Les propositions de ( feu ) Bayrou pour sauver le pays

Buffeto a dit:
tu t'étonnes après ca que les petits patrons ( artisans , prof libérales) n'embauchent plus ?
C'est la loi et elle n'a pas totalement déconante.
En tant que salarié, tu n'as pas les mêmes droits en arrêt maladie qu'en congés. Par exemple, en arrêt maladie (et sauf avis contraire du médecin), tu es coincé chez toi. En congés, tu fais ce que tu veux.

niklos a dit:
oui c'est la loi ...

elle s'ajoute à la longue liste des aberrations du droit du travail ( genre congé paternité ...ça me fait marrer ça ...est ce qu'on a eu un congé paternité nous? non et pourtant nos enfants ont été bien élevés ) .....

tu peux comprendre qu'elle interroge les petits patrons avant d'embaucher ou pas ?

Buffeto a dit:
possible mais quand tu vois qu'on vient de valider le congé maladie pendant les congés payés je me dit qu'on marche sur la tête
Le congé, n'est que le temps pour se reconstituer pour pouvoir retourner productif au travail, donc si le congé est perturbé par une maladie ou un accident , le salarié n'a pas eu les conditions pour se " ressourcer".
Pendant le congé, le contrat de travail est toujours actif.
Cela me paraît normal.
Cependant en contre partie, il faudrait radier à vie, toute structure médicale qui délivre des arrêts non médicalement confirmés.

Je suis du même avis que @moietmoi , un arrêt maladie et un congé payé n'ont pas le même objectif.
Prenons un cas "extrême". Le salarié travaille normalement, prend 5 semaines de CP du 01/07 au 04/08.
Pas de bol, il tombe malade le 02/07 et est mal en point jusqu'au 01/08.
Dans de telle condition, peut-on considérer qu'il s'est reposé durant ses congés ? Et si non, peut-on considérer qu'il a une coupure suffisante et adaptée pour être performant au boulot à partir du 04/08 ?
Moi je pense que non. Ca ne reste que mon avis perso.

Buffeto a dit:
elle s'ajoute à la longue liste des aberrations du droit du travail ( genre congé paternité ...ça me fait marrer ça ...est ce qu'on a eu un congé paternité nous? non et pourtant nos enfants ont été bien élevés ) .....

tu peux comprendre qu'elle interroge les petits patrons avant d'embaucher ou pas ?
Ce n'est pas illogique que le papa soulage la maman après la naissance, je te rappelle que dans la grande majorité des cas l'enfant est conçu par les deux parents.
C'est l'évolution normale d'une société qui oeuvre pour le bien de tous.
Tu peux regarder les études sur le bien-être des nouvelles générations qui travaillent, ce n'est plus le salaire qui vient en tête mais le fait d'avoir du temps pour soi, de pouvoir s'occuper de sa famille et à tous les niveaux d'études.

Dernière modification:
niklos a dit:
Je suis du même avis que @moietmoi , un arrêt maladie et un congé payé n'ont pas le même objectif.
Prenons un cas "extrême". Le salarié travaille normalement, prend 5 semaines de CP du 01/07 au 04/08.
Pas de bol, il tombe malade le 02/07 et est mal en point jusqu'au 01/08.
Dans de telle condition, peut-on considérer qu'il s'est reposé durant ses congés ? Et si non, peut-on considérer qu'il a une coupure suffisante et adaptée pour être performant au boulot à partir du 04/08 ?
Moi je pense que non. Ca ne reste que mon avis perso.

On peut prendre dans l'autre sens et se demander si c'est à l'entreprise et à la société d'être pénalisées de tout ça, directement (moins de temps travaillé) ou indirectement (plus de prestations à payer par l'AM donc plus de cotisations alors que le travail est déjà taxé de manière délirante en France.

Surtout quand on sait tous que, comme à chaque fois, tu as les gens sérieux/responsables qui ne vont pas demander à en bénéficier, et ceux, appelez les comme vous voudrez mais qui n'en foutaient déjà pas une, qui seront les premiers à demander à bénéficier de la mesure.

Le tout en surchargeant les médecins, dont on manque, de demandes d'AT plus ou moins bidon.

Chaque mesure est sur le papier probablement défendable, mais la France est allée tellement loin dans l'excès de protection partout que personne ne se demande comment créer de la richesse mais juste comment tirer plus des autres. C'est dramatique et seul un bon afuera semble adapté...

