Les Loyers des passoires thermiques seront bientôt gelés

lebadeil

❤️
Les loyers des passoires thermiques seront bientôt gelés (voir Article Le figaro Immobilier du 22 Aout 2022 joint)

Extrait de l'article : À partir du 24 août, les propriétaires des logements les plus énergivores (classe F et G) ne pourront plus augmenter les loyers.
Dès le 1er janvier 2023, les pires passoires thermiques (qui consomment plus de 450 kwh par m² et par an) ne pourront plus être louées. Environ 140.000 logements classés G sont concernés. Il s’agit essentiellement de maisons individuelles, situées en région parisienne et chauffées au fioul.

Les autres passoires thermiques suivront, selon un calendrier déjà défini par le gouvernement. Le reste des passoires thermiques classées G seront interdites à la location à partir du 1er janvier 2025. Puis ce sera au tour des F en 2028 et des E en 2034. Soit au total, 5,2 millions de résidences principales (17% du parc de logements en France).

Avec la loi Climat et résilience, les locataires peuvent acheter leur logement classé G puis ne faire aucuns travaux de rénovation énergétique. Par contre, le bailleur ne pourra pas les garder comme locataire au-delà de 2025.

--> Personnellement, au delà de la problématique Climat que tout le monde comprend, je crains qu'on amplifie la problematique des personnes sans domicile fixe, ne pouvant plus accéder à des logements un peu moins chers, et sortis du parc.
Avec globalement, une tension additionnelle dans les grandes villes.

Votre avis ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
lebadeil a dit:
pas mal de ces logements mal classés vont etre mis sur le marché de la vente .

Buffeto a dit:
Oui en effet, on constate déjà ce phénomène. Mais tout le monde n' a pas les moyens d'acheter.
Ce qui me fait dire que le parc locatif va baisser, et qu'il n'y aura pas assez de logements pour les locataires. Me trompe je ?

lebadeil a dit:
Me trompe je ?
je ne me hasarderais pas à faire ce genre de pronostic ....
les investisseurs-bricoleurs vont sans doute faire de bonnes affaires en achetant les logements mal classés peu chers et en les transformant en logements mieux classés .

Quelques planches illustratives

1661201159828.png

1661201271143.png

Buffeto a dit:
les investisseurs-bricoleurs vont sans doute faire de bonnes affaires en achetant les logements mal classés peu chers et en les transformant en logements mieux classés .
Bonjour
Malheureusement ce n'est pas vraiment ce qu'il se passe. Le prix des logements mal classés stagne et ceux des logements bien classés flambent encore plus...

gden a dit:
Bonjour
Malheureusement ce n'est pas vraiment ce qu'il se passe. Le prix des logements mal classés stagne et ceux des logements bien classés flambent encore plus...
Ça me va très bien😎

Buffeto a dit:
Mais la rénovation va coûter très cher à cause des prix des matériaux. Pour arriver à vendre il faudra donc brader.

Trois précisions:

- pour bien isoler, il convient souvent d'isoler par l'extérieur et de faire des travaux en dehors de l'enceinte du logement. Disons 20000€ par appartement.
- pour une petite surface (studio parisien de 20m2), isoler par l'intérieur sur 15cm fait perdre deux à trois mètres carrés (soient 20000 à 30000€ à Paris) et suppose de refaire les embellissements et les corps techniques des salles d'eau et cuisines.
- dans les grandes villes, les appartements sont généralement en copro. Et les syndics sont le plus souvent nuls.
- dans les grandes villes, l'isolation par l'extérieur est bien plus complexe et doit passer par un architecte.

Bref, un billet de 30000€ pour un studio parisien, ce qui va détruire une rentabilité déjà en berne.

Une solution: j'ai monté une église avec ma femme et nous demandons le classement de notre appartement en lieu de culte pour échapper à l'obligation.

Bonjour,
l'article du jour des Echos, gel des loyers des logements passoires thermiques, avec les regles et le calendrier detaillé ....et conséquences sur les logements étudiants : plus d’étudiants, moins de logements (cause sortie du parc), ca promet de chauffer (sans jeu de mots) !

