Les ex-propositions de Bayrou pour sauver le pays

Buffeto a dit:
De mon point de vue il faut dissoudre cette assemblée de gamins arrivistes et espérer que les électeurs prennent conscience que certains partis populistes sont en réalité délétères pour notre pays notamment entre Donald d'un côté, Vladimir de l'autre sans parler des autres...

Sincèrement je n'y crois pas beaucoup....🥹
Je ne pense pas , que sans changer les règles constitutionnelles ,on puisse arriver a être constructif.
De Gaulle voulait atténuer le poids des partis.
Il faudrait que chaque député vote , non pas sur des consignes de son parti, mais en étant responsable. Et toute absence le rendrait à jamais inéligible.
lebadeil a dit:
faut probablement dissoudre cette assemblée nationale, et travailler un peu mieux le mode proportionnel pour éviter un nouveau blocage de majorité.
On a quasi un résultat que donnerait une proportionnelle.
Au contraire, il faudrait donner une grosse prime a celui qui arrive en tête, en interdisant les alliances de parti.

Buffeto a dit:
eux ils veulent des gens faibles en face d'eux et là ....nous sommes faibles à cause de notre dette et de notre incapacité à trouver un consensus politique ......
Me rappelle une histoire ... Ah oui si on avait fait le nécessaire en 1936 ... (et ce n'est pas la faute du Front Populaire). Quelques avions au dessus de Berlin et pas impossible que les généraux prussiens ait une envie de changer leur gouvernement manu militari.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Me rappelle une histoire ... Ah oui si on avait fait le nécessaire en 1936 ... (et ce n'est pas la faute du Front Populaire). Quelques avions au dessus de Berlin et pas impossible que les généraux prussiens ait une envie de changer le gouvernement manu militari.
Bombarder l’AN le 8 septembre ?? 😳

Maurice63 a dit:
Bombarder l’AN le 8 septembre ?? 😳
Ça faut demander à Pinochet et à son fan club (lui c'était un palais présidentiel) ou aux argentins. Mon message manquant de clarté j'ai changé le "le" par "leur" soit en langage moins imagé renverser le moustachu autrichien.

Plus sérieusement si les politiques avaient plus de courage et étaient moins court-termiste on en serait pas là. Le pays a du potentiel. Mais le courage fait défaut et il y a 100 ans c'était pareil.

Lancer son contre feu sur les jours fériés pour occuper la presse, les commentateurs finalement cela fonctionne bien. Mais cela résout il le problème ?
Se concentrer sur le temps de travail alors que la productivité semble plus représentative c'est mal connaitre le sujet.
Sur les retraites c'est pas beaucoup mieux.

Juste comme ça mais si on produit plus de richesse, pas mal de problème n'en seraient plus. A quand des Nvidia français, des BYD français, ... Bref arrêtons de s'entredéchirer et concentrons nous sur un projet commun.

lebadeil a dit:
Il faut probablement dissoudre cette assemblée nationale, et travailler un peu mieux le mode proportionnel pour éviter un nouveau blocage de majorité.
La proportionnelle ne va pas aider à dessiner une majorité au parlement.
Ce qu'il manque aux politiciens, c'est la capacité à faire des coalitions comme cela se fait dans tous les pays lorsqu'aucun parti n'a obtenu 50% des sièges. C'est le cas de figure le plus probable dans les pays démocratiques où plus de 2 partis se présentent.

Une fois que des partis ont formé une coalition majoritaire, il est beaucoup plus facile de former un gouvernement qui aura alors la confiance du parlement et pourra fonctionner normalement.

Un autre gros problème, c'est l'absence d'indépendance entre le président de la République et le gouvernement. Chacun devrait avoir ses compétences.. Dans la plupart des démocraties, c'est le parlement et non le président qui assure le contrôle démocratique du gouvernement. Le président de la République ne doit pas être un autocrate, fût-il élu démocratiquement.

Jeune_padawan a dit:
Juste comme ça mais si on produit plus de richesse, pas mal de problème n'en seraient plus. A quand des Nvidia français, des BYD français, ... Bref arrêtons de s'entredéchirer et concentrons nous sur un projet commun.
Il y avait un commissaire au Plan, qui aurait dû suggérer des grandes lignes ambitieuses sur lesquelles des milliards auraient pu être investi..

moietmoi a dit:
Il y avait un commissaire au Plan, qui aurait dû suggérer des grandes lignes ambitieuses sur lesquelles des milliards auraient pu être investi..
Idée du passé, ne fonctionne plus depuis le 6ème plan. Et quand on voit qui a dirigé le haut-commissariat au plan entre 2020 et 2025 c'est sans commentaire.

Jeune_padawan a dit:
Idée du passé, ne fonctionne plus depuis le 6ème plan. Et quand on voit qui a dirigé le haut-commissariat au plan entre 2020 et 2025 c'est sans commentaire.
Bien sûr que c'était ironique par rapport à FB et à son poste.
Cependant, ce serait dopant d'avoir des lignes , plutôt qu'un salon choose France, qui n'ose pas dire son nom en Français,qui donnerait envie aux investisseurs de choisir la France.
Que ce soit un Eldorado fiscal, de mettre notre uranium à disposition, ou n'importe quoi ( moi je ne suis pas chargé d'un plan),
Un plan à 15 ans qui mettent les investisseurs étrangers en sécurité dans 1 ou plusieurs domaines.

