Les offres avec prime(s) pour PER

lopali a dit:
C'est 1% max de pénalités pour tous les assureurs ?

Je n'ai aucun contre-exemple.

Et l'IA raconte n'importe quoi, tous les exemples donnés sont faux.

Qui ne facture pas les frais de transfert dès le départ ?​

Plusieurs acteurs, principalement des courtiers et fintechs en ligne, pratiquent des frais de transfert à 0 % dès l'ouverture, ou proposent un remboursement :

• Yomoni Retraite : les frais de transfert sont remboursés jusqu'à 500 €. Finary [lien réservé abonné]
  • Linxea Spirit PER (assuré par Spirica) : réputé pour ses frais très bas, sans frais sur versement ni d'entrée — à vérifier dans les conditions générales pour le transfert sortant spécifiquement.
  • Nalo PER (assuré par Apicil) : positionné sur des frais très compétitifs.

En pratique, pour les courtiers en ligne, des frais de transfert de 1 % sont généralement appliqués pendant les 5 premières années suivant la souscription — mais certains les suppriment ou les remboursent commercialement.

=> LEs trois en facturent j'ai vérifié

Chez Bourso, pour les heureux élus (PERVL2026), prime de 100 pour versement 3’000, ci-dessous;
  • 100 €
    offerts pour un versement libre de 3 000€ minimum sur votre contrat PERin MATLA

Epargnez pour votre futur avec le Plan Epargne Retraite (PERin) MATLA !
    CE CONTRAT PRESENTE UN RISQUE DE PERTE EN CAPITAL.
    J'en profite
    Code offre
    PERVL2026
    Jusqu'au 14/06/2026

Si vous détenez plusieurs contrats, nous vous conseillons de noter le code offre et d’effectuer le versement directement depuis le contrat qui vous intéresse.

100 € offerts pour tout 1er versement libre effectué lors de la campagne, entre le 01/06/2026 au 14/06/2026 inclus, d’un montant minimum de 3 000 € de votre Compte Bancaire Boursorama Banque vers votre contrat MATLA.
    Offre réservée aux clients majeurs détenteurs d’un contrat PERin MATLA et bénéficiaire du code « PERVL2026 ».
    Offre valable uniquement pour les clients de plus de 3 mois. La somme de 100€ sera portée au crédit de votre Compte Bancaire Boursorama Banque au plus tard le 31/12/2026 sous réserve que le contrat soit toujours en cours à cette date.
    Offre limitée à une seule offre par personne et non cumulable avec toute autre offre Boursorama Banque.

Fortuneo :

1 Offre réservée exclusivement aux clients destinataires de l'email et titulaires d’un contrat assurance-vie Fortuneo Vie et/ou d’un Plan d'Épargne Retraite Fortuneo PER.
Offre valable pour la mise en place sur votre contrat Fortuneo Vie et/ou Fortuneo PER d'un versement programmé mensuel entre le 5 juin et le 19 juin 2026, de 50 € minimum dont le premier versement doit être effectif avant le 19 juillet 2026. Prime de 50 € pour un versement programmé mensuel de 50 € minimum et prime de 80 € pour une versement programmé mensuel de 80 € minimum. Versement de la prime au plus tard le 31 août 2026, sous réserve que l’adhérent détienne un compte bancaire ou compte espèces chez Fortuneo, la prime étant versée sur l’un ou l’autre de ces comptes et sous réserve du respect des conditions de l’offre à la date du versement de la prime. Ce versement programmé mensuel doit toujours être effectif 12 mois après sa mise en place. À défaut, Fortuneo se réserve le droit de prélever le montant correspondant à la prime versée sur le compte.
Chaque adhérent peut bénéficier d’une seule prime par type de produit (assurance-vie, Plan d'Épargne Retraite), soit une prime maximum pour les contrats d’assurance-vie et une prime maximum pour les contrats PER.
Offre valable pour tous les modes de gestion de l’assurance-vie et du PER.
Chaque versement dans le contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie en gestion sous mandat implique un minimum de 40 % en unités de compte, lesquelles ne garantissent pas le capital versé.
Les versements effectués en unités de compte dans le contrat Fortuneo PER présentent un risque de perte en capital.

jodel140 a dit:
Chez Bourso, pour les heureux élus (PERVL2026), prime de 100 pour versement 3’000, ci-dessous;
Opération mise en place hier samedi, capitaux pas encore débités, prime déjà sur compte …
Prime Pervl26 Virements reçus. 100,00 €

Ils sont très forts chez Bourso pour le délai des versements des primes 👍

jodel140 a dit:
Opération mise en place hier samedi, capitaux pas encore débités, prime déjà sur compte …
Prime Pervl26 Virements reçus. 100,00 €
Bonjour,

Est-ce que c'est obligatoire de respecter 50 % max de fonds euro sur le contrat?

