Les offres avec prime(s) pour PER

flatty35 a dit:
Si on part de 45 ans pour aller a 65 ans, on va placer de l'argent a 20 ans au début et quasi 0 a la fin, donc 10 de moyenne, sauf si on arrête les versements bien avant d'arriver en retraite
Raisonnement bizarre🤔

Philou75 a dit:
Raisonnement bizarre🤔
Ca dépend,
- Si tu veux calculer le rendement que tu auras en plaçant sur PER pendant les 20 dernières années de vie active, c'est le calcul sensé à faire.
- Si tu veux calculer le rendement uniquement de ce que tu placera a un instant t 20 ans avant la retraite alors ce n'est pas utile.

Mais sur un PER, il n'y a pas tant de monde qui verse une seule fois puis n'abonde plus aucun PER, la pratique c'est plutôt d'en placer un certain montant chaque année, pratique encouragée par le plafond qui revient tous les ans

Dernière modification:
Pour moi l'avantage du PER n'est pas dans le rendement, mais dans le report d'imposition.

moietmoi a dit:
Pour moi l'avantage du PER n'est pas dans le rendement, mais dans le report d'imposition.
Si tu reportes l'imposition, mais que tu ne fais pas travailler l'argent économisé de la sorte, quel est l'intérêt ? vivre a crédit ?

moietmoi a dit:
Ou dans la non imposition en cas de décès, autre gros avantage, même si ce sont les héritiers qui en profitent.

Bon, je viens de souscrire le PER linxea spirtit avec la prime de 150 euros, j'ai réparti les 30% obligatoires pour la prime en UC 15 % Helieum et 15 % ivo EM

flatty35 a dit:
Si tu reportes l'imposition, mais que tu ne fais pas travailler l'argent économisé de la sorte, quel est l'intérêt ? vivre a crédit ?
On vous proposerait un crédit à taux 0% sur 20 à 40 ans, vous le refuseriez ? :money_mouth:

Et puis dans 20 à 40 ans, que vaudra 1€ d'aujourd'hui à "rembourser" ? ;)

flatty35 a dit:
Si on part de 45 ans pour aller a 65 ans, on va placer de l'argent a 20 ans au début et quasi 0 a la fin, donc 10 de moyenne, sauf si on arrête les versements bien avant d'arriver en retraite
Personnellement, je place plus d'argent sur mon PER maintenant que je m'approche de la retraite qu’il y a 20 ans. Notamment parce que mes enfants sont aujourd'hui adultes et indépendants financièrement. Et pour ce qui est de la sécurisation, je pense plutôt la démarrer quelques années (7 ans ? 8 ans ? 10 ans ? je n’ai pas encore décidé) avant l'âge moyen INSEE d’une dépendance éventuelle pour une femme qui est de 83 ans.

Offre MIF

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
jodel140 a dit:
Bonjour,
Connais tu les conditions de ce PER? Type d'uc, frais de gestion...?

moietmoi a dit:
Bonjour,
Non, je n’ai pas plus de détail que cette pub

moietmoi a dit:
Bonjour,
Bonjour,
Voici ce que j'ai trouvé sur le site de la MIF. Bonne lecture.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Offre PER Asac-Fapès publiée hier. Assureur : Spirica.
Les détails sur cette page : [lien réservé abonné]

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Quel est l'intérêt SVP des primes sur un PER ?
Un PER étant bloqué par essence, ne vaut-il pas mieux se focaliser sur le rendement du fonds euro déjà par sécurité ? (et des autres UC bien sûr, même si dans mon cas, je partirais plutôt sur un bon fonds euro)
J'ai un PER Caisse d'épargne, qu'il me faut transférer ailleurs afin d'éviter de perdre de l'argent en frais multiples qu'ils appliquent. Je regarde le PER Carac (4,05% fonds euros net de frais de gestion en 2025)

Si vous avez des suggestions, je vous en remercie bien à l'avance.

Julian a dit:
Un PER étant bloqué par essence, ne vaut-il pas mieux se focaliser sur le rendement du fonds euro déjà par sécurité ? (et des autres UC bien sûr, même si dans mon cas, je partirais plutôt sur un bon fonds euro)
J'ai un PER Caisse d'épargne, qu'il me faut transférer ailleurs afin d'éviter de perdre de l'argent en frais multiples qu'ils appliquent. Je regarde le PER Carac (4,05% fonds euros net de frais de gestion en 2025)

Si vous avez des suggestions, je vous en remercie bien à l'avance.
Le PER est aussi un bon endroit pour stocker les SCPI et Private equity illiquides, vu que de toute façon on ne débloque pas les sommes avant x années.

Et en terme de fiscalité, si on est sur de l'horizon > 10 ans, on a tout intérêt à booster la prise de risque/rendement sur long terme (en gros, aller pas mal sur les actions) sur le PER, ça permet de faire travailler au mieux le report d'impot "offert" par l'état. Plus on maximise le rendement annualisé (en acceptant potentiellement des baisses fortes) et plus on fait travailler cet argent "gratuit" (pas tant que ca avec l'illiquidité en balance), personnellement je vise un portefeuille assez résilient avec un biais "rendement" au détriment de la stabilité. Ca doit correspondre à du 80-20 ou 70-30 actions/amortisseurs

Julian a dit:
Vous nous demandez quel est l'intérêt de recevoir 100, 200, 300 €... ? :unsure: :giggle:

Julian a dit:
Un PER étant bloqué par essence, ne vaut-il pas mieux se focaliser sur le rendement du fonds euro déjà par sécurité ?
L'un n'empêche pas l'autre. ;)

Je réfléchis sur mon cas, de façon très sécurisée, et donc quasi un 100% fonds Euros.
Les primes 100, 200, 300 € sont à mon sens un appât puisqu'elles ne sont données qu'une seule fois et peuvent nous faire aller vers un contrat plutôt que d'autres sans primes mais plus rémunérateurs.
Idem pour le boost de 1 ou 2 ans : sur une durée > 10 ans c'est peanuts, à moins de transférer régulièrement son ou ses PER pour chasser primes et boosts ?

Julian a dit:
Je réfléchis sur mon cas, de façon très sécurisée, et donc quasi un 100% fonds Euros.
Les UC pour toucher la prime, cela peut s'arbitrer ensuite, comme sur une AV. ;)

Julian a dit:
Les primes 100, 200, 300 € sont à mon sens un appât puisqu'elles ne sont données qu'une seule fois et peuvent nous faire aller vers un contrat plutôt que d'autres sans primes mais plus rémunérateurs.
Comme déjà dit, vous pouvez avoir les deux.

Julian a dit:
Idem pour le boost de 1 ou 2 ans : sur une durée > 10 ans c'est peanuts, à moins de transférer régulièrement son ou ses PER pour chasser primes et boosts ?
Il y a aussi cette formule :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/effet-daubaine-avec-per.52698/

lopali a dit:
Il y a aussi cette formule :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/effet-daubaine-avec-per.52698/
Je vais lire ça merci.
lopali a dit:
Les UC pour toucher la prime, cela peut s'arbitrer ensuite, comme sur une AV. ;)
Oui bien sûr mais si je compare par exemple :
PER individuel Carac et Linxea Spirit PER (70% Euro Boosté / 30% UC Monétaire)

Critère
PER Individuel Carac
Linxea Spirit PER
Performance du fonds euro4,05 % (Rendement de base élevé)3,08 % (Nécessite un "boost" pour monter)
Frais de gestion annuels 0,90 % 0,50 % (Le moins cher)
Démarche de Transfert Hybride (En ligne + Conseiller) 100 % Numérique (Zéro papier / Signature SMS)

Sur 10 ans, en transférant mon PER, sur la base de leurs rendement 2025, ça donnerait ça (en prenant une UC peu risquée chez Linxea)

AnnéePER individuel Carac (100% Fonds Euro à 4,05%)🌿 Linxea Spirit PER (70% Euro Boosté / 30% UC Monétaire)
Initial42 148,06 €42 148,06 €
Année 1 (Boost actif Linxea)43 855,06 €43 878,66 € (Rendement combiné : 4,11%)
Année 2 (Boost actif Linxea)45 631,19 €45 680,32 € (Rendement combiné : 4,11%)
Année 3 (Fin du boost Linxea)47 479,25 €47 076,31 € (Le fonds euro repasse à 3,08%)
Année 449 402,16 €48 514,96 €
Année 551 402,95 €49 997,58 €
Année 653 484,77 €51 525,50 €
.........
Année 1062 690,02 €58 118,63 €

A condition que le taux du fonds euros de la CARAC reste à ce niveau pendant 10 ans...
Quand on a devant soi un horizon de plus de 10 ans avant d’avoir éventuellement besoin de l’argent qui est sur le PER, je trouve dommage de ne pas investir une bonne partie de cet argent sur des UC pour en dynamiser le rendement.

Et comme je ne compte pas utiliser cet argent pour le moment où je serai à la retraite mais pour celui où je pourrais avoir besoin d’assumer le coût de la prise en charge d’une éventuelle dépendance, cela recule de plusieurs années le moment de sécuriser au maximum les sommes versées sur mon PER.

Retour