Les fonds de performance absolue

maddmadd a dit:
effectivement le graphe n est pas valable car ce ne sont pas les mêmes devises, erreur de novice, par contre les courbes se ressemblent sur le long terme.
merci pour vos commentaires.
Pour compléter la version euro hedged (part HP je crois) du tableau de @lebadeil devrait suivre la courbe USD mais en euro étant d'une quelle est hedged.
 
maddmadd a dit:
effectivement le graphe n est pas valable car ce ne sont pas les mêmes devises, erreur de novice, par contre les courbes se ressemblent sur le long terme.
merci pour vos commentaires.
Pictet TR Sirus HP Eur ou USD.

Le sujet est d'être savoir qui prend le risque de change.

- Si c'est la version hedgée , il y a un coût a integrer, et une double peine si le dollar s'apprecie /€.

- Si c'est la version non hedgée, il y a un risque a integrer si le dollar baisse /€.

Pour un fonds type Pictet TR Sirius HP, on cherche la stabilité, je prefere donc la version Euros.
 
#PerfAbsolue - fonds de performance absolue

Bonjour
Mise a jour du tableau et des caractéristiques mensuelles Quantalys

Semaine difficile pour les fonds avec biais long (Moneta et BDL Rempart)
Pictet TR-Sirius continue sa route de façon tres stable, ainsi qu'Helium.

Performance YTD :
- une flèche verte indique une hausse >= +0.3% depuis la dernière synthèse
- une double flèche verte indique une hausse >= +0.6% depuis la dernière synthèse
- une flèche rouge indique une baisse <= -0.3% depuis la dernière synthèse
- une double flèche rouge indique une baisse <= -0.6% depuis la dernière synthèse.

Beta de Crise :
Les details du calcul du Beta de Crise sur le lien suivant
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-fonds-de-performance-absolue.51131/page-61#post-773015

Enjoy !

1778776038654.png

1778776057518.png

1778776075480.png
 
toujours top ces syntheses, Merci !
Il y a une allocation prudente qui me semble interessante en alternative à Moneta :
LU0136412771 - Ethna-AKTIV A EUR
Dispo chez Generali ca fait une bonne option. Volatilité contenue mais pertes max un peu plus forte certaines années. A suivre
 
Tienou91 a dit:
toujours top ces syntheses, Merci !
Il y a une allocation prudente qui me semble interessante en alternative à Moneta :
LU0136412771 - Ethna-AKTIV A EUR
Dispo chez Generali ca fait une bonne option. Volatilité contenue mais pertes max un peu plus forte certaines années. A suivre
Le fonds est effectivement intéressant .. mais j ai du mal à comprendre pourquoi il a pris 3% sur le mois de mai
 
Tienou91 a dit:
toujours top ces syntheses, Merci !
Il y a une allocation prudente qui me semble interessante en alternative à Moneta :
LU0136412771 - Ethna-AKTIV A EUR
Dispo chez Generali ca fait une bonne option. Volatilité contenue mais pertes max un peu plus forte certaines années. A suivre
C'est un fond d'allocation flexible prudente (actions et obligations), donc aucun objectif d'être hedgé même partiellement contrairement à un fond perf absolue, d'où les drawdown plus importants.
Le bon début de mois de mai sera surement du a la perf des obligations qui s'est bien remise + des perfs des lignes US (amazon etc) qui ont flambé. Tu peux faire un mix semblable en prenant de l'obligataire + etf action, surement a moindre frais.
 
flatty35 a dit:
C'est un fond d'allocation flexible prudente (actions et obligations), donc aucun objectif d'être hedgé même partiellement contrairement à un fond perf absolue, d'où les drawdown plus importants.
Le bon début de mois de mai sera surement du a la perf des obligations qui s'est bien remise + des perfs des lignes US (amazon etc) qui ont flambé. Tu peux faire un mix semblable en prenant de l'obligataire + etf action, surement a moindre frais.
Difficile de faire aussi bien que les fonds flexibles car on n a pas leur réactivité et leur capacité à se repositionner sur le bon marché , j en ai toujours 20% dans mon portefeuille. Et j avoue avoir pas mal de déconvenues avec le marché obligataire . Difficile de faire un portage et laisser monter , comme sur les actions des réadaptations d’ allocation sont indispensables pour préserver la performance
 
