Les Loyers des passoires thermiques seront bientôt gelés

Pour partage , l'article du Particulier Sep 2022, Bailleurs que faire en cas d'un logement énergivore ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
Pour moi , appartement 2012, RT2005 , Bâtiment BBC , DPE A - syst de chauffage par reseau de chaleur avec cellules photovoltaiques
Eh bien on peut dire que tu as de la chance, même si, dans les faits ça n'aurait rien changé si tu étais en B ou C.
Voici un lien sur l'état énergétique des résidences principales en 2018 (les conditions étant maintenant plus sévères).

[lien réservé abonné]

Manu215 a dit:
Eh bien on peut dire que tu as de la chance, même si, dans les faits ça n'aurait rien changé si tu étais en B ou C.
La plupart des residences construites a cette epoque dans le meme eco-quartier (proche banlieue Toulouse) sont dans ce cas. Si un appartement etait noté B , alors que d'autres sont notés A, il pourrait subir une legere decote (pretexte de nego acheteur)
PS Merci pour le lien ;)

Le risque de sanction de "l'indecence energetique" pour les bailleurs - cf l'article du Particulier Immobilier (2 pages)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Ce qui me gêne principalement dans cette histoire, c'est qu'un même logement peut passer de D à F ou G selon la personne qui inspecte.

Je me souviens un reportage ou le propriétaire d'une vieille bâtisse hallucinait d'être classé F parce que ces murs n'étaient pas isolés (pierre de taille d'1.4 m).

Je ne me fais pas d'illusion sur cette "réforme". Les propriétaires de passoire n'auront qu'à préparer quelques enveloppes pour passer de justesse. Le contrôle technique existe depuis 30 ans, et je vois toujours des épaves sur la route.

Wizz a dit:
Ce qui me gêne principalement dans cette histoire, c'est qu'un même logement peut passer de D à F ou G selon la personne qui inspecte.
C'est vrai cela a été denoncé effectivement, avec quelques ajustements/clarifications derrière ce constat
J'ai l'impression que ça bouge encore d'un niveau en + ou en - , mais j’espère que ça ne franchit plus 2 ou 3 niveaux :-) - Le fait que ca peut bouger d'un niveau est deja beaucoup (impact sur le prix et contraintes associées)
Maintenant que ce document devient opposable, curieux de savoir dans la vraie vie comment ca se passerait en cas de diagnostic maquillé, ou top optimiste , si quelqu'un a une experience à témoigner ?

Bonjour,
Pour partage, article des Echos du jour sur la crise du logement locatif en perspective, au regard des contraintes mises sur le dos des bailleurs privés (travaux dans les logements énergivores, fiscalité, logements Neuf en defisc. type Pinel).
Cdlmt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Merci pour ces articles.
Tu es abonné au Particulier Immobilier ?

@lebadeil je ne crois pas que tu aies vu mon message ci dessus

Hello @titif0u , oui je suis abonné, voir MP

Bonjour, les conséquences pour moi acheteur c'est de refuser les passoires énergétique a vendre ( 40 pourcents du parc immobilier a Limoges) .

Moi acheteur estimé ne pas devoir payer la feignantise et le manque d'anticipation des propriétaires. On a eut largement un avant-goût de ce qui se passe via les chocs pétroliers, Mr et Mme baby-boom ont rien voulu savoir et bah moi aussi : ma génération paeyera pas la note....

Mr_Chiffre a dit:
Bonjour, les conséquences pour moi acheteur c'est de refuser les passoires énergétique a vendre ( 40 pourcents du parc immobilier a Limoges) .

Moi acheteur estimé ne pas devoir payer la feignantise et le manque d'anticipation des propriétaires. On a eut largement un avant-goût de ce qui se passe via les chocs pétroliers, Mr et Mme baby-boom ont rien voulu savoir et bah moi aussi : ma génération paeyera pas la note....
on peut comprendre ta position ...

ceci dit il faut bien se loger quelque part et lorsqu'il y a pénurie de logements la balle n'est pas dans le camp des acheteurs

En rire ou se désespérer.....:unsure:
Logement classé E (classé D en 2015 lors de l'achat) - dernier étage d'un immeuble
Remarque du diagnostiqueur--> plancher bas : sur un appartement - Non isolé
Heureusement ! car chauffage au sol ... si isolation, plus de chauffage ? Ou alors, je vais payer l'isolation du plafond de mon voisin d'en-dessous qui devra accepter de baisser sa hauteur de 2m40 à 2m30...:ROFLMAO:

nouveau DPE - Ratage !

Que Choisir Oct. 2022 - vient de sortir un article cinglant sur les flots d'erreurs, toujours en vigueur (et ce après la mise en place de nouvelles regles précises par le gouvernement) du nouveau DPE.

In finé, des classes d'energie differentes pour la meme raison, en fonction des diagnostiqueurs.
Sujet particulièrement inquiétant en regard de la décote des logements mal notés, voir des interdictions de révision de loyer ou interdictions de louer. Un ratage complet ....dixit Que Choisir

Ci joint l'extrait de 2 pages

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Le DPE rebat les cartes, ci joint l'article Le Particulier Immobilier - Nov 2022

Le nouveau classement énergétique des logements et l'interdiction de louer les passoires thermiques modifient les règles.
Le marché se grippe pour les passoires thermiques , avec des décotes de 5 à 20%.
Pas facile de s'y retrouver financièrement en regard du cout des travaux.
Pas facile non plus d'obtenir un crédit avec un mauvais DPE.

1666897144511.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour