Les ex-propositions de Bayrou pour sauver le pays

moietmoi a dit:
Marc Touati n'a t il pas dit hier , lors d'un débat ,qu'il en venait a souhaiter euh l'intervention du FMI, afin que nous touchions le fond et que les gens comprennent enfin..

On marche sur la tête.Souhaiter des millions de dégradés et de misères ?

Nos politiques semblent incapables de prendre les mesures nécessaires par eux-mêmes, c'est malheureusement une réalité. Même avec Bayrou qui présente un budget avec une hausse des dépenses publiques. Dur de donner tort à Touati là-dessus, je ne vois pas qui aura le courage de dire et faire dans les politiques actuels, à part éventuellement un David Lisnard.

Touati est loin d'être le seul à penser qu'il faut une intervention extérieure si l'on veut éviter le pire, et que les politiciens sont incapables de dire la vérité aux français. L'idée me traverse la tête aussi parfois, avant de me reprendre.

Buffeto a dit:
possible mais je confirme : si ma situation est ce qu'elle est , ce n'est pas du à la chance ...
la chance n’est qu’une manifestation de la force. ✊

Axiles a dit:
les politiciens sont incapables de dire la vérité aux français
Je constate surtout que la majorité des français ne fait plus du tout confiance à la classe politique.
Vérité ou pas ils veulent renverser la table en pensant que cela irait mieux apres. Et certains leur font croire et là ils foncent. Paradoxe énorme mais certainement la cause d’une certaine lacune en matière financières.
Mais un petit coup d’IA et on trouvera bien une solution et je pourrais alors m’occuper de mes loisirs !

AiePépito a dit:
la chance n’est qu’une manifestation de la force. ✊
alors la force est avec moi ..... :cool:

moietmoi a dit:
Marc Touati n'a t il pas dit hier , lors d'un débat ,qu'il en venait a souhaiter euh l'intervention du FMI, afin que nous touchions le fond et que les gens comprennent enfin...
Comme dirait l’autre: rien à péter des 5000€ par seconde.
D’ailleurs c’est 5001,2345€.
Moi ce que je veux savoir: qui va payer?

« On est tous responsable » quoi? j’ai pas bien entendu, répète voir un peu.

Vas y voir mon François 🥊

Budget: le patron du Medef opposé à la suppression de deux jours fériés et trouve "choquant de dire 'vous allez travailler plus sans être payé plus'"
l.bfmtv.com/dyH9

>> le projet a 2 volets : 2 j fériés coté salarié + une taxe coté employeur. Son souci c’est la taxe.

Dernière modification:
Tout va bien Simone. 🤣

C’est moi ou le cacao 🤠

Bonjour,
Le sujet est pourtant simple.
- D'un côté, Il faut augmenter le taux d'emploi pour produire plus.
- De l'autre, il faut baisser drastiquement les dépenses (y compris l'assistanat).

* Augmenter le taux d'emploi ne veut pas dire travailler plus gratuitement. Le travail mérite salaire, et il faut laisser choisir les français, au-delà d'un seuil.
Par contre, il faut mettre au travail tous ceux qui sont au chômage, partiel ou non, au-delà d'une période de recherche.
On ne peut pas gagner plus en ne travaillant pas , plutôt qu'en travaillant, avec les aides diverses et le travail au noir.

Il manque beaucoup d'emplois dans la restauration, l’hôtellerie, le ramassage des fruits ou des légumes, le bâtiment, ..... Les français ne veulent pas de ces jobs.
Pourtant il vaudrait mieux payer quelqu'un a travailler plutôt qu'à rester chez soi. Il faudrait y réfléchir.

* Dépenses : on ne peut pas continuer à dépenser ce qu'on ne gagne pas. Toute famille gère son budget, l'état doit aussi le faire, Il faut chasser en profondeur les dépenses inutiles ou inefficaces, et ce n'est pas un ministre tout seul qui le fait en se rasant le matin. Par contre, les ministres doivent trouver avec l'aide de ceux qui sont aux opérations, des propositions d'efficacité du travail.

