Les ex-propositions de Bayrou pour sauver le pays

Nels a dit:
Les Français oui mais lesquels ?
Ils sont fragmentés en 4 grands blocs (gauche, centre, droite, et abstention).

L'un des blocs ne veut plus d'immigrés. Soit.

Mais on fait comment quand la France est factuellement en train de mourir à petit feu ?
[lien réservé abonné]

Les nouvelles générations veulent moins voire pas d'enfants du tout. On fait quoi, on enferme les jeunes dans des maisons de reproduction, jusqu'à qu'ils fassent 3 enfants chacun ? Et en attendant, qui va faire le boulot des immigrés renvoyés ?

On parle beaucoup des entrepreneurs qui veulent quitter la France ou qui ne voudront pas s'y installer à cause de la proposition Zucman.

Mais quelle entreprise va investir dans un pays vieillissant, avec le poids social (et fiscal) que ça implique ? Un pays sans main d'oeuvre faute d'enfants ou d'immigrés ? Et aussi avec moins de consommateurs?

Quel parti politique soucieux de l'avenir se permettrait de prendre un tel risque?
Même Meloni a fini par se "cogner au réel"...
[lien réservé abonné]
Il faut plus de vacances, ca fera plus de temps pour faire des momes :D

Nels a dit:

Mais on fait comment quand la France est factuellement en train de mourir à petit feu ?
[lien réservé abonné]

Les nouvelles générations veulent moins voire pas d'enfants du tout. On fait quoi, on enferme les jeunes dans des maisons de reproduction, jusqu'à qu'ils fassent 3 enfants chacun ? Et en attendant, qui va faire le boulot des immigrés renvoyés ?

On parle beaucoup des entrepreneurs qui veulent quitter la France ou qui ne voudront pas s'y installer à cause de la proposition Zucman.

Mais quelle entreprise va investir dans un pays vieillissant, avec le poids social (et fiscal) que ça implique ? Un pays sans main d'oeuvre faute d'enfants ou d'immigrés ? Et aussi avec moins de consommateurs?

Quel parti politique soucieux de l'avenir se permettrait de prendre un tel risque?
[lien réservé abonné]
Des immigrés, pourquoi pas. A condition qu'on soit capable de les accueillir dans de bonnes conditions sans reproduire les erreurs du passé. Est-ce le cas ?

Nels a dit:

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]
Le décrochage démographique touche tous les pays Européens et su delà la Russie, la Chine et biensur le Japon.

flatty35 a dit:
Il faut plus de vacances, ca fera plus de temps pour faire des momes :D
5 minutes suffisent largement.

Ageoff a dit:
Et que le second, c’est Ensemble pour la République…

Oui, une coalition de 7 partis dont le parti du Président de la République…

D-Jack a dit:
Mrs Barnier et Bayrou ont été principalement censurés par le RN et LFI (+ quelques autres "suiveurs") par pure stratégie électorale, chacun de ces 2 groupes pensant "tirer les marrons du feu" de nouvelles élections (stratégie du chaos dans les 2 cas, même si l'un tente plus ou moins maladroitement de s'en défendre.)
Il est à craindre que Mr. Lecornu ne subisse le même sort
Bonjour @D-Jack
1 :
L'Assemblée nationale a voté une motion de censure provoquée par le déclenchement de l'article 49.3 par le Premier ministre Michel Barnier sur le projet de loi de finances de la sécurité sociale (PLFSS)
Cette motion a obtenu la majorité à l'AN le 02 décembre 2025

L' avis de @nono52 :
Les groupes politiques qui ont été élus sur un programme ne pouvaient pas voter des mesures contraires au mandat donné par leurs électeurs.

Dans ce cas précis explique moi quelle stratégie a été mise en place et par qui ?
2 :
Le PM François Bayrou a annoncé recourir à l'article 49.1 de la Constitution et se soumettre à un vote de confiance au Parlement le 8 septembre.
Les députés de l'AN se sont prononcés contre la confiance à la majorité absolue. (364/192) et même les LR ont voté contre.

L' avis de @nono52 :
Dans ce cas c'est plus le premier ministre qui a été sanctionné que son projet de budget. Son action ou inaction (je te laisse choisir :biggrin: ) de 9 mois a été déterminante !

Pareil que dans le cas n°1, donne moi la stratégie pour et je te cite "tirer les marrons du feu "

merci à toi
bonne journée

Dernière modification:
flatty35 a dit:
Eh oui, Pendragon le multi-millionaire qui ouvre des AVs pour avoir les primes de 200 balles, crédible ? :D
le patron d'Ikea collectait les vignettes de supermarché, et Bill Gates va chez McDo donc bon tout est possible

greygandalf a dit:
le patron d'Ikea collectait les vignettes de supermarché, et Bill Gates va chez McDo donc bon tout est possible
Coluche disait : " je ne suis pas un nouveau riche , je suis un ancien pauvre "
difficile de changer ses habitudes ....

nono52 a dit:
Enfin , qui gouverne ?
Ceux au pouvoir ne doivent t'ils pas nous garantir la stabilité ?
Justement, je fais remarquer que c'est plutôt la peur des avis des agences de notations qui empêche de respecter les règles de base de la souveraineté du corps électoral ( français ou européen)
greygandalf a dit:
ta conception de la démocratie est bien spéciale et t'es personnelle
Non
En premier lieu je parlais de démocratie élective.
Barnier, Bayrou,Lecornu:tu peux prendre les résultats du premier tour ou du deuxième tour, par parti, par liste, par coalition présentés aux élections ,par groupe parlementaire, appartiennent aux groupes, formations, partis coalitions qui ont eu le moins de voix.