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Un plan à 15 ans qui mettent les investisseurs étrangers en sécurité dans 1 ou plusieurs domaines.
Couplé à une politique fiscale, un gouvernement et un environnement social stable. Car bon voir des GJ détruire l'Arc de Triomphe c'est peu encourageant. Et tous sont responsables (syndicat ouvrier et patronal, partis politiques, pseudo-journalistes et médias, citoyens).

Mais bon je suis idéaliste:rolleyes:.

Hier, 26/08, Eric Lombard, ministre de l’Économie ...
France Inter, a 8h
L’écart avec l’Italie n’était plus que de 0,03 point hier soir. Je parie que dans quinze jours, nous paierons notre dette plus cher que les Italiens ...
Un risque existe que le FMI intervienne.
Sur Twitter a 15h40
Le calme, c’est de constater que l’économie française est solide, que la signature de la France sur les marchés est reconnue et que nous finançons notre dette sans difficulté. Nous ne sommes, aujourd’hui, sous la menace d’aucune intervention, ni du FMI, ni de la BCE, ni d’aucune organisation internationale.
:rolleyes:

Buffeto a dit:
je vous conseille de faire comme moi et de vous y préparer avec des biens et avoirs à l'étranger , des actions de sociétés cotées à New york entre autre ....
et de vous préparer psychologiquement ( ce que je commence à faire doucement ) à prendre notre retraite hors de France
Ah bon ? Après des mois à nous avoir conseillé d’être solidaire les uns avec les autres, qu'il fallait être patient. Que Macron savait où il allait, qu'il ne fallait surtout pas dire des choses contraire car c'était forcement répandre la parole de Moscou.
Que Trump faisait n'importe quo mais que macron était un visionnaire gentil ...

Et ben là, ca y est, tout le monde se barre, investit aux US et dit partir vivre à l'étranger...

C'est maintenant qu'il faut être solidaire, il va falloir défendre notre pays contre les russes, contre Israel, contre les US (EM nous a fâché avec tout le monde sauf l’Afrique du nord).
contre les spéculateurs, contre notre propre état... et surtout , dire merci Emmanuel.

Maintenant on ne peut plus
dire qu'on ne savait pas LA DETTE
On a descendu FILLON qui avait osé le suggérer
On se prépare à faire de même pour BAYROU
Je me souviens d'un article intitulé TOUJOURS PLUS ( c'est vieux, les - de 20 ans ne peuvent pas connaitre =
ça , c'était AVANT.....................il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
A SUIVRE

Nivelle a dit:
Maintenant on ne peut plus
dire qu'on ne savait pas LA DETTE
Non Fillon n'a pas été descendu car il parlait de la dette mais parce qu’il voulait être Monsieur Propre alors qu'il rémunérait sa femme 7000 euros par mois à rien foutre aux frais de l'état.
Et se faisait payer des costumes à 15k par des personnages douteux.

Pendragon a dit:
Ah bon ? Après des mois à nous avoir conseillé d’être solidaire les uns avec les autres, qu'il fallait être patient. Que Macron savait où il allait, qu'il ne fallait surtout pas dire des choses contraire car c'était forcement répandre la parole de Moscou.
Que Trump faisait n'importe quo mais que macron était un visionnaire gentil ...

Et ben là, ca y est, tout le monde se barre, investit aux US et dit partir vivre à l'étranger...

C'est maintenant qu'il faut être solidaire, il va falloir défendre notre pays contre les russes, contre Israel, contre les US (EM nous a fâché avec tout le monde sauf l’Afrique du nord).
contre les spéculateurs, contre notre propre état... et surtout , dire merci Emmanuel.
pour moi rien n'a changé mais je ne supporte plus le spectacle navrant et catastrophique donné par cette assemblée de guignols pathétiques ......

Les Poppys.......

Non, non, rien n’a changé
Tout, tout a continué
Non, non, rien n’a changé
Tout, tout a continué
Hey ! Hey ! Hey ! Hey !

Pendragon a dit:
ah si si si......
Et l’Algérie? 🤣

Buffeto a dit:
pour moi rien n'a changé mais je ne supporte plus le spectacle navrant et catastrophique donné par cette assemblée de guignols pathétiques ......
Guignols élus tout de même ;) ...
Bon tout le monde est bien conscient (j'espère ? :unsure:) tout de même que RN et LFI (plus leurs satellites) poursuivent leur objectif de "renverser" la table en espérant être les gagnants de ce "chamboule-tout", et donc il ne faut pas chercher plus loin dans leurs éventuels arguments.
.... bon, je vais de ce pas aller m'inscrire sur les listes électorales de mon nouveau lieu de résidence :cool:

Nivelle a dit:
Cette nostalgie d'un politique qui a engraissé toute sa famille avec de l'argent public tout en donnant des leçons de morale...non merci.

D-Jack a dit:
Guignols élus tout de même ;) ...
c'est ce qui est le plus navrant ...
est ce que le président dans la constitution a le pouvoir de dissoudre le peuple ? :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
c'est ce qui est le plus navrant ...
est ce que le président dans la constitution a le pouvoir de dissoudre le peuple ? :ROFLMAO:
C’est le peuple qui fait la paie de tous ces guignols alors la question ne se posent même pas. Ils ont toujours été payé par le peuple alors qu’ils le respectent au lieu de se foutre de lui au quotidien.

Retour