Stef500
Contributeur
Hors-sujet : je m'auto-réponds en formulant une hypothèse :Stef500 a dit:Quelqu'un sait pourquoi Fortuneo a une préférence pour les Trackers distrib., alors que chez le même Amundi, il y a l'équivalent World en capi. ? Est-ce que leur rétrocommission est plus généreuse ? Merci.
-Amundi a racheté la maison Lyxor émettrice de Trackers, il y a qqs années
-il en est résulté des doublons entre Trackers Amundi et les équivalents Lyxor
-il y a davantage de concurrence entre émetteurs de Trackers, lorsqu'on est en PEA / CTO que lorsqu'on est en AV / PER
-cette concurrrence favorise les Trackers domiciliés sous des cieux fiscalement plus favorables que le ciel français : IE=Irlande, LU=Luxembourg
-comme l'épargnant AV / PER est plus "client captif" de la gamme Trackers référencée par son assureur, Amundi fait distribuer par l'assureur ses Trackers FR devenus moins prisés que ses Trackers IE ou LU
A notre niveau épargnant, tout ce qu'on peut faire est de faire jouer la concurrence entre Assureurs, sur le montant des frais d'enveloppe AV / PER, et sur la pertinence et la largeur de la gamme Trackers de chaque Assureur.
A mon avis, Fortuneo PER, avec frais d'enveloppe 0,5% en Gestion Libre, et avec une gamme de Trackers {World, S&P500, Nasdaq, etc} pas mauvaise, est un choix qui se défend bien.
Je clos le hors-sujet.
Dernière modification:

je cherche des avis sur leur PER