Alors ma conception de la démocratie n'est pas d'interpréter les résultats en disant : les français veulent une coalition. Cela c'est un jugement, pas le respect des urnes.
En démocratie élective, ceux qui ont perdu, ne dirigent pas

greygandalf a dit:
C'est ca la démocratie. Ou bien vas tu me dire que l'Allemagne, les Pays Bas,... ne sont pas des démocraties?
En Allemagne, l'équivalent du 49,3 n'existe pas. Donc quand les députés amendent dans un sens contraire aux souhaits du gouvernement un texte de loi, cette loi amendée est acceptée. Le compromis est facilité par la constitution.Aloes qu'en France, un projet de loi proposée par le gouvernement, dont les amendements votés, ne plaisent pas au gouvernement peut être considéré comme adopté sans les amendements, donc ,sans vote sur la loi. Cela empêche tout compromis.

Par ailleurs en France existe une autre différence qui n'existe pas en Allemagne

Les projets de lois et les propositions de loi.
Les projets émanent du gouvernement et il peut utiliser le 49.3 pour les faire accepter sans vote ( cela élimine l'envie de faire des compromis)
Les députés , eux n'ont le droit que de faire des propositions de loi( le gouvernement aussi)

Les 2 système sont démocratiques , mais dans les 2 cas, la démocratie est de respecter les urnes.

moietmoi a dit:
En démocratie élective, ceux qui ont perdu, ne dirigent pas
donc là....personne ne peut diriger puisque personne n'a véritablement gagné ....

Buffeto a dit:
donc là....personne ne peut diriger puisque personne n'a véritablement gagné ....
C'est le problème de notre scrutin majoritaire à deux tours pour les législatives. (Assemblée Nationale)
Le deuxième tour empêche toutes coalitions !

flatty35 a dit:
Eh oui, Pendragon le multi-millionaire qui ouvre des AVs pour avoir les primes de 200 balles, crédible ? :D
Ca sent la jalousie à plein nez. :ROFLMAO:Car vos propos ne sont que mensonges.

J'ai ouvert une Av Erpagnissimo pour acheter un Fonds non disponible dans mes AV existantes et , en effet, 250 euros étaient offert, faudrait être stupide pour ne pas la prendre. Multi millionnaire ou non.
Donc oui c'est très crédible, ne vous en déplaise.

En plus j'ai partagé cette action pour la faire bénéficier à d'autres qui mélangeaient les AV et les supports éligibles (suivez mon regard).

Sachez que le meilleur moyen d’être riche , c'est de vivre en dessous de ses moyens... :ROFLMAO:

nono52 a dit:
C'est le problème de notre scrutin majoritaire à deux tours pour les législatives. (Assemblée Nationale)
Oui mais ça avait bien fonctionné depuis 60 ans

Membre61666 a dit:
Des immigrés, pourquoi pas. A condition qu'on soit capable de les accueillir dans de bonnes conditions sans reproduire les erreurs du passé. Est-ce le cas ?
Je ne crois pas que le bien être des immigrés soient la principale préoccupation des électeurs du RN ou des signataires de la pétition de Villiers. Ni même des autres partis d'ailleurs.

Jaumep a dit:
Le décrochage démographique touche tous les pays Européens et su delà la Russie, la Chine et biensur le Japon.
Bien sûr, et?

nono52 a dit:
Le deuxième tour empêche toutes coalitions !
Pourquoi ? On a la répartition des sièges. Les députés élus n'ont plus qu'à travailler sur un projet de coalition.
Mais qui dit coalition, dit compromis. Un compromis ça veut dire accepter de ne pas appliquer l'entièreté de son programme et soutenir les propositions de ses partenaires.
Ça veut dire laisser son ego de côté et être constructif.
Pour les partis extrêmistes, c'est un exercice encore plus difficile.

Si ça marche pas, ce n'est pas parce qu'il a deux tours mais c'est parce qu'il ne veulent pas travailler ensemble et préfèrent paralyser le pays.

Nels a dit:
Je ne crois pas que le bien être des immigrés soient la principale préoccupation des électeurs du RN ou des signataires de la pétition de Villiers. Ni même des autres partis d'ailleurs.
De toutes façons, c'est un sujet sur lequel il n'y aura jamais un débat apaisé. C'est soit : "ouvrez les frontières" à gauche, "les étrangers dehors" à droite, et "circulez, il n'y a rien à voir" au centre.

Buffeto a dit:
voilà.

Buffeto a dit:
Oui mais ça avait bien fonctionné depuis 60 ans
En fait non. L'éloignement et la défiance des francais envers le politique, les trahisons entre programmes electoraux et mesures mises en place, sont les conséquences du systeme electoral c'est vrai

Buffeto a dit:
donc là....personne ne peut diriger puisque personne n'a véritablement gagné ..
Tu transformes mes propos.
En démocratie il est sur que ceux qui ont perdu ne dirigent pas.
Or quelque soit la méthode de comptabilisation, groupe, liste, parti, % de voix , au premier, ou au deuxième tour. Bayrou, lecornu et barnier appartiennent aux perdants.
On peut triturer les chiffres comme on veut. Mais ce sont, les parti, groupe, coalition,qui ont perdu qui sont mis au gouvernement.

De là , toute situation explosive peut advenir.

Retour