Suite au discours de François Bayrou :
Afficher la pièce jointe 39662
Rendez nous Pompidou et Giscard ... !
Désolé, rien à voir directement avec les résultats 2024 cependant la dette et le taux auquel la France emprunte n'est pas sans relation avec les taux futurs de nos AV ...
-> Une hausse du taux d'endettement peut entraîner une augmentation des rendements des OAT 10 ans, car les investisseurs exigeront des rendements plus élevés pour compenser le risque perçu.
Inversement, si le taux d'endettement est maîtrisé ou en diminution, la perception du risque peut être plus faible, ce qui pourrait conduire à des rendements plus bas pour les OAT 10 ans.
- Si les rendements des OAT 10 ans augmentent, cela signifie que les compagnies d'assurances peuvent obtenir des rendements plus élevés sur leurs investissements dans les obligations d'État. Cela peut se traduire par une hausse des rendements des contrats d'assurance-vie en euros, car les compagnies peuvent générer plus de revenus pour rémunérer les assurés.
- Si les rendements des OAT 10 ans diminuent, cela peut réduire les rendements disponibles pour les assurances-vie, car les compagnies devront accepter des rendements plus faibles sur leurs investissements en obligations d'État. Cela peut se traduire par une baisse des rendements des contrats d'assurance-vie, ce qui a été observé ces dernières années avec des rendements de plus en plus bas pour les contrats en euros
Afficher la pièce jointe 39664
On constate bien la période de taux très bas de 2014 à 2022 à mettre en parallèle avec les taux bas de nos AV.
La remontée exponentielle en 2022 ... les Taux en AV ont suivi avec, bien sur une forte inertie pour les vieux contrats.
2024 devrait être +/- stable.
SI l'endettement augmente encore bcp, cela boostera le 10 ans et donc les rendements des AV (attention aucune relation linéaire). De plus bcp d'autres implications économiques négatives.