Les rendements de 2024 sur les fonds euros des AV

ThM92 a dit:
Expérience perso : je me suis lancé dans le transfert d'un PEP AFER (sujet d'actualité) en 02/2024 vers le PEP Lynxea (assureur Generali).
A ce jour, le transfert n'est toujours pas actif :
- Lynxea est globalement réactif, mais subit les réponses de Generali qui prend son temps à chaque fois ou répond à côté. Pendant 6 mois ça n'a pas vraiment bougé.
J'ai finalement pu mettre la main sur les documents réclamés par l'AFER vers 09/2024.
- Une fois transmis à l'AFER, c'est le silence sur toute la ligne. Le service client répond qu'ils remontent la demande à leur "production", mais absolument aucun retour ensuite. Le courtier essaie également sans plus de résultat.
- Début décembre, j'ai préféré temporiser afin de percevoir la totalité du taux de 2024. J'ai donné des instructions en ce sens, mais évidemment aucun retour et je ne sais si ça sera pris en compte.

Je compte relancer dès que les intérêts ont été crédités.

Pour moi, l'intérêt est surtout dans le choix d'UC et l'absence des 3% de frais d'arrérages sur les rentes (si la réponse de Lynxea sur le sujet est correcte). La sortie en rente est intéressante sur un PEP.
Pour le reste (frais, arbitrage, ...) ce n'est pas forcément plus avantageux ni commode.

AFER a été un bon contrat Euro pur, mais c'est devenu assez catastrophique au fil du temps (alors qu'ils affichent une autosatisfaction permanente). Ce ne sera certainement pas pire ailleurs...
Un principe de base quand ça traine : c'est toujours de la faute des autres quand on téléphone pour râler :ROFLMAO:

Le plus facile est de mettre ça sur le dos des autres qu'on ne peut pas joindre, ils pourraient se défendre.
Generali est donc une bonne option :biggrin:

Ezerian a dit:
Je parle bien du PEP Assurantiel (Plan Épargne Populaire) limité à un par personne et interdit à la souscription depuis 2003. Ce produit a des avantages supérieurs à l'assurance vie (pas de prélèvements des prestations sociales annuellement sur les fonds euros, garantie du capital transmis, transmission facilité sans prélèvements sociaux)

Linxea : [lien réservé abonné]

Altaprofits : [lien réservé abonné]
j'ai recontacté la MAIF qui confirme en effet que mon contrat est transférable MAIS avec perte de l'antériorité fiscale, alors que LINXEA affirme le contraire ??
Mon contrat étant de 2001 et de faible montant, je ne vais rien faire.
De plus, pour cette année , le taux reste à 2.50% alors que MAIF vie grimpe à 3%
Pour la 1ére fois , elle pénalise ses vieux clients

Sur mon pep, pas de ps sur le fonds euro épargne chaque année. Cela compense un peu le taux très mauvais désormais. Cependant j'ai pu obtenir des versements programmés mensuels 100% uc actions monde (pas d'etf sur le pep Generali). Le fonds euro ne représente que 30% du contrat et diminuera à lt. Par contre je n'ai pas de support performant pour sécuriser les gains

Je ne savais pas du tout qu'une enveloppe comme le pep existait.

Sans a dit:
Si PEP fond € les PS prélèvements sociaux et pas prestations sociales 😉 sont prélevés annuellement !

Ces 2 PEP font quoi comme taux sur le fond € ?
Impossible à trouver sur les 2 sites 🤷

Sur les PEP Assuranciel multi-support, les prélèvements sociaux (17.20%) ne sont pas réalisés au fils de l'eau comme sur une assurance vie classique. De plus, en cas de décès, aucun prélèvement sociaux n'est à payer contrairement à une assurance vie classique.

Concernant les fonds euros proposés :

Altaprofits: Fonds Eurossima + UC (0.60% de frais) ([lien réservé abonné])

Linxea: Fonds Eurossima uniquement + UC du contrat Linxea Via (0.60% de frais)
([lien réservé abonné])

Rappel : Souscription uniquement pour transfert d'un PEP bancaire ou assuranciel.

