Quand vous parlez de courtier en ligne qui a votre préférence, quelqu'un a l'expérience de UAF Life Patrimoine ? Qu'en pensez-vous : ergonomie, service clients, etc. ?

C'est un distributeur qui bosse uniquement avec les CGP, a priori pas vraiment ce qu'on conseille ici, et surtout un particulier n'est pas amené à travailler en direct avec eux.

Et probablement pas le bon fil ;)

Un petit calcul pour étalonner les rendements 2024. Le rendement min est bcp plus faible qu'en 2023 (4,9%)

1737240221925.png

Si l'on utilise les abattements, seuls les PS s'appliqueront.
Le rendement min sera dans ce cas de 1,57% pour couvrir l'inflation et les PS.

Si vos versements sont antérieurs au 27/09/2017 et, donc, pouvant être soumis au PFL, il faudra faire les mêmes calculs en fonction des taux 35% / 15% ou 7,5% (+PS).
Si vous choisissez pour l'IR, alors il faudra prendre en compte votre TMI

Dans tous les cas, il est intéressant de connaître le seuil de rentabilité de votre(vos) AV 2024 ;)
Le piège peut-être de penser que l'on gagne de l'agent alors, qu'en terme de pouvoir d'achat, on en a perdu ... :loufoque:

Par exemple, en 2023, il est fort à parier que bcp de contrats étaient bien en dessous du "seuil de rentabilité" en incluant l'inflation.
2024 sera bcp plus (y)

Dernière modification:
J'ai tenté d'ajouter l'inflation et le seuil de rentabilité (Inflation + PFU).
Dites moi si cela apporte qq chose ou si le graphique devient trop surchargé ?

Si les calculs sont justes (signalez les erreurs de calcul ou de raisonnement svp ;) ) , on constate que les années 2021, 2022 et 2023 ont été très compliquées pour la rentabilité réelle (en pouvoir d'achat) des fonds Euros (même les meilleurs).*
Avant 2017, les taux de ces fonds étaient assez confortables au regard de l'inflation.
Le seuil est à recalculer pour les taux de PFL ou de TMI ... ;)

1737275385444.png

Note : Le taux moyen reste hypothétique pour 2024 dans l'attente de tous les résultats.

Précision dans le titre de mon post précédent :

"Un petit calcul pour étalonner les rendements 2024. Le rendement min est bcp plus faible qu'en 2023 (Inflation de 4,9%)"

Dernière modification:
Analyse sur le Fonds Euros Corum de "les Echos investir" :

------------------------------
1737276555182.png

Retour