Les rendements de 2024 sur les fonds euros des AV

lebadeil a dit:
C'est un peu la course à l'échalote, ces affaires de bonus-sur le fonds euros.
+2.40% c'est beaucoup, mais les contraintes sont sévères :
- pas de retrait sur le fonds euros
- pas d'arbitrage ou rachat en UC impactant les conditions du bonus
On se rapproche presque du fonctionnement d'un compte à terme...
Sans compter qu'aucun ETF n'est pas disponible en UC.

moietmoi a dit:
Si je comprends bien le + 2% est accessible avec 1 uc ? Je veux dire avec 0,5% par exemple, Puisque c'est pour les moins de 30%...
Non. Voici un extrait des conditions :
"Pour l’option Bonus 2026 +2 % :
- Versement investi en tout ou partie sur le support Abeille Actif Garanti
"

Donc versement possible à 100% sur le fonds euro, avec bonification de 2% si capital immobilisé.
Si le taux de 2,51% se maintient, on peut viser/espérer 3.73% net de prélèvements sociaux, et 3.16% avec PFU (plus probable si la stratégie est de saisir les bonus ici et là).

hhh a dit:
On se rapproche presque du fonctionnement d'un compte à terme...
Sans compter qu'aucun ETF n'est pas disponible en UC.
C'est vrai sauf
- qu'on ne connait pas le rendement du fonds euros basic (on ne connait que +2,4%)
- ca verrouille aussi ses anciennes parts de fonds euros , au-delà de l'opération bonus.
- attention en cas d'arbitrage UC (en particulier après une baisse), a ne pas perdre le bonus. Piège ?

Dernière modification:
luca2011 a dit:
Je suis daccord. Par contre je trouve sévère de ne pas bénéficier du bonus prorata temporis en cas de rachat en cours d'année.
c'est vrai, en général sur ce contrat on a 2 lignes : ligne fonds normal et ligne boostée.
Or là j'a l'impression qu'il ne faut faire aucun rachat sur aucune des 2 lignes pour conserver le bonus.

Elguiweb a dit:
Non

Si 0% < part UC versement < 30%, alors bonus +2%
hhh a dit:
Non. Voici un extrait des conditions :
"Pour l’option Bonus 2026 +2 % :
- Versement investi en tout ou partie sur le support Abeille Actif Garanti
"
Pourquoi dire " non"
Il me semble que si je souscris avec 0,5% d'UC, j'aurais droit aux +2% ?

moietmoi a dit:
Pourquoi dire " non"
Il me semble que si je souscris avec 0,5% d'UC, j'aurais droit aux +2% ?
j'avais compris que vous demandiez s'il fallait un investissement minimal en UC.

Reformulation des conditions de bonus Evolution Vie telles que je les comprends.

Si part UC versement < 30%, alors bonus +2%*
Si part UC versement > 30%, alors bonus +2,4%
*Aucun rachat partiel sur le fonds € depuis 01/01/2025

Le contrat Abeille / Evolution Vie, c'est bon pour un one shot, mais sinon... :confused:

lopali a dit:
Le contrat Abeille / Evolution Vie, c'est bon pour un one shot, mais sinon... :confused:
Oui c'est vrai, après il y a tellement de contrats qui sont bons pour rien du tout;).

L'offre en question peut présenter un intérêt pour un contrat mature ou arrivant presque à maturité, avec donc possibilité de sortir sans frottement fiscal.

Elguiweb a dit:
L'offre en question peut présenter un intérêt pour un contrat mature ou arrivant presque à maturité, avec donc possibilité de sortir sans frottement fiscal.
Pas forcément, en one shot, on peut tout de même espérer 3,13% net de fiscalité (PFU) pour un support à capital garanti (en prenant pour base la moyenne du taux 2023 et 2024 à 2,48%).

Par ailleurs, contrat cité dans le top 3 ADI, mais ça par contre, sans SCPI ou ETF, je ne comprends pas.

hhh a dit:
Par ailleurs, contrat cité dans le top 3 ADI, mais ça par contre, sans SCPI ou ETF, je ne comprends pas.
C'est clairement de la pub rémunérée.
On peut aussi ajouter un fonds € sans bonus rentré dans le rang.

Elguiweb a dit:
rentré dans le rang
… qu’il n’a jamais quitté …
J’en ai un en co-adhésion. Très moyen … mais bon. À mon âge on ne secoue pas la situation patrimoniale pour jouer

lopali a dit:
Je constate, pour ma part, et avec ma gestion, que souvent le provisoire devient du définitif.. en tout cas du long terme...

moietmoi a dit:
Je constate, pour ma part, et avec ma gestion, que souvent le provisoire devient du définitif.. en tout cas du long terme...
Si le provisoire fait ses preuves, rien n'empêche qu'il change de statut et devienne du long terme.

Ton Ève ne dira pas le contraire... ;) :ROFLMAO:

Elguiweb a dit:
Taux Evolution Vie 2,51% ici :
[lien réservé abonné]

Conditions des bonus ici :
[lien réservé abonné]

Je trouve l'opération de bonus +2% plutôt intéressante car :
- non conditionnée aux UC
- valable en 2025 et 2026
Par contre il ne faut faire aucun rachat sur le fonds € depuis début 2025 (si on a déjà fait un rachat en ce début d'année c'est mort !).

A titre personnel, c'est mon plus vieux contrat d'AV, qui sera mature en 2027. Donc à ce stade je pense profiter de cette offre en versant sur cette AV (alors que j'étais parti pour la fermer il y a qqs mois ;-) ).
Les conditions du +2% n'interdisent pas à l'arbitrage puis rachat d'UC bizarrement ??

Et oui il me semble qu'historiquement Evolution vie faisait comme Suravenir cette année, cad un bonus sur 1 an de janvier à juin, puis un bonus sur 1an et demi max de juillet à décembre.

Elguiweb a dit:
C'est clairement de la pub rémunérée.
On peut aussi ajouter un fonds € sans bonus rentré dans le rang.
Oui. ADI a parfois de bons articles sur le fond mais est à fuir pour tout conseil d’un produit. Purement commercial selon leurs primes.

En ayant un Evolution Vie au nom de Monsieur et un autre au nom de Madame, il suffit de vider l'un et de remplir l'autre ... si on a moins de 75 ans bien sûr.
Par contre pour les 2,4%, peut on en bénéficier si on a déjà fait un arbitrage UC vers fonds euros en début d'année, j'ai l'impression que oui.
Et peut on faire un versement à +2% et un autre à +2,4%, j'ai l'impression que oui aussi ...

SMABTP
Assurance vie Bati Epargne : 2,30 % en 2024 vs 2,50 % en 2023
PER : 2,10 % en 2024 vs 2,50 % en 2023

blablab5664 a dit:
si on a moins de 75 ans bien sûr.
j'imagine que tu voulais écrire moins de 71 ans ...

jodel140 a dit:
j'imagine que tu voulais écrire moins de 71 ans ...
Moins de 71ans ou moins de 70 ans?

Retour