Les propositions de ( feu ) Bayrou pour sauver le pays

lopali a dit:
Tu as vu les loyers des logements l'été sur la Côte d'Azur, sur les côtes touristiques, dans les villes touristiques ? Comment veux-tu que les restaurateurs trouvent des serveurs saisonniers... ? Franchement...
Mais dans les supermarchés près de chez moi, il n'y a pas de problème pour trouver des employés à mettre derrière les caisses. Et pourtant, ce n'est pas un métier ni un salaire de rêve... J'ai fait les deux et les métiers de la restauration sont bien plus intéressants... à condition de gagner sa vie.

lopali a dit:
Tu parles de mauvaise fois.

Tu as vu les loyers des logements l'été sur la Côte d'Azur, sur les côtes touristiques, dans les villes touristiques ? Comment veux-tu que les restaurateurs trouvent des serveurs saisonniers... ? Franchement...
Mais je ne cherche pas à défendre la profession et ne conteste pas ce que tu dis la.
Je réagissais simplement à l’affirmation erronée de @niklos qui prétendait que le secteur de la restauration se portait plutôt pas mal alors qu’il est en crise profonde depuis l‘après Covid ( franchement prenez un peu le temps de vous renseigner, c’est assez notoire comme situation).
Après si les problèmes pouvaient se résoudre par un simple ajustement des salaires ça se saurait ( voir à ce propos les éclairages de Thierry Marx dans la presse).
J’ai renvoyé vers le site de l’UMIH, qui fait référence dans la profession, et qui détaille les raisons de la crise qui ne se résume pas à la pénurie de main d’oeuvre.

Une petite info sur F. BAYROU qui y croit encore finalement. Screenshot_20250909_122832_edit_2034937011329876.jpg

Des nouvelles du trou de la sécu causés par les soins en balnéothérapie :

Quand François Bayrou voulait exclure la balnéothérapie de l’AME pour une économie totale… de 80 000 euros

[lien réservé abonné]

lopali a dit:
Où est l'intérêt d'aller travailler pour 1400 € avec un loyer de 1000 € ?
C'est un truc nouveau de se demander l'intérêt d'aller travailler, juste pour survivre.
Le fait que l'on puisse se poser la question indique l'on a fait des progrès dans la prise en charge de la condition humaine.

moietmoi a dit:
C'est un truc nouveau de se demander l'intérêt d'aller travailler, juste pour survivre.
Le fait que l'on puisse se poser la question indique l'on a fait des progrès dans la prise en charge de la condition humaine.
Le fait vraiment nouveau est dans la relation au travail qui a changé à la faveur du Covid et de son confinement prolongé.
Les problèmes de rémunération dans les métiers « physiques » sont cruciaux mais existaient déjà avant 2020.
Ce qui a changé c’est qu’une partie croissante de la jeunesse ne se voit pas consacrer tout son temps au travail et aspire à du « temps pour soi ».
Hors les métiers de la restauration, ou les postes qualifiés sont pourtant assez rémunérateurs, sont à la fois durs physiquement mais surtout trés exigeants en temps; on ne peut pas faire de break durant la saison touristique et c’est du 100% pendant plusieurs mois.
Cette évolution est aussi perceptible dans les métiers de « cols blancs »; sur la fin de ma carrière j’ai beaucoup participé au recrutement de jeunes ingénieurs dans le domaine de l’IT et c’était frappant de voir que le salaire n’était plus forcément le point central au côté du télétravail, des transports, de la souplesse des horaires, des conditions de vie au bureau etc etc.

nono52 a dit:
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas été très efficace ces dernières années avec les gouvernements du président Macron ! :biggrin:
Taux de chômage au plus bas. Macron n’est qu’en partie responsable mais c’est l’un de ses rares bons bilans

Jaumep a dit:
Et alors ? En quoi cela corrige en quoi que ce soit ce que j’ai indiqué ?
Les régimes spéciaux sont bien antérieurs au système de protection sociale d’après guerre que développe ton article.
Plus précisément la retraite par répartition, c’est Pétain.