Atys a dit:
Sur mon pep, pas de ps sur le fonds euro épargne chaque année. Cela compense un peu le taux très mauvais désormais. Cependant j'ai pu obtenir des versements programmés mensuels 100% uc actions monde (pas d'etf sur le pep Generali). Le fonds euro ne représente que 30% du contrat et diminuera à lt. Par contre je n'ai pas de support performant pour sécuriser les gains

C'est très rare les PEP qui prennent de tels risques. Les PEP garantissent que la valeur de rachat est au minimum égale à la somme des versements - les retraits précédents.

C'est pour cela que seulement le montant qui dépasse la somme des versements peux être allouer à des UCs. As tu le lien de ce contrat PEP qui présente les fonds ?

C’est la file des rendements fonds € 2024 ou des PEP ?

Je ne résiste pas à c/c une seconde fois (qq nuances sur le commentaire) une bonne blague de @Nature heuu non de .... Garance :ROFLMAO:

@Nature, il va falloir que tu te lève TAUX avant de pouvoir faire une aussi bonne blague ... :biggrin:

Une question me taraude ... qui est sur la photo ? ... :unsure:
Rassurez moi, ce n'est pas le DG de Garance ... :biggrin:

Bon, je sais ce qu'il me reste AFER (gag copyrighté Garance) ... une enquête sur Google Image ... :ROFLMAO:

1737015320149.png

PS : Visiblement, les gérants de Corum se sont levés bcp plus TAUX : 4,6% .... :biggrin:

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Je ne résiste pas à c/c une seconde fois (qq nuances sur le commentaire) une bonne blague de @Nature heuu non de .... Garance :ROFLMAO:

@Nature, il va falloir que tu te lève TAUX avant de pouvoir faire une aussi bonne blague ... :biggrin:

Bon, je sais ce qu'il me reste AFER (gag copyrighté Garance)... une enquête sur Google Image ... :ROFLMAO:

Afficher la pièce jointe 39509
Garance a oublié l'essentiel dans sa pub. C'est qu'avec le bonus 2024, le taux du fonds euros 2024 monte entre 6 et 8% selon le moment ou le placement à été fait.
Et la, il faut se lever encore plus "TAUX" !

Pascal 75 a dit:

Bon, je sais ce qu'il me reste AFER (gag copyrighté Garance) ... une enquête sur Google Image ... :ROFLMAO:

Afficher la pièce jointe 39509

PS : Visiblement, les gérants de Corum se sont levés bcp plus TAUX : 4,6% .... :biggrin:
Corum? Il faut comparer ce qui est comparable: comparer un fonds euros (Garance) à 100% FE et un autre (Corum) où il faut 75% d'UC... :oops:

ImBack a dit:
Corum? Il faut comparer ce qui est comparable: comparer un fonds euros (Garance) à 100% FE et un autre (Corum) où il faut 75% d'UC... :oops:
Nous connaissons bien cette contrainte (sans compter des frais élevés) cependant les faits sont têtus ;
Quelle que soit la tactique/stratégie utilisée, le fonds Euros Corum est à 4,6% et celui de Garance à 3,5% ... ;)

On peut légitimement se poser la question ;
Est-il intéressant pour moi, en fonction de mes objectifs, de gagner 1% de plus sur un fonds sécurisé en y ajoutant des UdC (non sécurisées) à plus de 6 % ... :biggrin:

A partir du moment où nous connaissons ces contraintes, rien n'empêche de comparer un FEs à un autre FEs à mon avis.

Après, OUI, il est très confortable de pouvoir investir à 100% en FEs chez Garance ... ;) (y)

On note que les gérants de La France Mutualiste se sont aussi levés plus TAUX ave du 3,6% (sans contrainte en UdC)

Il est aussi probable que les responsables d'Euro+ de SwissLife se lèvent TAUX aussi ... (avec 0% en UdC) :ROFLMAO:

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Nous connaissons bien cette contrainte (sans compter des frais élevés) cependant les faits sont têtus ;
Quelle que soit la tactique/stratégie utilisée, le fonds Euros Corum est à 4,6% et celui de Garance à 3,5% ... ;)

On peut légitimement se poser la question ;
Est-il intéressant pour moi, en fonction de mes objectifs, de gagner 1% de plus sur un fonds sécurisé en y ajoutant des UdC (non sécurisées) à plus de 6 % ... :biggrin:

A partir du moment où nous connaissons ces contraintes, rien n'empêche de comparer un FEs à un autre FEs à mon avis.

