Les Films et Reportages sur la Finance

Pendragon

Top contributeur
J'avoue que la retraite c'est parfait lorsque l'on s'est fait son matelas et que la santé suit.
L'envie de revoir films et documentaires sur la finance, tranquille... Quand on veux...
Voici une short list de ce que je vais prendre plaisir à voir et revoir. Toute suggestion sera bienvenue...

FILMS :
The Big Short
Wall Street L'argent ne dort jamais
Le loup de Wall Street
Margin Call
Too Big To Fail (LB)

DOCUMENTAIRES :
Ces financiers qui dirigent le monde (Black Rock)
Les gansters de la Finance (HSBC)
L'argent Dette
Inside Job
Quand les Bulles Éclatent

PAS PUR FINANCE MAIS PASSIONNANT:
GAFAM les nouveaux maitres du monde
Le monde en face-Musk vs Bezos, la nouvelle guerre des étoiles

PAS ENCORE VU MAIS CELA NE SAURAIT TARDER...
Le Prix à payer 2015
L'outsider 2016
Cleveland contre Wall Street
L'oracle
... ET plein d'autres que j'ai trouvé !!!

Je vous ferai des petits chroniques des films/reportages si le fil ne part pas dans tous les sens !!!:biggrin:

Pendragon a dit:
Je vous ferai des petits chroniques des films/reportages si le fil ne part pas dans tous les sens !!!:biggrin:
Il est exact qu'en ce moment, il y a de la contradiction dans l'air ....

Mais bon, restons zen !!

En film :
Wall Street, le 1er de 1988
Les initiés de 2000
Trader de 2004

Le documentaire sur Enron : Enron: The Smartest Guys in the Room.

Le meilleur reste The Big Short avec l'équipe du Hedge Fund "Front Point Capital"

Je commence par The Big Short que j'ai revu hier. Film sur fond de la crise des SubPrime et mettant en scène ceux qui avaient vu la crise venir et avaient shorté le marché obligataire avant qu'il ne s'écroule... (On rêve tous de shorter un marché avant les autres. ).
On fait la connaissance de Michael Burry, docteur en médecine qui le soir investit sur les marchés et anime des forums financiers comme moneyvox. il commence à se faire une réputation sur les forums et ses résultats font qu'il est embauché par un fond de pension pour gérer un petit fond de 500 millions de dollars.
Le gars est un peu bizarre, une forme d'autisme, mais visionnaire... Après bien entendu s’être vu moqué par toutes les grosses banques, il shortera le marché immobilier et le fond qu'il gère (Scion) gagnera 489% !!
Jubilatoire
Interessant aussi de voir comment les fonds "fabriquent" des produits d'investissement long ou court avec les banques qui jouent les contre partie...

D'autres suggestions :

DOCUMENTAIRES :
L'affaire Madoff
Madoff, l'homme qui valait 65 milliards
Capitalisme (en 6 épisodes)
Clearstream l'affaire de retour sur les écrans
Monde de la finance : quel contre-pouvoir ?
La crise des subprimes : évasion fiscale
La crise des subprimes : jeux de pouvoirs
La crise des subprimes : Goldman Sachs la banque qui dirige le monde
La crise des subprimes : la dette, une spirale infernale
La crise des subprimes : la drôle d'histoire des banques françaises
La crise des subprimes : noire finance
La crise des subprimes : voyage au bout de la crise
Mammon ou la religion de l'argent
Narco-finance, les impunis
Cartes bancaires, peut-on vraiment avoir confiance ?

PAS PUR FINANCE MAIS PASSIONNANT :
Vie privée en danger pourquoi nous sommes tous concernés
Un oeil sur vous, citoyens sous surveillance

Pendragon a dit:
Je commence par The Big Short que j'ai revu hier. Film sur fond de la crise des SubPrime et mettant en scène ceux qui avaient vu la crise venir et avaient shorté le marché obligataire avant qu'il ne s'écroule... (On rêve tous de shorter un marché avant les autres. ).
On fait la connaissance de Michael Burry, docteur en médecine qui le soir investit sur les marchés et anime des forums financiers comme moneyvox. il commence à se faire une réputation sur les forums et ses résultats font qu'il est embauché par un fond de pension pour gérer un petit fond de 500 millions de dollars.
Le gars est un peu bizarre, une forme d'autisme, mais visionnaire... Après bien entendu s’être vu moqué par toutes les grosses banques, il shortera le marché immobilier et le fond qu'il gère (Scion) gagnera 489% !!
Jubilatoire
Interessant aussi de voir comment les fonds "fabriquent" des produits d'investissement long ou court avec les banques qui jouent les contre partie...
Je précise que Michael Burry est un personnage réel qui continue toujours à gérer son fond d'investissement (Scion Capital), les autres protagonistes de l'histoire ont également existé ce qui rend le film très attrayant, on peut soit même se projetter dans un ou l'autre des personnages !
@Jeune_padawan se voit comme Michael Burry à n'en pas douter... ;) Et si il était Michael d'ailleurs ? !

Ce profil est tout de même fascinant sur l'intelligence de certains ainsi que de leur capacité de travail. Faire médecine n'est deja pas donné à tout le monde mais en plus le soir, pendant ses loisirs, animer un forum finance, investir, partager ses excellents résultats. Et remettre question son diplôme chèrement acquis pour basculer dans un tout autre monde. !
Le passage ou Mickael va (spoil)... voir les banques pour qu'elles fabriquent un produit pour shorter le marché obligataire, et le visage hilare des banquiers du bon coup qu'ils ont faits, est un must du film... (fin de spoil).

