Les offres avec prime(s) pour assurances-vie

DVC a dit:
4 contrats (4 personnes différentes) Fortuneo Vie au sein de notre foyer, une seule offre reçue par courrier :(
j'ai recu 3 lettre de mon cote

Vous vous rendez compte du cout de l'envoi ...et sur papier glacé de surcroît

Charles356 a dit:
Le contrat d'AV Fortuneo reste intéressant avec la bonification sur encours en UC qui semble devenir pérenne (2024, 2025 et annoncée pour 2026). Avec 50% d'UC, le rendement de 4% net sur la poche fonds en euros permet de compenser largement les 0,15% à 0,25% de frais supplémentaires sur la poche en UC comparés aux meilleurs contrats.

C'est moins intéressant si l'on souhaite être à 100% fonds en euros ou si l'on cherche à utiliser au mieux les bonus sur versements (ce qui pose cependant d'autres difficultés, notamment pour les contrats < 8 ans puisqu'il faut faire des rachats réguliers).
Pour avoir plus de 4% sur la poche Euros, il fallait au moins 50% en UC en 2025 chez FtO :

- Moins de 30 % : 3 % net
- Entre 30 % et 50 % : 3,5 % net
- Entre 50 % et 70 % : 4 % net
- Plus de 70 % : 4,5 % net

Se pose alors la question du choix de ces 50% d'UC (qui actuellement doivent être en MV)

Chez les courtiers en ligne et notamment chez MtX Pmt en 2025 :

1774557612142.png

Je préfère 4,5% de rdt sans contrainte en UC avec 0,6% de frais versus 0,75% ;)

En 2026, la donne a changée ; les boost sont soumis à un ticket d'entrée de 100 000 €
Du coté de FtO on ne connaitra les règles de bonus que début 2027.

1774558052494.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Pour avoir plus de 4% sur la poche Euros, il fallait au moins 50% en UC en 2025 chez FtO :

- Moins de 30 % : 3 % net
- Entre 30 % et 50 % : 3,5 % net
- Entre 50 % et 70 % : 4 % net
- Plus de 70 % : 4,5 % net

Se pose alors la question du choix de ces 50% d'UC (qui actuellement doivent être en MV)

Chez les courtiers en ligne et notamment chez MtX Pmt en 2025 :

Afficher la pièce jointe 53067

Je préfère 4,5% de rdt sans contrainte en UC avec 0,6% de frais versus 0,75% ;)

En 2026, la donne a changée ; les boost sont soumis à un ticket d'entrée de 100 000 €
Du coté de FtO on ne connaitra les règles de bonus que début 2027.

Afficher la pièce jointe 53068
C'est un bonus sur les nouveaux versements uniquement, contrairement à celui de Fortuneo qui est valable sur la totalité de la poche fonds euros. Il est reconduit à l'identique en 2026.

Screenshot_20260326_223413_Brave.jpg

Effectivement il faut être investi à 50% en UC pour que ça devienne vraiment intéressant. Pour ma part c'était de toute façon le cas, ça ne change donc pas grand chose.

Firewall a dit:
c'est a chaque fois la meme histoire on comprend pas tout.....

Pour resumer pour toucher la prime:

1. doit/peut on mettre 100% sur SO2 ?
2. doit/peut on mettre 70% sur SO2 et le reste en UC?
3. doit/peut on mettre 100% sur SR2?
4. doit/peut on mettre 70% sur SR2 et le reste en UC ?
1. doit/peut on mettre 100% sur SO2
2. doit/peut on mettre 70% sur SO2 et le reste en UC
3. doit/peut on mettre 100% sur SR2?
4. doit/
peut on mettre 70% sur SR2 et le reste en UC

Si on simule un versement directement sur le site de Fortuneo, Suravenir Rendement 2 oblige à mettre au moins 30 % d'UC. Cependant, on peut verser 100 % sur Suravenir Opportunités 2. Quant à la prime, rien n'est moins sûr, mais je pense que la règle est la même.

