Les fonds de performance absolue

#CourbesPerfAbs

Ci dessous, Courbes de Performance Absolue sur 3 mois.

BDL Rempart et Moneta suivent la meme tendance de rebond depuis fin Mars (tendance Long)

Pictet TR Sirius a fait preuve d'une stabilité exemplaire !

Helium et Pictet TR Atlas ont fait preuve de resilience pendant le conflit en Iran.

JP Morgan a progressé pendant les premieres semaines du conflit, mais ne profite pas du rebond (en regard de sa tendance neutre)

Jupiter Merian a toujours mal à sa cuisse ! ;)

1776502483774.png

1776502249774.png

lebadeil a dit:
#PerfAbsolue - fonds de performance absolue

Bonjour
Mise a jour des valorisations au 15/16 Avril (donc avant l'euphorie d'aujourd'hui 17/04, post annonce réouverture du détroit d'Ormuz par l'Iran)
douanières US (Tariffs) versus l'Euro stoxx 50
J'ai introduit dans le tableau, la disponibilité des fonds sur 2 nouvelles AV qui semblent être appréciées sur le forum :
- Placement Direct / Garance : Patrimoine
- Epargnissimo / Spirica : Life Épargne

1776537636547.png

1776537711072.png

#PerfAbsPeriode

Un point de situation des fonds de performance absolue/période, source Morningstar
Le rouge et le vert s’équilibrent !

Un coup de stabilo avec un code de couleur selon la performance.

Permet de voir la régularité de la performance, et le positionnement des fonds.
Une médaille uniquement accordée sur le sujet performance/régularité sur 1 an (sans prise en compte du risque, de la volatilité, ou d'autres critères).

Médailles et grimaces : voir Annotations

Malgré leur volatilité pendant le conflit en Iran, Moneta et BDL Rempart ont une double médaille d'or sur cet exercice.
Helium, Picter Sirius ont des bonnes performances régulières et pas de rouge sur ces périodes, ce qui leur vaut une médaille d'or , suivi par Pictet Atlas

- JPM Europe bien classé dans les anciennes statistiques, souffre de sa performance négative depuis 1 mois !
- Jupiter est négatif depuis 3 mois : mauvaise stratégie !

Enjoy !

1776552707989.png

1776552729469.png

Pas convaincu par les fonds de performance absolue par rapport à msci ETF world.

fdod a dit:
Pas convaincu par les fonds de performance absolue par rapport à msci ETF world.

Du coup j'ai fait une petite comparaison sur un historique commun des différents fonds :

Capture d'écran 2026-04-19 095617.png

Et encore vous n'avez pas mis les plus mauvais comme Jupiter ou exane Pléiade. Certes il y a une moindre volatilité sur les fonds de performance absolue.

.....et il y a moins de frais dans un ETF World. Je suis aussi un peu déçu par ces fonds de performance absolue.

Il y a que hélium qui est valable mais ce n'est pas un fond de performance absolue.

Tout depend ce qu'on cherche ...

On peut tout a fait combiner de la perf absolue et des ETF.
Les ETF auront plus de volatilité mais aussi des meilleurs rendements (sur periode longue)

Les fonds de perf absolue auront moins de volatilité et des rendements plus modestes.
Cela convient mieux a ceux qui ne souhaitent pas bloquer leur épargne sur du LT, et qui veulent limiter les baisses massives.

Ensuite, dans chaque classe d'actifs, il faut savoir choisir la chaussure qui correspond a son pied (d'ou une analyse plus fine sur chaque fonds)

Rappelons aussi que contrairement à son nom, l'ETF World a un fort bias américain (70%), lui meme porté essentiellement par les 7 magnifiques, et avec un risque de change (sauf a prendre du Hedge avec un cout). C'est ainsi que la performance 2025 n'etait que de 6.5% et la performance 2026 YTD est de 3.9%.

Il y a une large famille d'ETF geographiques et sectoriels avec des performances / risques différents , voir file adhoc.

Tout cela se combine, selon sa stratégie personnelle et ses enveloppes (PEA, AV, CTO)
J'ai personnellement les 2 classes d'actifs , 2/3 sur ETF (essentiellement PEA), 1/3 sur Perf Absolue (AV).

1776588700204.png

Dernière modification:
J'ai décidé de faire simple maintenant : un World, Un fonds Euros Boosté sans condition d'UC ou fonds Euro performant comme Garance...., un ou deux fonds style Helium ou Pictet Atlas.

lebadeil a dit:
#PerfAbsolue

Voila ce que donnerait la fiche de Pictet TR Sirius HP Eur Acc
Attention c'est un fonds de la catégorie Obligations Pays Emergents (et pas Long/Short Equity)
Pourtant les obligations emergentes ont souffert (voir file fonds datés)
Sa perf/Volatilité sur 1 an est intéressante.

Afficher la pièce jointe 53552
Pour ceux que ça interesse PICTET TR PICTET TR - ATLAS P disponible sur l'av la france mutaliste via Meilleurtaux Essentiel Vie

J’ai arbitré Jupiter vers Pictet Sirius pour passer d’un pari risqué sur la baisse des taux ( inflation, conjoncture) à une gestion de performance absolue plus stable et un complément vers IVO EM.
A suivre.....

Le dernier rapport de Jupiter indique précisément ce que tu reportes : stratégie sur une baisse de taux ?