Un film "franco français" pas tout récent : Le Sucre
Avec Carmet, Depardieu, piccoli ...
Le film relate une affaire d'escroquerie, sur la base de la bulle spéculative sur le marché à terme des matières premières, en l'occurrence celle du sucre [lien réservé abonné] de 1974.

Pendragon a dit:
@Jeune_padawan se voit comme Michael Burry à n'en pas douter... ;)
Non je n'ai pas cette prétention. Mais il arrive que je flaire de bonnes affaires:ROFLMAO: ou pas. Je serais plutôt Danny Moses dans le film optimiste et patient :biggrin:.
Pendragon a dit:
Le passage ou Mickael va (spoil)... voir les banques pour qu'elles fabriquent un produit pour shorter le marché obligataire, et le visage hilare des banquiers du bon coup qu'ils ont faits, est un must du film... (fin de spoil).
Ah oui pas mal, perso je préfère l'échange avec entre Mark Baum et le gérant de CDO à Las Vegas (un c** en or massif :LOL:).
Pendragon a dit:
Je précise que Michael Burry est un personnage réel qui continue toujours à gérer son fond d'investissement (Scion Capital)
Le fond Scion Capital est liquidé à la fin du film (on le voit dans le mail que Michael tape à la fin, vers 1h57min).

benjea a dit:
Le film relate une affaire d'escroquerie, sur la base de la bulle spéculative sur le marché à terme des matières premières, en l'occurrence celle du sucre [lien réservé abonné] de 1974.
Bulle à l'origine de la fortune de François Pinault. [lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Le fond Scion Capital est liquidé à la fin du film (on le voit dans le mail que Michael tape à la fin, vers 1h57min).
Pardon , Michael gère toujours Scion Asset Management , LLC.

benjea a dit:
Un film "franco français" pas tout récent : Le Sucre
Avec Carmet, Depardieu, piccoli ...
Oui j'adore le passage où on voit les chaussures des pieds des riches hommes d'affaire passer devant des montages de betteraves à perte de vue. (Trop de production à priori) et Piccoli , the big boss, de déclarer "Messieurs , il n'y a plus de sucre"!!! Trop bon...

Pendragon a dit:
Pardon , Michael gère toujours Scion Asset Management , LLC.
Merci de me corriger :D. Effectivement le fond existe. Mea culpa.

Pendragon a dit:

Est ce que je peux prendre un mug ?:LOL:
Jeune_padawan a dit:
Ah oui pas mal, perso je préfère l'échange avec entre Mark Baum et le gérant de CDO à Las Vegas (un c** en or massif :LOL:).

Et le cynisme de Margin Call :

Jeune_padawan a dit:
Le passage ou Mickael va (spoil)... voir les banques pour qu'elles fabriquent un produit pour shorter le marché obligataire, et le visage hilare des banquiers du bon coup qu'ils ont fait, est un must du film... (fin de spoil).
Est ce que je peux prendre un mug ?:LOL:

Je suppose que spoil, c'est une citation avec début et fin de citation ??

spoil: information qu'on ne veut pas révéler à quelqu'un qui n'aurait pas vu le film (divulgâcher, disent les Québécois!).

paal a dit:
Oui avec description de la scène comme l'explique @PommPote.

Je continue mes chroniques... Vraiment que ça à faire le retraité... :biggrin:
J'ai regardé "Les Gangsters de la Finance". Un reportage sur HSBC, ses pratiques frauduleuses, blanchissement et l'impuissance des états à le condamner.

Reportage intéressant sur deux points :
- D'abord comment et pourquoi les états (même les US) passent l'éponge sur des faits avérés de blanchissement d'argent sale . Valise de billets en cash déposé aux guichets de la HSBC ! Plusieurs millions de $! Et provenance principale des cartels de drogue... Amende de principe et ridicule... Pourquoi , comment ...
Puis les états (France compris) procèdent de même lorsque quelques années plus tard sort l'affaire des Panama Papers, révélant des noms de personnalités diverses dans tous les milieux ayant fraudé le fisc... par millions... A l'époque contre dépôt d'1 million de $ (donc dépôt modeste) , HSBC vous ouvrait un compte anonyme adossé à une société off shore, cool isn't ?

-Second volet, HSBC et l'histoire du colonialisme du royaume uni, Hong Kong, la Chine et comment cette dernière prend petit à petit le controle de HSBC pour s'en servir comme passerellle financière entre la Chine et L'europe et pour financer la route de la soie (ports/infrastructure avec bien sûr énorme corruption en cash au passage).

Sincèrement ce reportage ne peut pas vous laisser indifférent, il remet en cause nos modes de vie dérisoire. Pour devenir riche la banque, le système financier are the place to be.

paal a dit:
à ne pas confondre avec son anagramme en verlan : "poils " qui s'ils se trouvent implantés au niveau palmaire donne un autre sens à la phrase :cool:

On s'écarte un peu de la finance (mais pas trop finalement) et je vous conseille ce documentaire :
"Google, Apple, Facebook, les nouveaux maîtres du monde".

Documentaire historique absolument essentiel à voir pour qui utilise les outils informatique de nos jours.

Par exemple on voit comment Steve Jobs pique le concept des interfaces écran à Xerox et décide de les mettre sur ses MacInTosh. Pour cela il confie le job à un certain Bill Gates. :biggrin:Ce dernier développera donc l'interface pour Apple et piquera lui aussi l’idée pour en développer un autre sur les IBM PC :Windows.
Grosse rage de Steve qui n'a pas protégé son concept !!😀

On voit donc le développement de Apple, Microsoft, leurs créateurs, période de déclin et résurrection. On suit également les plus "récents" :Google, Facebook.
Passionnant.

Retour