Axiles a dit:
Taux de chômage au plus bas. Macron n’est qu’en partie responsable mais c’est l’un de ses rares bons bilans
Bonjour @Axiles
Vous parlez de quelle catégorie ?

@nono52 :
Il y a des graphiques dispos sur le site de l'INSEE [lien réservé abonné]. On voit bien que le chômage est plus bas aujourd'hui qu'il ne l'était en 2017 même si l'on note que la tendance est légèrement à la hausse depuis début 2023.

Jaumep a dit:
Ce qui a changé c’est qu’une partie croissante de la jeunesse ne se voit pas consacrer tout son temps au travail et aspire à du « temps pour soi ».
Rien de nouveau la dedans :
"Comme le sauvage doit lutter avec la nature pour satisfaire ses besoins, pour conserver sa vie, l’homme civilisé doit le faire aussi, ....en même temps s’élargissent les forces productives qui les satisfont.Au-delà commence le développement des forces humaines comme fin en soi, le véritable royaume de la liberté......."

La jeunesse découvre naturellement cela ,écrit en 1864.....

Jaumep a dit:
au recrutement de jeunes ingénieurs dans le domaine de l’IT et c’était frappant de voir que le salaire n’était plus forcément le point central au côté du télétravail, des transports, de la souplesse des horaires, des conditions de vie au bureau etc etc.
Bonjour @Jaumep
Je suis entièrement d'accord avec toi ;) , c'est exactement ce que mon fils et sa copine ont mis en avant pour choisir leurs derniers emplois.
Et pour échanger quelques fois avec des personnes de la même génération, c'est la même philosophie.

moietmoi a dit:
Rien de nouveau la dedans :
"Comme le sauvage doit lutter avec la nature pour satisfaire ses besoins, pour conserver sa vie, l’homme civilisé doit le faire aussi, ....en même temps s’élargissent les forces productives qui les satisfont.Au-delà commence le développement des forces humaines comme fin en soi, le véritable royaume de la liberté......."

La jeunesse découvre naturellement cela ,écrit en 1864.....
Oui mais sur le marché de l’emploi c’est nouveau en terme d’amplitude.

moietmoi a dit:
La jeunesse découvre naturellement cela ,écrit en 1864....
Et ça ?

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.

C’est encore plus vieux, c’est… Platon !
(La République)

Comme quoi... certains maux dit "d'aujourd'hui" ne sont peut-être pas si récents.

Ageoff a dit:
Et ça ?

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.

(La République)
Sur ? Ce serait pas du Retailleau ?
Ps: ce qu’il y a de bien avec la philosophie antique c’est, qu’ayant fait le tour de toutes les questions, elle est une inépuisable source de citations pour soutenir une opinion comme son contraire.
Au final Socrate a conclu : je sais que je ne sais rien.

Ageoff a dit:
Et ça ?

(La République)
Joli et vieux. Mais pas de rapport avec la volonté d'émancipation du travail de la jeunesse.
Marx , dans le passage , que j'ai cité exprime clairement ce que l'on voit:
Une fois les besoins essentiels satisfaits par le progrès, l'homme pense à lui et à sa liberté
Exactement comme le dit @Jaumep:
Jaumep a dit:
salaire n’était plus forcément le point central au côté du télétravail, des transports, de la souplesse des horaires, des conditions de vie au bureau etc etc.

Mais ceci est contradictoire avec le rendement demandé par les investisseurs...
Arriverons nous à combiner l'ensemble !?

niklos a dit:
Comme quoi... certains maux dit "d'aujourd'hui" ne sont peut-être pas si récents.
Rien n’est vraiment nouveau; tout a déjà été dit, dans la philosophie, la littérature, le théâtre…mais les conditions au sein desquelles ces vérités de tout temps s’expriment ne sont jamais identiques et il faut s’adapter.
Et puis on oublie vite et les formes sont à renouveler en permanence.

question philosophie il faudrait quand même citer Conan : qu'y a t'il de mieux dans la vie ? [lien réservé abonné]

Retour