Les offres avec prime(s) pour assurances-vie

buffetophile a dit:
l'important ce n'est pas l'AV dans ce cas , c'est la SCPI que tu y loges..........

Pas complètement d'accord buffeto.
L'AV peut faire une très grosse différence au niveau des frais qui peuvent arriver à manger la quasi totalité du bénéfice. Si-si, j'en connais !
Et à SCPI égales, ben c'est mieux quand il y a moins de frais, non ?

En revanche, tout à fait d'accord pour ne pas choisir n'importe quoi.
Y a quand même parfois de sacré daubes de proposées ! :clin-oeil:

jeekes a dit:
L'AV peut faire une très grosse différence au niveau des frais qui peuvent arriver à manger la quasi totalité du bénéfice

oui bien sur mais je ne parlais que des AV dignes de ce nom ..........:ange:

jeekes a dit:
Ben justement, tant qu'à prendre des risques, pourquoi aller sur une SCPI ?

D'autant plus que :
- d'abord selectinvest 1, c'est pas ce qu'on trouve de mieux dans les choix proposés
- ensuite les SCPI dans ce contrat sont vendues plus chères que dans d'autres contrats
- et, pour finir, elles ne rapportent que 85% des loyers, ce qui est complètement ridicule par rapport à d'autres assureurs qui reversent 100%

Ceci dit, j'ai envoyé 2 dossiers avec versement minimum, pour voir...
Parce que 100% de bénéfice d'entrée, ça vaut le coup de tester sur un an ou deux, non ?

Bonjour,

jeekes, vous dites que:
1) Selectinvest n'est pas la meilleurs SCPI parmi les choix proposés. Quelle est alors la meilleure/les meilleures?
2) les SCPI chez Puissance Avenir sont vendues plus chères que dans d'autres contrats. Lesquels?
3) qu'elles ne rapportent que 85% des loyers, comparativement à d'autres assureurs qui reversent 100%. Lesquels?

En effet, j'étais sur le point de prendre plusieurs SCPI chez Puissance Avenir (je cherche des SCPI en AV), mais votre message m'interpelle.

Merci par avance pour votre retour.

Cordialement,
Aden

aden a dit:
Bonjour,

jeekes, vous dites que:
1) Selectinvest n'est pas la meilleurs SCPI parmi les choix proposés. Quelle est alors la meilleure/les meilleures?
2) les SCPI chez Puissance Avenir sont vendues plus chères que dans d'autres contrats. Lesquels?
3) qu'elles ne rapportent que 85% des loyers, comparativement à d'autres assureurs qui reversent 100%. Lesquels?

En effet, j'étais sur le point de prendre plusieurs SCPI chez Puissance Avenir (je cherche des SCPI en AV), mais votre message m'interpelle.

Cordialement,
Aden

Je vais essayer de répondre.

1) Parmi celles proposées je préfère :
- Elysées Pierre pour sa stabilité, son patrimoine, sa gestion, entre autres...
- Primopierre, Patrimo Commerce, pour leur rendements, entre autres...
- Primovie, pour son créneau, notamment...
Je parle là par rapport à Selectinvest en A/V il faut s'en souvenir.

2) Dans les contrats que j'ai mentionné dans mon post #359 à savoir :
- Mes-placements Liberté
- LinXea Spririt
Il y en a d'autres, j'en connais quelques uns mais plus chers que ces deux-là...

3) Idem ci-dessus.

Tout ceci ne représente qu'un choix par rapport aux propositions du contrat Puissance Avenir, soyons clair.
Il existe de meilleures SCPI mais elles sont à acheter en propre et souvent sur le marché secondaire (pas évident), je ne les ai jamais vues proposées en contrat AV.

L'achat de SCPI en propre ou logées en AV ne participe pas du tout de la même démarche, les coûts, les rendements, les risques et les critères pour les choisir sont assez largement différents.