Dans le même genre de n'importe quoi, quand vous êtes en TT, la société est obligée de vous payer des tickets restaurants, alors que vous mangez chez vous ! Je ne doute pas que ça puisse se justifier aussi en théorie, mais quel message quand même dans tous ces cas... Quel message à chaque fois, de récompenser l'inactivité plus que l'activité . Et bien sur c'est Nicolas qui paie (parfois pour de l'argent qui lui revient à la fin, mais ça n'est pas le sujet, tant une grosse part a été perdue dans les tuyaux).

Axiles a dit:
On peut prendre dans l'autre sens et se demander si c'est à l'entreprise et à la société d'être pénalisées de tout ça, directement (moins de temps travaillé) ou indirectement (plus de prestations à payer par l'AM donc plus de cotisations alors que le travail est déjà taxé de manière délirante en France.
La question peut se poser, en effet. Il y a des arguments des 2 côtes.

Axiles a dit:
Surtout quand on sait tous que, comme à chaque fois, tu as les gens sérieux/responsables qui ne vont pas demander à en bénéficier, et ceux, appelez les comme vous voudrez mais qui n'en foutaient déjà pas une, qui seront les premiers à demander à bénéficier de la mesure.
Tu soulèves un point très important... Mais là, c'est plutôt côté sécurité sociale que ça devrait, selon moi, se passer. Y a t'il suffisamment de contrôle des arrêts maladie ? Car il y a clairement des abus, aussi bien côté médecin que côté malade.

Axiles a dit:
Dans le même genre de n'importe quoi, quand vous êtes en TT, la société est obligée de vous payer des tickets restaurants, alors que vous mangez chez vous !
Et un défraiement pour l'électricité, l'eau, le chauffage etc... C'est discutable en effet. Mais l'entreprise y gagne aussi. Moins de personne dans les locaux = locaux plus petits = moins de frais... Donc c'est souvent gagnant/gagnant. Sans parler du salarié qui est souvent plus enclin a travaillé tard en étant chez lui que sur le site de l'entreprise... C'est un autre sujet, mais le TT a des bons et des mauvais côtés, pour l'entreprise et pour le salarié.

Buffeto a dit:
quel est le niveau de retraite de François H...... déjà ? en fait il plus comme député qu'un commissaire au plan ? :ROFLMAO:

[lien réservé abonné]

Buffeto a dit:

Il y a plein de pays européens qui ont un congé paternité largement plus long que le notre. Je pense que c'est un faux problème et en plus les hommes n'ont pas 15 enfants dans leur vie.
De plus, sociétalement parlant, laisser l'intégralité de la charge du nourrisson qui vient de naître à la femme est une façon de penser d'un autre siècle.

niklos a dit:
La question peut se poser, en effet. Il y a des arguments des 2 côtes.

Tu soulèves un point très important... Mais là, c'est plutôt côté sécurité sociale que ça devrait, selon moi, se passer. Y a t'il suffisamment de contrôle des arrêts maladie ? Car il y a clairement des abus, aussi bien côté médecin que côté malade.
Pour avoir posé la question hier encore, à ma DRH à qui je demandais d'envoyer la médecine du travail chez quelqu'un qu'on savait avec certitude être en arrêt de travail bidon : "Ils sont débordés, même quand tu le demandes, ça met des semaines/mois, ça ne sert à rien". Donc personne ne fait rien pour signaler (et les contrôles sont rares).
niklos a dit:
Et un défraiement pour l'électricité, l'eau, le chauffage etc... C'est discutable en effet. Mais l'entreprise y gagne aussi. Moins de personne dans les locaux = locaux plus petits = moins de frais... Donc c'est souvent gagnant/gagnant. Sans parler du salarié qui est souvent plus enclin a travaillé tard en étant chez lui que sur le site de l'entreprise... C'est un autre sujet, mais le TT a des bons et des mauvais côtés, pour l'entreprise et pour le salarié.

Assurément. Mais il y a un vrai sujet de message envoyé : c'est tellement excessif de dire que tu dois payer des TR à quelqu'un en TT alors que les TR sont là pour compenser le fait de ne pas manger chez toi, que ça en est ridicule

Et il faudrait supprimer les tickets restaurants tout court et donner l'argent aux salariés pour éviter de nourrir d'autres parasites type Edenred & Swile à la valeur ajoutée nulle voire négative. Mais autre sujet

moietmoi a dit:
Le congé, n'est que le temps pour se reconstituer pour pouvoir retourner productif au travail, donc si le congé est perturbé par une maladie ou un accident , le salarié n'a pas eu les conditions pour se " ressourcer".
Pendant le congé, le contrat de travail est toujours actif.
Cela me paraît normal.

D'accord la-dessus

moietmoi a dit:
Cependant en contre partie, il faudrait radier à vie, toute structure médicale qui délivre des arrêts non médicalement confirmés.
En pratique, ça semble un peu compliqué quand même. J'imagine qu'un arrêt c'est pas toujours blanc ou noir.

