nono52 a dit:
Enfin , qui gouverne ?
Ceux au pouvoir ne doivent t'ils pas nous garantir la stabilité ?
Justement, je fais remarquer que c'est plutôt la peur des avis des agences de notations qui empêche de respecter les règles de base de la souveraineté du corps électoral ( français ou européen)
greygandalf a dit:
ta conception de la démocratie est bien spéciale et t'es personnelle
Non
En premier lieu je parlais de démocratie élective.
Barnier, Bayrou,Lecornu:tu peux prendre les résultats du premier tour ou du deuxième tour, par parti, par liste, par coalition présentés aux élections ,par groupe parlementaire, appartiennent aux groupes, formations, partis coalitions qui ont eu le moins de voix.
Alors ma conception de la démocratie n'est pas d'interpréter les résultats en disant : les français veulent une coalition. Cela c'est un jugement, pas le respect des urnes.
En démocratie élective, ceux qui ont perdu, ne dirigent pas
greygandalf a dit:
C'est ca la démocratie. Ou bien vas tu me dire que l'Allemagne, les Pays Bas,... ne sont pas des démocraties?
En Allemagne, l'équivalent du 49,3 n'existe pas. Donc quand les députés amendent dans un sens contraire aux souhaits du gouvernement un texte de loi, cette loi amendée est acceptée. Le compromis est facilité par la constitution.Aloes qu'en France, un projet de loi proposée par le gouvernement, dont les amendements votés, ne plaisent pas au gouvernement peut être considéré comme adopté sans les amendements, donc ,sans vote sur la loi. Cela empêche tout compromis.
Par ailleurs en France existe une autre différence qui n'existe pas en Allemagne
Les projets de lois et les propositions de loi.
Les projets émanent du gouvernement et il peut utiliser le 49.3 pour les faire accepter sans vote ( cela élimine l'envie de faire des compromis)
Les députés , eux n'ont le droit que de faire des propositions de loi( le gouvernement aussi)
Les 2 système sont démocratiques , mais dans les 2 cas, la démocratie est de respecter les urnes.