J'espère que ça vous aidera dans votre démarche. Je considère que ce contrat n'est pas intéressant pour y loger des SCPI, je n'ai pas dit qu'il était mauvais. J'en ai d'ailleurs ouvert deux avec le minimum requis, pour les primes, et je vais voir à l'usage si je les conserverais ou pas. Avec un bénéfice de 100% en entrée ça laisse le temps de voir venir !

jeekes a dit:
Je vais essayer de répondre.

1) Parmi celles proposées je préfère :
- Elysées Pierre pour sa stabilité, son patrimoine, sa gestion, entre autres...
- Primopierre, Patrimo Commerce, pour leur rendements, entre autres...
- Primovie, pour son créneau, notamment...
Je parle là par rapport à Selectinvest en A/V il faut s'en souvenir.

2) Dans les contrats que j'ai mentionné dans mon post #359 à savoir :
- Mes-placements Liberté
- LinXea Spririt
Il y en a d'autres, j'en connais quelques uns mais plus chers que ces deux-là...

3) Idem ci-dessus.

Tout ceci ne représente qu'un choix par rapport aux propositions du contrat Puissance Avenir, soyons clair.
Il existe de meilleures SCPI mais elles sont à acheter en propre et souvent sur le marché secondaire (pas évident), je ne les ai jamais vues proposées en contrat AV.

L'achat de SCPI en propre ou logées en AV ne participe pas du tout de la même démarche, les coûts, les rendements, les risques et les critères pour les choisir sont assez largement différents.

J'espère que ça vous aidera dans votre démarche. Je considère que ce contrat n'est pas intéressant pour y loger des SCPI, je n'ai pas dit qu'il était mauvais. J'en ai d'ailleurs ouvert deux avec le minimum requis, pour les primes, et je vais voir à l'usage si je les conserverais ou pas. Avec un bénéfice de 100% en entrée ça laisse le temps de voir venir !

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour jeekes.
Mais comment peut-on savoir quel est le prix d'une SCPI chez tel et tel distributeur, et quel est le pourcentage des loyers reversés? Car j'ai consulté le site de plusieurs distributeurs et les notices d'informations de SCPI, mais ces informations ne s'y trouvent pas.

Cordialement,
Aden

aden a dit:
Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour jeekes.
Mais comment peut-on savoir quel est le prix d'une SCPI chez tel et tel distributeur, et quel est le pourcentage des loyers reversés? Car j'ai consulté le site de plusieurs distributeurs et les notices d'informations de SCPI, mais ces informations ne s'y trouvent pas.

Cordialement,
Aden

On parle toujours AV là ?

En général ces informations figurent (parfois assez bien cachées) dans le descriptif des contrats qui les proposent. Il faut chercher dans la liste des fonds => SCPI.
Un autre moyen, plus simple, télécharger les avenants des différentes SCPI. Les taux des loyers reversés y figurent mais pas les prix d'achat. Y'a plus simple, non ?

Bon, globalement on voit deux cas de figure.
1) comme dans le contrat Puissance Avenir, le prix d'achat représente 97,5% du prix de vente.
2) comme dans les contrats dont je parle, le prix d'achat est le prix de retrait mais il y a 6% de frais pris au préalable sur le versement.

Allez, soyons fou, ça nous donne pour une SCPI comme Primopierre, par exemple.

Cas 1 :
Prix de vente (donc en propre) 191,00 euros ce qui donne à l'achat 186,23 euros (191,00*0,975)

Cas 2 :
Prix de retrait 173,81 (là c'est le prix auquel le courtier vous facture la part mais il a déjà pris, pour ces contrats-là, 6% de votre versement auparavant) la part de cette SCPI vous revient en fait à 184,90 euros.
Donc quand même moins chère.

Pour connaitre le prix de vente et le prix de retrait d'une SCPI donnée le mieux est d'aller voir ça sur le site de Primaliance. C'est encore celui qui est le mieux fichu. AMHA...
Une autre solution dont il ne faut pas se priver, c'est d'appeler le courtier ou, mieux, de lui poser la question par mail (ça laisse des traces !).

