Les propositions de ( feu ) Bayrou pour sauver le pays

Buffeto a dit:
oui mais il faudra quand même un budget à voter en Septembre ........
Ils vont simplement proposer une deuxième année blanche, accompagnée d’une suppression de 2 jours fériés supplémentaires (voire 3, histoire que les partis puissent crier victoire quand on réduira finalement à 2), ainsi que des niches fiscales amoindries.

Puis, ils s’étonneront que les recettes budgétaires soient inférieures aux prévisions, tout en se lamentant sur le fait que les Français épargnent — ce qui est pourtant parfaitement logique dans le contexte actuel.

Et, évidemment, il n’est pas question de lier les allègements de cotisations patronales au maintien de l’emploi ou à l’absence de délocalisations...

Bref, la continuation d’une gestion désastreuse : on fonce droit dans le mur, mais on klaxonne pour donner l’illusion d’agir...

Buffeto a dit:
oui mais il faudra quand même un budget à voter en Septembre ..
Pourquoi ?
Le dernier budget voté est en novembre 2021.
Rien n'oblige à voter un budget: c'est l'art de De Gaulle de permettre un cadre démocratique où le principal déterminant de la politique de la nation n'a pas besoin d'être voté par les députés pour s'appliquer.

moietmoi a dit:
Le dernier budget voté est en novembre 2021.
ah bon ? et pourtant : Le Sénat a définitivement adopté ce jeudi 6 février, lors d'un vote, le projet de budget de [lien réservé abonné] l'État pour 2025.

Buffeto a dit:
ah bon ? et pourtant : Le Sénat a définitivement adopté ce jeudi 6 février, lors d'un vote, le projet de budget de [lien réservé abonné] l'État pour 2025.
Le sénat? Oui peut être ou certainement, comme d'ailleurs l'assemblée nationale avait voté de nombreux amendements sur le budget qui avaient été adoptés avec une majorité rn, lfi( le forum en a fait état)
Mais le budget 2025 tel qu'il s'applique 'n'a jamais été voté à l'assemblée nationale.
Il s'applique car la motion de censure a été rejetée.
Donc oui, je ré écris

"le principal déterminant de la politique de la nation n'a pas besoin d'être voté par les députés pour s'appliquer."

D'ailleurs qu'en dit le site de l'assemblée nationale ?

L'Assemblée nationale a examiné, ce mercredi 5 février, deux motions de censure déposées par La France insoumise après l'engagement de la responsabilité du gouvernement par François Bayrou sur le projet de loi de finances de l'Etat (PLF) et sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Aucune des deux n'ayant été approuvée, le PLF est considéré comme adopté par l'Assemblée.

Il est bien dit: considéré comme adopté
De Gaulle, un stratège!
,d'ailleurs Il a aussi réussi à faire assoir la France sur le siège des nations victorieuses alors que la France n'a pas participé à la guerre depuis la défaite de 40.
Un stratège.

Dernière modification par un modérateur:
floriann a dit:
Non, mais son choix de bulletins à déposer dans l'urne a été réduit en raison des manœuvres politiques de second tour. On ne peut pas reprocher aux électeurs de ne pas aller voter et, en même temps, ne pas respecter leurs choix "potentiels" (désistements) et "réels" (cf. nomination du 1er ministre, référendum constitution européenne...).

Et pourquoi ne pas commencer à appliquer cela aux dirigeants politiques et ministres ?
Faudrait déjà appliquer l'obligation d'avoir un casier judiciaire NUL à nos 35'000 maires..

moietmoi a dit:
Il est bien dit: considéré comme adopté
ok donc budget adopté .....
qu'il soit adopté par vote ou par rejet des motions de censure le résultat est le meme : budget adopté

la constitution a prévu ce cas de figure puisqu'il faut un budget annuel

1754745085218.jpeg

Nivelle a dit:
Afficher la pièce jointe 45799
là du coup tu ne peux pas accuser le gouvernement ...

c'est le CC qui a rejeté l'article de loi

1754745991516.jpeg

Nivelle a dit:
Pour NIKLOS : Un joli texte d'un agriculteur CATALAN très réaliste
L’écolo, l’agriculteur et le pompier ! (Par un agriculteur Catalan en colère !)
Il fut un temps où l’on comprenait que la terre devait être cultivée, entretenue, soignée. Où les maraîchers, les arboriculteurs, les bergers, les éleveurs, les vignerons faisaient bien plus que nourrir les villes : ils façonnaient les paysages, prévenaient les catastrophes, maintenaient un équilibre entre nature et société.
Aujourd’hui, on les pousse peu à peu vers la sortie, au nom d’idéaux écologiques souvent déconnectés du réel.
Dans cette vision enchantée du monde, on arrache les vignes, on laisse les champs retourner à la broussaille, et on applaudit l’idée de "renaturer" les campagnes. On se dit que la biodiversité va revenir, que les loups et les papillons vont sauver la planète. Puis… ça flambe.
Et quand le feu prend, qui appelle-t-on ? Le pompier.
Ce pompier qui monte en première ligne au détriment de sa vie, sous une sécheresse historique, pour lutter contre des incendies nourris par des territoires abandonnés par l’homme.
Ce pompier qui doit compenser l’absence d’agriculteurs, de forestiers, de bergers.
Car si on arrêtait de prendre les agriculteurs pour des criminels, et les pompiers pour des magiciens, on ferait peut-être de vraies politiques intelligentes.
On ne protège pas un pays en laissant les campagnes mourir. On le protège en les faisant vivre.
Parce qu’à la fin, quand l’écolo radical aura réussi à faire fuir tous les paysans… il ne restera plus qu’à appeler le pompier. Encore... et encore....
Bonjour @Nivelle

Beau texte que j'apprécie d'autant que je suis une campagnarde vivant au milieu d'une forêt et ayant connu cette époque si bien chantée par Jean Ferrat dans "Que la montagne est belle".