Voici un extrait des conditions :

« Pour bénéficier de la prime, l'adhérent doit effectuer sur son contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie ou son plan d'épargne retraite Fortuneo PER des versements libres d'un montant cumulé de 3 000 € minimum ouvrant droit à une prime de 50 €, ou de 5 000 € minimum ouvrant droit à une prime de 100 €, entre la date de réception du courrier et le 25 avril 2026. Les versements programmés ne sont pas éligibles à l'offre. »

Ce paragraphe définit uniquement trois conditions pour avoir une des deux prime.
  • Le montant : 3 000 € minimum.
  • La date : Avant le 25 avril 2026.
  • Le type : Versements libres uniquement (pas programmés).
« Chaque versement dans les contrats d'assurance-vie Fortuneo Vie (hors fonds en euros Suravenir Opportunités 2) implique un minimum de 30% d'investissement en unités de compte qui ne garantissent pas le capital versé et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. »

Ce paragraphe semble ambiguë si on admet qu'il rajoute une condition à la prime mais il est selon moi juste une information générale sur le fonctionnement du contrat. Il dit :
  • Règle générale : versement = 30 % min d'UC obligatoires.
  • Exception : Suravenir Opportunités 2, qui permet du 100 % fonds euros.

Ce paragraphe ne conditionne pas la prime et reflète simplement ce que j'ai constaté en simulant un versement en ligne.
Même si on admet que Fortuneo pensait écrire "SO2 inéligible", le courrier reçu ne va pas dans ce sens et juridiquement nous donne raison.

Dernière modification:
Suite prise de contact direct avec Fortuneo (pas simple de décrypter leurs conditions commerciales) ;)

---------------------------------------
1/ Rappel de la nomenclature :

1774600262808.png
--------------------------------------
2/ Primes Fortuneo, pour ceux qui ont reçu leur courrier

50 € pour un versement de 3 000 € sur Fonds Euros Opportunité 2
100 € pour un versement de 5 000 € sur Fonds Euros Opportunité 2

La prime de 100 € pour 5 000 € est plus avantageuse, car elle représente un meilleur rendement (2 % vs 1,67 %)
Cette prime sera versée au maximum le 25 juin 2026

Voir le post de @Snooopy qui a très bien décrypté la parenthèse (hors SO2 (y) ) :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-offres-avec-prime-s-pour-assurances-vie.18678/post-768923

1774601122937.png
-------------------------------------
3/ Bonus Fortuneo
1774600175997.png

Pour 2026, Suravenir confirme sa volonté de poursuivre ce principe de valorisation de l'engagement financier de l'assuré qui, en acceptant un certain niveau de risque, choisit d'investir dans des supports en unités de compte.

1774600131218.png
-------------------------------------
4/ Boost Fortuno ; Uniquement pour ceux ayant reçu un courrier (> 100 000 € de versement) -> Ciblage marketing spécifique
Alternativement, contacter son conseiller ;)

Dernière modification:
Je suis de plus en plus étonné par la complexité des offres : chaque offre implique un effort collectif de déchiffrage et des allers-retours au service client pour comprendre les fonctionnements en terme de dates, durées, placements éligibles, ratio, etc...

C'est une des raisons qui me pousse à ne plus me préoccuper des boosts sauf lorsqu'ils sont alignés sur mes propres souhaits d'investissements.

_-Sky-_ a dit:
Je suis de plus en plus étonné par la complexité des offres : chaque offre implique un effort collectif de déchiffrage et des allers-retours au service client pour comprendre les fonctionnements en terme de dates, durées, placements éligibles, ratio, etc...