Merci.

sorcier a dit:
Bonjour,

Est-ce que c'est obligatoire de respecter 50 % max de fonds euro sur le contrat?

Merci.
Oui

sorcier a dit:
Bonjour,

Merci.
Oui comme indiqué. Et c’est aussi quand même le plus adapté pour un contrat d’épargne retraite que d’avoir beaucoup d’actions. Sauf à être tres
Proche de la retraite bien sûr

Versement volontaire déductible enregistré hier soir.
Prime versée ce matin 👌

Bonjour.
Je fais aussi des recherches pour ouvrir un PER, c'est pour Mme. J'en possède un chez Linxea/spirica.

Fortuneo fait une offre jusqu'au 30 juin:

[Du 04.05.2026 au 30.06.2026
Jusqu'à 200 € offerts sous conditions
Primes offertes pour une 1ère adhésion ou une 1ère adhésion suivie d'une demande de transfert vers le contrat Fortuneo PER2 :
  • 100€ offerts pour un versement initial minimum de 2 000€ ;
  • 200€ offerts pour un versement initial minimum de 4 000€ ; ]
C est avec un fond euros (3.2% en 2025) sans conditions d'UC et des ETF
Ça à l'air pas mal?
Chez Bourso toujours pas d'ETF en gestion libre?

J'ai vu ça aussi pour les transferts pour ceux que ça intéresserai:

[Pour un 1er transfert d’un PER de moins de 5 ans chez Fortuneo, Fortuneo vous rembourse vos frais de transfert à hauteur de 1 000 € maximum pour un contrat transféré d’un encours minimum de 5 000 €. Sous conditions.
Offre valable du 04.05.2026 au 04.08.2026.]

Je me laisserai bien tenter par Fortuneo pour le deuxième PER du foyer.

paléo a dit:
C est avec un fond euros (3.2% en 2025) sans conditions d'UC et des ETF
Ça à l'air pas mal?
J'ai profité de cette offre. ;)

Par contre, je n'ai pas aimé le courrier en recommandé avec A/R pour l'envoie du contrat... :(

Bonsoir,

Sur Epargnissimo, Suravenir PER 250€ pour 4000€ et 50€ supplémentaires si versement programmés de 50€ pendant 12 mois.
Conditionné à 40% d'UC.
Jusqu'au 31 juillet 2026.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lopali a dit:
J'ai profité de cette offre. ;)
Par contre, je n'ai pas aimé le courrier en recommandé avec A/R pour l'envoie du contrat... :(
Bonjour @lopali
Voulez-vous dire que le contrat PER vous a été envoyé en Recommandé postal A/R ?
-donc obligation de signer le papier présenté par le Facteur, ou d'aller au Bureau de poste récupérer le contrat ?
-si oui, en effet c'est une corvée de plus, et un coût pour Fortuneo, répercuté forcément sur le rendement
-j'avais souscrit à un PER Linxea Spirit : pas eu de R A/R, mais ai été facturé de 10eur pour adhésion obligatoire à "l'association Falguière" qui gère ce PER

J'ai parcouru l'offre Fortuneo PER :
-intéressante car propose de vrais Trackers (ETF ; made by Amundi ) en comparaison aux faux Trackers davantage chargés en frais (ETF "maison" made by Société Générale ) du PER Boursobank Matla
-mais les Trackers du PER Fortuneo sont presque tous Distributifs (dividende distribué) et non pas Capitalisants

J'ai un tel Tracker distrib. sur mon AV Fortuneo, FR0010315770 Amundi MSCI World II UCITS ETF Dist ; là non plus, il n'y avait pas de choix de Trackers capitalisants ; selon le relevé des opérations, après la distribution, le dividende est réinvesti dans la foulée. Quelqu'un sait pourquoi Fortuneo a une préférence pour les Trackers distrib., alors que chez le même Amundi, il y a l'équivalent World en capi. ? Est-ce que leur rétrocommission est plus généreuse ? Merci.