Voila, ça c'est pour les SCPI à capital variable. Dans le cas de SCPI à capital fixe, ce n'est plus le prix de retrait qui est pris en compte mais la valeur de réalisation (Ouch !). Je sais, ça devient compliqué.
En bref je n'ai jamais vu de SCPI à capital fixe proposée en AV avec 100% des loyers reversés.
A oublier, donc...

jeekes a dit:
On parle toujours AV là ?

En général ces informations figurent (parfois assez bien cachées) dans le descriptif des contrats qui les proposent. Il faut chercher dans la liste des fonds => SCPI.
Un autre moyen, plus simple, télécharger les avenants des différentes SCPI. Les taux des loyers reversés y figurent mais pas les prix d'achat. Y'a plus simple, non ?

Bon, globalement on voit deux cas de figure.
1) comme dans le contrat Puissance Avenir, le prix d'achat représente 97,5% du prix de vente.
2) comme dans les contrats dont je parle, le prix d'achat est le prix de retrait mais il y a 6% de frais pris au préalable sur le versement.

Allez, soyons fou, ça nous donne pour une SCPI comme Primopierre, par exemple.

Cas 1 :
Prix de vente (donc en propre) 191,00 euros ce qui donne à l'achat 186,23 euros (191,00*0,975)

Cas 2 :
Prix de retrait 173,81 (là c'est le prix auquel le courtier vous facture la part mais il a déjà pris, pour ces contrats-là, 6% de votre versement auparavant) la part de cette SCPI vous revient en fait à 184,90 euros.
Donc quand même moins chère.

Pour connaitre le prix de vente et le prix de retrait d'une SCPI donnée le mieux est d'aller voir ça sur le site de Primaliance. C'est encore celui qui est le mieux fichu. AMHA...
Une autre solution dont il ne faut pas se priver, c'est d'appeler le courtier ou, mieux, de lui poser la question par mail (ça laisse des traces !).

Voila, ça c'est pour les SCPI à capital variable. Dans le cas de SCPI à capital fixe, ce n'est plus le prix de retrait qui est pris en compte mais la valeur de réalisation (Ouch !). Je sais, ça devient compliqué.
En bref je n'ai jamais vu de SCPI à capital fixe proposée en AV avec 100% des loyers reversés.
A oublier, donc...

Merci pour ces explications jeekes!!

En effet, il y a tellement de termes (prix de souscription, valeur de retrait, valeur de reconstitution, valeur de réalisation...) que je m'y perds!! Merci pour ces explications!

Si j'ai bien compris, toujours pour la SCPI Primopierre, dont le prix de vente est de 191 € :
-Cas 1 (assurance.vie.com): j'achète réellement la part à 186,23 € (prix d'achat = 97,5% du prix de vente)
-Cas 2 (Linxea Spirit): j'achète réellement la part à 184,23 € (prix d'achat = valeur de retrait = 91% du prix de vente ; ce montant n'inclut pas les frais de 6%, prélevés sur la valeur de retrait, soit 173,81€ X 6% = 10,42 €)?
Vous trouvez 184,90€, comment faites-vous pour arriver à ce résultat?

Du coup, quand on achète des SCPI (dans le cadre de l'assurance-vie), il vaut mieux les acheter si elles sont vendues à la valeur de retrait, ou alors il faudrait que le prix soit inférieur à 97,5% du prix de vente (si cela existe)?

Cordialement,
Aden

Dernière modification:
aden a dit:
Merci pour ces explications jeekes!!

En effet, il y a tellement de termes (prix de souscription, valeur de retrait, valeur de reconstitution, valeur de réalisation...) que je m'y perds!! Merci pour ces explications!

Si j'ai bien compris, toujours pour la SCPI Primopierre, dont le prix de vente est de 191 € :
-Cas 1 (assurance.vie.com): j'achète réellement la part à 186,23 € (prix d'achat = 97,5% du prix de vente)
-Cas 2 (Linxea Spirit): j'achète réellement la part à 184,23 € (prix d'achat = valeur de retrait = 91% du prix de vente ; ce montant n'inclut pas les frais de 6%, prélevés sur la valeur de retrait, soit 173,81€ X 6% = 10,42 €)?
Vous trouvez 184,90€, comment faites-vous pour arriver à ce résultat?