C'est une des raisons qui me pousse à ne plus me préoccuper des boosts sauf lorsqu'ils sont alignés sur mes propres souhaits d'investissements.
Il y a quand même des bonus très simple comme chez carac ou mer actuellement. Fortuneo par contre exagère, je comprends pas leur but de faire si compliqué.

pp29 a dit:
Il y a quand même des bonus très simple comme chez carac ou mer actuellement. Fortuneo par contre exagère, je comprends pas leur but de faire si compliqué.
Empiler les aides ponctuelles pour attirer le chaland en espérant le conserver avec uniquement le bonus sur encours plus tard, mais avec 0.75% de frais

Firewall a dit:
j'ai recu 3 lettre de mon cote
La seule personne de notre foyer sur 4 qui a reçu l'offre a un encours cumulé supérieur à 1000€ alors que les 3 autres seulement quelques centaines d'euros tout au plus, je ne pense pas que ce soit une coïndence. Quoi que, on ne reçoit déjà pas les mêmes "informations et recommandations personnalisées" aussi.

DVC a dit:
La seule personne de notre foyer sur 4 qui a reçu l'offre a un encours cumulé supérieur à 1000€ alors que les 3 autres seulement quelques centaines d'euros tout au plus, je ne pense pas que ce soit une coïndence. Quoi que, on ne reçoit déjà pas les mêmes "informations et recommandations personnalisées" aussi.
J'ai un peu plus que ça sur Fortuneo Vie et pas de mail. J'ai un versement programmé en place, peut etre sont ils satisfait de voir de l'argent arriver et ca leur suffit :D ou une offre en cours (suis bloqué sur le versement programmé jusqu'à l'été) = pas d'autre offre ?

Bonjour,
J'ai un versement programmé en cours, plus de 1000 euros et antériorité fiscale supérieure à 8 ans.
Et j'ai reçu l'offre.
En croisant les infos on va peut-être trouver la clé pour les envois 😊

Bonjour,
Retour des primes sur Boursobank ! Mais sur le PER Matla !
Prime de 100 € pour 4000 € versés sur le contrat avant le 12/04/2026 avec le code PERVL26 .
Apparait dans "Mes offres du moment" pour les Clients éligibles.
Peut-être bientôt une offre équivalente sur l'AV ? ;)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
MoneyPrerogative a dit:
Bonjour,
Retour des primes sur Boursobank ! Mais sur le PER Matla !
Prime de 100 € pour 4000 € versés sur le contrat avant le 12/04/2026 avec le code PERVL26 .
Apparait dans "Mes offres du moment" pour les Clients éligibles.
Peut-être bientôt une offre équivalente sur l'AV ? ;)
Une prime (ou un buffet gratuit😅) au premier qui détecte la prime BoursoBank en AV 😁🤣

En ce moment, sécuriser en s'offrant une prime, ce n'est pas de refus 😉👍

Et 200€ de prime pour l'ouverture du PER Matla de BoursoBank.

Une personne peux envoyer la photo de l'offre Fortuneo Vie (5000 €) notamment les conditions sur les fonds, UC et la date limite. Merci

Nouvelle offre chez Fortuneo ?
Je ne pense pas l'avoir vu ici :
1774849660187.png
1774849688859.png

Pour résumer :
- ceux qui ont déjà profité d'une offre depuis le 17/04/2023 ne sont PAS éligibles
- 100€ offerts pour 1000€ minimum de placés
- 30% minimum en UC SAUF si on investi sur le F€ Suravenir Opportunités 2 (auquel cas, pas de condition d'UC)
- Il faut garder le contrat 12 mois minimum sous peine de perdre la prime de 100€

Ca me semble être un bon plan pour celui qui n'a pas encore d'AV chez Fortuneo.

Ce pourrait donc être la date de la dernière offre dont on a bénéficié qui limite l'accès à l'autre offre.

C'est ce que je comprends aussi @flatty35. Du moins pour ceux qui ont profité d'une offre à l'ouverture d'une AV.
D'autres ont reçus des offres pour des versements sur un contrat en cours de vie, je pense qu'eux ne sont pas concernés.

Retour