Les propositions de ( feu ) Bayrou pour sauver le pays

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

Dans quelques heures, nous allons connaitre les "bonnes" idées de notre Premier Ministre.

Les pistes que l'on peut déjà trouver dans la presse et sur le forum de Moneyvox :

- année blanche sans augmentation du budget​
- désindexer les retraites​
- réduire la protection sociale​
- réformer l’Assurance chômage​
- travailler gratuitement un autre jour férié​
- geler le barème de l’impôt sur le revenu​
- réformer agences et opérateurs de l'État​
- limiter les dépenses de la fonction publique​
- faire vraiment bosser les profs​
- taxer les riches​
- rationaliser les aides publiques aux entreprises​
- taxer davantage les plus riches​
- augmenter la TVA​
- augmenter le PFU​
- ...​

Au plaisir d'échanger sur ce sujet brûlant dans un bon état d'esprit. :ange:

lopali a dit:
Au plaisir d'échanger sur ce sujet brulant dans un bon état d'esprit. :ange:
Ça part mal :ROFLMAO:
lopali a dit:
- désindexer les retraites​
...​
- travailler gratuitement un autre jour férié​
...​
- faire vraiment bosser les profs​
- taxer les riches​
...​
- taxer davantage les plus riches​
Ça ne sent pas le débat apaisé :ROFLMAO:

Année blanche et basta. Évidemment il va préserver les collectivités locales en prévision des élections municipales...

Al56 a dit:
Année blanche et basta. Évidemment il va préserver les collectivités locales en prévision des élections municipales...
5,7 milliards d'€ (voire moins si on préserve les collectivités locales), on couvre les nouvelles dépenses pour la défense + 2,2milliards d'€.
Plus que 37,8 milliards d'€ à trouver :ange:

1752579419368.jpeg

Nouvelle augmentation de la TTF ?

niklos a dit:
Ou l'instaurer en journalier... pour taxer les robots... ;)

Là il y aurait des sous à faire.

niklos a dit:
Si on la double (sans impact sur les transactions), 2,5 milliards de plus.
Plus que 35,3 milliards, on touche au but :ROFLMAO:

lopali a dit:
Bonjour,

Dans quelques heures, nous allons connaitre les "bonnes" idées de notre Premier Ministre.

J'ai acheté du pop-corn

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Est-ce que ça va se finir comme l'an dernier ? on va débattre de tous ces points pendant des heures, pour finalement conclure que ce ne sera pas voté.

Pas sûr @Philomene , je verrais bien, si c'est possible, un 49.3 pour faire passer les mesures. La question sera peut-être plutôt du genre : "est-ce que nous devrons retourner voter ?"

Philomene a dit:
pour finalement conclure que ce ne sera pas voté.
Je ne vois pas comment les oppositions pourraient voter ça....
Bien que ces propositions semblent nécessaires, ils s'y opposeront pour des raisons politiciennes .

La seule vraie annonce serait une relance de l'économie, pour produire, et avoir plus de recettes.
Mais c' est contraire à la doxa.
Celui qui est haut commissaire au plan depuis septembre 2020, n'a pas élaboré un plan pour relancer, mais pour contraindre et restreindre.
Alors que l'on soit pour la politique de l'offre ou de la demande ( de droite ou de gauche), on sait tous ,que moins de production ,égal moins de richesse .
La seule chose à faire:
Accroître les recettes par la relance.

L'un n'empêche pas l'autre @moietmoi . On peut à la fois essayer de relancer l'économie (= plus de recettes), à la fois réduire "les prestations" (= moins de dépenses) et à la fois augmenter les impôts (= plus de recettes).
On joue sur tous les tableaux pour optimiser au maximum.

Relancer l'économie par une politique de l'offre ? Ça coûte cher. Par la demande ? Ça coûte cher aussi... Je vois pas ce qu'on peut relancer quand on veut réduire la voilure.

Encore deux heures de récréations pour patienter !

Al56 a dit:
Relancer l'économie par une politique de l'offre ? Ça coûte cher. Par la demande ? Ça coûte cher aussi... Je vois pas ce qu'on peut relancer quand on veut réduire la voilure.
Relancer les manifestations et les grèves en annonçant la vérité et les mesures inévitables 😉

Maurice63 a dit:
Relancer les manifestations et les grèves en annonçant la vérité et les mesures inévitables 😉
Taxer les grèves et manifestations pour compenser les pertes qu'elles occasionnent ?
Je propose une taxe au mètre linéaire parcouru par tête (sur la base de la participation relevée par les syndicats histoire d'avoir les vrais chiffres hein !)

Retour