MOMO9191
Contributeur régulier
BjrMax1 a dit:La proportionnelle ne va pas aider à dessiner une majorité au parlement.
Ce qu'il manque aux politiciens, c'est la capacité à faire des coalitions comme cela se fait dans tous les pays lorsqu'aucun parti n'a obtenu 50% des sièges. C'est le cas de figure le plus probable dans les pays démocratiques où plus de 2 partis se présentent.
Une fois que des partis ont formé une coalition majoritaire, il est beaucoup plus facile de former un gouvernement qui aura alors la confiance du parlement et pourra fonctionner normalement.
Un autre gros problème, c'est l'absence d'indépendance entre le président de la République et le gouvernement. Chacun devrait avoir ses compétences.. Dans la plupart des démocraties, c'est le parlement et non le président qui assure le contrôle démocratique du gouvernement. Le président de la République ne doit pas être un autocrate, fût-il élu démocratiquement.
Au moins la proportionnelle même imparfaite a le merite de clarifier les choses . Chaque voix est représentée et
cela évite les magouilles entre les deux tours. Le mode de scrutin actuel est anti démocratique les députés
se présentent où ils sont surs d'etre élus. Vous ne verrez pas de RN dans le 93 ou 94 et pas de LFI à Versailles ou au Vésinet. De plus un député peut représenter 30000 voix et un autre 60000