Mais ne pas oublier qu'il y a eu début août dans le Sud de la France (je n'ai pas noté l'endroit) un feu qui s'est déclaré suite à l'incendie d'une voiture sur une autoroute. Quand le texte décrit de façon bucolique la vie autrefois, il n'y avait pas d'autoroutes.
Récemment encore, une voiture en surchauffe provoque un feu de forêt :
[lien réservé abonné]

Enfin, cette vidéo prise par une riveraine du gigantesque feu dans l'Aude :
Sans connaître l'Aude, je ne pense pas qu'il y avait maraîchers et même vignerons à l'endroit où ce feu est parti car je vois de grands arbres.

Parfois la disparition des métiers que cite l'article est la cause des incendies mais à mon humble avis, elle ne fait que s'ajouter au changement climatique indéniable et à l'augmentation du nombre de touristes recherchant "la nature", nature qu'ils ne respectent pas toujours...

Quant aux incendies qui avaient eu lieu dans les landes de Gironde en 2022, l'un avait été provoqué par le feu d'un véhicule et un autre était criminel.
S'ajoutait à cela la volonté des gestionnaires de ne pas souhaiter de pistes assez larges pour les secours.

Donc dire qu'autrefois c'était bien que de petites gens vivent chichement sur leurs terres, c'est très poétique mais ça ne suffit pas à mon avis. Il y a aujourd'hui bien d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte.

EDIT : pardon d'avoir été hors sujet sur ce topic politique que je suis avec intérêt mais je me suis sentie obligée d'intervenir parce que je ne suis ni une néo-rurale découvrant les joies de la vie à la campagne mais connaissant les difficultés des petits paysans d'autrefois dans 2 régions de France, ni une "écologiste" au sens où on l'entend aujourd'hui.

Dernière modification:
Buffeto a dit:
avec 3 groupes entre 20 et 30% la proportionnelle ne donnera jamais une majorité ......

donc le problème sera le même :cool:
Les différentes opinions seront peut-être mieux représentées.

Philomene a dit:
Les différentes opinions seront peut-être mieux représentées.
Que veux tu de mieux qu'actuellement ?
Il me semble que nous avons 3 groupes environ identiques en termes de nombre d'élus . Et dans chaque groupe il y a différents courants et familles....
Bref un morcellement qui ne mène à rien de concret

On ne peut cependant pas exclure qu'un recours à la proportionnelle permette de mieux représenter le peuple.
Si un groupe politique fait, 1% des voix partout en France il n'a aucun siege à l'assemblée. Il "représente" tout de même 1% des électeurs.
Ça ne me semblerait pas délirant que ce groupe ait 1% des sièges à l'AN.

niklos a dit:
Ça ne me semblerait pas délirant que ce groupe ait 1% des sièges à l'AN.
Et que fait un groupe avec 1% de députés ?

Chaque groupe se joint ou non à chaque proposition de loi, en fonction de ses convictions. On crée des "alliances" sur chaque texte.
Oui, je sais, en France, nos députés ne sont pas câblés pour fonctionner de la sorte.

Miles a dit:
La proportionnelle vue par le RN c'est prime au vainqueur avec la moitié des siège
Donc avec 30 % des voix tu obtiens 50% des députés....
Tu trouves ça .... Proportionnel ?

C'est clair que la c'est du délire...
+1 avec @floriann

Bonjour à tous,

Réduire le train de vie de l'état et de tous ledéputés.
Ça ne suffira pas mais un exemple pour le citoyen.
Marre des donneurs de leçons! C'est tellement facile de taxer les contribuables. Quand le contribuable n'a pas l'argent pour finir le mois qui peut-il taxer lui?
Et les réserves d'or, pourquoi ne pas piocher dedans.
J'ai 78 ans et dans mes souvenirs je n'ai jamais assisté à une telle pagaille.
PAUVRE FRANCE !

Les députés devraient dégager un consensus = en France cela semble impossible chacun campe sur SA position : il faut donc une majorité que la proportionnelle est incapable d'apporter
FAUT IL UN DICTATEUR ?

niklos a dit:
C'est bien ce que je dis...
N'oublions pas que, si nous sommes dans la situation actuelle, c'est suite au vote des français... vote qui a été largement influencé par... l'action du president et de ses gouvernements successifs. Sans parler de la dissolution de l'AN faite par le président alors même qu'il avait une majorité...

Bref, la situation d'attente d'aujourd'hui, on la doit, selon moi, aux choix faits par le président et ses différents gouvernement depuis bientôt 10 ans...

Donc oui, on a une situation de blocage dû au président, il l'a voulu, et il a tout fait pour qu'on en arrive là.
En effet, Monsieur Macron a été élu par défaut pour empêcher Marine Le Pen d'accéder au pouvoir. Certes en toute légalité mais avec une majorité d'électeurs qui n avait pas d'autre alternative.
Le problème sera le même à la prochaine présidentielle.
Aujourd'hui selon moi, aucun candidat n'est capable de faire l unanimité.
Peut-être faudrait-il chercher en dehors de tous ces partis politiques.

Retour