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,
l'article du jour des Echos, gel des loyers des logements passoires thermiques, avec les regles et le calendrier detaillé ....et conséquences sur les logements étudiants : plus d’étudiants, moins de logements (cause sortie du parc), ca promet de chauffer (sans jeu de mots) !
Il est certain que cette loi climat va pénaliser un bon nombre de locataire (et pas que les étudiants) à la recherche de bien à louer. J’ai l’impression que c’est surtout ce nouveau calcul du DPE qui n’est pas au point et/ou très contraignant et qui a tendance à classer les logements vers le bas, du coup beaucoup plus de logements se font recaler en F et G, enfin c’est mon impression.

Philou75 a dit:
Il est certain que cette loi climat va pénaliser un bon nombre de locataire (et pas que les étudiants) à la recherche de bien à louer. J’ai l’impression que c’est surtout ce nouveau calcul du DPE qui n’est pas au point et/ou très contraignant et qui a tendance à classer les logements vers le bas, du coup beaucoup plus de logements se font recaler en F et G, enfin c’est mon impression.
je plussoie, même impression à la fois sur les dysfonctionnements /complexité du nouveau DPE et sur les conséquences.

Pour avoir fait un DPE récemment, je constate qu'un certain nombre d'entrées dans le logiciel ne sont pas des mesures , mais des documents sur la qualité énergétique des matériaux de la construction initiale. Si on achète dans le neuf, on les a. Mais si on ne les a pas, le logiciel prend le mimimum sur ce critère, dégradant la note finale.

Donc on voit apparaître un certain nombre de logements E F G, qui sont amenés à sortir du parc locatif (travaux trop chers et pas évidents à voter en copropriete), et non remplacés par des logements neufs. En conséquence, on va créer des nouveaux sans domicile fixe, pour les personnes les plus modestes ou fragiles.

Par ailleurs, d'autres personnes de classe moyenne vont être amenées à acheter des logements énergivores pour eux même, avec decote, et on aura donc au final pas avancé sur le climat.

lebadeil a dit:
Pour avoir fait un DPE récemment, je constate qu'un certain nombre d'entrées dans le logiciel ne sont pas des mesures , mais des documents sur la qualité énergétique des matériaux de la construction initiale. Si on achète dans le neuf, on les a. Mais si on ne les a pas, le logiciel prend le mimimum sur ce critère, dégradant la note finale.
C’est à partir de quelle année que tu entends par neuf?

Philou75 a dit:
C’est à partir de quelle année que tu entends par neuf?
pour ma part, j'ai acheté un appart en loi scellier neuf en 2011

lebadeil a dit:
pour ma part, j'ai acheté un appart en loi scellier neuf en 2011
Et le résultat de ton DPE? Ça m’intéresse car j’ai acheté en Scellier en 2012. Merci

Philou75 a dit:
Et le résultat de ton DPE? Ça m’intéresse car j’ai acheté en Scellier en 2012. Merci
DPE A

lebadeil a dit:
Ton appartement est aux normes RT2005 je suppose car la RT2012 est entrée en vigueur en octobre 2011 pour tous dépôts de permis de construire.

lebadeil a dit:
C'est effectivement très étonnant que ce soit classé A selon le nouveau DPE, pour un logement répondant à la RT 2005. D'après les données que l'on a, seulement 1% des logements sont classés en DPE A, la plupart sont des logements passifs (c'est-à-dire sans chauffage) ou des logements labellisés BBC (Bâtiment Basse Consommation) qui n'ont fait leur apparition qu'avec la RT 2012 et moyennant un coût du m2 substantiel, surtout pour du Scellier...;)

Classé A cela signifie :
- qu'on consomme moins de 70 KWh/m2/an
ET
- qu'on dégage moins de 6 kg de CO2/m2/an.

Pour ma part, un appartement dans mon immeuble construit en 2018 est classé B.

Dernière modification:
Pour moi , appartement 2012, RT2005 , Bâtiment BBC , DPE A - syst de chauffage par reseau de chaleur avec cellules photovoltaiques

Retour