Du coup, quand on achète des SCPI (dans le cadre de l'assurance-vie), il vaut mieux les acheter si elles sont vendues à la valeur de retrait, ou alors il faudrait que le prix soit inférieur à 97,5% du prix de vente (si cela existe)?

Cordialement,
Aden

Alors...

- Cas 1 : OUI

- Cas 2 : ce n'est pas tout à fait ça, il y a une astuce.

Prenons un exemple, vous investissez 1000,00
Le courtier vous prend 6% il vous reste 940,00
Vous obtenez alors 940,00 / 173,81 (prix de retrait) 5,4082044 parts

Donc une part vous aura réellement coûté 1000,00 / 5,082044 = 184,90 euros

A noter que presque toutes les SCPI proposées dans ces contrats subissent 6% de frais à l'achat, sauf Immofonds 4 qui ne coûte que 5% allez savoir pourquoi.
Ce n'est pas à négliger pour diversifier l'investissement en SCPI.

Dernière précision, à ce stade (3eme trimestre) les SCPI que j'ai dans ces contrats donnent en rendement net de frais de gestion (0,5%) :

PFO 2 : 4,92%
Immofonds 4 : 4,90%
Patrimo Commerce : 4,78%
Edissimmo : 4,74%
Primopierre : 4,97%
Et Primovie qui est toute nouvelle semble s'acheminer vers 4,77%

Ces rendements sont globalement inférieurs d'environ 0,3% par rapport aux rendements des SCPI que je possède en propre.
A titre de comparaison, dans le contrat Puissance Avenir et toute choses égales par ailleurs, Primopierre ne rapporterait que 4,59% et ça fait une grosse différence sur le long terme !

Attention, on sait que les rendements passés ne garantissent pas les rendements futurs.

Dans les 2 cas il s'agit d'investissements à long terme, je dirai simplement que pour les SCPI en propre il n'y a pas de projet de revente à l'horizon mais plutôt une volonté de transmission successorale (le plus tard possible, hein !).
Le but de ces placements en propre c'est les loyers. En AV je ne suis pas sur le même schéma. La liquidité étant quasi instantanée, il est facile de revendre si le rapport devait trop baisser.

Ceci dit, voila ce que j'ai l'habitude de faire. Ce n'est pas un conseil, chacun voit...

Quand j'investis en SCPI, j'investis en même temps environ 10% en UC actions, obligations, fonds...
Le gain "paye" les 6% de frais. Mais c'est de la bourse, et j'aime pas.
C'est beaucoup plus risqué que les SCPI mais jusque là ça fonctionne. Globalement j'ai des performances supérieures à 10% sur la moitié de ces fonds, et supérieures à 5% pour l'autre moitié. M'en reste juste une nouvelle qui traine à 0,65%, bof.

On me demandera peut-être pourquoi je ne les garde pas puisqu'elles me rapporte plus que les SCPI et/ou les fonds euros, je l'ai dit, je n'aime pas la bourse c'est beaucoup trop risqué à mon goût et je ne suis pas joueur.
A titre d'exemple, quand tout a planté en juin, je suis descendu à - 6% C'est remonté depuis mais je trouve ça trop désagréable. Quand les gains couvrent les frais d'achat des SCPI, je vends.

Pour la dernière question je modulerais quand même. Ce qu'il faut faire c'est le calcul et comparer les rendements en fonction du coût réel de l'achat.

jeekes a dit:
Ceci dit, j'ai envoyé 2 dossiers avec versement minimum, pour voir...
Parce que 100% de bénéfice d'entrée, ça vaut le coup de tester sur un an ou deux, non ?

Bonjour,

Pour les 100€, vous avez renseigné quel support pour leur versement ?
Merci.