Pas besoin de passer par la rue, pour dire des choses aussi fondamentales.

Dernière modification:
Quelqu'un connait il les salaires complets que percevait monsieur Bayrou avant d'être Premier ministre, pendant qu'il était premier ministre, et après qu'il sera Premier ministre ?

C'est juste pour mesurer cet énorme risque qu'il prend pour lui le 8/09

- indemnité de départ égale à trois mois de son traitement mensuel, soit environ 15 900 € brut par mois, totalisant ~47 700 € brut
- un véhicule de fonction avec chauffeur à vie, ainsi qu’une protection policière, si la sécurité l’exige
+ après sorti du gouvernement, ses retraites reprendront normalement ...

MDacier a dit:
- indemnité de départ égale à trois mois de son traitement mensuel, soit environ 15 900 € brut par mois, totalisant ~47 700 € brut
- un véhicule de fonction avec chauffeur à vie, ainsi qu’une protection policière, si la sécurité l’exige
Effectivement on parle de 50000 euros mais pour l’instant on cherche 45 milliards !
Soit 900000 fois plus

lebadeil a dit:
Il manque beaucoup d'emplois dans la restauration, l'hotttelerie, le ramassage des fruits ou des légumes, le bâtiment, ..... Les français ne veulent pas de ces jobs.
et ils ont bien raison.
lebadeil a dit:
Le travail mérite salaire, et il faut laisser choisir les français, au-delà d'un seuil.
mérite salaire et non pas argent de poche.

Axiles a dit:
Nos politiques semblent incapables de prendre les mesures nécessaires par eux-mêmes, c'est malheureusement une réalité. Même avec Bayrou qui présente un budget avec une hausse des dépenses publiques. Dur de donner tort à Touati là-dessus, je ne vois pas qui aura le courage de dire et faire dans les politiques actuels, à part éventuellement un David Lisnard.

Touati est loin d'être le seul à penser qu'il faut une intervention extérieure si l'on veut éviter le pire, et que les politiciens sont incapables de dire la vérité aux français. L'idée me traverse la tête aussi parfois, avant de me reprendre.
Une aide extérieure qui viendrait piocher dans l'épargne des riches, ça irait ? ou on part du principe que l'aide extérieure va juste prendre aux retraités et aux chômeurs ?

Tant qu’on indemnisera le chômage comme c’est le cas aujourd’hui (6 mois de travail pour 18 mois d’indemnisation), on n’obligera personne à travailler.
Si quelqu’un n’a pas envie de travailler ou ne se sent pas obligé de le faire, il ne travaillera pas.

Je prends un exemple, je n’ai pas envie de travailler, France Travail me trouve un emploi dans la restauration, j’y vais, je casse quelques assiettes et quelques verres et je parle mal aux clients pendant quelques jours, que va t-il se passer? Je me fais virer. Retour chez France Travail.

Dernière modification:
Philomene a dit:
Une aide extérieure qui viendrait piocher dans l'épargne des riches, ça irait ?
Lfi serait elle la cinquième colonne du FMI?

MDacier a dit:
donc aucun risque, il a été premier ministre , il est content, il n'aura rien fait , son inaction nous aura couté au moins 1 milliard. La honte

MDacier a dit:
Les anciens PM ont aussi droit à un secrétariat pendant 10ans, et limité à 67 ans.
F.Bayrou ayant dépassé l'age nous n'aurons pas à supporter cette dépense. Au moins une bonne nouvelle !

AiePépito a dit:
et ils ont bien raison.

mérite salaire et non pas argent de poche.
ca depend de la taille de la poche !

Plus sérieusement, bien sur que les salaires doivent respecter des minimums.
Mais encore une fois, une prestation d'assistance (toutes les aides confondues) ne peut pas durer toute sa vie, et au dessus du salaire minimum.

Retour