Les propositions de ( feu ) Bayrou pour sauver le pays

moietmoi a dit:
le gouvernement ne respecte pas la volonté populaire exprimée
On lit souvent cette ânerie sur les réseaux sociaux.

Le Président qui est à l’Elysée n’est pas celui qui a été élu ?
Il y a des députés élus qui n’ont pas eu de sièges à l’AN ?
Les maires sont tirés au sort ?
Les élections sont truquées en France ?

Donc d’où sort cette légende urbaine ?

Ageoff a dit:
Je pense que ce que veut dire @moietmoi , c'est que le premier ministre aurait dû être issue du parti politique majoritaire à l'AN.
Je laisse @moietmoi étayer ou me corriger si besoin.

niklos a dit:
Je pense que ce que veut dire @moietmoi , c'est que le premier ministre aurait dû être issue du parti politique majoritaire à l'AN.
Bardella a refusé d’être PM puisque le RN n’avait pas la majorité absolue.

Je sais bien que c’est ce que @moietmoi voulqit dire, mais ce n’est absolument pas une obligation.

Au passage, quand les députés ont élu leur président, ils ont choisi Braun-Pivet, pas Chassagne…

Après, peu importe... De toutes façons, il y a 3 groupes qui ne sauront jamais s'entendre donc il n'y aura jamais rien qui passera. Que le PM soit de la NUPES, de EM ou du RN...

Ageoff a dit:
Bardella a refusé d’être PM puisque le RN n’avait pas la majorité absolue.

Je sais bien que c’est ce que @moietmoi voulqit dire, mais ce n’est absolument pas une obligation.

Au passage, quand les députés ont élu leur président, ils ont choisi Braun-Pivet, pas Chassagne…
Surtout que LR s'est clairement allié avec Renaissance d'où Retailleau ministre.

Ageoff a dit:

Le Président qui est à l’Elysée n’est pas celui qui a été élu ?
Il y a des députés élus qui n’ont pas eu de sièges à l’AN ?
Les maires sont tirés au sort ?
Les élections sont truquées en France ?

Donc d’où sort cette légende urbaine ?
Referendum constitution européenne ;
Référendum Note Dame des Landes ;
Réforme des retraites passée par 49.3 qui ne correspondait pas à celle du programme d'EM...
Par ailleurs, je rappelle qu'en France, c'est le pouvoir législatif (l'assemblée) qui fait la loi et non l'Elysée, donc tout 49.3 est en soi une négation de cela.

Dernière modification:
Bonjour à tous,
Pour recentrer le débat sur ce qu'il se trame à l'heure actuelle avec l'équipe du président Macron au pouvoir !
Des précisions sur une des mesures du PM Bayrou !

[lien réservé abonné]

Pour résumer, les actifs vont devoir se retrousser les manches et apprendre à conjuguer le verbe" Morfler" à tous les temps.

Et pas besoin de la Gauche ou du RN au manettes ! :biggrin:

floriann a dit:
Referendum constitution européenne ;
Référendum Note Dame des Landes ;
Comment un référendum sur un aérodrome de province peut-il avoir une quelconque incidence sur le choix du PM qui incombe seulement au PR ?

nono52 a dit:
Pour résumer, les actifs vont devoir se retrousser les manches et apprendre à conjuguer le verbe" Morfler" à tous les temps.
Il serait temps de regarder du côté des inactifs…

Le gouvernement a besoin d’un pognon de dingue.
Il leur donne un pognon de dingue.
Il doit bien y avoir quelques pistes à creuser…

Tu indiques que le non respect des choix citoyens est une légende urbaine. Je te donne des exemples concrets. Je n'ai jamais dit que ça avait un rapport avec le choix du premier ministre... ;)

Ageoff a dit:
Il doit bien y avoir quelques pistes à creuser…

Le PM Bayrou cherche 4 milliards avec la suppression des 2 jours fériés, pour info la suppression de l'ISF coûte 4 milliards au budget de l'état par an.
C'est juste un constat ! ;)

nono52 a dit:
Bonjour à tous,
Pour recentrer le débat sur ce qu'il se trame à l'heure actuelle avec l'équipe du président Macron au pouvoir !
Des précisions sur une des mesures du PM Bayrou !

[lien réservé abonné]

Et pas besoin de la Gauche ou du RN au manettes ! :biggrin:

Une pensée pour ceux qui travaillaient ces jours là ! Tu passes d'être payé 2 fois plus à travailler gratuitement...

nono52 a dit:
Le PM Bayrou cherche 4 milliards avec la suppression des 2 jours fériés, pour info la suppression de l'ISF coûte 4 milliards au budget de l'état par an.
C'est juste un constat ! ;)
Si on en revient au sujet, c'est justement ce qui me met en colère avec ces mesurettes de Bayrou.
Nous sommes dans une situation grave, nous dit-il, mais quasiment aucune réforme structurelle n'est proposée.
Les 2 jours fériés, c'est du one shot, on recommence l'année prochaine avec 2 nouveaux jours ?

De mon point de vu, ce n'est pas du "one shot" puisque ces jours fériés disparaitront aussi pour les prochaines années.

Oui mais ça dégage quelques milliards pour éviter de faire des réformes structurelles qui seraient nécessaires derrière. Reculer pour mieux sauter.

floriann a dit:
Oui mais ça dégage quelques milliards pour éviter de faire des réformes structurelles qui seraient nécessaires derrière. Reculer pour mieux sauter.
Il n'a pas de majorité pour faire des réformes structurelles. Maintenant faut attendre 2027.

floriann a dit:
Nous sommes dans une situation grave, nous dit-il, mais quasiment aucune réforme structurelle n'est proposée.
réforme structurelle, ?

comment veux tu faire des réformes structurelles qui vont forcément déplaire à certains avec l'AN que nous avons et dans laquelle la majorité des élus cherche juste à torpiller son voisin ?

d'autant que si on regarde en arrière à chaque réforme structurelle qui a été proposée , on a vu les syndicats crier à la défenses des " droits acquis " et des manifestations monstres et violentes .

Al56 a dit:
Il n'a pas de majorité pour faire des réformes structurelles. Maintenant faut attendre 2027.
Tu penses vraiment qu'avec une majorité, il ferait de vraies réformes structurelles ?
La majorité il l'avait en 2017, et ses prédécesseurs également.
Buffeto a dit:
réforme structurelle, ?

comment veux tu faire des réformes structurelles qui vont forcément déplaire à certains avec l'AN que nous avons et dans laquelle la majorité des élus cherche juste à torpiller son voisin ?

d'autant que si on regarde en arrière à chaque réforme structurelle qui a été proposée , on a vu les syndicats crier à la défenses des " droits acquis " et des manifestations monstres et violentes .
Dans tous les cas, ils vont finir par se faire censurer, donc pourquoi ne pas tenter. Plutôt que faire une mesurette de "réforme", autant tenter d'en faire une vraie puisqu'ils seront dans tous les cas censurés.
Voilà un autre truc qui m'énerve : ils sont au pouvoir, mais ne "peuvent" rien faire (quand ce n'est pas le blocage lié aux oppositions, c'est l'UE qui ne veut pas, etc.) Que font-ils au pouvoir si rien n'est faisable ?

nono52 a dit:
évidemment puisque l'erreur du début est la conjugaison de la retraite à 60ans et des 35heures qui aplombé notre compétitivité et notre économie ..

moins de travail= moins de cotisations = à prestations constantes = déficit chronique

floriann a dit:
Tu penses vraiment qu'avec une majorité, il ferait de vraies réformes structurelles ?
ça dépendra de la réaction de la rue ....

Retour