Tienou91 a dit:
toujours top ces syntheses, Merci !
Il y a une allocation prudente qui me semble interessante en alternative à Moneta :
LU0136412771 - Ethna-AKTIV A EUR
Dispo chez Generali ca fait une bonne option. Volatilité contenue mais pertes max un peu plus forte certaines années. A suivre
C'est effectivement un fonds flexible mais pas un fonds de performance absolue

25% MSI World + 75% ICE BofA Global Broad Market (suit la performance de la dette à haut rendement émise publiquement sur les principaux marchés obligataires nationaux et européens)

A noter la volatilité sur le mois de Mars (environ -5%) , puis un rebond cette année
 
lebadeil a dit:
C'est effectivement un fonds flexible mais pas un fonds de performance absolue

25% MSI World + 75% ICE BofA Global Broad Market (suit la performance de la dette à haut rendement émise publiquement sur les principaux marchés obligataires nationaux et européens)

A noter la volatilité sur le mois de Mars (environ -5%) , puis un rebond cette année
Je suis allé éplucher un peu plus dans le détail, et le fond est même plutôt un "global macro" : il peut aussi investir dans les matières premières & devises, avec un objectif de préservation du capital et d'optimisation du rendement sur 3-5 ans, c'est donc assez proche dans la finalité d'un perf absolue mais via le choix d'allocation d'actifs global plutôt que via du hedging ou de l'arbitrage
 
#CourbesPerfAbs

Ci dessous, Courbes de Performance Absolue sur 3 mois.
ca patine encore pour plusieurs fonds.

BDL Rempart dans le trou d'air avec -6% en 3 mois

1779127159721.png

1779127176984.png
 
Tienou91 a dit:
toujours top ces syntheses, Merci !
Il y a une allocation prudente qui me semble interessante en alternative à Moneta :
LU0136412771 - Ethna-AKTIV A EUR
Dispo chez Generali ca fait une bonne option. Volatilité contenue mais pertes max un peu plus forte certaines années. A suivre
Les ratios sont pas mal (source Quantalys). Il y en a qui bossent bien en gestion du risque, semble-t-il. Merci, Tienou91 !1000008689.jpg
 
A date voici mes fonds de perf absolues.
Ça représente 9% de mes actifs.
Sur 6 mois c'est pas trop mal
Dommage que Pictet Sirius n'est pas mieux référencé dans les AV.
J'ai abandonné Jupiter.
Screenshot_20260519_170357_Chrome.jpg
 
Stef29 a dit:
A date voici mes fonds de perf absolues.
Ça représente 9% de mes actifs.
Sur 6 mois c'est pas trop mal
Dommage que Pictet Sirius n'est pas mieux référencé dans les AV.
J'ai abandonné Jupiter.
Afficher la pièce jointe 54726
Dommage Jupiter a montré du mieux récemment, et on pourrait peut etre avoir un recovery non ?
 
flatty35 a dit:
Dommage Jupiter a montré du mieux récemment, et on pourrait peut etre avoir un recovery non ?
Perso je les ai tous en portefeuille sauf pictet Sirius que je ne trouve dans aucun de mes contrats AV.
Si effectivement Jupiter déçoit pour l instant, je pars du principe que les perdants aujourd hui seront les gagnants demain.. certes ce n est pas une analyse rationnelle mais les stratégies de chaque fonds étant différente , et l incertitude telle sur le marché , avec une orientation indécise , que globalement la performance combinée n est pas si mauvaise que cela
 
cacman a dit:
Perso je les ai tous en portefeuille sauf pictet Sirius que je ne trouve dans aucun de mes contrats AV.
Si effectivement Jupiter déçoit pour l instant, je pars du principe que les perdants aujourd hui seront les gagnants demain.. certes ce n est pas une analyse rationnelle mais les stratégies de chaque fonds étant différente , et l incertitude telle sur le marché , avec une orientation indécise , que globalement la performance combinée n est pas si mauvaise que cela
C'est aussi ma manière de penser, modulo les fonds partiellement alignés avec le marché (alken, moneta, bdl) que l'on peut pondérer selon son gout a garder un biais positif ou non.
 
