Alors...
- Cas 1 : OUI
- Cas 2 : ce n'est pas tout à fait ça, il y a une astuce.
Prenons un exemple, vous investissez 1000,00
Le courtier vous prend 6% il vous reste 940,00
Vous obtenez alors 940,00 / 173,81 (prix de retrait) 5,4082044 parts
Donc une part vous aura réellement coûté 1000,00 / 5,082044 = 184,90 euros
A noter que presque toutes les SCPI proposées dans ces contrats subissent 6% de frais à l'achat, sauf Immofonds 4 qui ne coûte que 5% allez savoir pourquoi.
Ce n'est pas à négliger pour diversifier l'investissement en SCPI.
Dernière précision, à ce stade (3eme trimestre) les SCPI que j'ai dans ces contrats donnent en rendement net de frais de gestion (0,5%) :
PFO 2 : 4,92%
Immofonds 4 : 4,90%
Patrimo Commerce : 4,78%
Edissimmo : 4,74%
Primopierre : 4,97%
Et Primovie qui est toute nouvelle semble s'acheminer vers 4,77%
Ces rendements sont globalement inférieurs d'environ 0,3% par rapport aux rendements des SCPI que je possède en propre.
A titre de comparaison, dans le contrat Puissance Avenir et toute choses égales par ailleurs, Primopierre ne rapporterait que 4,59% et ça fait une grosse différence sur le long terme !
Attention, on sait que les rendements passés ne garantissent pas les rendements futurs.
Dans les 2 cas il s'agit d'investissements à long terme, je dirai simplement que pour les SCPI en propre il n'y a pas de projet de revente à l'horizon mais plutôt une volonté de transmission successorale (le plus tard possible, hein !).
Le but de ces placements en propre c'est les loyers. En AV je ne suis pas sur le même schéma. La liquidité étant quasi instantanée, il est facile de revendre si le rapport devait trop baisser.
Ceci dit, voila ce que j'ai l'habitude de faire. Ce n'est pas un conseil, chacun voit...
Quand j'investis en SCPI, j'investis en même temps environ 10% en UC actions, obligations, fonds...
Le gain "paye" les 6% de frais. Mais c'est de la bourse, et j'aime pas.
C'est beaucoup plus risqué que les SCPI mais jusque là ça fonctionne. Globalement j'ai des performances supérieures à 10% sur la moitié de ces fonds, et supérieures à 5% pour l'autre moitié. M'en reste juste une nouvelle qui traine à 0,65%, bof.
On me demandera peut-être pourquoi je ne les garde pas puisqu'elles me rapporte plus que les SCPI et/ou les fonds euros, je l'ai dit, je n'aime pas la bourse c'est beaucoup trop risqué à mon goût et je ne suis pas joueur.
A titre d'exemple, quand tout a planté en juin, je suis descendu à - 6% C'est remonté depuis mais je trouve ça trop désagréable. Quand les gains couvrent les frais d'achat des SCPI, je vends.
Pour la dernière question je modulerais quand même. Ce qu'il faut faire c'est le calcul et comparer les rendements en fonction du coût réel de l'achat.