Je suis d'accord avec toi @Axiles .
Je vais juste apporter une précision là-dessus, ou plutôt un contre argument.
Axiles a dit:
tu dois payer des TR à quelqu'un en TT alors que les TR sont là pour compenser le fait de ne pas manger chez toi, que ça en est ridicule
Oui c'est vrai. Cependant, à l'inverse, le TT permet à certains de ne pas être en arrêt là où ils le seraient s'il n'y avait pas de TT.
Un exemple, à ce jour j'ai 0 arrêt maladie de ma vie.
Cependant, une fois, j'étais malade, suffisamment peu pour pouvoir bosser mais très contagieux. Sans le TT, j'aurais été en arrêt 1 semaine. Grâce au TT, j'ai pu travailler presque normalement.
On peut discuter des tickets restaurant, en effet, mais quand on est en TT, on a bien besoin de manger, et, de la même manière, quand tu es sur le site de ton employeur, tu peux très bien ramener ta gamelle. Donc à chaque fois que tu fais ça, on devrait aussi supprimer le ticket restaurant ?
Le ticket restau est un avantage en nature, difficile de l'enlever maintenant, surtout compte tenu du coût pour l'employeur.

Dernière modification:
niklos a dit:
Je suis d'accord avec toi @Axiles .
Je vais juste apporté une précision là-dessus, ou plutôt un contre argument.

Oui c'est vrai. Cependant, à l'inverse, le TT permet à certains de ne pas être en arrêt là où ils le seraient s'il n'y avait pas de TT.
Un exemple, à ce jour j'ai 0 arrêt maladie de ma vie.
Cependant, une fois, j'étais malade, suffisamment peu pour pouvoir bosser mais très contagieux. Sans le TT, j'aurais été en arrêt 1 semaine. Grâce au TT, j'ai pu travailler presque normalement.
On peut discuter des tickets restaurant, en effet, mais quand on est en TT, on a bien besoin de manger, et, de la manière, quand tu es sur le site de ton employeur, tu peux très bien ramener ta gamelle. Donc à chaque fois que tu fais ça, on devrait aussi supprimer le ticket restaurant ?
Le ticket restau est un avantage en nature, difficile de l'enlever maintenant, surtout compte tenu du coût pour l'employeur.
Yes on est globalement en ligne ;)

Et la possibilité de faire du TT est globalement une très bonne chose oui !

moietmoi a dit:
Le souci, c'est que ce sera extrêmement compliqué a prouver

Une petite question : quid du report des arrêts maladie durant les congés pour les professions dont les congés sont imposés (exemple : les professeurs) ? Il n'y a pas une inégalité ?

Bonjour,
Edouard a dit:
Une petite question : quid du report des arrêts maladie durant les congés pour les professions dont les congés sont imposés (exemple : les professeurs) ? Il n'y a pas une inégalité ?
Le conseil d'état a déclaré qu'un prof ne peut disposer de ses congés comme les autres travailleurs, en raison de la spécificité de son métier qui lui impose de suivre le rythme de l’école et de l'enfant (36 semaines de classe).

lopali a dit:
Bonjour,

Le conseil d'état a déclaré qu'un prof ne peut disposer de ses congés comme les autres travailleurs, en raison de la spécificité de son métier qui lui impose de suivre le rythme de l’école et de l'enfant (36 semaines de classe).
Salut @lopali
Et si un enseignant tombe malade (disons 1 semaine) pendant ses congés imposés, il peut les récupérer à une autre période de l'année ? :unsure:

Buffeto a dit:
J'ajoute qu'autrefois j'ai employé une salariée.
Mais jamais je ne recommencerai. La législation est bien trop favorable aux salariés par rapport à l'employeur.
Voilà ce qui arrive lorsque l'on insiste lourdement pour masser sa salariée (à titre de formation of course).

nono52 a dit:
Salut @lopali
Et si un enseignant tombe malade (disons 1 semaine) pendant ses congés imposés, il peut les récupérer à une autre période de l'année ? :unsure:
Dixit le conseil d'état :
"un enseignant ne peut exercer son droit à un congé annuel, d'une durée égale à cinq fois ses obligations hebdomadaires de service, que pendant les périodes de vacance des classes, dont les dates sont arrêtées par le ministre chargé de l'éducation"

Bonjour à tous,
Au sujet des arrêts de travail (AT) j'ai travaillé dans une entreprise où le patron demandait d'envoyer une fois par semaine à la Sécurité Sociale la liste des employés en AT afin qu'ils soient contrôlés.
Donc ce doit bien être possible.

Retour