#PerfAbsolue - fonds de performance absolue

Bonjour
Mise a jour du tableau et des caractéristiques mensuelles Quantalys

Semaine légerement negative pour les fonds avec biais long (Moneta et BDL Rempart)
Pictet TR-Sirius continue sa route de façon tres stable, ainsi qu'Helium.
Jupiter tente une remontée (depuis les profondeurs) !

Performance YTD :
- une flèche verte indique une hausse >= +0.3% depuis la dernière synthèse
- une double flèche verte indique une hausse >= +0.6% depuis la dernière synthèse
- une flèche rouge indique une baisse <= -0.3% depuis la dernière synthèse
- une double flèche rouge indique une baisse <= -0.6% depuis la dernière synthèse.

Beta de Crise :
Les details du calcul du Beta de Crise sur le lien suivant
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-fonds-de-performance-absolue.51131/page-61#post-773015

Enjoy !

1779389113653.png

1779389131530.png

1779389146044.png
 
#PerfAbsPeriode

Un point de situation des fonds de performance absolue/période, source Morningstar
Encore beaucoup de rouge !

Un coup de stabilo avec un code de couleur selon la performance.

Permet de voir la régularité de la performance, et le positionnement des fonds.
Une médaille uniquement accordée sur le sujet performance/régularité sur des périodes <= 1 an (sans prise en compte du risque, de la volatilité, ou d'autres critères).

Médailles et grimaces : voir Annotations

Helium, Pictet Sirius et Pictet Atlas ont des bonnes performances régulières et pas de rouge sur ces périodes, ce qui leur vaut des médailles de prudence.

- Jupiter Merian a commencé a remonter la pente depuis 1 mois, mais est pénalisé par son score au delà de 3 mois.

Enjoy !

1779622031128.png

1779622046221.png
 
En marge de cette file, si vous aimez les tableaux de syntheses ou graphes sur plusieurs classes d'actifs, il y a une liste complete de mes synthèses+ celles de @Pascal 75 et @Lukas ,
- disponibles sur le forum,
- accessibles par mot clef dans la fonction Rechercher du forum

Un post déjà apprécié à 46 likes ! Ca vaut peut-être le detour pour ceux qui ne connaissent pas encore ......

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/liste-des-tableaux-de-bord.50520/#post-640725

1779745869692.png
 
lebadeil a dit:
#CourbesPerfAbs

Ci dessous, Courbes de Performance Absolue sur 3 mois.
ca patine encore pour plusieurs fonds.

BDL Rempart dans le trou d'air avec -6% en 3 mois

Afficher la pièce jointe 54705

Afficher la pièce jointe 54706
J'avais prévenu sur BDL rempart, qui s'accroche parfois trop longtemps sur une stratégie gagnante en début d'année. Il suffit de regarder les variations sur les années antérieures. Il faut garder sur plusieurs années, mais le fond manque de réactivité.
 
cacman a dit:
Perso je les ai tous en portefeuille sauf pictet Sirius que je ne trouve dans aucun de mes contrats AV.
Si effectivement Jupiter déçoit pour l instant, je pars du principe que les perdants aujourd hui seront les gagnants demain.. certes ce n est pas une analyse rationnelle mais les stratégies de chaque fonds étant différente , et l incertitude telle sur le marché , avec une orientation indécise , que globalement la performance combinée n est pas si mauvaise que cela
Lucya cardif pour Sirius, qui est une très bonne assurance vie avec bonus 2026/2027 sur le fond euro selon l'allocation UC. J'ai bcp de contrats d'AV et lucya cardif offre la meilleure diversité que je puisse trouver.
 
Retour
Haut