Alpeco
Contributeur
De rien,je te dois bien ça.lopali a dit:Ah oui, tout en haut à gauche en tout petit...
Super, merci !!!![]()
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
De rien,je te dois bien ça.lopali a dit:Ah oui, tout en haut à gauche en tout petit...
Super, merci !!!![]()
En même temps, même 1% sur 5000, ça laisse une belle marge :lopali a dit:C'est 1% max de pénalités pour tous les assureurs en dessous de 5 ans ?
Merci pour toutes ces informations.Stef500 a dit:Bonjour. Mini-synthèse entre PER Fortuneo et PER Suravenir by Epargnissimo.
Merci de signaler s'il y a erreurs.
Je préfère PER Fortuneo (attention, échéance 30 juin ! ) : frais UC moindres (facteur important sur la durée d'un PER), rendement F€ légèrement meilleur. Merci d'avance pour vos avis.
lopali a dit:J'ai profité de cette offre.
Par contre, je n'ai pas aimé le courrier en recommandé avec A/R pour l'envoie du contrat...![]()
Je l'ai reçu en AR, après exactement la même expérience et dans la même situation que vous.paléo a dit:Est-ce que je vais avoir un contrat envoyé en AR?
J'avais lu/vu à la télé que le PER n'était intéressant que si le TMI est inférieur à la retraite par rapport à aujourd'huiTOM2 a dit:Bonjour , j'hésite à prendre sur linxea le PER spirit avec prime de 150 euros pour 3000 versés, pensez-vous que ce soit intéressant ? ( mon TMI actuel est de 30% , il devrait être identique à la retraite )
C'est le plus gros avantage potentiel. On peut voir ça comme une assurance : si on arrive a maintenir son train de vie à la retraite, alors le PER est peu efficace. Si on a eu un accident de la vie, alors le PER est très rentable.Anzenia a dit:J'avais lu/vu à la télé que le PER n'était intéressant que si le TMI est inférieur à la retraite par rapport à aujourd'hui
Correction, c’est juste un petit avantage. Le vrai avantage c’est le levier gratuit pendant plusieurs dizaines d’années.Anzenia a dit:J'avais lu/vu à la télé que le PER n'était intéressant que si le TMI est inférieur à la retraite par rapport à aujourd'hui
Je pense que l'age moyen d'ouverture des PER doit plutôt être a 40 - 45 ans, ce qui fait une durée de placement plutot a 10 ans en moyenne si on abonde jusque là retraite. Et sur cette durée il y a de fortes chances que les gens en sécurisent progressivement, baissent le rendement global. Tout ça pour dire que le 7% me paraît optimiste. On doit plutôt être sur un effet moyen a 5 ou 6% sur dix ans sur la somme totale. Mais ça reste un effet non négligeable dans tous les cas. Et rien n'empêche d'arrêter les versements les dernières années.Axiles a dit:Correction, c’est juste un petit avantage. Le vrai avantage c’est le levier gratuit pendant plusieurs dizaines d’années.
L’arbitrage de TMI c’est du gagne petit vs faire travailler a 7% par an l’argent des impôts pendant 30 ans.
Je pense que la majorité de ceux qui placent de l'argent sur un PER n'en auront pas réellement besoin à la retraite.flatty35 a dit:Je pense que l'age moyen d'ouverture des PER doit plutôt être a 40 - 45 ans, ce qui fait une durée de placement plutot a 10 ans en moyenne si on abonde jusque là retraite. Et sur cette durée il y a de fortes chances que les gens en sécurisent progressivement, baissent le rendement global. Tout ça pour dire que le 7% me paraît optimiste. On doit plutôt être sur un effet moyen a 5 ou 6% sur dix ans sur la somme totale. Mais ça reste un effet non négligeable dans tous les cas. Et rien n'empêche d'arrêter les versements les dernières années.
pour les agents SNCF et RATPflatty35 a dit:Je pense que l'age moyen d'ouverture des PER doit plutôt être a 40 - 45 ans, ce qui fait une durée de placement plutot a 10 ans en moyenne si on abonde jusque là retraite.

Si on part de 45 ans pour aller a 65 ans, on va placer de l'argent a 20 ans au début et quasi 0 a la fin, donc 10 de moyenne, sauf si on arrête les versements bien avant d'arriver en retraitePhilou75 a dit:pour les agents SNCF et RATP![]()
Tout cela est juste. Mais ne change pas forcément la conclusion. 6% sur 10 ans ça te fait 60% de gain sur le levier fiscal (à 30% de TMI ça fait donc 20% de gain. Pas du tout aisé de sortir ça en simple différentiel de TMI.flatty35 a dit:Je pense que l'age moyen d'ouverture des PER doit plutôt être a 40 - 45 ans, ce qui fait une durée de placement plutot a 10 ans en moyenne si on abonde jusque là retraite. Et sur cette durée il y a de fortes chances que les gens en sécurisent progressivement, baissent le rendement global. Tout ça pour dire que le 7% me paraît optimiste. On doit plutôt être sur un effet moyen a 5 ou 6% sur dix ans sur la somme totale. Mais ça reste un effet non négligeable dans tous les cas. Et rien n'empêche d'arrêter les versements les dernières années.
Si on parle de besoins primaires, manger, se loger et se chauffer, sûrement. Si on parle de maintenir un train de vie identique a la vie active c'est une autre histoireCharles356 a dit:Je pense que la majorité de ceux qui placent de l'argent sur un PER n'en auront pas réellement besoin à la retraite.
Oui, après ce sont des calculs a faire, les deux effets sont potentiellement sympa.Axiles a dit:Tout cela est juste. Mais ne change pas forcément la conclusion. 6% sur 10 ans ça te fait 60% de gain sur le levier fiscal (à 30% de TMI ça fait donc 20% de gain. Pas du tout aisé de sortir ça en simple différentiel de TMI.
Clause bénéficiaire d'assurance vie : ces personnes que vous ne pouvez pas désigner dans votre contrat
Le CAC 40 toujours haut, LVMH progresse... Le journal de la bourse du 10 août 2026
Prime d'activité de la CAF : le montant maximum porté à 460 euros à Mayotte
Canicule et factures d'énergie, nouveau montant de la prime d'activité... Les 3 infos argent du jour
Pension de réversion : un filet de sécurité essentiel après le décès d'un conjoint
Livret A : de 4 448 euros à 9 535 euros d'encours moyen selon les départements [CARTE]