Au final il y aurait que moneta et pictet Atlas/Sirius +/- BDL rempart qui tiendrait la route ?

Stef29 a dit:
J’ai arbitré Jupiter vers Pictet Sirius pour passer d’un pari risqué sur la baisse des taux ( inflation, conjoncture) à une gestion de performance absolue plus stable et un complément vers IVO EM.
A suivre.....
Tu as fait ça sur quelle AV?

fdod a dit:
Au final il y aurait que moneta et pictet Atlas/Sirius +/- BDL rempart qui tiendrait la route ?
C'est étonnant tiens, exactement celles que je n'ai pas :ROFLMAO:

fdod a dit:
as mis les plus mauvais comme Jupite
Jupiter pendant la crise du Covid à chuté ; la Vl est passé de 1, 42 à 1,1 .

Or dans son message Flatty 35 écrit :

Jupiter réagit en moyenne de manière Neutre aux crises : il ne souffre pas forcément de baisse particulière pendant les crises , mais délivre juste la différence de performance entre son portefeuille « long » et « short » , ce qui protège des variations de marché

zizou a dit:
Jupiter pendant la crise du Covid à chuté ; la Vl est passé de 1, 42 à 1,1 .

Or dans son message Flatty 35 écrit :

Jupiter réagit en moyenne de manière Neutre aux crises : il ne souffre pas forcément de baisse particulière pendant les crises , mais délivre juste la différence de performance entre son portefeuille « long » et « short » , ce qui protège des variations de marché

Bonjour Zizou, j'ai précisé les dates considérées dans le post d'origine. En l'occurence pour la crise du covid, je considère la période où les actions ont chuté, c'est à dire du 17 février au 16 mars 2020. C'est ce que je définie comme période de "crise".

Jupiter a eu une descente très progressive bien avant cette période, qui a été amorcées avant le covid, mais a été relativement stable pendant la durée de "crise" considerée. Les gérants avaient d'ailleurs annoncé avoir modifié leurs algorithmes suite à cette descente, et ça a conduit à 5 très belles années du fond... avant que la guerre en Iran ne vienne entacher de nouveau leur gestion.

Pour la crise actuelle : leur méthode/algo les a fait investir massivement en energie en position "short" : ils ont vendu a découvert et doivent racheter avec les couts qui ont explosé, et sont donc perdants sur cette partie.
Pour équilibrer les positions vendeuses et acheteuses (market neutral), Ils ont de l'autre coté acheté entre autre les semi conducteurs en asie pour les positions "long" : TSMC, Hynix et Samsung, qui sont pénalisés par la guerre en Iran et ont un coup de mou actuellement après une très belle envolée. A savoir que ce n'est pas de la gestion "humaine" directe pour ce fond, mais des algos de suivi de momentum avec une gestion 'market neutral'. Les secteurs se sont completement retournés avec la crise du pétrole et leur algo de momentum prend du temps a prendre en compte le contexte (en général les algos ignorent le dernier mois ou en tout cas la période la plus proche, pour ne pas être influencés par le "bruit" de marché, la volatilité court terme quoi).

1776761500813.png

flatty35 a dit:
Bonjour Zizou, j'ai précisé les dates considérées dans le post d'origine. En l'occurence pour la crise du covid, je considère la période où les actions ont chuté, c'est à dire du 17 février au 16 mars 2020. C'est ce que je définie comme période de "crise".

Jupiter a eu une descente très progressive bien avant cette période, qui a été amorcées avant le covid, mais a été relativement stable pendant la durée de "crise" considerée. Les gérants avaient d'ailleurs annoncé avoir modifié leurs algorithmes suite à cette descente, et ça a conduit à 5 très belles années du fond... avant que la guerre en Iran ne vienne entacher de nouveau leur gestion.

Pour la crise actuelle : leur méthode/algo les a fait investir massivement en energie en position "short" : ils ont vendu a découvert et doivent racheter avec les couts qui ont explosé, et sont donc perdants sur cette partie.
Pour équilibrer les positions vendeuses et acheteuses (market neutral), Ils ont de l'autre coté acheté entre autre les semi conducteurs en asie pour les positions "long" : TSMC, Hynix et Samsung, qui sont pénalisés par la guerre en Iran et ont un coup de mou actuellement après une très belle envolée. A savoir que ce n'est pas de la gestion "humaine" directe pour ce fond, mais des algos de suivi de momentum avec une gestion 'market neutral'. Les secteurs se sont completement retournés avec la crise du pétrole et leur algo de momentum prend du temps a prendre en compte le contexte (en général les algos ignorent le dernier mois ou en tout cas la période la plus proche, pour ne pas être influencés par le "bruit" de marché, la volatilité court terme quoi).

Afficher la pièce jointe 53888
Merci ++ pour cette analyse complète.
Globalement, cette classe obéit à des mécanismes assez complexes 😉

Il y a des risques de taux et des risques de changes.
Un suivi assez régulier est nécessaire. Merci à @lebadeil 😉

Tu as fait tes graphs avec BoursoBank ?

Pour mémoire, dans cette classe, le moneta long short permet d'être exposé France/Europe.

Sur la problèmatique entre les long short et les ETF, je pense que ces 2 classes sont complémentaires.

Dernière modification:
Retour