Dernière modification:
Stef500 a dit:
Voulez-vous dire que le contrat PER vous a été envoyé en Recommandé postal A/R ?
Oui.

Stef500 a dit:
-donc obligation de signer le papier présenté par le Facteur, ou d'aller au Bureau de poste récupérer le contrat ?
Oui.

Stef500 a dit:
-si oui, en effet c'est une corvée de plus, et un coût pour Fortuneo, répercuté forcément sur le rendement
Ce n'est pas cela qui m'a déplu. C'est juste que j'ai horreur des recommandés avec A/R... :eek: :ROFLMAO:

Bonjour,
J’aurais une question générale sur ce fil :
Ici avec les PER, on touche les primes, mais on ne peut pas sortir dès qu’on veut comme des AV. Donc vous étudiez quand même l’intérêt du PER lui-même avant de souscrire ? Ou quelque chose m’échappe ?

paléo a dit:
[Du 04.05.2026 au 30.06.2026
Jusqu'à 200 € offerts sous conditions :
  • 100€ offerts pour un versement initial minimum de 2 000€ ;
  • 200€ offerts pour un versement initial minimum de 4 000€ ; ]
lopali a dit:
Moi j’aime bien. C’est un gage de sérieux, et la garantie de garder son contrat si une attaque électromagnétique efface toutes les données informatiques.

mvhrb888 a dit:
Ici avec les PER, on touche les primes,
On ne touche pas que des primes.

mvhrb888 a dit:
mais on ne peut pas sortir dès qu’on veut comme des AV.
On peut toutefois avoir des occasions d'en sortir avant la retraite.

mvhrb888 a dit:
Donc vous étudiez quand même l’intérêt du PER lui-même avant de souscrire ?
Bien entendu.

mvhrb888 a dit:
Moi j’aime bien.
Ce sont les recommandés avec A/R en général qui me déplaisent. Surtout quand on doit attendre un à plusieurs jours pour en prendre connaissance...

lopali a dit:
Ce sont les recommandés avec A/R en général qui me déplaisent. Surtout quand on doit attendre un à plusieurs jours pour en prendre connaissance...
Pas la confiance tranquille🤣

Stef500 a dit:
J'ai parcouru l'offre Fortuneo PER :
-intéressante car propose de vrais Trackers (ETF ; made by Amundi ) en comparaison aux faux Trackers davantage chargés en frais (ETF "maison" made by Société Générale ) du PER Boursobank Matla
-mais les Trackers du PER Fortuneo sont presque tous Distributifs (dividende distribué) et non pas Capitalisants

J'ai un tel Tracker distrib. sur mon AV Fortuneo, FR0010315770 Amundi MSCI World II UCITS ETF Dist ; là non plus, il n'y avait pas de choix de Trackers capitalisants ; selon le relevé des opérations, après la distribution, le dividende est réinvesti dans la foulée.
Bonjour, vous dites que le dividende est réinvesti dans l'ETF Dis. concerné et du coup est-ce qu'il y aurai pas au passage les frais de transaction 0.1% pour les ETF?
Je croyais que les dividendes etaient reinvestis dans le fond euros.
Si c'est réinvesti direct sans frais dans l'ETF moi non plus je ne vois pas où est l'intérêt pour l'assureur?

Bonjour @paléo
Je ne peux donner une réponse 100% certaine. Mon constat suivant qui s'applique à mon AV Fortuneo, est transposable au PER Fortuneo, probablement. Si on se réfère au Relevé d'opé en fichier joint :
-le dividende 22eur divisé par la Valeur liquidative 371,96eur fournit 0,05914 parts arrondi à 0,06 parts
-0,06 parts apparaît sur le Relevé d'opé
-donc il semble qu'il n'y ait pas eu de perte qui serait dûe à 0,1% frais transaction Trackers (ETF)
-s'il y a une rétrocession versée par le Gérant du Tracker vers Fortuneo, elle n'apparaîtra de toute façon pas dans un Relevé d'opé (secret commercial)
Donc je ne sais toujours pas pourquoi Fortuneo PER favorise des Trackers distributifs, par rapport aux Capitalisants

hors sujet : au vu des difficultés à boucler notre prochain budget LPF, LPFSS 2027, il me semble probable que nos législateurs voudront augmenter encore légèrement la CSG pour les PER, car il y aura moins de protestations que si on touchait à l'AV. Mais bon, le PER reste un placement intéressant (selon chaque cas individuel)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Retour