Moi j'ai mis Eurose, mais je n'ai aucune connaissance puisque c'est vous qui m'initiez à l'assurance-vie ... :clin-oeil:

Bonjour,

Rwaan a dit:

Je crois que je vais m'orienter vers AXA France Opportunités (C) FR0000447864.

Mais je pense que les cours sont élevés et que l'on va corriger.

Moi je regardais par là :
Carmignac Investissement Latitude A EUR Acc

Mais j'avoue que je n'y connais pas grand chose :embaras:. Est-ce un mauvais choix ?

Je crois que je vais m'orienter sur de l'obligation haut rendement avec Allianz Euro Hight Yield RC.

Rwaan a dit:
Bonjour,

Merci.

C'était pas simple, tous mes fonds "fétiches" ont beaucoup monté alors, pour une fois, j'ai fait un pari et j'ai pris :

EdR Europe Value & Yield C
Pictet Timber P Eur

Le problème c'est qu'ils montent beaucoup aussi et qu'ils risquent d'être haut au moment de la validation.
Bah, c'est avec de l'argent gratuit, s'ils plongent j'arbitrerais très vite...

jeekes a dit:
Le problème c'est qu'ils montent beaucoup aussi et qu'ils risquent d'être haut au moment de la validation.
Bah, c'est avec de l'argent gratuit, s'ils plongent j'arbitrerais très vite...

C'est une vue de l'esprit : quand le cours de l'action d'une société monte, il faut s'assurer que cette hausse correspond à une réalité économique (bons résultats prévus, nouveaux contrats, etc.) et si ce n'est pas le cas alors il vaut mieux attendre qu'elle revienne à un cours raisonnable pour l'acheter.
S'agissant d'un fonds, cette logique ne joue plus, un fonds étant par définition une allocation dynamique sur un grand nombre de titres, on ne peut pas voir la hausse d'un fonds comme une possible sur-évaluation, ca n'a pas de sens. Si le cours d'un fonds monte, cela peut être du au style de gestion du gérant ou à son talent.

kzg a dit:
S'agissant d'un fonds, cette logique ne joue plus, un fonds étant par définition une allocation dynamique sur un grand nombre de titres, on ne peut pas voir la hausse d'un fonds comme une possible sur-évaluation, ca n'a pas de sens.

Ah bon ? Si vous avez un fonds avec un grand nombre de titres et que les marchés corrigent car trop hauts, alors le fonds a de très forte chance de corriger. Non ?

lopali a dit:
Ah bon ? Si vous avez un fonds avec un grand nombre de titres et que les marchés corrigent car trop hauts, alors le fonds a de très forte chance de corriger. Non ?

Oui. Mais si vous estimez que les marchés sont trop hauts et que le risque de correction est élevé, il n'est pas rationnel d'investir à ce moment là de toute facon.

FYI;
Le bonus de rendement MMA s’ajoutera au rendement 2013 du fonds en euros. Ce bonus est accordé selon le montant du contrat ou sa répartition d’investissement :
+ 0,15 % de bonus pour les épargnants qui disposent d’un contrat dont l’encours est d’au moins 50.000 € au 31 décembre 2013
+ 0,15% de bonus pour ceux qui détiennent au moins 20% d’unités de compte dans leurs contrats au 31 décembre 2013.
Les clients détenteurs de contrats réunissant les deux critères se verront accorder un "super bonus" de + 0,50 % sur le fonds en euros.

pitchblack a dit:
Je crois que je vais m'orienter sur de l'obligation haut rendement avec Allianz Euro Hight Yield RC.

C'est ce que j'ai pris :shades:

kzg a dit:
Oui. Mais si vous estimez que les marchés sont trop hauts et que le risque de correction est élevé, il n'est pas rationnel d'investir à ce moment là de toute facon.

J'en conviens, mais dans le cas précis de cette discussion et de cette offre, on est obligé de choisir une UC, même si l'on pense que les marchés vont corriger...

Retour