Après, OUI, il est très confortable de pouvoir investir à 100% en FEs chez Garance ... ;) (y)

On note que les gérants de La France Mutualiste se sont aussi levés plus TAUX ave du 3,6% (sans contrainte en UdC)

Il est aussi probable que les responsables d'Euro+ de SwissLife se lèvent TAUX aussi ... (avec 0% en UdC) :ROFLMAO:
OK pour ce discours, mais dans ce cas-là, il faut tenir compte des frais de souscription des SCPI à 12 % et de ceux des obligations à 5 %. Ce raisonnement est donc valable si on détient ces supports UC depuis plusieurs années et qu'on a amorti les frais. Si on souscrit le contrat en 2024, on est en moins-value aujourd'hui.

Un faux sceptique a dit:
OK pour ce discours, mais dans ce cas-là, il faut tenir compte des frais de souscription des SCPI à 12 % et de ceux des obligations à 5 %. Ce raisonnement est donc valable si on détient ces supports UC depuis plusieurs années et qu'on a amorti les frais. Si on souscrit le contrat en 2024, on est en moins-value aujourd'hui.
Ce n'est pas mon avis car tu oublies que les rdt des SCPI Corum et des Fonds Butler sont historiquement bien supérieurs à 3,5% ...

Avec Corum, on a 1,1% de rendement en plus sur un FE sécurisé et du +/- 6% (non sécurisé) sur toutes les autres UdC.

1737022153333.png 1737022170224.png

Le FD de Corum (fermé depuis mars 2024) a fait ... 7,23% sur l'année ...

Pour rappel ; Garance impose des frais de souscription ce qui n'est pas le cas de Corum EuroLife.

à mon avis l'arbitrage entre les 2 doit se faire en fonction de ton aversion au risque et de tes objectifs.

De mon coté, je n'ai pas fait d'arbitrage ; J'ai pris les 2 :ROFLMAO:

2,2% pour ASAC-Fapes Epargne Retraite 2. :(

Cela sent le rachat pour ce contrat historique, mais qui a fait son temps...

3,35 % pour MIF sur l’assurance vie et 3,45 % pour le PER
1737023903545.png

Pascal 75 a dit:
Ce n'est pas mon avis car tu oublies que les rdt des SCPI Corum et des Fonds Butler sont historiquement bien supérieurs à 3,5% ...

Avec Corum, on a 1,1% de rendement en plus sur un FE sécurisé et du +/- 6% (non sécurisé) sur toutes les autres UdC.

Afficher la pièce jointe 39511 Afficher la pièce jointe 39512

Le FD de Corum (fermé depuis mars 2024) a fait ... 7,23% sur l'année ...

Pour rappel ; Garance impose des frais de souscription ce qui n'est pas le cas de Corum EuroLife.

à mon avis l'arbitrage entre les 2 doit se faire en fonction de ton aversion au risque et de tes objectifs.

De mon coté, je n'ai pas fait d'arbitrage ; J'ai pris les 2 :ROFLMAO:
Désolé, mais encore une fois, ces supports en UC ont des frais de souscription (je ne parle pas de frais sur versement du contrat, mais bien des supports eux-mêmes) donc si je souscris le contrat début 2024, le rendement de l’année ne me permet pas de récupérer les frais prélevés.

Un faux sceptique a dit:
Désolé, mais encore une fois, ces supports en UC ont des frais de souscription (je ne parle pas de frais sur versement du contrat, mais bien des supports eux-mêmes) donc si je souscris le contrat début 2024, le rendement de l’année ne me permet pas de récupérer les frais prélevés.
Tout à fait mais tu n'investis pas en scpi à court terme ...😉
Tu as bien, sur les scpi, 2 années "neutres".
Ce n'est pas le cas sur les FOs ... dont les frais sont bien moindres.

Afer déçoit encore ... 2,51% en 2024 ...

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Très content de les avoir quitté l’an passé !

Un faux sceptique a dit:
3,35 % pour MIF sur l’assurance vie et 3,45 % pour le PER
Petite précision dans leur communiqué de presse, les monosupports, comme l'année dernière, n'ont pas le même taux que les multisupports ! 0,70 % de moins !
1737029073288.png

Retour